Auteur Sujet: PLAN ROUGE  (Lu 65235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #30 le: 14 mars 2009, 11:39:25 »
"Ba quand il y a une tempette, c'est pas un plan rouge "

Euh, non, quand il y a un tempête, ce n'est pas un plan rouge, c'est un plan Orsec.
Un plan rouge est déclenché pour un situation à multiple victime. Ceci dis, une tempête avec multiple victimes peut être un plan rouge... :)
Pour ce qui est de la dernière en date, ce fut effectivement un plan Orsec qui fut déclenché dans les Landes et le Gers.

Bref, juste une précision, en passant.

Nico

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #31 le: 14 mars 2009, 12:32:25 »
Trés bien, sa m'evitera de me tromper la prochaine fois :)

Hors ligne fredadpc35

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #32 le: 15 mars 2010, 12:08:16 »
mais s'est debile car le sapeur pompier vonlontaire a 16 ans il peuvent partir sur des avp et apres 22h  nous suivons la meme formation allors pk nous on a pas le droit nous dependons du meme ministere je trouve sa domage que les secouriste de la PC n'on  pas le droit et les pompier on le droit

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #33 le: 15 mars 2010, 21:25:13 »
fredadpc35, un petit effort orthographique merci ;-)

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #34 le: 15 mars 2010, 22:23:44 »
Un arrêté ministériel (à vérifier si c'est bien ce texte) de Juillet 2009 a modifié les textes précédents.

Le terme "Plan Rouge" n'existe plus (Dans la loi, parce que devant la machine à café il a de beaux jours devant lui....)

Il est remplacé par ORSEC Nombreuses victimes, aux échelons départementaux, zonaux, nationaux.

En fait, c'est la fin de tous les plans : Accifer, Rouge, Polmar, sater, etc....

Ca, c'est pour la précision.
----------

Pour ce qui est des associations ; ça dépend des départements.

A Paris et petite couronne, la CRF et la Protection Civile de Paris (FNPC) sont des parties intégrantes du Plan rouge.

En fonction de leur délai d'arrivée, ils peuvent être affecté à différents postes ; mais on les a déjà vu à l'Avant, au PMA, aux évacuations. Ils ne sont pas cantonnés aux impliqués et au UMP.

Pour Rusyt, dans ton département, en...2003 (?) il y a eu un Plan Rouge dans le NOrd du département, avec CRF sur place. Le lieu, en l'occurence était limitrophe "SDIS-BSPP" et la BSPP à declenché les associatifs.

Ils étaient également intervenus sur l'accident du Concorde réalisant une bonne part des évacuations (au grand "étonnement" des SP civils qui n'avaient pas l'habitude de laisser autant de place aux associatifs, mais là, c'était ordonné par la BSPP).

Donc, "OUi, c'est possible".
Je connais un SDIS qui les appelle notamment pour le soutien sanitaire, c'est à dire, le secours aux secours.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #35 le: 16 mars 2010, 13:17:50 »
Le Concorde n'est peut-être pas le bon exemple car en matière d'évacuation,ça tenait plus du funéraire (aucun survivant)  :-X


Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #36 le: 16 mars 2010, 18:07:44 »
Un arrêté ministériel (à vérifier si c'est bien ce texte) de Juillet 2009 a modifié les textes précédents.

Le terme "Plan Rouge" n'existe plus (Dans la loi, parce que devant la machine à café il a de beaux jours devant lui....)

Il est remplacé par ORSEC Nombreuses victimes, aux échelons départementaux, zonaux, nationaux.

En fait, c'est la fin de tous les plans : Accifer, Rouge, Polmar, sater, etc....

Ca, c'est pour la précision.

T'es sur de se que tu avance, étant partie prenante des plans SATER dans mon département il n'a jamais été question d'une autre dénomination. Même si dans le fond tu a raison on aprle de plan ORSEC en général. A tu la référence exact du texte ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #37 le: 16 mars 2010, 18:50:20 »
Le Concorde n'est peut-être pas le bon exemple car en matière d'évacuation,ça tenait plus du funéraire (aucun survivant)  :-X



Bien sûr que si, de mémoire, 7 victimes "UR" transportées non méd. A vérifier sur le chiffre. Tous étaient dans l'hôtel sur lequel l'avion est tombé.

