Cet exercice est organisé en lien avec les neuf préfectures des Alpes-Maritimes, du Var, des
Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), la direction de la transformation numérique (DTNUM), le centre national d’alerte aux tsunamis (CENALT) et une équipe de chercheurs de l’université d’Avignon.
Les consignes à la population
Cet exercice "sur table" n’appelle aucune action ou réaction des destinataires civils de l’alerte (indépendamment de la possibilité de répondre au questionnaire).
- Ne pas contacter les forces de l’ordre (17), les services de secours (15, 18 et 112), ni les standards téléphoniques des préfectures de département et mairies concernées.
- Ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Entre 10 h et 10 h 30, tous les habitants du littoral vont recevoir une alerte sur leur téléphone portable. Le but de l'exercice : sensibiliser la population au dispositif et rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque. Aucune inquiétude à avoir.
Le vendredi 3 novembre 2023, dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation au risque tsunami, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud organise un exercice de sécurité civile « sur table » sur le risque tsunami pouvant impacter le littoral des neuf départements de l’arc méditerranéen.
À cette échelle, un test du système d’alerte et d’information FR-Alert sera réalisé simultanément, entre 10 h et 10 h 30, dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
S’agissant d’un exercice « sur table », aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception du message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police…).
Notre littoral peut, en effet, être impacté par des tsunamis provoqués par des séismes survenus en Méditerranée. L’objectif est de sensibiliser la population au dispositif et de rappeler les réflexes à adopter face à ce type de risque.
Pas d’inquiétude, c’est un exercice
À partir de 10 h, vendredi 3 novembre 2023, les personnes se trouvant sur le littoral des neuf départements recevront une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur les téléphones.
Il s'agit d'un exercice qui vise notamment à tester le dispositif FR-Alert, qui a justement pour but d'alerter les populations en cas de danger, de sensibiliser à la réception d'une alerte sur smartphone et d'évaluer les réactions des destinataires. Un questionnaire sera transmis pour un retour d'expérience permettant de recueillir l'avis des personnes ayant reçu la notification.
L'exercice n'appelle aucune action ou réaction des destinataires de l'alerte. Il ne faut pas non plus contacter ni les forces de l'ordre, ni les services de secours, ni les standards des préfectures ou des mairies.
Les sirènes ne retentiront pas ce vendredi 3 novembre, mais le feraient en cas de véritable alerte tsunami. Les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont en effet susceptibles de subir un tsunami, provoqué par des séismes survenus en Méditerranée. En cas de tel événement, les réflexes à connaître sont les suivants :
- Gagner un point haut immédiatement, ou s'éloigner à au moins 200 mètres par rapport à la mer
- Ne pas prendre sa voiture
- Ne pas aller chercher les enfants à l'école
- Si en mer, il faut se diriger vers le large
C'est passé inaperçu mais il y a eu un tsunami en Méditerranée ce week-end !
Une éruption du volcan Stromboli a provoqué un tsunami ce dimanche de décembre 2022.
C'est passé inaperçu et pourtant le phénomène n'est pas commun. Un petit tsunami s'est formé ce week-end en Méditerranée suite à l'éruption du volcan Stromboli. Ce dimanche 4 décembre, le volcan de l'île italienne du même nom est entré en phase éruptive provoquant une coulée de lave accompagnée de glissements de terrain le long de la paroi du volcan. Ce détachement a atteint la mer au niveau dévalant la pente de la Sciara del Fuoco, produisant le tsunami.
Des vagues de 1 mètre et demi de haut ont frappé l'île de Stromboli, a rapporté l'Institut national de Géophysique et Volcanologie (INGV). Le raz-de-marée n’a fait aucune victime mais seulement des dégâts mineurs. Elle a néanmoins suscité la panique chez les habitants de l'île qui ont été appelés à quitter temporairement leur domicile. Le Département de la protection civile a, pour sa part, ordonné le changement de l'alerte du volcan "du jaune à l'orange et l'activation de la phase opérationnelle d'alerte précoce".
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/tsunami-en-mediterranee-un-exercice-de-la-securite-civile-va-tester-le-systeme-d-alerte-et-d-information-des-populations-fr-alert-2863640.html