Auteur Sujet: La sécurité des personnels et du matériel en poste de secours ?  (Lu 154310 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jossadpc51

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #90 le: 14 juin 2009, 21:23:37 »
Moi ce que je préconise pour les postes à risque s'est d'avoir des casques, et des gants de manut'

Si jamais ça chauffe vous enfilez le tout ça aide.

Après ben "maglite" ou "ciseau cuirs" de manière dissuasive, il ne s'agit pas d'arme. ça en devient si vous vous en servez, ce qu'il ne vaut mieux pas faire.

On ne peux que se conseiller une bonne défense en secourisme!

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #91 le: 14 juin 2009, 21:35:18 »
Oui sauf que j'imagine pas le tointoin que sa ferait dans l'assoc si jamais un des benevole venait a "se defendre" avec un tel objet ...

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #92 le: 15 juin 2009, 10:38:36 »
Certes mais une tolérance a ce niveau la serait la bienvenue dans certain cas
enfin je dit sa mais après existe elle peut être ???


Bonjour, et tu le places où le "curseur" de la tolérence ?
qu'en est ce que pour toi celà va devenir grave ?
- un couteau de table
- un couteau de cuisine
- un couteau de chasse
- un couteau de plongée etc etc ...
comme le dit Alex l'adversaire profite aussi de cette tolérence et elle se retourne contre toi.

L'homme s'est d'abord jeté des pierres à la main puis un autre a inventé la fronde et les pierres sont allées plus loin et tout celà pour en arriver à discuter autour d'un feu, faire des compromis et avoir des lois qui garantisent la paix des "SAGES" !!!

Hors ligne Jossadpc51

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #93 le: 15 juin 2009, 11:33:19 »
Oui sauf que j'imagine pas le tointoin que sa ferait dans l'assoc si jamais un des benevole venait a "se defendre" avec un tel objet ...
Ce que j'entends par se défendre, s'est d'encaisser les coups avec le matériel sus-cité.
Maintenant, si un gars venait à m'agresser avec un couteau je te promet que la maglite elle vole dans sa tête  ... après s'est mon point de vu.

Et après faut aussi que ce soit de la légitime défense. Ce qui est assez compliqué à prouver... donc équipez-vous de protections(le mot convient peut être mieux que se défendre). Et si jamais ça dépasse un seuil de tolérance (menace avec arme) fuyez et contactez les FDO. Si vous pouvez pas encaissez si s'est raisonnable et possible, sinon défendez vous réellement.

Hors ligne MAN86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #94 le: 16 juin 2009, 09:39:17 »
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un couteau à la ceinture en DPS

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #95 le: 16 juin 2009, 12:22:25 »
Personnellement à une époque j'en avais toujours un à la ceinture car il était équipé d'un brise-glace et d'un coupe-ceinture, bah il est revenu dans mon tiroir je ne m'en suis jamais servi...

Hors ligne MAN86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #96 le: 16 juin 2009, 12:36:54 »
Je suis d'accord avec toi quand le couteau peut servir pour secourir
Mais là le secouriste avait un cran d'arret

Personnellement à une époque j'en avais toujours un à la ceinture car il était équipé d'un brise-glace et d'un coupe-ceinture, bah il est revenu dans mon tiroir je ne m'en suis jamais servi...

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #97 le: 21 juin 2009, 18:19:24 »

Bonjour, et tu le places où le "curseur" de la tolérence ?
qu'en est ce que pour toi celà va devenir grave ?
- un couteau de table
- un couteau de cuisine
- un couteau de chasse
- un couteau de plongée etc etc ...
comme le dit Alex l'adversaire profite aussi de cette tolérence et elle se retourne contre toi.

L'homme s'est d'abord jeté des pierres à la main puis un autre a inventé la fronde et les pierres sont allées plus loin et tout celà pour en arriver à discuter autour d'un feu, faire des compromis et avoir des lois qui garantisent la paix des "SAGES" !!!

Je veux dire par là, que lors d'une opération adrasec ou d'un poste de secours, tu peux toujours avoir besoin de couper quelque chose (corde, ficelle, branche ou je ne sais quoi) d'où l'utilité d'en avoir un (ça m'est déjà arrivé).
C'est là que je placerais ce "curseur" enfin après si tu as un casier long comme le bras dans lequel tu as été condamné pour blessures avec instrument "tranchant" c'est sur que ça va paraitre suspect.

PS : Personnellement j'ai un stainless (pour ne pas citer de marque).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #98 le: 22 juin 2009, 13:30:34 »
OK sylvain, je te concède ce coté "utile" ou "légitime" comme le mentionne la loi - moi aussi j'ai dans la poche ou le sac à dos un couteau opinel pour couper une ronce ou une ficelle et casser la croute en randonnée.

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #99 le: 22 juin 2009, 18:55:04 »
OK sylvain, je te concède ce coté "utile" ou "légitime" comme le mentionne la loi - moi aussi j'ai dans la poche ou le sac à dos un couteau opinel pour couper une ronce ou une ficelle et casser la croute en randonnée.
Après je conçois tout a fait que des petit malin profite de ces faille au niveau de la loi (parce que a mon gout c'est une faille) pour détourner ces objets de leur fonction première

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #100 le: 01 juillet 2009, 18:23:52 »
Moi personelement j'ai fait l'achat d'une maglite qui me servira si je me fait agressais.

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #101 le: 02 juillet 2009, 19:06:13 »
le week end dernier lors d'un festival, un jeune agresse un autre sans raison et s'attaque aux équipes de sécurité, on nous appelle et l'équipe de secouriste et moi même l'avons maitrisé et menotté ainsi que transporté au PMA avant que la Gendarmerie intervienne, et rebelotte plus tard mais dans le PMA, il essayé de démonté le PMA et a essayé de frappé un secouriste. Dans mon antenne nous sommes 2 à être équipé de menottes .

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #102 le: 02 juillet 2009, 23:38:09 »
C'est autorisé de faire cela ?


Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #103 le: 03 juillet 2009, 10:56:10 »
le week end dernier lors d'un festival, un jeune agresse un autre sans raison et s'attaque aux équipes de sécurité, on nous appelle et l'équipe de secouriste et moi même l'avons maitrisé et menotté ainsi que transporté au PMA avant que la Gendarmerie intervienne, et rebelotte plus tard mais dans le PMA, il essayé de démonté le PMA et a essayé de frappé un secouriste. Dans mon antenne nous sommes 2 à être équipé de menottes .
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est une blague ?????

Hors ligne Secourslife

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #104 le: 03 juillet 2009, 12:19:45 »
non ce n'est pas une blague, la Gendarmerie nous "félicité" pour ce qu'on a fait, ils on tenté  de blesser des secouriste et du personnels de sécurité,ils nous on dit qu'on été dans nos droits