Auteur Sujet: [PSE2]Immobilisation du Rachis.  (Lu 25259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
[PSE2]Immobilisation du Rachis.
« le: 20 décembre 2007, 11:52:18 »
1/Une personne vient vous voir sur ses jambes en se plaignant d'une récente chute de sa hauteur sur le dos et d'une douleur aux  cervicales (disons dans le dos du cou : je ne sais pas où commencent les "vertèbres cervicales".
Quelle est votre réaction en tant qu'équipier secouriste ? ( rien, collier, collier+coquille/SIG)

2/Lors d'un match de foot US, un joueur se prends un méchant coup, qui le fait tomber à la renverse, sur le dos. Comme c'est un sportif, il se relève mais se dirige vers les secouristes en marchant sur ses pieds, mais en ayant tout de même vachement mal au dos.
Même question.

Des réponses à ces questions, j'en ai observé, et j'ai moi-même une idée, mais sans justification réelle qui satisfasse ma curiosité.
En fait, j'aurais plutôt tendance à ne pas trop m'inquieter quand un tel traumatisé viens à la rencontre de l'équipe de secourisme sur ses pieds, ou même se relève immédiatement sans s'écrouler, mais je n'ai aucune certitude d'être dans le vrai. Ca c'est ma reflexion.
Du coup, dans le doute, je préfère pêcher par excès de prudence, et si j'avais une décision à prendre, ça serait collier+coquille, car on m'a appris qu'on ne faisait jamais l'un sans l'autre.
Je souhaiterais donc prendre des avis, idéalement avec une explication scientifique à la clé ( en fait, je me demande si, suite à un tel traumatisme, on ne peut pas avoir une sorte de petite fêlure qui risque de devenir franchement grave après quelques pas ...)

En résumé, mes réponses seraient :
1/rien (car j'estime qu'il a "juste mal au cou") et, étant donné qu'il vient de faire quelques metres, je trouve ridicule de mettre un colier et coquiller ; d'un autre côté, on a récement appris à immobiliser sur un plan dur une personne debout. Bref, ce genre de chose me gêne.
2/coquille(+collier), parceque là, je trouve ça "assez grave".
Je suis très gêné par le manque de rigueur dont je fais preuve sur ces CAT.

Si vous pouviez venir à ma rescousse ...

requinblanc04

  • Invité
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #1 le: 20 décembre 2007, 12:01:14 »
Je suis pas medecin, j'ai pas une radiologie a la place des yeux, donc collier et coquille, sa coute rien et peu rapporter gros, de plus sa permet de pratiquer
mieux vaut prevenir que guerrir

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #2 le: 20 décembre 2007, 12:16:42 »
Mon gros soucis, c'est le type du 1.
Je suis d'accord sur le "ça  coute rien et peu rapporter gros", mais la "sur-médicalisation", c'est pas non plus  le top.

requinblanc04

  • Invité
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #3 le: 20 décembre 2007, 12:24:49 »
je suis pas secouriste mais ambulancier, mais je prend en charge de nombreux accident de ski, ils nous est arrivé d'evacuer une suspicion trauma ++ de la hanche et d'evacuer en helico et de la revoir le lendemain skier, mais notre boulot n'est il pas de prendre en charge?
J'ai vue les sp demander un helico pour une luxation de l'épaule
j'ai eu a deux reprises du effectuer deux evacuation sans aucune medicalisation de deux suspicion du femur sur des gamins de moin de 7 ans, alors que pisteur et nous demandions une assistance medicale
apres ma foi..............
la prudence doit etre notre priorité, mon avis perso

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #4 le: 21 décembre 2007, 23:50:41 »
salut

l'inverse existe aussi et doit nous maintenir en éveil tout le temps

en pré hospi comme dit précédement nous n'avons pas de radio donc même si la victime se présente debout en affirmant qu'elle souffre des cervicales et du dos, il nous appartient de la prendre en charge avec toutes les précautions que nous connaissons. plan dur et passage de la position debout à allongé de cette façon.

je disais donc l'inverse existe aussi exemple : AVP en agglomération faible cinétique. la voiture n'a qu'un optique de cassé et un peu de tôle froissée (une aile légèrement enfoncée) et c'est tout

