Auteur Sujet: Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile, à la CRF ?  (Lu 29438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne axel 27

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier dea
Bonjour
un ambulancier dea ne peut pas être équipier secouriste dans une association PC, CRF, etc ... il lui faut passer les PSE 1 et 2... pourquoi ?

Merci de votre réponse c'est pour ma culture perso !!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #1 le: 18 juillet 2011, 19:25:58 »
Axel il me semble que le DEA est un diplôme professionnel dont le contenu de formation est "supérieur" ou plus "étoffé" donc plus complet au contenu d'un simple diplôme de PSE  ::)

Qu'un DEA est déjà formé à travailler en équipe (avec un AA ou un DEA = Module 3 : Manutention des malades et ergonomie + AFGSU = PSE.1/2) c'est comme si tu demandais si un infirmier ou un médecin ne pouvaient pas être secouriste sans posséder le PSC.1 ... ils le sont de plein droit ou de fait me semble t'il ?

Il me semble que pour pouvoir se présenter à aux épreuves de sélection du DEA , la personne doit en autre :
[....]
- fournir l’attestation, en cours de validité, de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’un certificat équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé (AFPS, AFPSAM, CFAPSE, PSC1, PSE 1 ou 2).

Secourisme, un super dossier où tous les RN sont dévelopés (PSE1, PSE2, PSC1, PSC2, PAE1, PAE2, PAE3, PAE4, PHTLS, ACLS, BCLS, SST)
http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article380

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #2 le: 18 juillet 2011, 19:31:00 »
non je ne crois pas jeanot. ce sont des diplôme différents mais aucune des deux n'est superieur a l'autre. de plus un médecin n'est pas forcement un secouriste j'en sais quelque chose.

pour axel, il faudrait te enseigner, mais je pense pas qu'il y ai une equivalance entre le DEA et le PSE1-2. certain module sont pareil, mais il y'en a qui sont dans les PSE 1-2 et pas dans le DEA (et vice versa)

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #3 le: 18 juillet 2011, 23:58:50 »
Oui, un ADE doit passer la formation PSE niveau 2 pour être équipier-secouriste.

Hors ligne manu_paris

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #4 le: 19 juillet 2011, 11:46:14 »
Il me semble  que la seule équivalence qu'il existe entre les professions de santé et  le secourisme est le PSC1 ( quand j'ai le temps j'essaie de retrouver la réglementation, mais quassi sur  dans mes souvenirs d'avoir lu un arrêté par rapport à cette Item)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #5 le: 19 juillet 2011, 13:07:32 »
Bonjour
je n'ai jamais parlé d'équivalence, bien que le DEA soit titulaire de l'AFGSU.2 formation hospitalière soit similaire à 80/85% au PSE.2, vous vous méprenez sur la réponse que j'ai formulé donc je vous fais la comparaison suivante :
- un chauffeur de bus ou de PL a un permis "supérieur" et peut donc conduire une voiture légère  ::)  donc Ambulancier DEA et qui plus est un médecin, a dans sa formation des qualifications "médicales" bien supérieures à celle d'un PSE (même s'il est un peu novice en brancardage) et peut porter secours à une victime sans posséder ce diplôme ou faire parti de la PC, vrai ou faux ?

Le programme de formation de l’AFGSU 1 et 2 est assez proche des enseignements dispensés par le Ministère de l’Intérieur dans (PSC1 + PSE1, PSE2, …).
La grande différence est que l’apport théorique repose sur les bases des réflexions entre SAMU et que cette formation est destinée essentiellement à une prise en charge hospitalière alors que les PSE sont exploités en extérieur et hors structures médicales par des secouristes.

Des reconnaissances mutuelles d'acquis entre les formations aux premiers secours et l'Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence seront précisées dans des textes réglementaires ultérieurs....
A ce jour, Hélas  :-X

Infos extraites du site  http://cyrilpoujoulat.over-blog.com/article-18819634.html

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #6 le: 19 juillet 2011, 13:33:06 »
la personne peut porter secours mais pas dans une ambu associatif si elle n'a pas le diplome
pour exemple, une infirmière ne peut faire partie d'une ambu privée si elle n'est pas titulaire de l'AA ou du DEA et son diplome est bien supérieur à celui d'un ambulancier

Hors ligne alexisdu15

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #7 le: 19 juillet 2011, 14:06:15 »
on ne peut pas faire de "mélange". chaque véhicule a ses secouristes avec leurs propres diplome. dans les VSAV-VPSP il faut le PSE 1-2; et dans les AP le DEA. De plus un medecin n'est pas un secouriste s'il n'a pas passer les diplomes.

je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un diplôme est supérieur a un autre.  ni que le médecin ou l’infirmier est supérieur au secouriste ou a l'ambulancier. c'est juste different.

j'espere avoir été clair, parce que j'ai du mal a exprimer correctement mes penser :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #8 le: 19 juillet 2011, 19:22:36 »
Et bien ce n'est pas demain que le SAP sera unifié  :P

JP ce n'est pas exact, tu t'incrustes dans ton erreur, il faut relire le code de la santé concernant les équipages, le sujet a déjà été évoqué par un ambulancier qui a son épouse qui est médecin et qui l'aide pendant le WE ou les vacances.

Article R6312-7 - Modifié par Décret n°2007-1301 du 31 août 2007 - art. 4 JORF 2 septembre 2007

Les personnes composant les équipages des véhicules spécialement adaptés au transport sanitaire terrestre mentionnés à l'article R. 6312-8 appartiennent aux catégories suivantes :

1° Titulaires du diplôme d'Etat d'ambulancier institué par le ministre chargé de la santé ;

2° Sapeurs-pompiers titulaires du brevet national de secourisme et des mentions ranimation et secourisme routier, ou sapeurs-pompiers de Paris ou marins-pompiers de Marseille ;

3° Personnes :
- soit titulaires du brevet national de secourisme ou du brevet national des premiers secours, ou de l'attestation de formation aux premiers secours, ou de la carte d'auxiliaire sanitaire,
- soit appartenant à une des professions réglementées aux livres Ier et III de la partie IV ;

4° Conducteurs d'ambulance.
Les intéressés sont titulaires du permis de conduire de catégorie B et possédant une attestation délivrée par le préfet, après examen médical effectué dans les conditions définies aux articles R. 221-10 et R. 221-11 du code de la route.


Article R6312-10
La composition des équipages effectuant des transports sanitaires appartenant à une des professions réglementées est définie dans aux livres Ier et III de la partie IV Liste ci-après

Code de la Santé : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D465EA8698DE929EC4CB9A2E976CB618.tpdjo07v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006198938&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20140718

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #9 le: 20 juillet 2011, 07:52:44 »
jeano, je persiste dans mes ecrits , un équipage d'une ambu privée doit etre composé  2 DEA ou 1 DEA et 1 AA, les infirmieres doivent passer le DEA pour faire partie de l'équipage et cela se fait de plus en plus
tu as raison quand tu dit qu'une convention collectice peut évoluer, mais vue la volontée de nos patrons il faudra attendre des années pour y arrivé

Hors ligne fredseg

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
    • Secourisme.net
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #10 le: 20 juillet 2011, 10:36:25 »
jeano, je persiste dans mes écrits , un équipage d'une ambu privée doit être composé  2 DEA ou 1 DEA et 1 AA, les infirmières doivent passer le DEA pour faire partie de l'équipage et cela se fait de plus en plus

Il faudrait argumenter avec des textes officiels. Parce que pour ce qui est du Code de la santé publique (article R6312-10) dans l'ambulance cat. A ou C il doit y avoir au moins UN DEA, l'autre membre peut être soit DEA, soit SP, soit PSC1, soit conducteur d'ambulance, soit profession de santé. Donc pour le médecin ou l'infirmier, d'autant plus s'il est titulaire de l’AFGSU niveau 1+2, c'est OK pas besoin qu'il se tape la formation DEA s'il est accompagné d'un titulaire du DEA.

Maintenant c'est sûr qu'un infirmier à mieux à faire que du transport sanitaire...

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #11 le: 20 juillet 2011, 10:59:32 »
JP à raison : Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AD789C0D9343D8E5A11550C6F65EB878.tpdjo08v_3?cidTexte=LEGITEXT000022074551&dateTexte=20140718


Pour ce qui concerne les personnels soignants autorisés à embarquer dans un véhicule de transport sanitaire, l’arrêté du 3 mars 2006 fait référence aux professions inscrites à la 4e partie du Code de la santé publique.
En clair, il s’agit des :
• médecins,
• chirurgiens dentistes,
• sages-femmes,
• pharmaciens,
• préparateurs en pharmacie,
• infirmiers et infirmières,
• masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues,
• ergothérapeutes et psychomotriciens,
• orthophonistes et orthoptistes,
• manipulateurs d’électroradiologie médicale,
• audioprothésistes,
• opticiens lunetiers,
• prothésistes et orthésistes,
• diététiciens,
• aides-soignants,
• auxiliaires de puériculture,
• ambulanciers.


Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #12 le: 20 juillet 2011, 12:30:01 »
Bonjour,

Il a mieux à faire de plus palpitant oui mais le transport paramédicalisé est une mission dévolue à du personnel infirmier dans les STS (dans certains SAMU aussi d'ailleurs).

Par contre en dehors des références législatives, de toutes les sociétés de transports réalisant du paraméd, je serais curieux de savoir combien de patrons imposent à leur infirmiers d'avoir le diplôme d'ambulancier ?
Je serais tenté de dire aucune mais je n'aime pas parlé à la place des autres...

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #13 le: 20 juillet 2011, 12:52:02 »
Il est sûr que cette législation est peu réfléchie, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Mais, chacun connait les risques, si il y a une infraction, ils sont maîtres de leurs entreprises.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Un DEA peut il être équipier secouriste à la Protection Civile ?
« Réponse #14 le: 20 juillet 2011, 13:05:32 »
de plus en plus d'entreprise ont des infirmieres DEA (vers chez moi), le probleme c'est que ses personnes soient inscrites sur la liste du personnel ambulancier validée par l'ARS pour pouvoir apparaitre sur les factures