Auteur Sujet: La sécurité des personnels et du matériel en poste de secours ?  (Lu 154387 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #105 le: 03 juillet 2009, 12:29:21 »
non ce n'est pas une blague, la Gendarmerie nous "félicité" pour ce qu'on a fait, ils on tenté  de blesser des secouriste et du personnels de sécurité,ils nous on dit qu'on été dans nos droits

Dans votre droit peut etre, mais quelle image donnée !
Ne pensez vous pas qu'un mélange des genre peut grandement nuire à l'acivitée opérationnelle ?

Personnellent c'est l'escalade !
un petit con a qui vous aurez maitrisé , va un jour , a l'occasion d'un dps , reconnaitre la tenue, et venir faire de la provocation !
Et ce n'est pas que votre  organisme d'appartenance que vous mettez  en danger ( il faut serieusement etre pété du casque pour laisser ses secouristes porter des menottes ) , mais tous les autres acteurs du secours !!!!!

Ne pensez vous  pas qu'il y a assez de pompiers et ambulanciers qui se font caillasser ?
Ne pensez vous pas mettre de l'huile sur le feu, risquer d'augmenter un peu plus l'amalgame, et donc de " justifier " le caillassage de ses acteurs par les petits cons ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #106 le: 03 juillet 2009, 17:44:31 »
Puis si les secouristes commences à jouer à sa, le jours ou vous tomberait sur un molosse qui blesserat un ou plusieurs secouristes, sa sera une autre affaire.

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #107 le: 04 juillet 2009, 12:01:43 »
Messieurs moi aussi j'etait en dps avec secouriste61pal au moment de cette agression et le mec quand je l'ai vu arrivé au PMA je peut vous dire que le port des menottes était très largement justifiés, le mec était vraiment excité et le laissé trainer dehors été un dangers pour sa sécurité et celle de autres festivaliers.

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #108 le: 04 juillet 2009, 13:49:41 »
Et les gars on est pas des Rambos hein...

Pi on va reprendre les bases... au PSC1 la première chose qu'on apprend est proteger sois même puis les autres. Surtout que dans le cas citées la personne ne s'en prenait pas à vous...

Un conflit avec une ou des  personnes menacantes : on reste a l'ecart, on alerte les personnes compétentes, on attend que ca tombe et après on ramasse....

Imaginez que le mec soit plus balaise et qu'il vous envoie au tas : vous aurez l'air malin avec vos menottes...

Votre réaction est tout le contraire que ce qu'il fallait faire....

Pi comme le dit Anthony31  quelle belle image de la protec...

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #109 le: 05 juillet 2009, 18:59:00 »
Fred, durant cette intervention les secouriste se fesait poussait et insultait donc nous n'allions pas rester de marbre devant une telle situation.

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #110 le: 05 juillet 2009, 20:54:16 »
Justement vous avez été trop proche de l'action....
Le mec ne voulait pas se faire soigner ou se calmer bah vous vous retirez...
J'ai connu ce genre de probleme sur des concerts rock (bagarre vigile/participant) et juste a coté du PMA : On est resté en observateur de loin tant que la situation se calme...après on a pu faire notre boulot.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #111 le: 05 juillet 2009, 22:16:56 »
Juste un petit détails : seules les forces de l'ordre sont habilités à entraver la liberté d'une personne sur autorisation du procureur de la république, de plus le port de contention à visée médicale est soumise à prescription médicale dans l'intérêt de la personne ou du caractère potentiellement dangereux pour lui-même ou les autres de part des problèmes médicaux.

En aucun cas il est normal de trouver des secouristes sur postes de secours équipés de menottes (??? Pourquoi pas un tonfa ou une gazeuse tant qu'on y est...) et encore moins normal que ceux-ci prennent l'initiative de le menotter alors que ce n'est en AUCUN cas dans les prérogatives des secouristes associatifs, même pas des sapeurs-pompiers ou du SAMU...

Alors que la Gendarmerie vous ait dit que vous aviez bien fait ou non sur le coups, c'est strictement illégal et ça équivaut au mieux à de l'entrave à la liberté d'autrui, au pire à une forme d'agression - même paradoxalement avec la situation- ... pour les autres dans ce genre de cas procédure standard : appel 17, protection des personnes présentes, et en aucun cas chercher à rendre justice soi-même ça peut être très dangereux surtout pour des gens dont ce n'est pas le métier...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #112 le: 05 juillet 2009, 22:36:43 »
Ce qui confirme mon doute sur la legalité du geste effectué par Secouriste61.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #113 le: 06 juillet 2009, 00:10:57 »
Déjà se promener avec des menottes, c'est assez bizarre et inattendu pour un secouriste, surtout en poste, mais en faire usage, alors là c'est carrément du délire... c'est comme si j'étais un mec lambda et que je prenais une ambulance dans la rue parce qu'on vient de me dire que y'a un blessé à 1km...

