Auteur Sujet: La sécurité des personnels et du matériel en poste de secours ?  (Lu 154409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #120 le: 23 juillet 2009, 11:17:42 »
Ah si une seule chose , je ne suis pas cadre protec mais cadre crf , si un equipier de mon departement fait sa devant moi ou si son chef d'equipe m'en rend compte c'est suspention immediate et passage en cdus (commition departementale  urgence et secourisme) .
Pour résumer mon avis car je ne suis pas encore intervenu : discution , si c'est pas possible c'est on se met en retrait et si c'est trop tard on utilise juste le minium pour se degager (faut encore que se sois possible selon la force physique de l'aggresseur et le type d'agression) et depot de pleine du chef de poste (+ en reférer a la hyérarchie)

Hors ligne MAN86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #121 le: 28 juillet 2009, 10:09:15 »
Je me vois mal arrivé en DPS avec une paire de menottes....

Hors ligne ghosty

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
    • FB :
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #122 le: 11 août 2009, 01:09:41 »
Perso sur DPS "festival", on s'est fait gentillement "bousculer" par un groupe et un intrus a ouvert la porte conducteur du VPS. on a prié que la securité arrive vite, heureusement deux agents sont arrivés de nulle part et ont fait leur boulot pour qu'on puisse rentrer au PRV.

Je pense qu'un APS (agent de secu.) serait pas de refus dans certaines équipes en déplacement dans certains DPS tels que les festivals (parkings et campings surtout).

Quand aux menottes comme j'ai pu lire, ... => Nous on a sauté dans le VPS, on est pas là pour se battre et si on lui en collait une on serait presque en tord donc :
Secteur dangereux = Évacuation ou isolation + apel aux forces de l'ordre (sécu ou 17)
Secteur OK = Intervention

Même la Mag ML3 et le couteau que j'ai toujours à la ceinture sont pas là pour neutraliser. Je suis Secouriste pas Agent de Sécurité (j'ai pas mon SSIAP ni CQP APS et je suis pas employé par une société de sécurité pour ce site donc c'est pas mon boulot).

Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #123 le: 11 août 2009, 10:50:52 »
Nous lors du 13 Juillet, le conducteur a eu le droit de se faire agresser et de se faire tirer par la portière par un poivrot.. Le policier municipale n'a pas bougé ! C'est moi et une collègue qui sommes sorti pour pousser le mec.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #124 le: 11 août 2009, 11:21:00 »
Donc voila, depuis hier notre DD nous a tous équipés d'un bereta 9mm et d'un tonfa ;D

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #125 le: 11 août 2009, 12:45:41 »
A bon cela ne fait pas partie du materiel obligatoire des lots A B et C au même titre que les compresses  ;D

je sais  bouletjour je mipmip

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #126 le: 11 août 2009, 13:06:30 »
Et voici une jeune ADPC , vous pourrez constater les nouvelles tenues, et le nouveau materiel obligatoire :


Hors ligne Jordy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Protection Civile
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #127 le: 11 août 2009, 18:16:09 »
c'est surtout des CRS ça... :S

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #128 le: 11 août 2009, 19:11:27 »
c'est surtout des CRS ça... :S

NON !??  tu veux dire que ... les menottes, le lance grenade-lacrymo , les casques et tenue de maintient de l'ordre ainsi que les citroen jumper sérigraphiés " Compagnies Republicaine de Sécurité - Police Nationale "  ce n'est pas la FNPC ???
On m'aurait menti ?

Hors ligne Jossadpc51

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #129 le: 11 août 2009, 23:16:42 »
c'est surtout des CRS ça... :S

NON !??  tu veux dire que ... les menottes, le lance grenade-lacrymo , les casques et tenue de maintient de l'ordre ainsi que les citroen jumper sérigraphiés " Compagnies Republicaine de Sécurité - Police Nationale "  ce n'est pas la FNPC ???
On m'aurait menti ?

Oui, on t'as menti, et à l'insu de ton plein gré ;D
Dommage j'aimais bien les nouveaux tensiomètres a serrures et autres thermomètres rectaux  caché!

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #130 le: 11 août 2009, 23:53:11 »
" Bouges pas ! BOUGES PAS JE T'AI DIS ! Je vais t'appliquer cette poche de froid
- Oui M'sieur, tout ce que vous voullez M'sieur "

Bon tu rajoutes juste un peu de orange, tu garde le reste et ca pourrais le faire, non ?  ;D ;D :ange:

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #131 le: 21 août 2009, 22:55:02 »
Trêve de plaisanterie monsieur mais la violence  sur certain poste devient vraiment problèmatique. Je tiens a rappeler que dans la région ou je suis secouriste est classé première dans le classement des 6 regions les plus alcoolisé de France (je suis de la basse normandie). Donc sur un DPS de festival inutile de vous dire que nous rencontrons beaucoup de personne fortement alcoolisé et qui par consequent sont assez violente et que les gendarmerie et poste de police les plus proche se situent a environ 10 kilomètres des festivaux ou qu'on est on ne peux pas se permetre de laisser une personne violente se batre partous (cecis est nuisible pour la propre santé de la personne et de son entourage).

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #132 le: 22 août 2009, 02:12:08 »
Ok on repasse serieux.

Ton autoritée d'emploi ( ton president, non pas de ta DL, mais de l'ADPC de ton département - qui est de la responsabilitée de tout président d'association loi 1901 ) doit etre le garant de ta sécurité.

Si il juge, que l'organisateur, compte tenu de la "specificité" locale, ne prevoit pas ou peu de moyen de sécurité ( secu privé ou forces de l'ordre ) , il ne doit pas accepter le poste.
Si il accepte, il est civilement et pénalement responsable de tes actes : si tu frappes ou autre , ou si tu es bléssé. Et autant dire que les frais engagé dans ce genre de merde dépasse largement l'achat de deux VPSP flambants neufs ...

J'ai eu, il y a un an, a faire lors d'un DPS sur un tournoi de boxe, a un groupe de petits cons ( une quarantaine )
Ambiance bonne enfant au début.
Je sors devant le gymnase fumer ma cloppe.

Quelle n'a pas été ma surprise de voir :
- 4 abrutis sauter sur le marche pied arriere de ma kikine ( master 2nde generation L1H2 agencement Collet )
- 3 illuminés en train de lustrer les feux de pénétrations et bandes chevrons avec leur 6 heures
- 1 zouave les deux pieds sur la roue avant droite, au niveau du pareprise, essayant de chopper l'antenne VHF

Autant dire que la sauce montée chez moi comme elle n'est jamais montée.

J'ai demandé POLIMENT a tout ce petit monde de bien vouloir descendre . En retour,  je n'ai recu que noms d'oiseau.

J'ai alors été trainé  par mon equipe, a l'interieur du batiment.
A temps. Les calloux sont alors tombé sur la porte.

J'ai donc appellé mon président, afin de lui dire que nous quittions le dispositif,car nous etions pris a partis. J'ai egalement fait part de ma decision à l'organisateur, vu l'incident en cours, et qu'il n'avait pas respecté le contrat, qu'il n'y avait pas de dispositif de sécurité, que la sécurité des intervenant n'été plus assuré.

Un de mes equipiers, dans la foulée , a  pris un extincteur sur la tronche.

Ordres aux equipiers de quitter immediatement le dispositif avec le camion, en laissant le materiel sur place, et pour emmenner mon equipier touché à l'arcade au CHU non loin de là. Je reste sur place, à l'interieur du gymnase.

Appel au 17 : " Secouriste [ Nom de structure ] pris à parti à Gymnase X. Groupe de 40 jeunes hostiles.
- Restez en ligne Mr, je passe l'appel de detresse sur les ondes"

Premiere VL arrivée en moins de 45 secondes ( !!!!!!! )

Moins de quatres minutes aprés:
1 VL police, 1 VL BAC, 1 VL canine, 1 VL officier de nuit.

Moins de 10 minutes aprés, nous comptions :
4 boxer CRS, 3 VL police, 2 BAC, 1 canine, 1 PSIG Gendarmerie venu sur les lieux au cas ou, ainsi que 23 jeunes menotés mains dans le dos, face contre terre, alignés face a un fourgon.


Dispositif levé de notre coté malgrés tout, un organisateur annulant sa manifestation à meme pas la moitié des combats, et ne sachant pas comment faire face à tous les frais qu'il avait engagés.
Comment est ce arrivé?
Tout simplement en rognant sur les postes de dépense qu'il pensait optionnel, comme des agents de sécurité, malgrés contrat passé avec lui par ecrit, demandant des agents, au vu du quartier ou se déroulait sa manifestation.

[ Petit bilan materiel : Kikine n'a eu qu'une grosse entaille de clé , de 15 cm de long sur la carrosserie
Bilan humain : 4 points de suture à l'arcade pour un de mes secouristes ]

Hors ligne fred60000

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #133 le: 22 août 2009, 12:40:28 »
A secouriste61, l'alcool n'arrange rien je te le concede mais son attitude est aussi determiné par la tienne^^

J'ai fait aussi des festivals où certaines personnes etait tres alcoolisé bah jamais eu de souci a part les blagues habituelles (personne qui s'allonge devant toi simulant un malaise par exemple) mais avec le sourire ca passe....

De plus si la personne vient vers toi et si tu ne t'ai pas interposé dans la bagarre et en lui expliquant que toi tu es pour rien si il a deux coquards ca passe : il sait faire la difference quand même entre l'agresseur et celui qui veut l'aider.

on ne peux pas se permetre de laisser une personne violente se batre partous (cecis est nuisible pour la propre santé de la personne et de son entourage).
1
Bah si : PSC1 on se protege sois meme avant les autres^^ comme deja dit on es pas des rambos.

Pour Anthony31 : J'aurais pas voulu être a ta place en tout cas bien géré car "peu" de degats ,avec l'atitude de secouriste61 c'etait 5 secouristes au tas...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #134 le: 22 août 2009, 12:52:45 »
C'est clair, mais y'a une question qui se pose vis-à-vis de l'ADPC des warriors aux menottes : le jour où vous tentez de maîtriser un individu alors même que ce n'est prévu nul part, donc de votre propre chef, et qu'un des secouristes est gravement blessé voir pire, la Justice va se faire un plaisir de faire tomber des têtes ! Est-ce que ça vaut vraiment le coups de jouer aux rambos pour peut-être finir ses jours en prison ?