Auteur Sujet: La Protection civile et les gardes préfectorales  (Lu 30535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
La Protection civile et les gardes préfectorales
« le: 08 septembre 2006, 09:38:56 »
HISTORIQUE

C'est en 1990 que la préfecture de police de Paris à décidé de mettre en œuvre des équipes de bénévoles de la PC de Paris en soutient aux Sapeurs Pompiers (BSPP) et au SAMU à cause des risques d'attentats chimiques pour Paris et pour permettre ainsi à toutes les équipes d'interventions d'être prêtes et compétentes à tout moment.
Ce dispositif s'est tellement bien passé, que le dispositif n'as pas été arrêté mais augmenté.

MISSIONS

Les missions de la Protection Civile lors de gardes sont les mêmes que les Sapeurs Pompiers ou le SAMU, le Secours à Personne.
Ces équipes disposent du même matériel et des mêmes capacités et diplômes. Ils sont formés et aptes à intervenir pour toutes situations.
Lors de leurs interventions, un bilan au centre 15 est passé, le SAMU décide ensuite d'une évacuation ou de l'envoi de secours médicalisés (SMUR).

Ces secouristes sont tous diplômés du CFAPSE (PSE.2) avec DSA.


Prompts secours

Outre les dispositifs prévisionnels de secours mis en place à l'occasion de manifestations, la Protection Civile de Paris participe également au service public de Secours de la capitale.
C'est ainsi que nos équipes sont présentes régulièrement aux cotés du SAMU ou de la BSPP (Pompiers de Paris) afin de répondre aux demandes de secours parvenues au 15, 18 ou 112.
Lorsqu'une personne fait appel SOS pour une urgence, elle peut voir arriver la Protection Civile, la Croix Rouge, ou d'autres associations agréées par le Ministère de l'Intérieur et la Préfecture de Police de Paris.

Ces gardes se déroulent en général le vendredi soir et le week-end.
Les équipes sont alors en premier départ, elles partent au premier appel.
Cela permet de soulager les services de secours et de permettre une meilleure gestion des blessés. Les temps d'interventions sont alors raccourcis.

Les secouristes de la Protection Civile, des bénévoles mais aussi des professionnels...
Les associations départementales de protection civile qui participent au réseau de secours public : 33, 38, 54, 64, 66, 69, 75, 91, 92, 93, 94, 95, 78, 77, Guyane Française, Nouvelle Calédonie, ... (en cours de recherches...

Tout ceci est possible grâce à la loi de Modernisation de la Sécurité Civile dont voici un extrait :
Citer
Chapitre V

Associations de sécurité civile
Article 35
Les associations ayant la sécurité civile dans leur objet social peuvent être agréées soit par le représentant de l'Etat dans le département, soit par le ministre chargé de la sécurité civile, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat.

Article 36
Seules les associations agréées sont engagées, à la demande de l'autorité de police compétente ou lors du déclenchement du plan Orsec, pour participer aux opérations de secours et à l'encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.
Elles seules peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile dans le cadre de rassemblements de personnes.
Par ailleurs, elles peuvent assurer des actions d'enseignement et de formation en matière de secourisme.

Article 37
Dans les conditions déterminées au préalable par une convention signée, après information du comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires, avec le centre hospitalier siège du service d'aide médicale urgente et le service départemental d'incendie et de secours, les équipes secouristes des associations agréées au titre de l'article 35 de la présente loi et de l'article L. 6312-2 du code de la santé publique peuvent, dans le cadre des dispositifs prévisionnels de secours et après accord du médecin régulateur du service d'aide médicale urgente, apporter leur concours aux missions de secours d'urgence aux personnes.

Article 38
Pour l'exercice des compétences énumérées à l'article 36, les associations agréées dans les conditions prévues à l'article 35 peuvent conclure avec l'Etat, le service départemental d'incendie et de secours ou la commune une convention précisant les missions qui peuvent leur être confiées, les moyens en personnel et en matériel qu'elles mettent en oeuvre, les conditions d'engagement et d'encadrement de leurs équipes, les délais d'engagement et les durées d'intervention. La convention précise également, le cas échéant, les modalités financières de la participation de l'association.

Les conventions mentionnées au précédent alinéa sont conclues annuellement. Elles sont reconductibles.


