ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Protection Civile

Terrorisme. Cazeneuve veut former les français aux premiers secours

(1/2) > >>

Jeano 11:
Santé - Publié le 04/02/2016 http://www.ouest-france.fr/sante/terrorisme-cazeneuve-veut-former-les-francais-aux-premiers-secours-4015685
Sans se substituer aux services de secours d’urgence ni aux forces de sécurité, l’objectif poursuivi est que chacun puisse être acteur de sa sécurité et celle des autres en situation de crise.
Des séances de 2 à 3 heures pour apprendre les premiers secours seront proposées dans toute la France pendant le mois de février voire plus au grès et initiatives des associations ou des municipalités  :P mais le mieux c'est de passer le PSC.1 cela dure une journée et vous coutera environ 60 à 80€
Adoptons les comportements qui sauvent :  ;)
http://www.comportementsquisauvent.fr/

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a insisté pour que les Français se forment aux premiers secours face au risque terroriste mais pas que  8)
« Nos concitoyens doivent devenir eux-mêmes des acteurs à part entière de leur propre sécurité », a déclaré le ministre de l'Intérieur qui a inauguré à Paris, en compagnie de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, « Secours Expo, un salon de professionnels des soins d'urgence et de la prévention. »
Bernard Cazeuneve estime que tous les Français devraient être formés aux premiers secours suite aux divers attentats qui ont secoué la France en 2015.
« La capacité de résilience d'un pays ne peut dépendre des seuls services de secours, aussi efficaces et compétents soient-ils », a-t-il plaidé, invitant les Français à « être davantage sensibilisés aux risques et formés aux gestes qui sauvent ».
Premiers secours, des séances dans toute la France en février 2016
« Les bons comportements à adopter en cas de situation critique doivent devenir, pour eux, des réflexes », a-t-il insisté.
Il a ainsi évoqué l'initiative lancée mi-janvier, par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), de séances destinées à adopter les premiers et bons réflexes face à une victime.
Le ministre a rappelé qu'il avait « décidé de (la) généraliser partout en France chaque week-end de février » à partir de samedi. Durant tout le mois de février, des actions semblables à celles de la BSPP seront mises en place dans les départements.
« Encore une fois, en cas de situation de violence extrême ou de crise, je souhaite que chacun soit en mesure de réagir avec sang-froid et discernement, grâce aux réflexes acquis auprès de spécialistes », a dit le ministre de l'Intérieur. « C'est ainsi, lorsque le pire survient, que l'on peut sauver des vies ou se sauver soi-même».
    Quels organismes pour apprendre ?
La formation de base, dite Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) est encadrée et proposée par des organismes ayant reçu un agrément de la préfecture. S’il n’existe pas de liste de ces organismes, ils sont nombreux et présents dans chaque département.
Outre l’Union des Sapeurs-pompiers, la Protection civile ou encore la Croix rouge organisent de très nombreuses sessions de formation. L'inscription se fait auprès de chaque structure, la Protection civile et la Croix rouge proposent de s'inscrire en ligne sur leur site internet.
La formation PSC1 dure une journée et permet d'en apprendre plus afin de réagir face à un malaise, un arrêt cardiaque ou des brûlures voire tout autres accidents de la vie comme celui d'un enfant qui s'étouffe après avoir avalé de travers une cacahouète ou qui est tombé dans le bain. Selon les organismes et les régions, la formation coûte en moyenne de 50 à 80 euros.

    Une formation accessible à tous les âges  :)
Il n’y a pas d’âge pour sauver des vies. La formation aux premiers secours est accessible à tous, à partir de 10 ans à l'école.
    "Réagir dans une situation d’urgence ça fait peur, c’est impressionnant mais le geste technique n’a rien de très compliqué", résume directeur adjoint de la Protection civile.
Les enfants parviennent aussi à sauver des vies grâce à des réflexes de secourisme. Ainsi, en 2013, un enfant de 12 ans avait réussi à ranimer son père en lui prodiguant un massage cardiaque externe qu'il avait appris à l'école.
Apprenez leur aussi à téléphoner aux secours avec un seul numéro le 112  :)

bibendum:
Bonjour,
est-ce que ces journées vont s'étendre sur des périodes plus longues ?
ou cela n'était qu'un essai sur un temps donné ou voire au choix des associations agrées sécurité civile de continuer ces initiations ?

Jeano 11:
Ben beaucoup de médiats relayant les "experts" soulignent que  "nous en avons pris pour 30 ans (soit 1 à 2 générations) de lutte contre le terrorisme" alors cela dépendra de l'intérêt de chacun de se former aux 1er secours afin d'être prêt au cas où car cela n'arrive pas qu'aux autres ?

Dans d'autres pays "en guerre" les populations ont intégré les paramètres du terrorisme, cette situation "inhumaine" dans leur vie quotidienne sans attendre que le gouvernement leur vienne en aide ... aide toi et le ciel t'aidera  :P
Si l'on attend tout de nos dirigeant on risque de basculer dans une dictature avec des services de police type "état policier" comme le KGB en Russie ou l'Ecole supérieure de mécanique de la marine (Esma) en Argentine.


--- Citer ---Le programme de l'initiation aux gestes de premiers secours  :PLa durée de l'initiation est de 2 heures et son objectif est l'apprentissage des gestes essentiels du secours d’urgence.
Elle comprend :
Les actions à conduire dans une situation d’exception engendrant de nombreuses victimes (env. 1h)
    le dégagement en urgence d’une victime ;
    la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent ;
    la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
Les actions à conduire dans une situation du quotidien :
- l’arrêt cardiaque.
Ce module « arrêt cardiaque » (env. 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s’articule en deux séquences :
    apprentissage du geste ;
    restitution du geste, au cours d’un atelier de pratique dirigée.
Pendant l’initiation, les techniques pédagogiques retenues, ainsi que la nature des outils pédagogiques mis en œuvre permettent de favoriser la pratique individuelle des participants.
Attention :
Cette initiation doit bien être distinguée de la formation en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) destinée au grand public. Les participants seront d’ailleurs incités, s’ils le souhaitent, à suivre ultérieurement une formation au PSC 1 auprès d’une association agréée à cet effet.

--- Fin de citation ---

bibendum:
Oui dans les pays voisins, ils sont en avance sur le secourisme, et avec moins de formateurs et moins de moyens.

intense:
Hé oui la BSPP se met à former aux premiers secours... Bon j'espère qu'ils ont plus de garrots dans leurs VSAV en passant...

Au fait la loi sur le secourisme à l'école est-elle partout appliquée ?
Comme d'hab'...

Les notions de secours au permis de conduire comme les Suisses le font, pourquoi avoir attendu 2016 pour les intégrer à la nouvelle version de formation du permis de conduire ?

Franchement quand on voit le taux de survie d'un patient victime d'arrêt cardiaque extra-hospitalier en France, on se dit qu'il y a du boulot et que des mesures simples auraient pu être prises depuis bien longtemps afin de favoriser l'apprentissage des gestes élémentaires de survie et améliorer l'efficacité de la chaîne de survie.

Les services de secours aussi doivent désormais être prêts pour de la médecine de catastrophe, voire de guerre encore bien plus qu'avant je veux dire.

Et quand on sait que ces attentats vont probablement se reproduire sur notre territoire...

C'est comme avec le risque chimique ou nucléaire, sommes-nous réellement prêts ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique