Auteur Sujet: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)  (Lu 69545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« le: 17 juillet 2005, 23:29:04 »
 :)
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. J'interviens car il semble que vous ignorez les autres associations de Protection Civile.
Et effet, même si les diverses ADPC trustent l'info, la com et les subventions; il existe aussi :
- La croix blanche
- Le cfspc
(mais évidemment la guerre des chefs (surtout depuis la fin du SIPC) principalement entre la FNPC et le CFSPC n'arrange rien ).
A+

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #1 le: 18 juillet 2005, 00:16:30 »
Le CFSPC, je pense que pas mal d'entre nous de la FNPC connaissent, merci...
On n'en parle pas parce qu'on y est pas, comme je ne parle pas des ambulanciers, de la CRF ou de l'Ordre de Malte.

Il suffit qu'un membre des assoces que tu cite vienne sur ce forum et on en parlera.


Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #2 le: 18 juillet 2005, 13:19:15 »
Comme dit Thomas on en parle pas parce qu'on y est pas !

Si des membres de ces associations veulent venir s'exprimer ils et elles sont les bienvenus  ;D

Puis arretons cette guéguerre sa soule à la fin  >:(

T'est dans qu'elle assoce toi ? Le CFSPC je présume ?

bienvenu à toi et à bientot sur le forum protection civile  ;)

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #3 le: 18 juillet 2005, 21:58:41 »
Et oui, je fais parti du CFS.
J'ai les bou... lorsque, en poste, nous saluons un véhicule ou un secouriste de la protec et ... qu'il n'y a pas de réponse ! >:(
On a les mêmes raisons d'agir, merde !
Pourquoi cette gueguerre  ???
Si quelqu'un peut m'expliquer !

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #4 le: 18 juillet 2005, 22:23:12 »
Il ya des "gueguerre" car les gens aiment bien défendre le milieux dans lequel ils évoluent.

Apres il y une différence entre les personnes qui défendent tellement leur milieu qu'elles en dénigrent les autres.

et les personnes que je qualifie d'intelligente et qui évolue dans leur association ou corporation tout en respectant les autres personnes bien souvent des collègues des autres structures.

Moi je fais partie de la Protection Civile à la base mais je ne demande qu'a decouvrir toutes les autres associations de secourisme en France que je ne connais pas, comme la tienne par exemple. Car si un jour on se croisait, non seulement je te saluerais mais je chercherais aussi a en savoir plus sur ton association. Voila

A toute

Flo

Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #5 le: 19 juillet 2005, 12:03:14 »
salut tlm
moi je suis de la PC de Tourcoing-Mouvaux-Bondues, on fait des postes locaux et départementaux (ADPC59)
Nous aussi quand on voit la croix rouge ou croix blanche c'est pareil, je m'explique, plus on a de postes, plus il y a des rentrés d'argent donc c'est normal si on défend notre "pain".
Par contre l'ordre de malte du côté de Lille est en interdiction de Braderie de Lille suite au incidents survenu lors de la braderie de Lille 2004 ( c'est pas plus mal car cette année c'est 100% de Protection Civile ! )

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #6 le: 19 juillet 2005, 22:42:44 »
plus on a de postes, plus il y a des rentrés d'argent donc c'est normal si on défend notre "pain".

Ceci est valable pour une entreprise, pas pour une association de secouriste bénévole de type loi 1901 qui je le rappelle ne doit pas faire de bénéfice autre que pour subvenir à ses dépenses de fonctionnement.

Flo

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #7 le: 19 juillet 2005, 22:44:59 »
Je vous prie de m'excuser pour la fausse manipulation, le texte que je voulais citer ne comprends que la premiere ligne, le reste c'est mon commentaire. A +

Flo

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #8 le: 20 juillet 2005, 00:26:24 »
ouai les gars c'est pas votre métier,vous étés bénévole pour vous faire plaisir,alors je n'ai qu'une chose a dire:RESPECT

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #9 le: 20 juillet 2005, 01:32:43 »
Pour ce faire plaisir ....

Pas toujours, surtout pour servir !

