Auteur Sujet: DPS extérieurs en renfort  (Lu 39544 fois)

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DPS extérieurs en renfort
« le: 25 mai 2012, 18:43:25 »
Bonjour.
qui pourrait me renseigner, je voudrais connaitre, pour ceux qui font des postes de secours en renfort à l'extérieur de leur département,  comment ces DPS sont-ils rémunérés ... Est ce gratuit pour l'antenne de renfort ?
Bien que l'antenne externe participante ne perçoive rien, je pense cependant que les postes de secours organisés au niveau national ne sont pas gratuits, donc à qui profite le bénéfice ?
Nous, de notre coté, avons arrêté dans faire suite à ce problème de défraiement.

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #1 le: 26 mai 2012, 10:15:39 »
Bonjour et bienvenue
- es tu bénévoles ou professionnel ?

Nota : Pour les manifestations de grande envergure, nécessitant un nombre important de secouristes et/ou de secouristes d'autres départements, un devis commpun sera réalisé.

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #2 le: 26 mai 2012, 11:02:32 »
BONJOUR
Suis bénévole à la PC Depuis 7 ans et j'étais à la FFSS pendant 23 ans.
mais j'ai du mal à m'y faire sur certaines pratiques comme les postes en renforts, donc notre antenne ne touche pas un rond.

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #3 le: 26 mai 2012, 12:17:12 »
Ben sur les postes en renforts je n'y connais rien mais afin de savoir s'il y a détournement d'argent par un membre de ton assos ou de l'assos qui a ouvert le contrat  (le trésorier ou le président par exemple) pose la question à ceux qui l'ont sollicité pour le renfort du DPS ; s'ils ont payé la prestation, comment et à qui ?
En tant que bénévole tu n'as droit qu'aux défraiements (frais de route et carburant, nourriture, nuitée).

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #4 le: 26 mai 2012, 15:13:59 »
Mon but c'est de savoir si oui ou non ces renforts demandés sont facturés ?
A qui ? Qui a établi le devis et la convention ? qui perçoit le remboursement des frais engagés ?
Des actions engagées par le biais de renfort nationaux, à travers les départements, quand une antenne sollicitée s'y rend avec 4 bénévoles + un VPS il y à des kilomètres, du temps passés, des frais engagés... donc est ce normal que l'antenne participante soit dédommagée certaines fois de ses frais kilométriques et parfois non ??
Apparemment l'argent irait à notre département mais personne ne m'en parle, j'ignore donc si mon antenne perçoit où pas quelques choses, car comme je disais... tous les prestations des postes sont en général "payants".

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #5 le: 30 mai 2012, 15:31:14 »
En renfort sur une autre antenne, ou même pour une autre assoc', il doit y avoir une convention entre votre antenne et l'organisateur et/ou l'antenne qui fait le demande de renfort, oui ou non ?

Vous devez avoir un ordre de mission ou une convention avant d'aller sur un poste ?

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #6 le: 30 mai 2012, 16:37:21 »
Bonsoir.
il faut savoir que les postes en renforts à l'extérieur sont demandés au département et ensuite envoyés sur E-PROTECT  afin que les antennes locales qui sont dispos viennent y s'inscrire.  
Par contre pour le reste ont n'en sait rien, si c'est un poste payé où non au département au détriments des antennes participantes ??
Des fois c'est des postes de 4 jours où notre antenne y participe, mais nous ne touchons rien, alors que nous, quand nous faisons une convention locale pour notre antenne avec facture là nous sommes payés.

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #7 le: 30 mai 2012, 17:28:55 »
Je ne connais pas le fonctionnement intime de la protec, mais quand vous dites que vous êtes payés, vous parlez de qui ?

Toujours est il qu'il doit bien y avoir un genre de convention entre le département et les antennes locales, il y a bien quelqu'un qui signe quelque chose ?

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #8 le: 30 mai 2012, 20:00:46 »
Re il faut savoir que lorsque un organisateur programme sa manifestation, la demande de prestation pour un poste de secours, quelques soit les associations de secourisme, elles lui transmettent un devis pour ce dispositif. Celui-ci comprends la présence et le nombre des personnels bénévoles, le VPS et les frais occasionnés pour les interventions.
Le devis ou forfait est rédigé avec la convention et adressé à l'organisateur afin qu'il atteste s'il est d'accord ou pas.
Si l'organisateur est ok, automatiquement l'argent récupéré va a l'antenne locale qui a été choisi pour effectuer le poste afin de lui permettre de couvrir ses frais ; d'acheter du matériel....
Mais quand il s'agit d'un autre département ADPC, sollicité par le biais du national pour une demande de renfort, j'ignore comment cela ce passe mais je pense que ces antennes ne le font pas gratuitement, elles sont comme nous.
Le fait de venir de notre département pour leur venir en n'aide chez eux nous ne rapporte rien, ce qui entraine des frais non amortis pour notre antenne, comme le kilométrage et parfois la présence du VPS local.
Je pense qu'au niveaux des bénévoles qui sont chez nous ils sont poussés par la motivation de pouvoir aussi aider en manifestant leurs temps libre à l'extérieur, mais pas sans contre partie pour l'antenne...??

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #9 le: 30 mai 2012, 20:31:22 »
Je suis aussi associatif  ;).

Lorsque votre antenne fourni des personnels, du matériel ou des véhicules, votre antenne ne fait elle pas signer une convention à l'antenne qui atteste le DPS ? Libre à elle de facturer ou de fournir tout ça gratos, mais votre antenne doit bien remplir une convention ou un genre de contrat ?

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #10 le: 30 mai 2012, 21:52:06 »
Voici un exemple de convention où sont mentionnés les défraiements pour la mise en œuvre du DPS


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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #11 le: 31 mai 2012, 05:48:02 »
Bonjour, je suis d'accord avec ça, puisque nous le faisons au sein de notre antenne pour tous postes de secours, mais là ce n'est pas nous le prestataire, c'est celui qui en fait la demande dans son département qui fait sa propre convention et le devis avec l'organisateur.

A partir d'ici tu es incompréhensible, désolé de te l'écrire.... et suis vue à sa ça comme ses des gros postes, il fait appel aux départements voisins pour des renforts, et là ont s'aperçoit que par la suite d'un exemple le poste des 2 chevaux, dont nous étions présent et celui du Paris-Brest dans le 92, rien nous à été reverser, ont nous dit que c'est normale, alors impossible de savoir si notre présence sur ce dispositif à bien été régler par le prestataire départemental qui nous avait demander en renfort, à qui à t'il reverser cette somme soit au national ou à notre département ?.

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #12 le: 31 mai 2012, 11:21:31 »
Bonjour
1/ afin que tu sois mieux compris il serait agréable que tu fasses un GROS effort dans ton expression écrite en Français ( fait un brouillon avec des phrases simples et courtes - " sujet + verbe + complément " -  puis relis toi avant de la sauvegarder ), merci !
2/ qu'est ce qui interdit au président de l'assos en renfort (la votre) de d'établir une convention et un devis avec l'assos sollicitée pour le DPS ?
3/ quelle est ta qualité dans l'assos ? (président, secrétaire, trésorier ou simple membre exécutant ?? ).

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #13 le: 31 mai 2012, 11:40:53 »
Comme Jeanot, je ne comprend pas bien la situation non plus.

Si des membres de ton antenne (ou des véhicules ou n'importe quoi) vont prêter renfort à une autre antenne, il y a bien un moment où une convention est signée entre les deux antennes.

Il doit bien y avoir un ordre de mission ?

Après, ce renfort peut se faire à titre gracieux suivant le choix de la direction de votre antenne. Mais ça, c'est à voir avec votre direction.

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Re : DPS extérieurs en renfort
« Réponse #14 le: 31 mai 2012, 15:01:23 »
Je pense que le plus simple est que je demande à un autre département de l'ADPC, afin de savoir lorsqu'il va en renfort dans un autre département, est que son antenne touche une participation sur sa présence ?.
Car c'est niet chez nous, sans savoir pourquoi ?