Auteur Sujet: La sécurité des personnels et du matériel en poste de secours ?  (Lu 154301 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne verdi23

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
    • PROTECTION CIVILE DE TOURCOING
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #150 le: 25 août 2009, 23:19:17 »
Bonjour à tous,

Etant moi même à la protection civile, je me permet de réagir à ce que je viens de lire, l'utilisation de menottes en DPS, c'est grave ça !!!

Je n'ais vu nul part dans le RN-DPS que ce type de matériel été autorisé, de plus comme certains le souligne, en cas de dangers ( quel qu'il soit ) le secouriste doit se mettre en protection ( PSC1 ), allez affronter une personne en colère ou aggrésive pour lui passer des menottes, c'est un danger, donc...

De plus, j'ai des copains policier et gendarme, et l'utilisation de ce matériel est réglementé, et il y a des méthodes bien particulières pour bien manipuler des menottes afin d'éviter de blésser l'individu. bléssez quelqu'un avec ce type d'action et vous allez voir de quoi il en retourne.

Et oui, si la FNPC l'apprend, vous allez voir aussi de quoi il en retourne.

Je dit souvent que dans le monde du secours bénévole, il y a ( helas ) quelques uns qui ont le symdrome du pompier refoulé, mais je vois aussi que d'autres ont celui du policier refoulé.

Incroyable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #151 le: 25 août 2009, 23:37:54 »
Je dit souvent que dans le monde du secours bénévole, il y a ( helas ) quelques uns qui ont le symdrome du pompier refoulé, mais je vois aussi que d'autres ont celui du policier refoulé.
Tu m'ôtes les mots de la bouche !

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #152 le: 25 août 2009, 23:40:36 »
On s'accordera tous a dire que c'est une attitude irresponsable qui décrédibilise toute une association, et meme l'ensemble des secouristes. Les Rambo, c'est dans la télé. En cas d'agression, la seule attitude a adopter c'est le repli, et l'alerte des forces de l'ordre, je rappelle que la regle de base de n'importe quel secouriste, c'est ma sécurité et celle de mon équipe avant tout. Maintenant on ne va pas épiloguer éternellement sur ce sujet, parce que ca risque de partir en flood, et on doit a tout prix l'éviter. Recentrons si vous le voulez bien le sujet : vous est il déja arrivé d'etre agréssé physiquement en poste de secours ?

Hors ligne ToTo CRF626

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 176
  • Sexe: Homme
  • pse 2 , ci , ex dlus , vice président , ddus a urg
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #153 le: 25 août 2009, 23:43:30 »
situations tendu plusieur fois mais jamais d'agression véritable

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #154 le: 25 août 2009, 23:45:55 »
Pour ma part, un jet de pierre une fois, mais rien de bien méchant. Apres une manif ayant dégénéré nous contraignant a faire un abandon de poste a la demande des Fdo, et des insultes, ca c'est malheureusement trop fréquent

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #155 le: 26 août 2009, 00:17:45 »
Pour reprendre le sujet, outre la petite mésaventure ennoncée pour ma part une ou deux page en arriere, j'ai entre autre le souvenir, lorsque je faisais encore parti de la PC, il y a 3 ou 4 ans, des ferias de Fenouillet ( 31 ) . Assez sportif comme truc !!

Plusieurs incidents a noter lors d'une seule soiree :

On plante le décors :
1 site principal , 3 parking, 1 stade avec accès restreint pour les secours avec PC commun Gendarmerie - SAMU - SP - FNPC, SP et privés se chargeant de l'evac PMA --> CHU.

On y va:
Premiere partie de nuit, en binome sur le site. 10 autres binomes sur le  site simultanement, sans compter les parking. Secu privé et Gendarmerie mobile en patrouille egalement sur le site.

Vers 21h30, deux jeunes femmes viennent a notre rencontre. Celle qui nous adresse la parole se présente en tant que soeur de la victime, la 2nde femme. Elle demande a voir des gendarmes ainsi qu'un medecin. Sa soeur ayant , selon elle, été violée.
Belle soiree qui commmence.

