ASSOCIATIONS DE SECOURISME > Protection Civile

Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile, à la CRF ?

(1/5) > >>

axel 27:
Bonjour
un ambulancier dea ne peut pas être équipier secouriste dans une association PC, CRF, etc ... il lui faut passer les PSE 1 et 2... pourquoi ?

Merci de votre réponse c'est pour ma culture perso !!

Jeano 11:
Axel il me semble que le DEA est un diplôme professionnel dont le contenu de formation est "supérieur" ou plus "étoffé" donc plus complet au contenu d'un simple diplôme de PSE  ::)

Qu'un DEA est déjà formé à travailler en équipe (avec un AA ou un DEA = Module 3 : Manutention des malades et ergonomie + AFGSU = PSE.1/2) c'est comme si tu demandais si un infirmier ou un médecin ne pouvaient pas être secouriste sans posséder le PSC.1 ... ils le sont de plein droit ou de fait me semble t'il ?

Il me semble que pour pouvoir se présenter à aux épreuves de sélection du DEA , la personne doit en autre :
[....]
- fournir l’attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’un certificat équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé (AFPS, AFPSAM, CFAPSE, PSC1, PSE 1 ou 2).

Secourisme, un super dossier où tous les RN sont dévelopés (PSE1, PSE2, PSC1, PSC2, PAE1, PAE2, PAE3, PAE4, PHTLS, ACLS, BCLS, SST)
http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article380

alexisdu15:
non je ne crois pas jeanot. ce sont des diplôme différents mais aucune des deux n'est superieur a l'autre. de plus un médecin n'est pas forcement un secouriste j'en sais quelque chose.

pour axel, il faudrait te enseigner, mais je pense pas qu'il y ai une equivalance entre le DEA et le PSE1-2. certain module sont pareil, mais il y'en a qui sont dans les PSE 1-2 et pas dans le DEA (et vice versa)

intense:
Oui, un ADE doit passer la formation PSE niveau 2 pour être équipier-secouriste.

manu_paris:
Il me semble  que la seule équivalence qu'il existe entre les professions de santé et  le secourisme est le PSC1 ( quand j'ai le temps j'essaie de retrouver la réglementation, mais quassi sur  dans mes souvenirs d'avoir lu un arrêté par rapport à cette Item)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique