Auteur Sujet: Aider moi ... j'ai un gros problème, je voudrais participer aux secours !  (Lu 28180 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Bonjour
j'ai 15 ans et demi et j'ai l'AFPS ( Attestation de formation aux premiers secours ) j'ai contacté l'adpc 35 et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas des jeunes gens de mon âge en tant que stagiaire mais moi j'ai envie de les rejoindre  :-\
Le problème n'est pas là ... ma mère veut bien que je rentre dans la Protection Civile mais c'est mon père qui ne le veut pas  :o parce que l'année prochaine (septembre 2010 ) je rentre en apprentissage comme "maréchal ferrant " - je suis le premier de ma classe avec 16 de moyenne générale cependant il me dit que je ne pourrai pas tout assumer  :-X  mais moi je sais que je pourrai et tout mon entourage le dis aussi ... alors comment faire changer mon père d'avis  :-\ 
Lui, en plus, a été 14 ans dans les sapeurs-pompiers  ... il en est parti car il y avait quelques soucis, mais moi je ne sais pas comment le faire changer d'avis  8)  si quelqu’un a des idées pour cela merci de me les donner !!!

merci d'avance

Citer
Le PSC 1 se substitue à l’AFPS dans tous les textes réglementaires (par exemple lorsqu’il est nécessaire d’avoir suivi une formation aux premiers secours pour accéder à certains diplômes ou concours). Mais titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires du PSC 1 par équivalence et n’ont donc pas besoin de suivre la nouvelle formation, sauf à vouloir actualiser leurs connaissances.
AFPS - PSC1 : qu'est-ce qui change ?
L'essentiel de la formation reste identique, seules quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés. L'apparition du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas constitue l'évolution majeure de cette nouvelle formation.
L'utilisation précoce de cet appareil permet d'augmenter considérablement les chances de survie d'une victime en arrêt cardiaque. Petit à petit, les défibrillateurs automatisés font leur apparition dans les lieux publics en France, il est donc impératif que la population soit formée à son utilisation.

Hors ligne mllesecouristeCRF

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Animatrice des équipes
Salut,
Cela serait peut être bien de leur expliquer tout simplement que rentrer dans une association de secourisme ne pourra t'apporter que de bonnes choses. Tu es premier de ta classe donc tu es quelqu'un de sérieux dans ton travail, n'hésite pas à leur dire ! Et puis faire du secourisme t'apprendra à avoir de nouvelles responsabilités !
Sans parler que si jamais quelqu'un se blesse tu seras apte à faire quelque chose pour lui venir en aide ??
Montre lui tout simplement que cela te plait et que ça ne t’empêcheras pas de poursuivre tes études !

Cependant donner de son temps, oui mais pas à n'importe quelles conditions ::)
car l'une des principales sources d’inquiétude avant de s’engager, est de savoir si on aura le temps de donner du temps. Cette inquiétude est tout à fait légitime mais elle ne doit pas être un frein à l’engagement.
Avec ou sans modération, la consommation de bénévolat ne peut pas nuire à la santé. Généralement, ce n’est pas l’association qui vampirise le bénévole mais le bénévole lui-même qui, par passion, a tendance à vouloir en faire trop.
Les responsables des associations y sont généralement attentifs, notamment avec les plus jeunes bénévoles qui préfèrent souvent leurs activités associatives à leurs obligation lycéennes ou estudiantines en cela on peut donc comprendre la réticence de tes parents.

Bon courage !!!!

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Moi j'ai toujours été dernier en classe. Le fait de faire du secourisme n'a rien changé, je suis resté dernier.

Ca devrait être la même chose pour toi ;-)

Plus sérieusement, quand on est Prem's de sa classe, ça montre qu'on a des capacités de travail, de vie, d'organisation etc... qui permettent de lutter sur plusieurs front en même temps.

