Auteur Sujet: PARUTION PSC1 2011 news  (Lu 6833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marcogd

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
PARUTION PSC1 2011 news
« le: 28 octobre 2011, 14:16:51 pm »
BJ.R. à tous,
Avez-vous des news sur la parution du nouveau PSC1 en 7 heures.
Merci

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Secourisme.net
Re : PARUTION PSC1 2011 news
« Réponse #1 le: 29 octobre 2011, 18:30:00 pm »
Pour les gestes je ne sais pas mais la nouvelle structure a été dévoilée par Secourisme revue.

Le nouveau référentiel sera composé de fiches :
- procédures avec les conduites à tenir
- techniques pour les gestes
- matériel pour le DAE

Un système de mise à jour est prévu fiche par fiche.

Pour ce qui est du scénario pédagogique, il serait propre à chaque organismes ::)
Arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »  
[.........]
- Qualification des formateurs
Pour être autorisé à dispenser l'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), le formateur doit :
- justifier du certificat de compétences de formateur de premiers secours en équipe (PAE 1) ou du certificat de compétences de formateur de prévention et secours civiques (PAE 3) ;
- satisfaire aux dispositions de l'arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue des premiers secours.

La durée minimale passe à 7 heures. ( rien n'empêche d'en faire plus ! )
L'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est accessible à toute personne âgée au minimum de dix ans.

Mise en application à compter du 01.07.2012
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6741ADBDE06C086D7BE2606D6B1D0A29.tpdjo14v_2?cidTexte=LEGITEXT000024912528&dateTexte=20120701

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6509
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : PARUTION PSC1 2011 news
« Réponse #2 le: 14 février 2012, 11:28:36 am »
Arrêté du 16 novembre 2011 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 »   Le présent arrêté prendra effet à compter du 1er juillet 2012.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024909265&fastPos=4&fastReqId=1451378710


[.......]
3. Durée de formation
L'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), lorsqu'elle est dispensée en présentiel, est fixée à une durée minimale de sept heures.
Cette unité d'enseignement peut faire appel à des outils de formation ouverte accessible à distance permettant de minorer la durée de formation en présentiel.
Toutefois, ces outils ne peuvent se substituer à une phase de formation en présentiel permettant la validation pratique des gestes élémentaires de secours.

[.......]
6. Condition d'admission en formation
L'unité d'enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est accessible à toute personne âgée au minimum de dix ans.

http://eduscol.education.fr/cid47503/ecole-primaire.html

Un enjeu pédagogique et éducatif

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6509
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : PARUTION PSC1 2011 news
« Réponse #3 le: 24 février 2012, 10:22:01 am »
Les avantages de la nouvelle version Psc1
Infos extraites du site  http://www.ylea.eu/reforme-psc1-2011-d212.html
[............]
Comme tout autre type de formation, la version récente requiert, aussi, des matériels pédagogiques comme le mannequin de secourisme, le défibrillateur de formation, le maquillage de secourisme et tant d’autres.
En réalité, elle aide les étudiants à comprendre les techniques de sauvetage adaptées à chaque situation. Effectivement, elle est la clé de la maîtrise de la mise en service des divers matériels d’urgence notamment le DAE et les dispositifs antihémorragiques.

Différente de l’ancienne Psc1, elle se focalise sur les situations fréquentes et dangereuses notamment l’arrêt cardiaque, les hémorragies et l’étouffement. D’où, elle sera appliquée très, prochainement, dans le but de permettre aux étudiants l’aptitude à sauver le plus rapidement possible une victime pour optimiser sa chance de survie.

En bref, cette nouvelle version améliorée Psc1 intensifie la politique de réduction de taux de mortalité et d’handicapé.

Exemples d’améliorations apportées par la Réforme PSC1 2012

Ci-dessous les axes de réforme de la formation PSC1 en 2012!

Le nombre de personnes intéressées par l’apprentissage des gestes de secours s’accroît de plus en plus. En effet, secourir une personne ne concerne plus uniquement les secouristes. Tout le monde peut être conduit à tout moment à  assister une personne blessée ou inconsciente. Connaître les gestes appropriés face à ce genre de cas est nécessaire car, très souvent, bénéficier de secours d’urgence peut être assez compliquée. Il se peut également que les secouristes arrivent assez tard. Pourtant, une intervention médicale rapide peut être d’une grande utilité, voire même sauver une vie.