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #38 le: 16 mars 2010, 18:52:54 »
Sur le plan rouge et ORSEC, l'arrêté de 2009 est peut-être un arrêté prefectoral de mon département pour mettre en application l'un des textes suivants :

Référence légales et réglementaires : Loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile (articles 13 à 29) Décret n° 2005-1157 du 13 septembre 2005 relatif au plan ORSEC et pris pour application de l'article 14 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile Décret n° 2005-1158 du 13 septembre 2005 relatif aux plans particuliers d'intervention concernant certains ouvrages ou installations fixes et pris pour application de l'article 15 de la loi 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile Circulaire NOR INTE0600120C du 29 décembre 2006 relatif à la planification ORSEC départemental et son annexe : Guide ORSEC départemental G1 « méthode générale »

A voir....

Pour ce qui tient de mon exemple, je vérifie ce que je vous disais et je vous tiens au courant.

Mea Culpa si je me suis emporté....

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #39 le: 16 mars 2010, 18:56:23 »
Aussi, les modes d'action des dispositions générales peuvent être
identifiés à l’aide de l'acronyme ORSEC suivi de sa fonctionnalité :
➤ ORSEC eau potable (reprend l’objectif spécifique du
« P.S.S. perturbation importante sur un réseau d’eau potable »),
➤ ORSEC nombreuses victimes
(appelé plan rouge sous l’ancienne planification),
➤ ORSEC hébergement
(reprend l’objectif spécifique du « P.S.S. hébergement »),
➤ ORSEC télécom (n’existe pas sous l’ancienne planification),
➤ ORSEC décès massifs
(n’existe pas sous l’ancienne planification),
➤ ORSEC patrimoine culturel
(n’existe pas sous l’ancienne planification)…

A lire au lien suivant :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/dossiers/plan-orsec/downloadFile/file/Guide_ORSEC.pdf?nocache=1190566360.0


On parle bien ici de "Orsec Nombreuses victimes" appelé "Plan rouge" dans l'ancienne qualification.

Donc, j'avais bien raison sur la terminologie ; en revanche, à voir pour les dates et les decrets de mise en application....

Hors ligne Sylv1radio

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Homme
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #40 le: 16 mars 2010, 19:40:04 »
merci pour les infos.
Je demanderai plus d'info a la préfecture la prochaine fois que je les voient
à+

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #41 le: 17 mars 2010, 11:50:23 »
Pépé,tu as une idée du contenu (grosso mode) du plan ORSEC "patrimoine culturel" et du pourquoi de la mise en action  ???

Pour le Concorde,je m'en tenais aux infos du médecin régulateur qui s'est déplaçé en premier sur les lieux,à demandé zéro renfort médicalisé et s'est retrouvé avec la moitié de ce que compte l'ile-de-france en matière d'umh  :-X Avec bien entendu tout les patrons de samu sans exceptions...  ::)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #42 le: 17 mars 2010, 13:36:01 »
C'était pour être sur la photo  humour!

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #43 le: 17 mars 2010, 19:33:03 »
Pépé,tu as une idée du contenu (grosso mode) du plan ORSEC "patrimoine culturel" et du pourquoi de la mise en action  ???

Pour le Concorde,je m'en tenais aux infos du médecin régulateur qui s'est déplaçé en premier sur les lieux,à demandé zéro renfort médicalisé et s'est retrouvé avec la moitié de ce que compte l'ile-de-france en matière d'umh  :-X Avec bien entendu tout les patrons de samu sans exceptions...  ::)

C'est normal, puisque ce n'est pas au médecin régulateur de demander quoi que ce soit ;-)

En l'occurence, sur zone aéroportuaire, le DSM revient à la BSPP... re ;-)


Fallait-il attendre ou anticiper ?

Hors ligne Pépé

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
  • ISPV
Re : PLAN ROUGE
« Réponse #44 le: 17 mars 2010, 19:33:27 »
Patrimoine cu-culturel : aucune idée.