Auteur Sujet: La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web  (Lu 22913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

frogman

  • Invité
Bonjour...
Etant modérateur d'un forum consacré à la police nationale, suite à une question posée, j'aimerais connaitre les différentes fonctions, missions et organisations respectives de la protection civile et de la sécurité civile...

Si une bonne âme pouvait m'éclairer je vous serais reconnaissant

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #1 le: 24 juillet 2004, 13:43:46 »
La protection civile est en fait un diminutif pour rassembler les associations départementales de protection civile (les ADPC). Ce sont des associations de secourisme animées par des bénévoles au même titre que la croix rouge. Ses missions : formation secourisme grand public, poste de secours, garde SAMU dans certains departements, plan ORSEC ...

la sécurité civile est un terme très vague. Cela englobe tout les acteurs de la protection des biens et des personnes. mais on parle le plus souvent de sécurité civile en parlant des militaires du génie dans les UIISC (unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile) qui sont en fait des pompiers militaire intervenant l'été dans les feux de forêt et en cas de catastrophe en France comme à l'étranger. En faisant le rapprochement avec la gendarmerie on pourrait presque les appeler "sapeur-pompiers mobiles".
Sinon nous pouvons parler aussi des hélicoptères de la sécurité civile(dragon) qui est lui sous la responsabilité de la direction de la défense et de la sécurité civile. Ses missions sont multiples : secours en montagne, transport sanitaire urgent, surveillance, renseignements, transport d'officiel ...

je ne reponds qu'en partie à ta question si tu veux de plus amples informations n'hesites pas à demander.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #2 le: 15 août 2004, 17:36:01 »
Citation de: frogman
Bonjour...
Etant modérateur d'un forum consacré à la police nationale, suite à une question posée, j'aimerais connaitre les différentes fonctions, missions et organisations respectives de la protection civile et de la sécurité civile...

Si une bonne âme pouvait m'éclairer je vous serais reconnaissant


Tiens,on se connait! :wink:
Tu pourrais m'expliquer pourquoi je me suis fait virer de votre forum en bonne et due forme et ceux sans aucune explication...Meme tout mes messages ont été effacés! :shock:
C'est le fait que je ne pratique pas la langue de bois qui vous à déplu?Je n'ai pas caressé dans le sens du poil? :roll:
Aurais-je abordé certains sujets qui auraient déplu? :?:

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #3 le: 14 janvier 2005, 22:11:39 »
Bonsoir,

j'ai bien cherché sur google mais je n'ai pas trouvè le site de la sécuritè civile.
Est ce que quelqu'un connait l'adresse ?
Merci

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #4 le: 19 janvier 2005, 19:14:52 »
En effet il n'y a pas de site officiel Sécurité Civile.
Pourquoi, pour la simple raison que ce groupement est rattaché au Ministère de l'Intérieur.

Tu ne pourras trouver donc sur la toile que des sites de passionnés, mais aucun site officiel.

 :arrow: Plus d'explication sur le site du Ministère :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/securite_civile/uiisc

ninoukette3874

  • Invité
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #5 le: 09 février 2008, 18:06:12 »
Bonjour!
J'arrive surement un peu tard avec mon message car les messages datent d'il y a deux ans  ;D mais voila l'adresse du site de la sécurié civile :    http://www.helico-dragon.com/

A bientôt!

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #6 le: 09 février 2008, 19:20:35 »
Bonjour!
J'arrive surement un peu tard avec mon message car les messages datent d'il y a deux ans  ;D mais voila l'adresse du site de la sécurié civile :    http://www.helico-dragon.com/

A bientôt!
Bonsoir,
Comme l'a dit arnaud, il n'existe pas de site de la SC car elle est ratachée au ministère de l'interieur. Le site que vous donnez est le site  du groupement hélicoptères de la SC ;) rédigé par l'Amicale du GHSC.
A bientot

ninoukette3874

  • Invité
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #7 le: 09 février 2008, 19:40:08 »
Désolé, j'avais mal lu!!
Bonne soirée!

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #8 le: 27 avril 2009, 18:23:59 »
Bonjour,

Des rumeurs circule comme quoi il ne faudrait plus dire "protection civile" mais "sécurité civile".

Je voudrais démeler le vrai du faux.

Donc dite moi ce que vous en penser

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #9 le: 27 avril 2009, 18:28:34 »
La Protection Civile est une association de secourisme agréé loi 1901, la Sécurité Civile est une composante ministériel officielle !

Il ne faut pas confondre ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #10 le: 20 juillet 2010, 14:16:41 »
Le site de la Protection Civile : http://protection-civile.org/fnpc/index.jsp#


Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #11 le: 30 août 2010, 14:20:39 »
la Protection Civile est une asso agrée a la securite civile comme la croix rouge la FFSS ect....

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile & Sécurité Civile ... a un site web
« Réponse #12 le: 30 août 2010, 22:49:32 »
la Protection Civile est une asso agrée a la securite civile comme la croix rouge la FFSS ect....
Il n'a jamais été dit le contraire ;) la FNPC est une assoc agréée de Sécurité Civile, mais n'est pas la Sécurité civile ;)