Présentation de la Réforme PSC1 2012

PSC1 est une formation de base des premiers secours, élaborée depuis quelques années. Les formateurs ont, toutefois, remarqué que certains points ne doivent plus figurer dans cette formation et d’autres points doivent être rajoutés. D’où, la nécessité de la Réforme PSC1 2012. Cette révision est le fruit des recommandations 2010 qui exige l’ajournement des techniques et des procédures, selon les progressions de la médecine. Elle vise à permettre une formation pratique et plus efficace. Cette réforme du Référentiel National Prévention Secours Civique Niveau 1 qui devrait être appliquée d’ici début juillet 2012 comporte 8 parties.
[..........]
La totalité du texte sur le sites sus mentionné  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 6509
  • Sexe: Homme
  • Retraité
    • Voir le profil
Re : PARUTION PSC1 2011 news
« Réponse #4 le: 29 mars 2017, 17:01:42 pm »
Le PSC1 s'ouvre aux handicapés  8)

Paru le 11 mars 2017 au Journal officiel, un arrêté ouvre officiellement le référentiel PSC1 aux personnes à mobilité réduite. Une mesure qui tend à démontrer que le handicap ne constitue pas un frein à l'enseignement du secourisme.

C'est désormais officiel. Le handicap n'est pas une barrière à l'apprentissage du secourisme. A l'heure où chaque citoyen est appelé à devenir un acteur à part entière de la sécurité civile, les personnes à mobilité réduite (PMR) sont appelées à jouer pleinement leur rôle de sauveteurs potentiels. Un acquis dorénavant officiellement reconnu depuis la parution au Journal officiel de l'arrêté du 11 mars dernier qui fait entrer formellement en vigueur l'arrêté du 21 décembre 2016 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1).
 
Une pédagogie adaptée

"Jusqu'alors les personnes en situation de handicap pouvaient uniquement suivre des initiations au secourisme mais sans possibilité de se voir délivrer le diplôme du PSC1", souligne Gilles Ruiz, conseiller municipal à la délégation de la ville d'Arles (13) dédiée à l'accessibilité des personnes en situation de handicap. Celui qui est à l'origine sapeur-pompier est l'un des principaux initiateurs de l'ouverture du PSC1 aux PMR. " Tout a débuté en 2014 en partant de ce simple constat : si une personne à mobilité réduite ne peut pas réaliser des gestes de premiers secours, ne pourrait-elle pas dicter la procédure à suivre à une personne valide ?" Une technique pédagogique adaptée aux PMR est mise en place en collaboration avec les Secouristes français Croix-Blanche du pays d'Arles et l'Association des paralysés de France (APF). Sans oublier le concours essentiel de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) par l'intermédiaire du chef de la section secourisme, le capitaine Laurent Leclercq. Une première formation est réalisée à Arles courant 2016, avant même la parution de l'arrêté du 21 décembre 2016. C'est un succès qui valide la pédagogie adoptée. "A l'issue de la session, une personne m'a remercié. Je me souviens qu'elle m'a dit : Maintenant, je me sens capable de sauver une vie."
 
Quid d'autres formations ?

Qu'est-ce qui a changé concrètement au niveau des textes réglementaires ? Une simple modification dans l'arrêté du 21 décembre 2016 précise que pour obtenir le diplôme PSC1, le stagiaire devra réaliser ou faire réaliser tous les gestes de premiers secours au cours des phases d'apprentissage pratique. Dès lors, presque toutes les personnes souffrant de handicap peuvent prétendre à se former au secourisme, sous réserve de quelques aménagements, en particulier pour les personnes sourdes et muettes. Une ouverture qui s'applique également au monitorat. La DGSCGC a publié une fiche d'information précisant qu'aucune modification ne doit être apportée dans l'arrêté du 4 septembre 2012 modifié fixant le référentiel national de compétence de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement "Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques" (PAE FPSC). Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi devenir formateurs de PSC1. Une réelle reconnaissance, notamment pour les acteurs du secours souffrant d'un handicap à la suite d'un accident de la vie, et qui pourront continuer à exercer leur savoir-faire. Et si le PSC1 s'ouvre officiellement au handicap, quid des autres formations ? Difficile d'imaginer que des sessions SST (Sauveteur secouriste du travail, ndlr), aujourd'hui très proches du PSC1, ne puissent pas accueillir à l'avenir des personnes en situation de handicap. Selon nos informations, aucune piste n'est pour l'heure fermée, y compris pour les formations Premiers secours en équipe (PSE).

Source http://www.secoursmag.com/articles/formation-le-psc1-ouvert-officiellement-au-handicap.html

 

Follow @SOS112FR