à l'intérieur la victime se plaint du dos. diagnostic à l'hosto fracture de deux vertèbres dorsales. sans précautions cette personne pouvait être candidate à la chaise roulante

même si c'est long même si parfois ça peut paraitre con, pour moi ce type de prise en charge c'est collier + MID c'est une constante

sinon, une fracture non déplacée de vertèbre ne sera pas repérable facilement en dehors de la douleur relevée par la victime. pas de troubles sensitifs ou moteurs puisque la fracture ne comprime pas encore le rachis. la personne se relève (ton sportif par exemple) et vient vers toi à ce moment là il peut déplacer sa fracture et là ça va se voir  ;)

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #5 le: 22 décembre 2007, 08:38:06 »
Merci kermit : c'est ce genre d'infos qu'il me manquait. J'aurais dorénavant un avis sur la question :) (On m'a dernièrement raconter l'histoir d'une fracture non-déplacée de l'odontoïde qui a failli repartir des urgences sans prise en charge, car non décelé par l'équipe de garde : si des médecins avec des appareils de diagnostic peuvent se planter, en plus, j'ai plutôt intérêt à faire dans l'exès de prudence.)

Hors ligne kermit

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
  • Infirmier, ISPV, MNPS
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #6 le: 22 décembre 2007, 12:21:20 »
salut

de rien si je peux rendre service  :D

rappel aussi pour la forme parce que je me bagarre bien pour ça

c'est un médecin qui a autorité et personne d'autre pour retirer un collier cervical et un MID

dernièrement une étudiante aide soignante (secouriste dans une structure qui n'est pas utile pour le sujet de préciser) a sauté sur la vanne du MID... pour un motard éjecté de son bolide... 

elle agissait en parfaite connaissance de cause et s'imaginait que son statut d'étudiante AS lui permettait ce comportement. à l'heure qu'il est elle est encore en orbite autour de notre planète  ;D

Hors ligne tom01200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #7 le: 22 décembre 2007, 20:28:07 »
Une autre histoire que j'ai entendu d'un médecins urgentiste.
Un rugbyman se prend un mauvais plaquage mais se releve avec un douleur au cou. Il rentre chez lui en voiture et en sortant de celle ci fait un faut mouvement et se retrouve paralysé.

 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #8 le: 21 février 2008, 18:09:05 »
veux pas être pénible mais tom si tu voulais reformuler ta phrase
"Un rugbyman serpent un mauvais plaquage mais de relevé avec un douleur au cou"  ... en Français :-\

Hors ligne tom01200

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #9 le: 21 février 2008, 19:31:26 »
Voila c'est corrigé et j'espère plus compréhensible.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #10 le: 22 février 2008, 11:20:18 »
Merci tom
ben à priori le placage a provoqué un traumatisme de la moelle épinière au niveau du cou et tous les organes, membres etc qui se trouvent en de ça n'ont plus de liaison "électrique" (neurologique) avec le cerveau et le corps entier reste paralysé.

Hors ligne lapin-rouge

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #11 le: 03 juin 2009, 21:33:29 »

si la vistime et debout, je la laisse debout, maintien tête, collier, plan dur, on bascule, ou pose sur brancard équipé du coquille, on vire le plan dur, on coquille,
Bilan par SSU, et direct le CH

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #12 le: 03 juin 2009, 21:57:22 »
Heuuu qu'est ce que tu entends par "bilan par SSU" parce que pour moi c'est le réseau radio secours et soins d'urgence réservé au SAMU donc je doute fortement que ça doit de ça dont tu parles... ;)

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #13 le: 03 juin 2009, 22:58:21 »
Bonsoir,
Citer
ou pose sur brancard équipé du coquille, on vire le plan dur, on coquille,
Pas du tout d'accord...
Le plan dur n'est pas un dispositif de relevage mais un dispositif d'immobilisation globale associant le collier cervical et l'immobilisateur de tête. Une fois que la victime est installée sur le plan dur, on finalise l'immobilisation, et on laisse sur le plan dur.
Cordialement.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #14 le: 04 juin 2009, 09:57:18 »
Meme avis  ;) Le plan dur permet une tres bonne immobilisation et moins ce patient sera manipulé,mieux il se portera. Aucun interet à un deuxieme conditionnement en MID.