Je conçois même pas qu'on puisse penser ne serais-ce qu'un millième de seconde que c'est tout à fait normal de se promener avec des menottes à la ceinture alors qu'on a pas le droit de s'en servir... pourquoi pas comme je l'ai déjà dis un tonfa ou une gazeuse ? Ou carrément un flingue "on ne sait jamais"...

Pour ce qui est du bon droit la potentielle agressivité d'un individu doit être prise en charge par les forces de l'ordre et en aucun cas par un secouriste associatif, faire usage d'un tel artefact c'est non seulement illégal mais ça peut être aussi retenu comme un exercice illégal de la profession de policier/gendarme.

Pour la petite histoire  en passant cette agressivité peut revêtir une cause médicale également, les crises d'hypoglycémie chez les diabétiques peuvent entraîner une forte nervosité et une certaine violence, tout comme certaine forme de maladies psychiatriques qu'on ne peut lire sur le front de quelqu'un.

D'ailleurs faudra m'expliquer dans quel GNR est mentionné le menottage des victimes violentes...

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #114 le: 06 juillet 2009, 01:31:35 »
Déjà se promener avec des menottes, c'est assez bizarre et inattendu pour un secouriste, surtout en poste, mais en faire usage, alors là c'est carrément du délire... c'est comme si j'étais un mec lambda et que je prenais une ambulance dans la rue parce qu'on vient de me dire que y'a un blessé à 1km...

Je conçois même pas qu'on puisse penser ne serais-ce qu'un millième de seconde que c'est tout à fait normal de se promener avec des menottes à la ceinture alors qu'on a pas le droit de s'en servir... pourquoi pas comme je l'ai déjà dis un tonfa ou une gazeuse ? Ou carrément un flingue "on ne sait jamais"...

Pour ce qui est du bon droit la potentielle agressivité d'un individu doit être prise en charge par les forces de l'ordre et en aucun cas par un secouriste associatif, faire usage d'un tel artefact c'est non seulement illégal mais ça peut être aussi retenu comme un exercice illégal de la profession de policier/gendarme.

Pour la petite histoire  en passant cette agressivité peut revêtir une cause médicale également, les crises d'hypoglycémie chez les diabétiques peuvent entraîner une forte nervosité et une certaine violence, tout comme certaine forme de maladies psychiatriques qu'on ne peut lire sur le front de quelqu'un.

D'ailleurs faudra m'expliquer dans quel GNR est mentionné le menottage des victimes violentes...

+1

Tout ce qui a été  marqué dernierement dans se post est du délire !
J'ose juste esperer que ce qui a été marqué n'est pas reelement arrivé...
car la c'est vraiment du délire en concentré ...

" Allez monsieur, venez on va monter dans l'ambulance char d'assault , vous desinfecter menotter et vous emmenner à l'hopital au poste !
Mais de rien monsieur sale con ! C'est fait pour ca un Dipositif previsionel de secours   Dispositif prévisionel milicien !"

Hors ligne jilo

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #115 le: 17 juillet 2009, 14:47:23 »
A vrai dire là je ne comprend pas non plus l'intervention des secouristes dans l'affaire citée ci-dessous !
Le gars qui était violent, certes menaçait les gens et même vous-même... mais bizarrement vous dîtes clairement qu'il y avait une équipe de Vigile ! Je suis désolé mais l'équipe de Vigile ou n'a pas fait son boulot ou alors il y a un autre malaise quelque part !

Dans le cas ou il n'y aurait pas eu de Vigile, je peux vous dire que moi en tant que jeune secouriste, je ne serais pas allé m'attarder devant le chien enragé !

Donc si Vigile il y avait, c'était leur boulot et pas le vôtre..  :-\

Hors ligne roro18

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #116 le: 22 juillet 2009, 17:22:24 »
Moi je trouve aussi que la violence contre les secours son de plus en plus fréquente je ne comprend pas la moral des gens qui font sa nous sommes la que pour le bien! concernant les moyens de defence je pensse que cela ne ferais quagravé les chose !! je ne c'est vers quel monde on va mais sa sempire de jour en jour !!!

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #117 le: 22 juillet 2009, 17:53:25 »

On apprends quoi à l'AFPS ?
" Assurer avant toute chose sa sécuritée "   =   secteur non sécurisé : appel 17, et inter uniquement lorsque secteur clear !
Merde t'irais mettre en jeu, si t'était chef d'equipe, l'integritée physique de tes equipiers pour ...   pour quoi en fait ?  Pour desinfecter une plaie a la foire a la saucisse de st triffouilli les bains ? Avec ta grosse maglite au ceinturon ? Avec une gazeuze ? Vous prevoyez quand le holster avec le 9mm ?

Faut arretter de se la jouer a Judge Dread la !  STOP !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #118 le: 22 juillet 2009, 19:31:37 »
Alors là, le coup du secouriste qui se promene avec des menottes,on me l'avait jamais fait  :o  :mdr116:

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #119 le: 22 juillet 2009, 20:07:24 »
Bref la polémique est passée, on en a tous conclu que c'était une grosse bêtise même le gus était gaulé comme stalone y'avais pas à faire justice tout seul ^^

Y'a rien d'autre à ajouter à mon avis... ;)