Auteur Sujet: Présentation Inspecteur_ICPE  (Lu 2483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Inspecteur_ICPE

  • Invité
Présentation Inspecteur_ICPE
« le: 26 avril 2009, 08:37:34 »
Bonjour à tous... Inspecteur des ICPE (ICPE = Installation Classée pour la Protection de l'Environnement. Sans doute la plus vieille police administrative de France - bien que je ne réside pas en France - puisque issue d'un décret de 1805 si je ne m'abuse) depuis maintenant près de 3 ans, je me permets de poster sur ce forum qui m'apparaît comme des plus sympathiques au premier abord. Je verrai si à l'usage je m'acclimate...

A ce sujet, je vous prie par avance de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas très présent. Je gère plusieurs petits sites (en général en anglais, car j'ai toujours eu du mal avec les sites francophones), donc j'ai en général peu de temps à moi en ligne.

Sport pratiqué: la natation.

Formation: sur le tas (comme la plupart des fonctionnaires "de bureau", j'imagine). Quelques notions juridiques en matière de procès-verbal.

Grade: Inspecteur (on a des "commissaires" enquêteurs, mais leur "titre" de commissaire n'est pas significatif de plus grandes responsabilités). Simplement, pour plus de précisions, j'occupe avec le bac et à 25 ans un poste qui en France est normalement occupé par des Bac+5... C'est à dire que j'ai le niveau technicien, mais que dans la pratique, et bien j'ai les privilèges et le salaire (voire un tout petit peu plus) d'un ingénieur français.

Projet: désolé, mais la plupart sont personnels.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #1 le: 26 avril 2009, 09:38:31 »
Bonjour "inspecteur"  :-* j'aurais préféré t'appeler par ton prénom  et je te fais la bise au cas ou tu serais une belle fille  ^-^  :coucou:

Peut être que Arnaud le webmaster pourrait rajouter cette rubrique "Environnement" au site ?

cordialement

Pour en connaitre plus j'ajoute ce copié/collé de la Résion Parisienne :

----> L’inspection des Installations Classées
 
Présentation 
Le préfet de département reçoit les déclarations et les demandes d'autorisations au titre des installations classées pour la protection de l'environnement, et conduit l'ensemble des procédures nécessaires. Il dispose pour cela d'un bureau de l'environnement qui gère les diverses consultations. Sur le plan technique, le préfet dispose de l'inspection des installations classées, assurée principalement par les directions régionales, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) dont le chef du service régional de l'environnement industriel, adjoint au directeur, est en outre chargé d'une mission générale de coordination de l'inspection.
   
Organisation
  A Paris et en petite couronne
  C’est le Service Technique Interdépartemental d'Inspection des Installations Classées (STIIIC) qui est compétent. Ce service est rattaché à la Direction des transports et de la protection du public au sein de la Préfecture de Police de Paris.
Les aides auxquelles peuvent prétendre les entreprises de Paris et petite couronne sont gérées par la DRIRE Ile de France.
  En grande couronne
  La DRIRE Ile-de-France est compétente.
   
Missions 
  L’inspecteur des installations classées :
- est consulté par le préfet dès le début de la procédure de demande d’autorisation ICPE afin de juger de la recevabilité du dossier,
- propose les prescriptions techniques (initiales ou complémentaires) au préfet,
- propose au CODERST ses prescriptions,
- est chargé de veiller à la bonne application des prescriptions imposées,
- peut visiter à tout moment les installations soumises à autorisation,
- peut dresser des procès verbaux lorsqu'il constate des infractions.

Il est nécessaire que l'inspecteur du secteur concerné soit associé à l'élaboration du dossier de demande d'autorisation : étant l'instructeur du dossier, il est à même de prévenir l'industriel en cas dossier incomplet, et peut apporter quelques conseils techniques.

Il a été créé au sein des DRIRE, un traitement automatisé des informations nominatives dont la finalité est le suivi et la gestion des ICPE et notamment :
- le suivi administratif de ces établissements et de leurs activités,
- la gestion des taxes générales sur les activités polluantes (TGAP),
- la consolidation des données à l'échelon départemental, régional et national.
L'application est identifiée sous le sigle GIDIC.
 
voilà pour résumer le "Job"  ::)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #2 le: 26 avril 2009, 09:41:43 »
Welcome on SOS112 ! It is a very good forum and we have a pleasure to discuss. You will find your place here. ;D ( bon j'arrette c'est la cata, pire que le Français ;D )

:coucou:

A quoi consiste ton métier ? Merci Jeano11 ;D

Oui le forum est super et tu trouveras ta place ici, aprés chacun participe en fonction de son temp libre, on ne reproche jamais a quelqu'un de ne pas s'invéstir.

En gros tu es en France et avec un simple bac, tu fait le boulot d'un bac+5  :o

Sinon pour quelqu'un qui a du mal avec les sites francophones" tu te débrouille bien avec le Français  :)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #3 le: 26 avril 2009, 09:46:42 »
Salut Adrien, tu es arrivé avant mon "collé"  mais tu peux compléter l'info !!!

Inspecteur_ICPE

  • Invité
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #4 le: 26 avril 2009, 10:17:48 »
@Jeano 11 >> Ça drague sévère dis-moi... Désolé de te décevoir, mais je suis un homme. Quant à mon prénom... Plus tard peut-être... Sinon, merci pour la suggestion. Il serait toutefois peut-être plus judicieux de créer une sous-section "polices administratives" dans la section "Service d'Ordre". D'ailleurs, "Services" devrait prendre un "s" (gendarmerie, PN, PM, et PAS sont des services différents, et sont confrontés à des problématiques différentes)...

@neutron02 >> XD tu peux laisser tomber l'anglais (qui va plus où moins, mais le mien aussi). Je suis francophone, c'est juste que je suis plus souvent sur des sites anglais quand je suis sur le web. Et oui je suis en France, mais pas métropolitaine. Ce qui explique mon "statut" un peu particulier.

Sinon, merci à tous les deux pour votre accueil.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #5 le: 26 avril 2009, 10:36:06 »
@Jeano 11 >> Ça drague sévère dis-moi...

Oui oui sans rire on fait des rencontres exceptionnelles sur le forum. Je regrette pas  :D


Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #6 le: 27 avril 2009, 07:37:29 »
lol je te rassure inspecteur (^^) Jeano 11 aime simplement appeler les gens par leur prénom ;)

Bienvenue sur le forum en tous cas, j'espère que tu t'y plaira et que tu trouveras réponse à tes questions !

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Présentation Inspecteur_ICPE
« Réponse #7 le: 27 avril 2009, 09:39:00 »
L'essayer c'est l'adopter ;D