Il faudra juste se souvenir qu'on peut faire des pauses dans le monde associatif, et tant pis si on a peu d'activité avant un examen, tout le monde le comprend.

Se souvenir que l'école ça reste toujours prioritaire.

Pourquoi ne pas conclure un marché : "Papa, je le fais, si ça va pas ; tu m'interdis de continuer".

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
je vais essayer mais c'est pas sur que ça marche j’espère qu'il diras OUI  :-[

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
pas d'autre idée ???

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
c'est bon j'ai compris ça sert à rien d'insiter sur le sujet  :-X  il pense trop à ses moments quand il etait spv  :'(  il ma dit "et quand ils te diront de venir pour une urgence pendant la nuit ...."  il n'a rien compris  :-\  car la plupart du temps c'est le week-end - il a parlé de passer mon permis mais j'ai encore le temps, je n'ai que 15 ans .... et si j'avais un pere qui me comprendrai ... là c'est ma vie qui vient de tomber .. je ne peux pas m'empécher d'y penser ... la pc ça sera quand je serai majeur et encore il ne voudra pas COMMENT FAIRE  aider moi svp.
J'en ai causer a mon médecin : elle m'a repondu que je serais capable d'y etre et elle m'a encouragé ... j'en ai plus que marre  ???  si vous aviez des idées ??

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Tu devrais relire les fables de la Fontaine entre autre " Le chène et le roseau "   http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/chenroso.htm   ... phylosophiquement elles sont toujours d'actualité ces anciennes fables.

En bref, ne te bute pas, ne te prend pas la tête avec ton père car "patience et longueur de temps font plus que force et que rage"  ^-^

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
j'ai décidé de changer de voie professionnelle comme cela il voudra peut etre que je me rendre à la pc - je voulais etre marechal ferrant et je me dirige vers le commerce mais je vais attendre le moment ou je vais lui dire ça car mon pere se rapporte vachement de l'ancien temps

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Ben là je pense que tu fais un caprice plus une grosse connerie et que tu risques de tout perdre sur un coup de tête  8)  ton père n'est pas de "l'ancien temps" ... mais le temps lui a donné le temps d'apprendre la SAGESSE ... ce qui te manque à priori  ::)
Tu ne vis que par supposition et hors de la réalité... ne fait pas ton calimero !!

Ton père veux ton bonheur et ça ... tu ne prends pas le temps de le regarder et de le décrypter parce que tu t’obsèdes à ne voir que ton petit plaisir d'ado  8)

À propos de l’âge du capitaine  ;)
Où plus sérieusement, à quel âge peut on faire du secourisme en association ? Contrairement à ce qui existe chez les pompiers avec les JSP, il n’existe pas de "cadets secouristes". Il est possible d’adhérer à une association à n’importe quel âge mais la plupart du temps, les associations n’ont rien à proposer aux jeunes et très jeunes secouristes.

Légalement, il n'y a d'ailleurs plus de limite d'âge pour passer le PSC1 mais il faut néanmoins être capable de se concentrer pendant 10 heures, parfois sur une seule et même journée et avoir la force suffisante pour faire les gestes. 12/13 ans semble être un âge raisonnable pour commencer dans de bonnes conditions.

Avant 16 ans, il est généralement impossible de participer à des postes de secours. Il existe parfois des sections « jeunesse » notamment à la Croix-Rouge (dispositif « Croix-Rouge jeunesse » justement) mais cela ressemble plus à du centre de loisirs qu’à une association de secourisme. Là encore c’est plus une question de chance qu’autre chose. Il est tout à fait possible qu’il y ait une super équipe jeunesse juste à coté de chez vous, tout comme il peut ne pas y en avoir dans tout le département, voire la région.

À partir de 16 ans, il est possible de passer son PSE1 puis son PSE2 et à l'issue de ces formations d'être reconnu équipier(e) secouriste. Il est ensuite possible de participer bénévolement à certains postes de secours mais avec des restrictions.
Avant tout Il faut savoir que le statut de bénévole n’existe pas légalement. Le bénévolat est une activité libre qui n’est régie par aucun texte de loi.

