Auteur Sujet: Habits FNPC  (Lu 15621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Grizouille57

  • Etudiant
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Equipier secouriste
Habits FNPC
« le: 08 avril 2013, 19:09:00 »
Bonjour,
j'ai une question toute bete que je n'ose pas demander a mon antenne :$ c'est qui qui fournit les habits de la protection civile, le benevole doit les acheter ou c'est l'antenne qui fournit?
merci d'avance
nico

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Habits FNPC
« Réponse #1 le: 09 avril 2013, 11:16:30 »
Non c'est l'employeur qui fourni au bénévole tous les moyens (vêtements et outils) pour exercer ses fonctions.
Un bénévole offre déjà son temps il n'est donc pas nécessaire de payer pour travailler, cela serait le monde à l'envers...  déjà que je supporte mal la nécessité qu'il faille en plus être adhérent au club ou à l'assos et payer une cotisation  ???

Un bénévole est souvent aussi un adhérent mais ce n'est pas une obligation légale. Il y a trois types de chose constructive à faire dans la vie :
- Étudier, où vous payez pour apprendre.
- Travailler, où vous êtes payé pour vos efforts.
- Faire du bénévolat, où vous n’êtes pas payé mais où vous fournissez gracieusement des efforts en payant une cotisation au club ou à l'association  :-\ Le secourisme est un Job parfois ingrat exécuté dans des conditions climatiques difficiles pour certains postes, avec des efforts à fournir (se lever tôt un dimanche matin, efforts physiques lors d'un brancardage, supporter les caractères difficiles de certaines personnes du public, ramasser des "pochtrons" alors que vous pétez la soif, etc...), ennui des postes où il ne se passe rien ou au contraire il y a stress de l'intervention, manque de reconnaissance de la part du public et des autorités...
Ce qui fait que l'on voit fréquemment des bénévoles arrêter leur activité  ::)

Financièrement, le budget approximatif à prévoir pour être bénévole est le suivant :

Extrait d'un site de la PCCotisation à l'association : 10 €/an 
Participation aux couts de l'uniforme : 60 € pantalon, polo, veste polaire.
50% des frais sont parfois pris en charge par l'antenne (120 € - 50% = 60 €)
Chaussures noires montantes type Magnum ou Rangers : 80€
Formation obligatoire au PSC1 : 75€ - prérequis à toute autre formation
Formation PSE1  : 265€ niveau minimal requis pour être secouriste en équipe
Formation PSE2  : 265€
Soit un total d'environ 680/700 €   :hein36:


Hors ligne Grizouille57

  • Etudiant
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Equipier secouriste
Re : Habits FNPC
« Réponse #2 le: 09 avril 2013, 17:33:24 »
ok maintenant il faut que je les demande. Il ya quoi comme habits?

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Habits FNPC
« Réponse #3 le: 09 avril 2013, 17:46:07 »
Ca n'est pas une question si bête que ça, ça dépend des antennes, chacune a ses règles.

Non c'est l'employeur qui fourni au bénévole tous les moyens (vêtements et outils) pour exercer ses fonctions.

L'antenne n'est pas "employeur" du bénévole. Les responsables de l'antenne sont aussi bénévoles, et les moyens de chaque antenne sont restreints.

Dans l'idéal bien sûr c'est l'association qui fourni l'ensemble des EPI (dont fait partie la tenue) mais dans la réalité ça dépend des moyens propres de l'assoc'. Certaines fournissent juste une veste/parka pour la durée de la mission, d'autres équipent de pied en cape leurs bénévoles. Pour d'autres ça dépend du nombre de missions effectuées.

Le plus simple est de demander à ton responsable.

Non c'est l'employeur qui fourni au bénévole tous les moyens (vêtements et outils) pour exercer ses fonctions.
 déjà que je supporte mal la nécessité qu'il faille en plus être adhérent au club ou à l'assos et payer une cotisation  ???

L'assoc' offre une couverture assurancielle et juridique à ses adhérents et leur garantie certains droits quand ils exercent sous ses couleurs.

Hors ligne Grizouille57

  • Etudiant
  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
  • Equipier secouriste
Re : Habits FNPC
« Réponse #4 le: 09 avril 2013, 18:16:13 »
il faut donc que je demande mais l'habit normal c quoi? veste et pantalon c ca? Je pense que chez moi il faut que je les fournisse car ya pas d'habit au local

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Habits FNPC
« Réponse #5 le: 09 avril 2013, 21:16:43 »
Je ne peux pas te répondre, c'est à ton responsable d'activité qu'il faut que tu t'adresse, c'est le seul à être en mesure de te donner LA réponse. Il te dira ce qu'il peuvent te fournir, ce dont tu as besoin, et tout les petits détails pratiques.

Certaines assoc fournissent une tenue complète ou quelques éléments aux bénévoles, bénévoles qui gardent ces tenues chez eux. C'est peut être pour ça qu'il n'y en a pas au local.

Mais bon pour ce genre de questions très pratiques, il vaut mieux s'adresser aux vrais gens qui se feront une joie de partager leur savoir plutôt qu'à des inconnus sur un forum  ;).


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Habits FNPC
« Réponse #6 le: 30 juin 2014, 16:51:56 »
Ce n'est pas une question si bête que ça, ça dépend des antennes, chacune a ses règles.
[.........]
Non c'est l'employeur qui fourni au bénévole tous les moyens (vêtements et outils) pour exercer ses fonctions.
 déjà que je supporte mal la nécessité qu'il faille en plus être adhérent au club ou à l'assos et payer une cotisation  ???

L'assoc' offre une couverture assurancielle et juridique à ses adhérents et leur garantie certains droits quand ils exercent sous ses couleurs.

Parce que c'est obligatoire art 1384 du code civil :
Article 1384 - Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 8 JORF 5 mars 2002

On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.