Certains postes peuvent être sympa (certains concert ou match), mais beaucoup d'autres le sont moins, et cela provient aussi bien de l'environnement, des organisateurs que des 'collégues'.

requin blanc 04

  • Invité
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #10 le: 20 juillet 2005, 09:01:14 »
blanc, rouge, gris rouge bref si on enleve notre tenu nous somme koi? des secouristes

Hors ligne granfluc

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #11 le: 20 juillet 2005, 22:30:03 »
si nous enleve la tenue , on est tout nu et on a froids , lol  ;D

je suis d accord avec vous , mare de cette guerre , mais aussi mare de ce manque de reconnaissance !!

Hors ligne vincent29

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #12 le: 22 juillet 2005, 11:52:19 »
Et oui, je fais parti du CFS.
J'ai les bou... lorsque, en poste, nous saluons un véhicule ou un secouriste de la protec et ... qu'il n'y a pas de réponse ! >:(
On a les mêmes raisons d'agir, merde !
Pourquoi cette gueguerre ???
Si quelqu'un peut m'expliquer !


Je crois que la défection du CFSPC lors des championnats du monde d'athlétisme 2003 à Paris a, du fait de la confusion des noms, porté préjudice à la PCP qui n'avait rien à voir là dedans, ce que cette dernière n'a pas pardonné.

Voir à ce sujet l'avertissement sur le site officiel de la PCP : www.protectioncivile.org

Cordialement,

Hors ligne granfluc

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #13 le: 22 juillet 2005, 18:37:59 »
uune tite question que signifie CFSPC ?

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #14 le: 22 juillet 2005, 21:14:25 »
Centre  Français de  Secourisme et de Protection Civile  ;)
http://www.cfspc.org

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #15 le: 22 juillet 2005, 21:20:35 »
Je crois que la défection du CFSPC lors des championnats du monde d'athlétisme 2003 à Paris a, du fait de la confusion des noms, porté préjudice à la PCP qui n'avait rien à voir là dedans, ce que cette dernière n'a pas pardonné.

Voir à ce sujet l'avertissement sur le site officiel de la PCP : www.protectioncivile.org

Cordialement,


Et dans le genre confusion, que penses-tu de "Protection Civile de Paris", alors qu'il ne s'agit que d' "une Association de Protection Civile à Paris"  ;)
Ou encore le logo (le signe internationale de la protection civile défini par une annexe de la convension de Genève en y ajoutant une croix blanche, alors qu'il existe une association de protection civile qui s'appelle 'croix blanche')  ??? ??? ???

Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #16 le: 23 juillet 2005, 13:24:44 »

plus on a de postes, plus il y a des rentrés d'argent donc c'est normal si on défend notre "pain".

Ceci est valable pour une entreprise, pas pour une association de secouriste bénévole de type loi 1901 qui je le rappelle ne doit pas faire de bénéfice autre que pour subvenir à ses dépenses de fonctionnement.

je suis pas d'accord avec toi
plus il y a de l'argent plus nous pouvons financé du matériel renovation d'ambulance ou PSM ou VTU
je suis d'accord sur le faite que en tant q'association de loi de 1901 nous ne puvons faire de bénéfice... MAIS A AUTEUR DE 14999¤ / AN !
donc cela nous permet " d'economiser afin de prévoir une prochaine dépense comme par exemple l'achat d'un DSA ( environ 1700¤) ou l'achat de parmacie ( indispensable ) ou autres...



Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #17 le: 23 juillet 2005, 18:25:36 »
Bon c'est pas bientôt fini cette guéguerre  >:( >:( >:(

Tout d'abord le symbole de la sécurité civile peut etre utiliser par toutes les associations ayant pour objectif la sécurité civile .

La protection civile de paris n'est pas une ADPC   :o  ;D

A paris il y a l' ADPC 75 et la protection de paris !


L' ADPC 75 applique les règles de la FNPC 

La protection civile de paris a ces propres régles et statuts !


Elle est juste affiliées à la FNPC, pour avoir les agréments, le droit de porter l'uniforme FNPC ...

Salutation 

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #18 le: 23 juillet 2005, 18:33:05 »
Au passage Koalam, si tu pouvais faire un autre sujet et expliquer ce qu'est le CFSPC, mettre des photos de vos véhicules, vos tenus etc ... se serait sympa car dans la Loire le CFSPC n'est pas présent !

Merci  ;)

Hors ligne protectioncivile59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Secouriste PC et SPV
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #19 le: 25 juillet 2005, 13:04:54 »
AU SUJET DU LOGO

Le logo de la protection civile était avant sans la croix blanche et ou s'appelait SÉCURITÉ CIVILE
C'est le Général de Gaulle qui instaura la Sécurité Civile, ( armée, une sorte de pompiers mobile comme les gendarmes ) donc nous devons faire un changement de nom et DE LOGO d'où la croix blanche dans de triangle
Mais en France, la sécurité civile n'a plus le bon nom dans l'Europe ( regardez nos voisins comme l'Italie : Protection Civile )
Donc arrêtez de dire n'importe quoi sans connaitre la véritable histoire !

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #20 le: 25 juillet 2005, 13:21:33 »
Cher collègue de Protection Civile, je suis au regret de t'annoncer que c'est toi qui n'a pas la bonne histoire!
En effet il ne faut confondre Sécurité Civile et Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile. les UIISC sont une entité militaire sorte de pompier mobile pour reprendre tes termes.
Ma

Hors ligne lechat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Technicien Ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #21 le: 25 juillet 2005, 13:25:29 »
Zut un bug
Mais la Sécurité Civile est quelque chose de bien plus vaste. C'est une structure francaise qui réunit tous les acteurs au service de la sécurité des personnes et des biens (SP, PN, GN, les association de secourisme, EDF, GDF, l'armée et j'en passe).
Pour le logo Koalam a raison le triangle bleu sur fond orange est le sigle international de protection Civile donc nos voisin européen utilise bien le bon nom car il s'agit bien pour les autres pays de "Protection Civile".
Voila
Au plaisir

lechat

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #22 le: 25 juillet 2005, 22:42:47 »
Au passage Koalam, si tu pouvais faire un autre sujet et expliquer ce qu'est le CFSPC, mettre des photos de vos véhicules, vos tenus etc ... se serait sympa car dans la Loire le CFSPC n'est pas présent !

Merci ;)


;) Il y a déjà des références sur http://www.reference-secourisme.org/annuaire/?cat=30
les postes : Parc des Princes (et oui tous les match du PSG :-\  ), POPB :D, renforts en Centre de Secours (BSPP), et manifestations diverses (sports, concerts, expo...) en semaine et WE.
Classique quoi !
les formations : AFPS, CFAPSE, MNPS

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #23 le: 26 juillet 2005, 16:35:09 »
Donc arrêtez de dire n'importe quoi sans connaitre la véritable histoire !

Dans la Loire le logo de notre ADPC ne porte pas la croix blanche  ;D

Mon responsable d'antenne c'est alors renseigner à la FNPC pour savoir si nous pouvions continuer avec ce logo et il nous on répondu ce que je dis dans le méssage précédent .

Pour ta gouverne je suis passionné par tous ce qui touche à la sécurité civile en générale et lorsque je ne conais pas une réponse je me tais MOI plutot que de dire des bétises !

Salutation  >:(

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #24 le: 29 juillet 2005, 14:08:42 »
Dans cette optique la, je vous suggère d'aller sur le site du ministère de l'Intérieur.

Vous y trouverez les dates de création des UIISC.

Ainsi que d'autres informations.

http://www.interieur.gouv.fr/

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #25 le: 07 août 2005, 20:08:42 »
Bonjour,
je me permets de répondre à ce sujet, la croix blanche et le cfspc ne font en rien partie de la fnpc, la croix blanche est une des multiple assoc de DPS et de formation aux premiers secours au même titre que l'OM, la CRF, ou le SIPC, elle arme occassionnellement quelques caserne de pompiers dans le 93, n'a pas de réseau SAMU mais est très presente dans les lieux culturels voir les stades et autres évènementiels,

quand au cfspc, je suis désolé pour leurs membres (pourtant je suis CRF, j'ai beaucoup d'amitiés et d'entente cordiale avec les autres assoc) mais une assoc qui fait du secourisme doit être "règlo", il y a des gueguerres de chef entre CRF et FNPC, mais là même si je dis toujours bonjour à un équipage secouriste que je croise, cfcps inclus, il y a des limites à ne pas dépasser et pour une fois toutes les assoc sont d'accord et se sont jointe pour dénoncer auprès de la prefecture : le cfspc casse le prix des dispositifs de secours pour récupérer des clients, couvre des dispositifs avec des équipages très légers (peu de cfapse pour beaucoup d'afps) en faisant réaliser ses evacuations par les moyens bspp (voir ironique, par les moyens assoc CRF ou SIPC quand les cs en sont dotés, je ne t'explique pas la tête de la PC75 lorsqu'elle a du evacuer pendant une journée les victimes prises en charge par le cfspc à charlety sur une mission que la PC elle même avait depuis plusieurs années), forme au CFAPSE des stagiaires d'autres assoc, ce n'est peut être pas une généralité, mais les nouveaux CFAPSE sont formés avec du materiel dépassés (aux dires des stagiaires et des encadrant CRF venus les voir le jour de l'examen) et des techniques qu'eux même (les stagiaires) trouvent bizarre, nous obligeant à les reformer par la suite, et le coup de grâce a été donné la veille des championnats du monde d'athlé 2004, ou le matin du premiers jours vers 1h (du matin), le cfspc s'est retiré de la couverture (d'autres assoc avaient prevenu la pref qu'il ne leur semblait pas possible que le cfspc couvre un tel dispositif avec ses moyens mais ils étaient moins chers, une fois de plus...), obligeant la pref à declencher CRF et SIPC à 3 ou 4h du matin pour gérer des dispositifs qui commençaient à 8h (il fallait fournir 80 ou 90 secouristes...), ou encore des copains organisateurs qui m'ont dit que le cfspc leur avait demandé le prix de la prestations qu'on proposait, et qu'ils proposaient 50% moins cher;

voila, je pense que tu comprendras mieux les raisons (et qui ne sont en rien destinés aux secouristes du cfspc) qui font que le cfspc est très mal vu du monde secouriste.

cordialement
CI à la CRF
directeur local

Hors ligne oliv75

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 253
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole - PSE 2 - PAE1 - PAE3 - MSST
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #26 le: 07 août 2005, 23:15:36 »
le cfspc casse le prix des dispositifs de secours pour récupérer des clients,
Je ne fais pas du commercial, et je ne connais pas les 'tarifs', mais peut-être que les autres assos sont 'très chère' non ?

Citer
couvre des dispositifs avec des équipages très légers (peu de cfapse pour beaucoup d'afps)
Là, je m’insurge, les effectifs et qualif, sont fonctions des demandes, points d’alerte, de secours avec ou sans évacuation etc…

Citer
en faisant réaliser ses evacuations par les moyens bspp
Il ne t’est jamais arrivé d’avoir un conducteur bénévole qui te ‘claque’ dans les doigts le matin même ?

Citer
mais les nouveaux CFAPSE sont formés avec du matériel dépassés et des techniques qu'eux même (les stagiaires) trouvent bizarre, nous obligeant à les reformer par la suite,
Il faudrait m’expliquer comment le matériel peur-être dépassé, un mannequin ou un bavu (à part s’il est cassé peut difficilement être dépassé) et les techniques, comme il n’y a pas de GNR, s’appuient totalement sur les fiches de ‘France Diffusion’ (tu en connais d’autres ?).

 A+

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #27 le: 09 août 2005, 10:22:17 »
salut,
1. pour ce qui est des tarifs, il existe des tarifs de la PP de 2004, ils sont chères mais sont une base, après on fait ce qu'on veut, néamoins il est différent de demander ou proposer une tarification et d'écraser les autres assoc qui on besoin de rentrée financière pour fonctionner
2. insurge toi mais connais tu le CARSO, connais tu la place d'un AFPS sur une mission VP ?, les effectifs ne sont en rien liés à la demande mais à ce fameux CARSO mis en place par la PP, et quand tu interviens sur un poste de secours et qu'il y a 4 AFPS et 1 CFAPSE comme chef...
3. non pas de desistement, si tu prevois et donc facture un conducteur, il doit y en avoir un, mais pour cette mission là, ce n'était pas prévu. championnat sans moyens d'evac, et pour les championnats de monde, c'est tout le dispositif qui était malade.
4. oui le materiel peut être depassé, même un BAVU qui utilisé ou non est en plastique, et comme tout le reste du matériel, il s'abîme et doit être régulièrement remplacé, comme un  coquille ou un aspirateur, s'il n'est pas suivi, comment s'assurer que sa force d'aspiration corresponde à ce que la flèche montre.

tout cela étant, la PP n'a pas pris de disposition, tant mieux pour vous, mais tu demandais pourquoi certains équipage ne te rendaient pas ton bonjour (cela dit entre nous c'est dommage), voila pourquoi le CFSPC s'est mis à l'écart.

amicalement.

Hors ligne projetspartan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole PROTECTION CIVILE
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #28 le: 11 août 2005, 22:21:16 »
Alors moi je ne connais pas du tout l'assoc dont tu parle.
As tu des photos de vos moyens, tenues, ...
Merci

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #29 le: 12 août 2005, 14:25:33 »
quelle assoc ne connais tu pas ?
James

Hors ligne projetspartan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole PROTECTION CIVILE
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #30 le: 12 août 2005, 16:47:21 »
et bien je connais le CFSPC de nom mais pas de renseignements, rien sur leur site, tout comme la FSID...

Hors ligne Melfiano

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
  • Agent de stérilisation / secouriste FFSS
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #31 le: 13 août 2005, 15:35:52 »
Ici tu as la photo d'une ambulance :

http://www.protectioncivile-champigny.org/vmi.jpg

Ici la photo d'une V.L  et des tenus :

http://www.giapc94.org/asie/indonesie4.jpg

Hors ligne projetspartan

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Secouriste Bénévole PROTECTION CIVILE
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #32 le: 13 août 2005, 17:37:58 »
C'est vrai que la confusion est facile entre FNPC et CFSPC, les véhicules ont tous le marquage PROTECTION CIVILE,, petite différence le sigle CFS avant protection civile. En ce qui concerne les tenues je préfère celles de la FNPC...

Hors ligne penny_lane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • étudiante infirmière 3A
Re: Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #33 le: 14 août 2005, 04:54:11 »
Je suis secouriste CFAPSE au CFS, et je déplore moi aussi les querelles de clocher entre les différentes asso. Les reproches faits à l'encontre du CFS sont peut-être justifiés, mais les simples secouristes ne sont pas responsables des tarifs appliqués par l'association ou du manque de matériel utilisé pour dispenser les formations...
Pour ma part, j'ai rejoint le CFS par hasard, et si tout n'est pas idyllique ( comme partout) j'y ai néanmoins beaucoup appris.

Hors ligne mac97000

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
  • infirmier
    • umpsa83
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #34 le: 23 juillet 2007, 18:32:35 »
Désolé de réveiller un post de 2005 ...

Mais je participe la ou je peux et malheureusement il n'y a pas foule de sujet récent  :-\

Personnellement je suis un ancien ADPC 60 (j'ai oublié de le mettre dans mon profil  :P)

Dans "ma ville" il y a eu jusqu'à 3 antennes. A mon époque seulement 2 cohabitaient.

Pourquoi 2 antennes parce que le bureau s'était scindé en 2 suites à des discordes et je peux vous garantir que tout en bas de l'échelle en tant que simple secouriste il y avait un paquet de membre qui ne s'adressaient pas la parole (loin de se dire un simple "bonjour").

Comme je le dis très très régulièrement, que ce soit dans la rue, dans notre job ou dans notre association (secourisme ou non) nous rencontrons les même personnes que celle qui constituent la société humaine, avec tout ce qu'elle contient de bêtise humaine.

J'ai pu lire des noms de fédération et d'association dans les pages précédente qui ne sont pas glorieux mais rappelons nous qu'à l'origine la création d'une association nécessite l'implication de personnes qui se vouent pour une vocation en suivant des règles (décret et GNR ...) législatives.

Si ces règles ne sont pas respectées comme lors d'un examen par exemple, le juri est la pour le signaler et faire remonter l'information aux autorités compétentes  ^-^

Voila ce que j'en pense  ;)

Hors ligne dragon59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #35 le: 24 juillet 2007, 12:57:21 »
non moi je trouve que c'est bien que tu remette ce post au jour. ca me donne l'occasion de dire certaines choses.

1. comme le dit Mac97000, le monde du secourisme est parfois très bizarre, des gueguerres des chefs deviennent des guerres d'assocs et provoquent des vrais problèmes : dans le nord trois assoc situées a 10 kilometres à la ronde ne peuvent pas se voir, et quand l'un demande l'ambulance de l'autre, même si le poste revient à 110 euros l'ambulance lui coutera 200 euros, rien que parce que le proprio de l'ambulance n'aime pas l'autre assoc,
pourtant ils sont dans la même fédé
toujours dans cette même fédé, chaque asso facture au prix fort les renforts et autres mises à disposition de moniteur-instructeur, autrement dit si t'as pas de moniteur tu raques si t'as la chance d'avoir un moniteur et/ou un instructeur tu fais raquer les autres.

2. dans mon asso aussi on a des problemes avec certaines autres assoc du coin mais ca n'empeche pas, en gens civilisés que nous sommes, de se dire bonjour quand on se croise sur la route ou dans le sas des urgences.

3. dans mon departement une manoeuvre soit disant interassociative a été faite soi disant par la préfécture pour les associations agréées de sécurité civile, nous sommes agréés de securité civile au niveau national, mais pour la préfécture nous sommes inconnus au bataillon, alors qu'on a eu une convocation par le responsable des assoc de securité civile de la pref pour se présenter
par contre a coté de ca des assoc qui ont perdu leur agrément sont toujours connus des services de la préfécture. dommage de ne pas avoir été convié au dispositif surtout quand on voit la difficulté des assoc qui y étaient a organiser leurs DPS en temps normal

4. Concernant le CFS, pour le connaitre assez bien, pourquoi ressasse ton toujours le cas des championnats d'athletisme? je ne pense pas qu'a la protec ou a la CRF tout soit rose non plus. sur un autre forum un bénévole a raconté qu'un cadre administratif est venu leur dire de ne pas se montrer aux caméras car ils étaient en sous effectif.

5. Paris est un département a part, rien que par les gardes bspp ou les plans rouge. Y a t'il eu des associatifs appelés sur le plan rouge qui a eu lieu pour l'accident de car sur la commune de Laffrey? pas a ma connaissance, pourtant vu le dispositif SP engagé on peu se demander comment faisaient les opérateurs 18 lorsqu'ils devaient déclencher un vehicule.

6. si même a paris il y a une gueguerre entre assoc je comrends qu'il y en ait qui cassent du sucre sur le cfs, surtout s'ils ont le POPB, parc des princes et autres gros postes, mais il faudrait savoir pourquoi ca leur a été attribué. parce qu'on ne va pas me faire croire que la caisse carrée de la PCP 5 a été payée par des postes de secours pas cher payés

7. tant qu'on y est pas on ne peut rien dire, beaucoup de ragot circulent dans tous les départements sur les associations, que chacun entretient et amplifie. si des irrégularités sont a signaler pourquoi les responsables des autres associations ne le signalent pas aux autorités compétentes?

Hors ligne KALOU75

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #36 le: 10 août 2007, 23:35:30 »
quand au cfspc, je suis désolé pour leurs membres (pourtant je suis CRF, j'ai beaucoup d'amitiés et d'entente cordiale avec les autres assoc) mais une assoc qui fait du secourisme doit être "règlo", il y a des gueguerres de chef entre CRF et FNPC, mais là même si je dis toujours bonjour à un équipage secouriste que je croise, cfcps inclus, il y a des limites à ne pas dépasser et pour une fois toutes les assoc sont d'accord et se sont jointe pour dénoncer auprès de la prefecture : le cfspc casse le prix des dispositifs de secours pour récupérer des clients, ou encore des copains organisateurs qui m'ont dit que le cfspc leur avait demandé le prix de la prestations qu'on proposait, et qu'ils proposaient 50% moins cher;

je voudrais rappeler à certains que actuellement environ 10% a peine des postes de secours du cfspc sont oui effectivement des postes ayant appartenue à certaines assoc mais il faut rajouter et c'est très important pourquoi??
Actuelement, les 10% d'organisateurs faisant appel au cfspc sont dans  l'impasse car certaines assoc(crf incluse et surtout elle) se decommande 48h voir 24h avant un dispositif auquel elle c'etait deja engagé (conventions signée...)et ne tenant donc pas ses engagements certains organisateurs font appele au cfspc. Nous ne demarchons pas les postes des autres ne pas confondre. Le cfspc ne décroche jamais sont téléphone pour avoir un poste c'est faux et je peux assurer que ce sont les organisateurs qui appele et pas l'inverse? maintenant je vous l'affirme j'ai pas souvenir que le cfspc soit aller proposer ses tarifs à un organisateur ayant déjà une assoc
par contre j'ai le souvenir d'avoir vu trainé un document croix rouge au parc des princes proposant ses tarifs c'est pas bien on prend pas le pain des autres ! ! faut être réglo
maintenant faut savoir c'est partout pareil ! !
même entre la CRF et la Protec paris,
j'ai souvenir que cette année encore la crf 16ème a cette fois ci battu tout les reccord même les soit disant 50% du cfspc en proposant moins 75%sur les tarifs de la protec  pour solidays et je ne l'invente pas cela viens de la bouche d'un actuel administrateur et ancien président de la protec que je n'ai pas besoin de citer
a titre d'info la protect à organiser fin juin une reunion dans ces locaux avec tout les représentants des assoc (CRF, CB, CFSPC, OM ...)le sujet de cette reunion les tarifications des postes et encore dsl de contre dire certains  le cfspc n'etait pas le moins chers sur le marché ! ! !  Donc je ne pense pas que ce soit utile effectivement ces gueguerres entre assoc chacun trouve sont bonheur nous avons la chance d'avoir énormement d'assoc en france pour que chacun y trouve ce qu'il recherche ! ! !et puisse s'eppanouir dans sa passion

Hors ligne KALOU75

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #37 le: 11 août 2007, 22:34:31 »
C'est vrai que la confusion est facile entre FNPC et CFSPC, les véhicules ont tous le marquage PROTECTION CIVILE,, petite différence le sigle CFS avant protection civile. En ce qui concerne les tenues je préfère celles de la FNPC...
Revoie les vehicules du cfspc y a marquer centre ou comité français de secourisme en fonction de son arpartenance

Hors ligne hugo325

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #38 le: 12 septembre 2007, 04:32:02 »
Ce n'est plus le Comité Français de Secourisme et de Protection Civile mais le Comité et/ou Centre Français de Secourisme, donc à priori plus de confusion possible entre le CFS et la PC...

Hors ligne soso61

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #39 le: 06 novembre 2007, 15:42:06 »
De toute façon, je crois que cette guéguerre entre fnpc et crf n'est pas prête de s'arrêter. Pour ma part, etant à la crf, je ne me fais aucune mauvaise image de la fnpc. D'ailleurs, je me suis fait un ami à la protection civile et on se parle trés bien. C'est pour cela que je pense que les personnes qui se font des préjugés sur la crf ou la fnpc et qui n'y sont pas devrait plûtot se taire au lieu de donner de fausse rumeurs.  >:D

Hors ligne juju123

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #40 le: 06 novembre 2007, 21:13:35 »
Moi, perso, j'ai été assez déssu de la CRF, au sujet de mon intégration de la CRF, puisqu'ils m'on refusé car je suis mineur.

Maintenant que je suis à la Protec, c'est impec, on trvaillle ensemble pour le Plan Grand Froid, et pour le moment aucun problème à signaler.

Je trouve domage que des assos. qui font pratiquement les mêmes actions se tirent dans les pates, même si ce n'est pa toujours facile.

En tout cas, j'espère que l'ambiance entre la Protec et la CRF de Toulouse va continuer dans cette voie là, c'est plus agréable pour tout le monde.

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #41 le: 07 novembre 2007, 10:27:07 »
La CRF ne refuse pasles mineurs , je sais de quoi je parle, en tout cas ne les refuse pas parce qu'ils sont mineurs Pour en revenir au sujet , la Guéguerre CRF vs FNPC a malheureusement de beaux jours devant elle, car il y a des gens qui ne font rien pour arranger la situation, des deux cotés.

Hors ligne juju123

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #42 le: 07 novembre 2007, 11:41:53 »
c sur, mais bon je trouve ca complètement con.

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #43 le: 07 novembre 2007, 18:50:51 »
Les mineurs à la CRF ne sont pas acceptés pour les DPS de grande ampleur ainsi que les plages horaires des DPS de jour + nuit.
Sinon pas de problème avec les mineurs :)

requinblanc04

  • Invité
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #44 le: 07 novembre 2007, 20:05:18 »
nous prennons 7% sur la vente ;D lol!

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #45 le: 07 novembre 2007, 20:27:02 »
Bonjour tout le monde

J'avais aussi été refusé à la CRF parce que j'étais mineur ...

Bonne soirée
Clément

Hors ligne juju123

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #46 le: 07 novembre 2007, 20:33:51 »
mais oui c ca, moi on m'a dit clairement:

tu as 16 ans, t mineur, tu pourra faire aucun poste, donc c pa la peine ke tu vienne chez nous.

reviens quand tu sears majeur.

sympa comme acceuil, non?

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #47 le: 07 novembre 2007, 21:28:29 »
 ??? Bizarre ca car normalement la CRF accepte les mineurs ... Ils ont des restrictions mais ils sont là ... m'enfin bon le temps que toutes les DL / DD accordent leurs violons hein  ;D

Hors ligne clement49_643

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • ESI 2012 / 2015
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #48 le: 07 novembre 2007, 21:39:18 »
reviens quand tu sears majeur.

J'ai eu la même réponse ;)

Hors ligne nath

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #49 le: 19 novembre 2007, 19:04:41 »
Je pense qu'il ne faut pas critiquer les associations. Car la FNPC a aussi beaucoup de tord. Mais je d'accord que la guerre est au niveau des supérieurs (Président d'ADPC et au dessus) car les secouristes font leur boulot.

Hors ligne JP03

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #50 le: 22 juillet 2008, 10:20:14 »
Je vous prie de m'excuser pour la fausse manipulation, le texte que je voulais citer ne comprends que la premiere ligne, le reste c'est mon commentaire. A +

Flo

Bonjour,

Jean-Pierre, secouriste ADPC 03

Je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que les associations comme les nôtres ne sont pas à but lucratif, que notre rôle n'est pas de faire rentrer de la thune à tout prix.

Mais si nous ne faisons pas rentrer de fric, avec quoi on entretient nos VPS ? Avec quoi on les change quand ils sont morts ? Avec quoi on paie le matériel de plus en plus hors de prix ? Surtout les consommables à usage unique de plus en plus nombreux.

Je ne sais pas ailleurs, mais chez moi, nous avons très peu de soutien des collectivités qui essaient même de plus en plus de tirer les prix des DPS qu'elles nous demandent.

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : Il n'y a pas que la FNPC (ADPC)
« Réponse #51 le: 20 mai 2009, 18:41:44 »
Les prestations: Euh moi je suis secouriste pour faire du secours à personnes, pas la quête. Donc on facture certaines de nos formations (on en fait des gratuites pour d'autres assoc') et nos DPS.
Cet argent sert à faire vivre l'antenne, payer les assurances, ... Et oui la vie coute cher pour tous.
Ce WE on a un festival de musique, l'organisateur est un fidele de l'ADPC depuis le début où il nous avait demandé un DPS: 30-40 secouristes, 3 VPS, 1 PRV, 2 médecins mobilisés durant 38h non-stop ... Comme l'année dernière les interventions vont pas manquer donc les consommables ont étés achetés et ça faut les PAYER.

Perso pour la CRF: J'avais demandé a y entrer apres mon AFPS .... Au tel ils voulaient me faire signer un truc pour une durée ou me faire payer le CFAPSE.
J'ai été voir mon chef de centre SP, il m'a envoyé à l'ADPC et j'ai pu faire mon premier poste 2semaines plus tard donc la question c'est pas posé^^.
Sinon à la JAPD à Nantes l'instructrice de la CRF faisait meme de la pub pour chercher a avoir un nouvel instructeur durant son IPS ....Faut arreter, deja on a la pub pour l'armée et la CRF s'y met :-(.

Sur ce bon long WE de 4 jours pour ceux qui font le pont^^