Auteur Sujet: [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions  (Lu 34895 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
[TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« le: 17 juillet 2007, 20:05:46 »
Bonjour, je vous propose de lister ici quelques cas que nous sommes suceptible de croiser dans la vie de tous les jours : en formation, AFPS surtout, on apprends des cas simples tandis que dans la réalité , ils sont tres souvent complexes...

Nous procederons de la manière suivante : Je vais lister des cas ci dessous avec un numéro : vous décrirez la conduite à tenir en rappellant ce code
/!\ Pour tous ces cas concrets vous serez en civil et n'aurez pas de trousse de secours

1°/ vous êtes dans la rue vous appercevez un attroupement : par terre, un homme jeune, inconscient, convulse; 2 témoins le tiennent fermement plaqué contre le sol

2°/Dans un atelier, un ouvrier a été violemment heurté à la poitrine par un chariot automoteur ( type manitou).Sa chemise est tachée de sang, il respire avec difficulté, il est livide.Un attroupement commence a se former autour de lui

3°/Votre voisin de palier a fait une chute dans l'escalier.Sa jambe présente une déformation. Un voisin qui a suivi y a 30 ans de cela une initiation aux premiers secours veut lui poser un garot

En voilà 3 pour commencer, d'autres viendront ...

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #1 le: 21 juillet 2007, 10:33:43 »
1°/ vous êtes dans la rue vous appercevez un attroupement : par terre, un homme jeune, inconscient, convulse; 2 témoins le tiennent fermement plaqué contre le sol

Je dirsais crise d'épilepsie d'hyperventilation? Pour commencer (épilepsie et hyperventilation) je ferais de la place autour de la personne pour qu'elle ne se sente pas encore plus étouffé par la présence de toutes c'est tête curieuse. Pour les deux témoins il ne faudrait pas qu'il le plaque fermement au sol, il faudrait essayer de lui glisser quelque chose sous la tête style un pull afin qu'il ne se fasse pas trop mal et désserer ses habits au niveau du cou, il me semble que ce n'est pas nécessaire d'appeller un ambulance pour ce type de cas sauf si la crise dépasse 10-15 minutes il me semble (pour l'épilespsie). Une fois la crise passé demandé quand elle a commencée, le dire au patient qui est censé avoir sur lui une carte qui lui dit quoi faire en cas de crise.

Pour l'hyperventilation (cas réel que j'ai vécu lors d'un exercice avec l'armée. Un soldat nous a fait une crise d'hyperventilation ou on devais la tenir, tout en la laissant bouger). Il faut appeller les secours, essayer de rassurer la personne, lui mettre les mains devant le visage pour la calmer, lui dégraffer les habits et éviter de se prendre des coups.


2°/Dans un atelier, un ouvrier a été violemment heurté à la poitrine par un chariot automoteur ( type manitou).Sa chemise est tachée de sang, il respire avec difficulté, il est livide.Un attroupement commence a se former autour de lui

Il faut  éviter l'attroupement (pour que d'autres personnes nous fassent un malaise en voyant du sang), appeller les secours et discuter avec le patient afin qu'il reste conscient le plus longtemps tout en lui faisant un bodycheck. Là je m'avance sur un terrain inconnu sans trousse de secours, donc je dirais ouvrir la chemise, prendre un habit ou un chiffon propre et faire un pensement compressif avec ça.


3°/Votre voisin de palier a fait une chute dans l'escalier.Sa jambe présente une déformation. Un voisin qui a suivi y a 30 ans de cela une initiation aux premiers secours veut lui poser un garot

Pourquoi poser un garot sur une jambe déformer ??? Appeller une ambulance, calmer la personne qui est tombé dans les escaliers, lui faire un bodycheck et attendre les secours

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #2 le: 21 juillet 2007, 17:15:27 »
Cas 1:  En premier lieu alerter les secours. Faire de la place autour de lui. Proteger le patient contre les lésions traumatiques (les deux personnes qui le tienne peuvent toujours aider). Surtout ne pas approcher les mains pret de la bouche du patient (risque de morsure). Difficile de faire quoi que ce sois tant que le patient convulse. En attendant recherche auprès des témoins pour anamnèse (Trauma ou non trauma, intoxication, patient connus?). Une fois les convulsions finie évaluation ABCDE, PLS si pas de notion de trauma et remise aux secours.

Cas2: Tout dabord s'assurer qu'aucun danger n'est présent. Demander aux gens de faire de la place et à une personne fiable d'alerter les secours! Demander a une autre personne fiable et si possbile de maintenir la tête du patient. Ensuit évaluation ABCDE, A: ouverture de la bouche pour examiner si  sang ou corp étranger B:exposition et palpation du thorax à la recherche de déformation ( volet costal, fracture de cote simple, plaie simple, plaie souflante) Si plaie souflante panssement occlusif à trois coté avec un morceau de cornet poubelle propre+scotche il doivent avoir ca dans un atelier, si plaie simple pansement simple). C: Prise de pouls périphérique jugeant s'il est régulier ou irrégulier, bien frappé ou fillant. Si perturbation du C exposition abdomen (pas de palpation sur trauma) parlaption bassin et fémur. D: recherche de déficit neuro. E:Protection contre l'hypothermie avec couverture si possbile ou veste. Pour la suite continuer le maintient axe tête, cou , tronc  réevaluation ABCDE avec tete aux pieds complet et si possible demander au patient allérgie, ttt médicamenteux, passé médico chirurgical, dérnier repas et remise du patient au secours.

Cas 3: Pour commencer expliquer à votre voisin que vous êtes un porfessionel des secours et que pour le moment maintenir la tête du patient est plus important et lui déléguer cette tache. Ensuite allerter les secours. Puis ABCDE A: ouverture de la bouche pour controle B: Si le patient réspire normalement ne rien faire de séciale. Si difficulté resp Exposition du thorax  avec recherche déformation ou plaie. C: Pris de Pouls Périphérique. Si pouls préturber exposition abdomen, palapation bassin et fémure D: Demander au patient s'il se souvient de ce qui c'est passser, s'il y a eu malaise avant la chute ou juste trébucher. Recherche de défficit neuro en particulier sur la jamble lesée avec sensi plus motricité du membre + prise de pouls pédieux. E: couvrir le patient et exposition du membre lésé pour voir si fracture ouverte ou fermée. Evalutation de la dlrs sur echelle 1à10 +localisation de la douleur et qualité de la douleur. Si non suspission col du fémur réalignement du membre plus traction en attendant les secours . En attendant demander allérgie, ttt médicamenteux, passé médico chirurgical, et dernier repas puis remise du patient aux secours.

Pour tout les cas même sans matériel ne pas oublier d'allerter les secours, De suivre la systhématique  SSS, ABCDE, AMPLE ET OPQRST et maitriser sont BLS sont des choses éssentiels.

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #3 le: 26 juillet 2007, 18:18:17 »
Shrek : excellent, dans tous les cas avertir les secours ;)
allez, 3 autres CC pour la route :

4°)Un jeune homme de 25 ans nage dans une piscine. Soudain il coule. Que faites vous ? une fois la victime sortie de l'eau, on constate qu'elle est inconsciente maisqu'elle respire

5°/ Deux personnes se battent avec des tessons de bouteilles. Une se fait trancher la jugulaire et s'éfondre au sol. Elle ne ventille pas

6°/Dans un virage en rase campagne, une voiiture a quitté la route et percuté un arbre. Le conducteur est coincé sous sonb volant, on arrive pas a le dégager.Vous constatez sa palleur , ses mainbs sont froides, ils se sent mal par instanjt. Sa ventilation est spontannée et ample.

Hors ligne future_sp

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #4 le: 16 janvier 2009, 15:58:17 »
4°) je lui fait des tape ds le do et je la couche sur le cote
5°) je sais pas
6°)j'apelle les secour

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #5 le: 19 février 2009, 21:51:54 »
1°/ vous êtes dans la rue vous appercevez un attroupement : par terre, un homme jeune, inconscient, convulse; 2 témoins le tiennent fermement plaqué contre le sol

Je dirsais crise d'épilepsie d'hyperventilation? Pour commencer (épilepsie et hyperventilation) je ferais de la place autour de la personne pour qu'elle ne se sente pas encore plus étouffé par la présence de toutes c'est tête curieuse. Pour les deux témoins il ne faudrait pas qu'il le plaque fermement au sol, il faudrait essayer de lui glisser quelque chose sous la tête style un pull afin qu'il ne se fasse pas trop mal et désserer ses habits au niveau du cou, il me semble que ce n'est pas nécessaire d'appeller un ambulance pour ce type de cas sauf si la crise dépasse 10-15 minutes il me semble (pour l'épilespsie). Une fois la crise passé demandé quand elle a commencée, le dire au patient qui est censé avoir sur lui une carte qui lui dit quoi faire en cas de crise.

Pour l'hyperventilation (cas réel que j'ai vécu lors d'un exercice avec l'armée. Un soldat nous a fait une crise d'hyperventilation ou on devais la tenir, tout en la laissant bouger). Il faut appeller les secours, essayer de rassurer la personne, lui mettre les mains devant le visage pour la calmer, lui dégraffer les habits et éviter de se prendre des coups.


Je retire ma grosse connerie du temps ou j'étais jeune et innocent, dans un pareille cas je ferai comme Shrek en rajoutant qu'il faut noter le temps de la crise, si elle c'est répétée ou non. Si la personne désature (comme les cas que j'ai pu observer), ben faut ventiler et attendre les secours.


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #6 le: 23 avril 2009, 13:37:39 »
1/ hydrocution, je la gifle pour provoquer une réation de retour d'évanouissement
2/ point de compression sous la plaie et bouche à bouche
3/ je prie pour lui  >:D en attendant les secours

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #7 le: 23 avril 2009, 13:45:45 »
Je vous propose un cas concret qui m'est arrivé en randonnée pédestre (zone des corbières, désertique pas le liaison tél) nous sommes 5 randonneurs en tout.
- Avant le départ une jeune femme 30/40 ans, nous dit qu'elle a eu un malaise durant la nuit - à midi durant la pose repas, nouveau malaise, paleur mais pas d'évanouissement - vers 15 h lors de la descente de la montagne elle s'évanouie et chutte au sol la tête dans la pente les pied plus haut que la tête, elle est pale, bave mais pas de convulsion, elle ventile et le coeur bat.

- question : crise d'épilepsie ou cause médicamenteuse ?

Doctosimo dit :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_906_pilepsie.htm

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #8 le: 23 avril 2009, 13:59:22 »
Outre l'évanouisement, il manque les convulsions et la PC caractéristique de la crise d'épilepsie donc je dirais cause médicamenteuse. Je me trompe surement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #9 le: 23 avril 2009, 20:06:35 »
Non Neutron tu es le meilleur, mais moi j'étais vachement ennuyé  :-\
En fait cette fille était en plein divorce et déprimait - elle est allé voir un spy mais un qui est habitué a traiter des cas plus sérieux que la déprime du divorce et il lui a administré une ordonnance à assomer un cheval, comme l'on dit.
Le médecin de l'hopital aussi était bien confus car lorsqu'elle est arrivé dans ses mains elle était super bien, c'est juste qu'en il lui ouvrait la porte qu'elle a refait une crise.
Elle a passé une semaine d'examen pour savoir si ce n'était pas l'épilepsie ou un truc au "casque" - ben non, ce n'était que le traitement du spy qu'elle s'est bien gardé d'aller revoir. :o

Actarus555

  • Invité
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #10 le: 27 avril 2009, 23:42:35 »
Bonsoir,

Bonjour, je vous propose de lister ici quelques cas que nous sommes suceptible de croiser dans la vie de tous les jours : en formation, AFPS surtout, on apprends des cas simples tandis que dans la réalité , ils sont tres souvent complexes...

Les cas sont complexes mais la conduite à tenir pour un sauveteur PSC1 reste simple car il ne traite que les urgences vitales principales.


1°/ vous êtes dans la rue vous appercevez un attroupement : par terre, un homme jeune, inconscient, convulse; 2 témoins le tiennent fermement plaqué contre le sol

Demander aux témoins de lacher la victime et de s'écarter, sécuriser la route si la victime se trouve dessus
Ecarter tout ce qui peut blesser la victime et essayer de limiter au macimum l'attroupement inévitable qui se formera
Alerter le SAMU
Attendre la fin de la crise puis agir en fonction : Inconscient qui respire : PLS et couvrir / Conscient : CàT Malaises


2°/Dans un atelier, un ouvrier a été violemment heurté à la poitrine par un chariot automoteur ( type manitou).Sa chemise est tachée de sang, il respire avec difficulté, il est livide.Un attroupement commence a se former autour de lui

Couper le contact du chariot automoteur et mettre le frein à main
Plaie au thorax donc, victime consciente
Placer la victime en position 1/2 assise à l'écart du chariot
Limiter l'attroupement et couvrir la victime tout en la rassurant
Alerter le SAMU ou les SP


3°/Votre voisin de palier a fait une chute dans l'escalier.Sa jambe présente une déformation. Un voisin qui a suivi y a 30 ans de cela une initiation aux premiers secours veut lui poser un garot

Dangers dus à l'escalier ?, si oui le contrôler
Si pas d'hémorragie, déconseiller au voisin de poser un garrot
Vérifier la conscience de la victime : Si inconsciente et respire : PLS coté traumatisé + couvrir / Si arrêt respiratoire : RCP + DAE (si possible)
Si consciente : lui conseiller de ne pas bouger la jambe et lui maintenir la tête dans la position où elle se trouve
La faire couvrir par le voisin et demander à ce dernier d'avertir les secours (SAMU et SP)


4°)Un jeune homme de 25 ans nage dans une piscine. Soudain il coule. Que faites vous ? une fois la victime sortie de l'eau, on constate qu'elle est inconsciente mais qu'elle respire