Il y a donc systématiquement une charte du bénévole ou quelque chose d’approchant pour fixer les "règles du jeu". Par principe de précaution, la plupart des associations interdisent aux mineurs ce qui est interdit dans le code du travail et en particulier :
- le travail nocturne :
les mineurs n’ont pas le droit de travailler entre 22 heures et 06 heures du matin (dès 20 heures pour les moins de 16 ans) ;
- le travail pénible ou dangereux :
c’est souvent l’association ou le responsable de la mission qui détermine le degré de dangerosité de la mission et qui autorise ou non le mineur à y participer.

Dans la plupart des associations, les mineurs ne peuvent donc pas participer à des activités sur la voie publique.
Source : http://www.secourisme-pratique.com/pages/assoc/integrer.htm

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Ce week-end, brule quelques voitures, agresse une personne âgée ... puis quand tu devras fournir des explications à ton papa ... dit lui bien que si tu étais à la PC, t'aurais eu autre chose à faire que des bêtises !  >:D :ange:

Je déconne... C'était ironique ... très caustique  ::)  mais fait lui comprendre que pendant que tu seras à la PC ou à la CRF, tu seras pas devant la console, à squatter le hall ou à trainer les rues !
Puis, tu y apprendras plein de choses, tu auras des qualifications qui te seront utiles plus tard sur un CV ou même dans ta vie de tous les jours.
Enfin le jour ou tu auras à porter secours à une de ses connaissances, il sera heureux que son fils se soit formé au premiers secours et pratiqué dans une association.
Enfin, explique lui bien que tu t'engages seulement à être présent uniquement lorsque tu te seras inscrit sur un dispositif.  ^-^

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
merci je dois passer un recyclage le 24 avril 2010 de psc1 avec la protection civil je demanderai au formateur si il peut expliquer a mon pere pour etre benevol j'espere que la il dira oui vous ne pouvez pas comprendre a quel point je tiens a se projet j'ai passer moi meme mon afps a l'age de 10 ans (sans l'ecole) je ne crois pas quil y a autant d'enfant a cette age a le passer au dehors de l'ecole ?
moi je suis tres motivé pour etre secouriste benevol mais bien sur si je rentre a la pc je ne laisserai pas tomber mes etude et ma famille s'est parce que je veux aider les gens en difficulté et leur apporté secour pourtant mon pere me fait confiance mes proffesseur mon dit qu'il fallait que je fais un truc le week end car je suis tros dans mes devoir j'apprend tout mes cours donc j'aurais beaucoup de falicité a apprendre le pse1 et le pse2  :)

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Un recyclage de PSC1 ? De PSE1 tu veux dire ?

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
non c'est le psc1 (ancien afps ) je n'ai que 15 ans et si je rentre a la pc je serai stagiaire car le pse1 c'est a partir de 16 ans

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Ah ok donc c'est pas un recyclage (le PSC-1 ne se recycle pas ;) ) c'est une formation initiale ^^

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Non pas vraiment car l'adpc 35 a organisé une formation pour les personnes qui ont passé l'afps et qui souhaite se mettre à jour puisque la formation a changé avec le défibrillateur ...

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Euhhhhhhh......Pourquoi ne t'ont-ils pas proposé de passer le PSC1 tout simplement ??

Si tu as passé ton AFPS quand tu avais 10 ans, cela fait donc 5 ans et crois moi, parole de monitrice, tu as sans aucun doute oublié la moitié de ce que tu avais appris. C'est normal, ça le fait à tout le monde ;D !!!
En plus de l'utilisation du défibrillateur, le programme a changé depuis juillet 2007. il serait beaucoup mieux de refaire la formation complète au lieu d'une "initiation" à l'utilisation du défibrillateur pour revoir tout le programme .

Parles en à ton moniteur.

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
En fait ça ne fait pas 5 ans et je connais pas mal de truc car mon père était pompier jusqu'à décembre dernier et " j'étais mis à niveaux " car le sujet principal chez moi c'est le secourisme mais pourtant j'ai beau en parler il ne veut toujours pas que je rentre à l'adpc 35, il faut que je le fasse changer d'avis  ^-^
si vous avez des idées pour m'aider elles sont toujours les bienvenues,
merci d'avance !

PS : Arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement " prévention et secours civiques de niveau 1 "
[..........]
Article 3
Les titulaires de "l'attestation de formation aux premiers secours" sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1".

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Moi même étant secouriste et ayant 16 ans, cela ne dérange pas ma scolarité. Mais je pense que ton père ne connait pas le fonctionnement de la protection civile. Lui ayant était sapeur-pompier il pense que tu seras appelé au beau milieu de la nuit et qu'il devra t'amener au local des secouriste, mais a la protection civile cela ne marche pas, tu t’inscris pour un Poste de Secours qui se déroule un jour précis avait des horaires fixes mais pas de travail de nuit pour les mineurs.
Mais je pense que le mieux c'est que tu ailles avec ton père parler à un responsable de l'ADPC35 pour qu'il lui explique mieux le fonctionnement de la protection civile.

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
merci mais comment a tu convaincu des parents et a quel age est tu rentrer car moi mon pere pour le convaincre d'un truc c'est pas evident si tu peut m'expliquer comment tu leur a annoncer et es ce que on dois venir au local lors des DPS ou c'est par nos propre moyen qu 'on doit aller sur les DPS

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Personelment dans ma famille, personne n'a fait des objections pour que je rentre a la protec. Mais ton père comme je le dit doit penser que la protection civile c'est comme les sapeurs pompiers alors que ce sont deux structure au fonctionnement complétement différent donc il faut que quelqu'un de la protection civile lui explique le fonctionement de l'adpc. Avant les DPS generalement les secouristes se réunissent au locals.

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
j'ai reussi a le convaincre de prendre rdv j'espere que aprés ça ira plus loin ?

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
je remercie tout le monde car j'ai pris RDV pour cette semaine et sans vous rien je n' auraient pas pus aller au RDV
merci beaucoup
:)

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
De rien, c'est normal, tu es jeune et motivé donc il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas rentrer, en plus c'est un peu l'objectif de ce forum de s'entraider :ange:

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
je dois retelephoner au responsable de l'antenne mardi matin pour fixé un RDV et je vous donnerais des nouvelles :) :D

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Ok sa marche :)

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
j'ai rendez vous jeudi a 18h00 au centre de secours de bettont plus d'infos jeudi apres le rdv

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
Ok ! On attends de tes news ;)

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
le RDV c'est bien passé, je retourne là bas le vendredi 30 avril 2010 de 19h à 21h car un vendredi par mois ils font des exercices donc ils m'ont demandé de venir et ce jour là on peut s'inscrire pour les DPS - je vous remerci vous tous pour l'aide que vous m'avez apporté plus de new le vendredi 30 avril apres le RDV :)

Hors ligne elise91

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Femme
  • PSE2 MNPS
ben tu vois, ça a fait son petit bonhomme de chemin ... patience et longueur de temps font plus que force et que rage ( Le Lion et le Rat , fable de Jean de la Fontaine  :) !

J'espère que le reste suivra aussi bien !

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Oui j'espère que le reste va se faire tranquillement pour toi fred :) ;)

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
merci de votre soutien  :) :)

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
J'ai bien aimé la soirée à la pc !  au menu c'était relevage et brancardage trop bien ; retourner là bas le vendredi 21 mai  a la pc - voila l'ambiance trop cool suis pressé de retourner la bas, le secourisme c'est ma vie  :D
merci encore a toutes les personnes qui m'ont aidé :sourire45: