Auteur Sujet: La Protection Civile, un rêve d'enfant...  (Lu 63701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« le: 09 janvier 2009, 22:26:50 »
Bonsoir,

Ami(e)s collègues, je tiens d'abord à vous présentez tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2009 !

Je me présente avant tout. Kévin, bientôt 15 ans ( le 29 Janvier ) et fier d'avoir été 1 an dans les Sapeurs-Pompiers ( JSP ). Malheureusement, la caserne où je me rendais n'était vraiment pas sympathique, aucune ambiance etc.. De plus le secourisme m'intéresse beaucoup plus que l'incendie. En Octobre, un Cross dans le dpt22 est organisé. On me propose d'être Secouriste, premiers secours ayant été chez les pompiers avec l'aide d'une infirmière et d'une autre personne. Par la suite un nouveau cross ou là, la Protection Civile était présente ( Lamballe et Dinan ). Une équipe forte intéressante et très sympathique, un bon souvenir. J'ai pu aider comme le précèdent. En décembre, un autre cross à Quintin avec toujours la Protection Civile, génial !

Bref, je suis vraiment tombé amoureux de cette association nationale. N'ayant pas encore mon premier niveau de secouriste, je devrais le passer d'ici fin Janvier/début Février. Est-il possible avec la Protection, de les aider à porter un sac par exemple, un brancard lors de manifestation même à l'âge de 15 ans ? Car je sais que le Centre Français de Secourisme le fait.

Bref, merci de votre écoute,

Et bonne soirée sur S.O.S 112 ;)

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #1 le: 09 janvier 2009, 23:27:36 »
Bonjour à toi,

Bientôt tu pourras rejoindre les équipes de secouristes des associations.
En effet pour intégrer les équipes de secouristes de la protection civile ou autres assoc il vaut avoir 16 ans révolus... car le travail des enfants est réglementé.
Tu pourras ensuite suivre différentes formations aux secourismes (Premier secours en équipes de niveau 1et 2) et tu verras que même à 16 ans tu ne fait pas que "porter les sacs"  ;)

Ne perd, ne la laisse pas s'éteindre, pas la petite flamme qui est en toi.
En attendant tu peux toujours t'orienter vers les équipes jeunesse, certaines associations en ont, je ne sais pas si c'est le cas pour l'adpc.

Bonne soirée à toi.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #2 le: 10 janvier 2009, 00:36:32 »
Je ne crois pas que ce soit le cas pour la FNPC mais je sais en revanche que c'est le cas pour la CRF ^^

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #3 le: 10 janvier 2009, 09:18:49 »
Ok, merci de vos réponses...

J'attend d'autres réponses, si possible.

Bonne journée ;)

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #4 le: 10 janvier 2009, 12:50:07 »
Si si C'est possible dans la FNPC,on a eu le cas dans mon antenne,le jeune est à fond dans se qu'il fait quand il est en poste,il va prochainement passé sont PSE1 car il vient d'avoir c'est 16 ans,il l'aime tellement sa que lorqu'il y a des petite plaies (écorchures,coupures,...),on le laisse faire le soin,avec l'accord de la victime et sous le regard d'un PS2.Donc oui tu pourra participer en portant le matériel et voir plus.Ca me fait penser que l'année prochaine le congrés de la FNPC se passe dans les Côtes d'Armor (22).

Comme la dit J.A.71


Ne perd pas la petite flamme qui est en toi.


Voila leur coordonnée si tu veut:
Protection Civile des Côtes d'Armor

PROTECTION CIVILE DES CÔTES D'ARMOR
4 RUE HONORÉ DE BALZAC
22000 SAINT-BRIEUC

  02 96 78 10 50
  02 96 33 07 14
http://adpc22.org/

                          :ambu: à la prochaine  ;)

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #5 le: 10 janvier 2009, 14:27:50 »
Merci pour cette réponse, c'est vraiment très sympa !  :)

En effet, j'ai déjà contacter l'antenne du Pays de Dinan.  Voilà une des phrases qui me semble bien claire  :'( :

Citer
Malheureusement nous n'acceptons les jeunes qu'à partir de 16 ans. L'âge réglementaire pour suivre les formations de secouriste (PSE 1) et d'équipier-secouriste (PSE 2).

... Bref  ;D

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #6 le: 10 janvier 2009, 16:42:45 »
Ba écoute Costarmoricain soit patient ! 1 an c'est vite passé puis si tu n'as pas encore ton PSC1 ou qu'il date un peu profite en pour le repasser ou te mettre à jour !

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #7 le: 10 janvier 2009, 18:33:26 »
Bonsoir,

Oui mais après réflexion, je ne trouve pas cela très normal que l'on accepte certaines personnes dans certains centre agées de - 16 ans et que dans d'autres non.


Hors ligne bethove

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #8 le: 10 janvier 2009, 19:11:52 »
Bonjour Costarmoricain22,

Fédicitation pour ton impliquation; personnellement j'ai passé de trés bon moment pendant 10 ans dans l'ADPC de mon département (secouriste; chef de poste; moniteur; responsable de section; administrateur; ...).
je te conseil de lire le référentiel national "dispositifs prévisionnels de secours", il est sur de nombreux site notament celui du ministère de l'intérieur ; le poste de stagiaire devrait de permettre de faire des gestes de premiers secours sur un poste de secours avant tes 16 ans.

Bon courage.

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #9 le: 10 janvier 2009, 21:05:45 »
SAlut Bethove.

Une chose est sûr c'est qu'il faut que je sois déclaré Secouriste et donc déténir le PSC1 pour pouvoir être stagiaire ?

C'est bien ça ?

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #10 le: 10 janvier 2009, 21:07:45 »
Ah pas obligé.. je viens de continué de lire le réferenciel comme tu me l'as conseillé. Nous pouvons assistés et même parfois mettre en oeuvre les gestes de premiers secours.


Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #11 le: 12 janvier 2009, 17:46:50 »
Bonjour a tous et toutes : Bonne année à tous.  Voila je suis secouriste depuis peu a la Protection Civile de Rouen le mois de Juin 08 et j'ai rejoint l'ADPC 76 N mais je suis un ancien secouriste de la Croix Rouge Française et je ne pouvais rien apprendre chez eux alors je suis parti et demissionné de la CRF76 et depuis que je suis de l'ADPc on m'apprend beaucoup de chose dans corp medical .

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #12 le: 12 janvier 2009, 19:12:33 »
lol ça m'étonnerait fortement qu'on t'apprend quelque chose à la PC de "beaucoup de chose dans corps médical" vu que c'est interdit ^^

En tous cas bonne chance à toi Costarmoricain22 et si t'as besoin d'autres conseil tu as mon msn n'hésites pas ;)

Hors ligne captain76

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Catastrophes Naturelles / Phénomênes Météo
    • Djbertrand76 et meteotempete76
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #13 le: 12 janvier 2009, 21:44:09 »
Non ces pas le corp  médical des choses pour sauvie plusieurs vies réellement et non sur un mannequin

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : La Protection Civile, un rêve d'enfant...
« Réponse #14 le: 13 janvier 2009, 07:51:26 »
Bonjour à toi,

Peux tu nous expliquer en gros alors peut etre decouvrirons nous certaines choses.