- J.O n° 190 du 17 août 2004 page 14626
texte n° 3 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTX0300211L

- Plus sur Sénat.fr
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl03-227.html

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #1 le: 02 mars 2009, 23:14:45 »
Et en Vendée on aura jamais ça ... Dommage ça me ferai une transition entre mes postes PC et mon engagement SPV dans deux ans (après les études).
Cela pourrait être généralisé pour soulager les SP en WE ...Surtout dans les département où les associations sont fortes (PC en Vendée)

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #2 le: 03 mars 2009, 11:40:13 »
et dans tout cela que deviennent les ambulanciers privés qui sont tenus de faire des gardes departementales ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #3 le: 03 mars 2009, 13:55:28 »
Encore,dans les departements en carence d'AP,je concois. Mais quand je vois des assoc' monter des reseaux sur Paris et 92 pendant que des ETS mettent à dispo du 15 des assu qui du coup ne foutent plus rien (les reguls partent souvent du principe qu'il faut occuper les associatifs pour les remercier)...  ::)

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #4 le: 03 mars 2009, 14:02:00 »
bah que préfère l'état et le concitoyen ? Une assoc qui coute que dalle ou une ETS qui facture 200-300€ pour une sortie ?

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #5 le: 03 mars 2009, 14:12:20 »
Quand on sait pas...  ::)

Des interventions à 300€ en AP,c'est la nuit,dans le fin fond de la cambrousse avec un hopital à 80kms!  ;D En gros,c'est rare,et je suis pas bien sur qu'il y est une association disponible dans ce cas de figure  ::)

En moyenne,une intervention d'AP,c'est moins de 100€,dont 35% restent à la charge du patient,et encore dans le cas ou pas de CMU,pas de 100% ald ou de gros K opératoire.

Tout à un cout! Si on prends l'exemple de la PC,sur une de leurs ambulance toute neuve (un tres beau cube!) j'ai pu lire il n'y a pas longtemps: "Vehicule financé par la ville de Paris".  :o Ils sont content les parisiens d'avoir payé une ambu à plus de 120.000€ à une assoc' ? Ca fait environ 1200 interventions d'AP sur Paris!  :P

J'ai rien contre les associations,c'est tres bien sur les DPS etc... après faut laisser les gens fairent leur boulot  ;) Tu serais content toi,que ton patron te mettent au chomage technique pour prendre un bénévole qui se propose à ton poste? Je doute...

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #6 le: 03 mars 2009, 14:17:27 »
Si le système est actuellement comme ça, il y a bien une raison, de plus il s'étend... la réseau marseillais est ouvert depuis quelques jours.

De toute façon c'est une situation sans fin, on a déjà eu cette discussion, le métier d'ambulancier doit évoluer afin de répondre réellement au besoin. Quand les patrons auront obligation de former leurs personnels et de s'équiper de façon obligatoire de plus qu'une trousse DDASS ça ira mieux pour vous j'en suis sur. Le fait est que l'activité de sécurité civile a été elle réformée depuis 5 ans.

Concernant le vehicule de la PC si je ne dis pas de bétise la subvention a été à hauteur de 30% et ça n'arrive qu'une fois tous les 4-5 ans... la crf fait 4000 départ/an je pense que la PC doit en faire autant, il participe gratuitement à plein de postes de secours de grande envergure, je ne crois pas qu'il coute même 100€ par départ lol

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #7 le: 03 mars 2009, 18:42:11 »
arretter de dire que vous faites tout gratuitement, comme le dit RUSTY tout a un coute, l'assurance des benevoles et du vehicule c'est qui qui payent, le carburant, le materiel idem. cela ne vient pas de votre poche mais des subventions que vous toucher des ministeres, des departements, des regions, des communes, de plus vos postes vous les faites payer par ceux qui vous le demandes, donc enfin de compte nos impots et apres on dira qu'il y a du chomage

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #8 le: 03 mars 2009, 18:45:30 »
Sauf que les postes octrôyés par les mairies ne sont pas facturés et l'investissement de celles-ci est donc rattrapé ;) (pour la crf en tous cas mais en général toutes les assos marchent comme ça, c'est ce que j'appelle les "postes politique")

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #9 le: 03 mars 2009, 19:18:16 »
la kitt, je suis pas d'acord, j'ai ete appellé par une mairie un dimanche matin pour remplacer ton association aux pied levé pour des courses de mobylettes (2 ambus) nous avons touchés le double de se que cette association avait demandé par ecrit, j'ai vue le courrier, soit 2000.00€, donc si vous n'etes pas payé, j'y croye pas beaucoup, memes pour les brocantes c'est la foire d'empoigne entre les rouges et les differentes associations pour savoir ceux qui demanderont le moin

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #10 le: 03 mars 2009, 19:36:44 »
Je peux te garantir que nous ne demandons strictement rien sur ces postes, pour des courses de mobylettes le poste est sans doute trop "important" (à relativiser) pour ne demander aucun frais, et 1000€ me paraît bien cher alors ça doit être le monopole de quelques unes des antennes et des délégations parce que la majorité ne le font pas mais beaucoup n'ont pas les moyens de faire du tout-gratuit justement à cause de manque de subvention (faut pas croire que l'argent nous tombe du ciel).

Dans la région parisienne tous les postes type voeux du maire ou postes demandés par la mairie ne peuvent être sujets à rémunération...parce qu'ils nous subventionnent et qu'on ne peut pas en plus leur demander du fric.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #11 le: 03 mars 2009, 19:44:41 »
le métier d'ambulancier doit évoluer afin de répondre réellement au besoin. Quand les patrons auront obligation de former leurs personnels et de s'équiper de façon obligatoire de plus qu'une trousse DDASS ça ira mieux pour vous j'en suis sur...

On ne va pas polemiquer sur les compétences des uns et des autres,ce fil n'est pas fait pour ça  8)

Juste en apparté,quasiment chaque week-end,je fais au moins une sortie sur demande d'une association (généralement non-justifiée) et j'ai pu me rendre compte que les AP n'avaient pas grand chose à leur envier...  ::) On a beau etre plein de bonne volonté,avoir un minimum de materiel et de formation,si on fait des interventions une fois par mois,dur dur d'etre taquet  :-X

La théorie c'est bien (et necessaire) la pratique et l'experience aussi  :)

Pour ce qui est des couts,hormis le fait qu'il n'y ai pas de salaire pour les équipiers (ce qui enleve une bonne partie des charges,je te l'accorde!  ;D ) tout le reste,c'est pas cadeau des fournisseurs,le financement vient forcement de quelque part et de la poche de quelqu'un  ::)

Et pour JP,c'est vrai,les postes de secours,c'est rentable!!  :o Pour assurer un tournage,on avait facturé 1000€ la journée à la production,c'était le prix demandé par les associations.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #12 le: 03 mars 2009, 20:02:03 »
Et bah dis donc ça m'étonnes ta phrase "Juste en apparté,quasiment chaque week-end,je fais au moins une sortie sur demande d'une association (généralement non-justifiée) et j'ai pu me rendre compte que les AP n'avaient pas grand chose à leur envier...  Roll Eyes On a beau etre plein de bonne volonté,avoir un minimum de materiel et de formation,si on fait des interventions une fois par mois,dur dur d'etre taquet" parce que je ne sais pas pour les autres associations mais en CRF sur la région parisienne en tous cas les cas d'appels SAMU et de déplacement d'un véhicule smur sont très rares ! Et quand c'est fait c'est qu'il y a une très bonne raison...

Surtout que, en référence à la fin de ta phrase, sur le 94 y'a une garde par week-end + CS ainsi que les DPS en semaine ou week-end...enfin bref on est loin de faire des interventions une fois par mois ^^

Alors certes les postes de secours c'est rentable, mais nous ne demandons pas plus de 500€ maximum sur des postes et ça reste assez rare (c'est plus 250-300€), le national aide, pour la protection civile je ne sais pas par contre mais c'est vrai que y'a un certain ras-le-bol de voir que les associations de secours sont systématiquement "tenté" d'être dévalorisées sur des arguments superficiels tels que "il faut pas faire une inter par mois" car ce n'est pas le cas, même si j'admet que c'est nécessaire de pratiquer !

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #13 le: 03 mars 2009, 21:02:44 »
Je ne vais parler que de ma structure les autres j'en sais rien, la CRF31 et la CRF toulouse, le département a pris en charge sur l'année 4000 victimes d'après les statistiques officielles dont 200 pour la seule soirée de la fête de la musique à Toulouse. 1inter de temps en temps ? (ah oui 300 postes de secours sur l'année rien qu'à Toulouse...)

Je rappellerai que quand un smur ou un AP se déplace ce n'est pas à la demande de l'assoc mais du médecin régul du CRRA...

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : La Protection civile et les gardes préfectorales
« Réponse #14 le: 03 mars 2009, 21:52:01 »
Dans mon post, je parlai bien de renfort occasionnel donc pas de piquer le boulot des SP (comme la PC, CRF ou UMPS qui font des gardes sur Paris)...
J'avoue que ça me ferai ch*** de voir un secouriste partir a ma place alors que je suis de garde (SP ou AP) mais s'il est là pour compléter un VSAV quand il y a un manque d'effectifs là ça peut être sympa.