Vers 22h, nous nous rendons a pieds vers un bar ou notre regul de terrain nous envoie.6e inter en moins d'une heure. Uniquement pour du relevage de piche.
Sur place: ...une piche. Je demande un VPS.
Avant que le VPS arrive, les amis de la victime s'aglutinent deja autour.
Nous chargeons la saucisse dans la betaillère. C'est alors que je ferme les portes du master ( j'était encore sur le marche pied ) qu'un de ses amis monte sur le marche pieds a vouloir rentrer pour l'accompagner. Ce dernier, ne sentant pas l'alcool et ayant visiblement toute sa motricitée, je lui indique qu'il peut marcher 500 m jusqu'au PMA.
C'est alors un deluge d'insultes. Discretement, je fais signe au chef de bord de verrouiller electriquement les portes.
Puis, trés sur de lui, l'enerver crashe fierement qu'il est SST, qu'il p
est donc en droit de s'occuper de son ami ! Commence ensuite a me bousculer . le ton monte. Sentant la situation déraper, je baisse le volume de ma radio a la ceinture ( micro déporté au col de mon t shirt ) et j'appui discretement sur le joli bouton orange situé en haut de ma petite radio motorola ( qui envoi un espece de selectif a notre régul, avec le nom de ma radio, et ouvre pendant 30 seconde mon micro avec une amplification importante, pour une ecoute d'ambiance ) , ayant donné quelques minutes avant ma position, je vois arriver trés vite, des mecs en noir fendre la foule, les gendarmes mobiles, ainsi que les gyros du jumpy gendarmerie.

Mon excité aura eu le plaisir d'etre chouchouté dans une cellule a la brigade non loin de la.

Le lendemain matin, a 6h le Debrief.
Depart pour rentrer a notre local a 7 km de la , a 7h.
Cependant,sur la route du retour, a peine parti, un homme la tete ensanglanté et torse nu, nous arrete, en plein centre ville de Fenouillet.
Il dit s'etre fait fait agréssé par un homme, a coup de chaine.
Effectivement,il lui manquait tout le haut de l'oreille droite.
Sans plus tarder, nous profitons que le PC n'aie pas été désactivé pour donner notre position par radio ainsi que demander un renfort gendarmerie.

La gendarmerie  sur les lieux, l'homme leur indique calmement, que son agresseur se situe de l'autre coté de la rue, derriere une voiture, probablement encore emeché.

S'en suit une scene sur réaliste.

Les gendarmes courrent vers l'individu pour le maitriser. C'est alors que nous voyons qu'il a encore la chaine a la main.
Il fait un grand cercle en courrant, pour au final se diriger vers nous, ou plus precisement, notre victime, et lui assenner un dernier coup de chaine sur l'avant bras.
Par  miracle, aucuns de nous n'a été bléssé.
L'individu s'est alors fait plaquer, aux portes de notre camion.
Puis enfin, passage du bébé aux SP.

Chouette soiree.
Mais egalement trés dangereuse, que je ne voudrais jamais renouveller. Et ce ne fut qu'une soiree ( trés brievement relatée ) sur 3 ou 4 soir, je ne me souviens plus .

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #156 le: 27 août 2009, 18:29:39 »
J'en ai une bien aussi, je n'y été pas mais la situation m'a été racontée plusieurs fois en détails...

Garde en Centre de Secours avec l'UMPSA au centre de secours de Choisy-le-roi, une garde comme il y en a des dizaines par mois...

Appel pour une personne blessée dans une des cités avoisinante, arrivés sur les lieux il s'agit d'un jeune en moto, sans casque, ni homologuation, ni vêtements de protection, qui a chuté à grande vitesse en faisant "des roues" (fait de rouler sur une seule roue en levant la roue avant de l'engin tout en roulant), l'équipage arrive sur place, et constate que le jeune homme est dans un piteux état, jambe arrachée, visage défiguré...

Le chef d'agrès UMPSA demande la Police aux vues de la situation, une Ambulance de Réanimation brigade arrive sur place, des jeunes commencent à s'agglutiner dans le périmètre, les interventions dans ce genre de milieu sont toujours extrêmement sensibles...

Le médecin de l'AR constate l'état de la victime, notre équipe ayant constaté au préalable un arrêt cardio-respiratoire et étant donc en train de réanimer, le docteur comprends vite qu'il n'y a plus rien à faire et demande donc aux secouristes de cesser la RCP, ce qu'elle fait.

Les jeunes entre-temps s'étaient approchés et ont constaté donc la fin de notre prise en charge, nous avons donc à ce moment-là la police, une AR, l'UMPSA sur les lieux.

Une voix s'élève des jeunes "Hé vous allez pas laisser notre pote là !"

Ce à quoi le médecin rétorque "Je suis désolé il n'y a plus rien à faire...votre pote est décédé..."

C'est alors que le premier rang de jeunes s'écarte et laisse place à une quarantaine de jeunes armés de couteaux, battes de base-ball, poings américains, bâtons de fer... une deuxième voix s'élève "Nan nan nan vous partez pas là, vous allez sauver notre pote sinon on va vous faire la peau !"

Le médecin nous regarde, nous on est plus bas que terre, on se dit ça y est on va y passer, en se retournant on se rend compte que la police a disparue, ce qui est compréhensible vu le danger vis-à-vis des forces de l'ordre, eux ne peuvent rien faire pour leur pote.

"Finalement je pense qu'on va réanimer" lâche ironiquement le médecin.

Nous nous mettons donc au travail et faisons semblant de réanimer ce qui reste de la carcasse de l'homme, le médecin nous fait signe de faire taire l'alarme du scope et s'exclame soudain que nous avons réussi à récupérer des signes vitaux, il nous demande de rapidement le placer dans le VPS afin de l'évacuer vers le CHU.

Les jeunes nous intiment de leur donner le nom de l'hôpital où nous nous rendons, ce à quoi le médecin répond au hasard "Bichat", bien entendu ce n'était pas notre destination qui était en fait la morgue d'un autre hôpital, sur le chemin nous prévenons la police et des CRS sont alors postés aux abords de l'hôpital Bichat.

Une simulation de réanimation qui a permi de peut-être sauver la vie de 4 secouristes, 4 policiers, 1 médecin, 1 infirmier, 1 ambulancier....

C'est une situation assez exceptionnelle qui a été la seule aussi grave portée à ma connaissance, et j'espère bien que je n'aurais pas à faire face à ce genre d'atmosphère où la vie de chacun est en danger à cause des bêtises d'un seul homme.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #157 le: 27 août 2009, 18:35:41 »
C'est une situation malheureusement assez frequente dans certains secteurs  :-\ Pas mal de medecins d'ailleurs en sont bien conscient et ne declarent pas de décés dans ce genre de situations et essaient surtout de quitter au plus vite les lieux!

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #158 le: 27 août 2009, 18:43:20 »
Effectivement, mais là impossible de faire plus vite, le médecin a immédiatement demandé à ce qu'on cesse tout et que le corps soit évacué par les pompes funèbres mais nous avons rapidement été pris à parti quand les jeunes ont constaté que nous ne nous affairions plus autour du corps...

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #159 le: 27 août 2009, 19:00:28 »
Salle situation !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #160 le: 27 août 2009, 19:08:23 »
Effectivement, très sale ...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #161 le: 28 août 2009, 11:54:29 »
Quand je disais de quitter vite les lieux,ça sous-entendait avec la victime soit disant encore vivante!  ;)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #162 le: 28 août 2009, 14:16:38 »
Bonjour,

Il n'y a pas eu de renforts de police en sus de la première équipe ?
Finallement, ces jeunes ont eu ce qu'ils voulaient : les policiers se tirent pour se protéger, ils demandent au médecin de réanimer et l'équipe exécute, ahh ces lieux de non droit en France.
J'ai eu une expérience similaire où nous avions du courrir dans le camion avec la victime en chaise...

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #163 le: 28 août 2009, 14:28:22 »
Il y a eu une première équipe de la police avec un véhicule, comme tout renfort normal, mais les autres équipes n'ont pas eu le temps d'arriver et s'ils étaient arrivés les gens auraient dis "regardez comment la police narguent les jeunes de banlieues bla bla bla", c'est la population qui créée les zones de non-droit, les ministères envoient des directives pour éviter de retourner l'opinion française contre eux...

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : La sécurité en poste de secours
« Réponse #164 le: 28 août 2009, 15:12:48 »
C'est un coup a demander un gilet par balles " UMPSA " rouge et jaune pour noël !  Ettasoeur?