Auteur Sujet: PLAN ROUGE  (Lu 65212 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
PLAN ROUGE
« le: 08 mars 2009, 21:33:48 »
Bonjour,

Je me demande si en tant que secouriste à la protection civile on peut être demandé sur les plans rouges (en sachant que je suis un scolarisé) et donc je me demande comment cela se passe en réalité dans ces cas la ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #1 le: 08 mars 2009, 22:02:21 »
Le jours ou tu veras une personne de la PC ou de la CRF te dire, loupe une semaine de cours pour venir nous aider sur la tempête machin, les inondations, un accident de train, une avalanches, une attaque terroristes, etc... tu m'appelles ^-^

Je pense pas que ce soit faisable ! En plus je connais pas ton âge mais pas de mineur après 22h00 donc pour partir plusieurs jours, pareil ...

Citer
Les plans d’urgence sont des dispositifs prévoyant l’organisation des secours en urgence en cas de catastrophes ou d’événements de grande ampleur ou à risque majeur mettant en péril la santé des personnes ou l’intégrité des biens.

- Le plan d'Organisation de la réponse de sécurité civile permet de faire face à des catastrophes naturelles, industrielles ou sanitaires.

- Le plan Orsec permet de faire face aux conséquences de tout type d'événement exceptionnel, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle ou industrielle, ou d'une crise sanitaire.

http://www.1jour1actu.com/?s=orsec (1 jour 1 actu)

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #2 le: 08 mars 2009, 22:04:51 »
Quand je parle de plan rouge je parle d'un accident de car avec de multiple victimes...

Moi j'ai 16 ans

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #3 le: 08 mars 2009, 22:07:34 »
Ba quand il y a une tempette, c'est pas un plan rouge ?

J'en est aucune idée, deja sur un gros AVP ils envéraient des PSE2, donc je sais pas si tu en est deja la ???

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #4 le: 09 mars 2009, 10:49:22 »
Tres honnetement,accident de car avec multiples victimes,ca se gere là maintenant,tout de suite,pas le lendemain,donc on fait avec les moyens disponibles de suite  :)

Et,en toute symphatie, un AVP avec multiples victimes,avec tout ce que ça sous-entend,je ne suis pas bien sur que ce sois un endroit pour un secouriste de 16ans,tout motivé et équilibré qu'il soit  :hein36:

AFGSU2

  • Invité
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #5 le: 09 mars 2009, 13:44:53 »
Je confirme Rusty ;)

A la limite, en logistique ou soutien à l'arrière mais c'est tout.

Et pas de soutien psy fait par un mineur de 16 ans   :o  s'est un acte de professionnels car c'est un des postes les plus éprouvant psychologiquement...

Ci-dessous une fiche sur les différents plans de secours  ;)

Hors ligne J.A.

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #6 le: 09 mars 2009, 18:10:09 »
Bonjour,

De plus les reglement des associations precise que les mineurs ne peuvant pas intervenir sur les ACEL ou les catastrophes.

Donc pas pour toi...dans quelques années peut etre.

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #7 le: 09 mars 2009, 18:13:24 »
De toute façon, quoique l'on face, on nous met des bâtons dans les roues !
Mais oui voila, puis comme la dit Rusty, sur un AVP avec un bus, on enverrait les SP, voir le réseau samu et ambus privées mais ils ne peuvent pas attendre 3 jours après les renforts !

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #8 le: 09 mars 2009, 18:39:57 »
Ce n'est pas vraiment des bâtons dans les rues, c'est juste du bon sens dans ces cas-là ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #9 le: 09 mars 2009, 18:45:43 »
Dans certain cas j'avoue qu'une personne sensible sans experience n'a pas trop sa place, mais bon ... ;D

Sans commentaire.

retour au sujet merci ::D

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #10 le: 09 mars 2009, 18:51:13 »
Bonjour ,


Je ne vois pas trop la diférence entre une personne de 16 et une de 40 ans. Generalement les personne de 16 an qui s'inscrive a la protection civile ou dan toute autre assos de secourisme sont mature, donc je tien a faire passer un message: " On n'a pas besoin de biberon !!"

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #11 le: 09 mars 2009, 18:51:34 »
Bah c'est le sujet neutron ^^

Donc non en tant que mineur tu ne peux le demander, en revanche les secouristes majeurs de la PC sont effectivement déclenchés lors de certains plans rouges mais c'est peut-être plus rare car pas de régulation ou de veille ;)

Le fait est que cette impossibilité est d'un part légale pour des questions de responsabilité, d'autre part parce qu'on a pas le même ressenti devant des dizaines de morts qu'une personne ayant 40 ans...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #12 le: 09 mars 2009, 18:55:30 »
Ba la difference entre une personne de 16 et une de 40 ans, celle de 40 ans aura de bien meilleur epaule, elle aura 24 ans d'experience dans le secourisme, ce qui engendre une meilleurs confience de sois, de plus refaire les erreurs que tu fait en debutant ... Durant c'est 22 ans de vie d'adulte, beaucoup d'événement lui auron renforcé le mental ...
Enfin bref a 40 ans comme dirai mon entraineur tu as du coffre !

Hors ligne Emergency

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 127
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #13 le: 09 mars 2009, 19:02:42 »
Mais a ton avis un enfant de 6 ans va parler a qui ? Une personne de 40 an ou un garsson de 16 ans.... C'ey claire que le garsson de 16 ans sora koi dire pour rassurer un enfant...

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #14 le: 09 mars 2009, 19:07:06 »
Mouai pas si convaincu, mais quand il faudra prendre en charge une victime, dans des circonstances mérdiques, tu crois pas que l'homme de 40 ans qui a aquérie de l'experience toute sa vie ne saura pas plus a main pour gérer la situation ?
Pas besoin d'une experience fenomenal pour faire du soutien psy a une victime, suffit de parler calmement, enfin bon sa s'apprend, alors que c'est pas avec 6 moi de PSE1 que tu saura gérer un gros problème !