Personnellement, je suis sur de mon coup donc je plonge pour récupérer la victime. Le "pékin moyen" même titulaire du PSC1 doit avertir les secours (SP) et essayer de trouver si possible une personne apte à récupérer la victime
Une fois la victime sortie de l'eau, mise en PLS puis la couvrir et contrôler constamment sa respiration
Alerter les secours (SAMU ou SP) si ce n'est déjà fait


5°/ Deux personnes se battent avec des tessons de bouteilles. Une se fait trancher la jugulaire et s'éfondre au sol. Elle ne ventille pas

S'assurer qu'il n'y a plus aucun danger (2ème personne ou morceaux de verre éventuels)
Traiter l'hémorragie en premier; compression manuelle directe car il n'y a pas de corps étranger dans la plaie (si corps étranger, appel immédiat au SAMU pour demande de CàT) et relais par une autre personne.
Faire alerter les secours (SAMU ou SP)
Victime en arrêt respiratoire donc débuter immédiatement la RCP avec si possible un DAE.
Continuer jusqu'au relais par les secours


6°/Dans un virage en rase campagne, une voiiture a quitté la route et percuté un arbre. Le conducteur est coincé sous sonb volant, on arrive pas a le dégager.Vous constatez sa palleur , ses mainbs sont froides, ils se sent mal par instanjt. Sa ventilation est spontannée et ample.

Protection +++
Se garer à 150 m après l'accident avec ses feux de détresse
Faire sortir les occupants de son véhicule et les placer sur le bas coté (idem pour les badaux)
Placer un triangle de présignalisation à 150 m de par et d'autre de l'accident sur le coté de la route
Ammener un extincteur à coté du véhicule accidenté si possible
Couper le contact et empêcher de fumer
Si victime consciente, lui maintenir la tête
Si victime inconsciente, contrôler sa respiration en permanence et demander CàT au SAMU
Alerter les secours (SAMU ou SP)


Je vous propose un cas concret qui m'est arrivé (...)
- question : crise d'épilepsie ou cause médicamenteuse ?

Question : Sommes nous censés diagnostiquer une crise d'épilepsie ???
Réponse : vu que nous ne sommes pas des "médecins" nous ne poserons pas le diagnostic mais nous devons avoir connaissance des signes révélateurs afin d'informer les secours, comme pour une luxation ou fracture ?


Outre l'évanouisement, il manque les convulsions et la PC caractéristique de la crise d'épilepsie donc je dirais cause médicamenteuse. Je me trompe surement.

La maladie épileptique donne des crises de formes extrèmement variables dont certaines sans aucune convulsion ou perte de connaissance ...


Pour tout les cas même sans matériel ne pas oublier d'allerter les secours, De suivre la systhématique  SSS, ABCDE, AMPLE ET OPQRST et maitriser sont BLS sont des choses éssentiels.

Nous sommes dans le cadre d'un sauveteur qui ne possède pas de matériel et un niveau de formation minimal (Premiers Secours / BLS mais pas plus) ;)

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #11 le: 28 avril 2009, 10:57:10 »
Bonsoir,

Outre l'évanouisement, il manque les convulsions et la PC caractéristique de la crise d'épilepsie donc je dirais cause médicamenteuse. Je me trompe surement.

La maladie épileptique donne des crises de formes extrèmement variables dont certaines sans aucune convulsion ou perte de connaissance ...


Sans rien vouloir contredire ..., juste pour me mettre les idées au clair, tu es dans la rue et devant toi une personne fait un petit zig zag, chute au sol, convulse et perd connaissance, c'est forcement une crise d'épilepsie ou d'autres malades peuvent ils s'exprimer ainsi ?
Merci d'avance  ;)

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #12 le: 28 avril 2009, 12:58:15 »
Pour tout les cas, même sans matériel, ne pas oublier d'alerter ou de faire alerter les secours, de suivre la systhématique  SSS, ABCDE, AMPLE ET OPQRST et maitriser son  BLS ce sont des choses essentielles.

Qui peut me donner la définition de tous ces sigles ? merci

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #13 le: 28 avril 2009, 13:15:51 »
Pour répondre à ta question:

SSS : Sécurité, scène et situation

ABCDE: Evaluation du patient soit A: Arways ou libération des voies aériennes.  B: Breathing ou évaluation de la ventilation.  C: Circulation ou évaluation de la circulation  D:Pour évaluer les déficits neuro. E: Exposition ou exposer les zones potentiellement lésées ou rechercher des signes évocateurs comme oeudèmes des membres inférieurs ou autre.

AMPLE: Questionnaire de base du patient soit A: Allérgie   M: Médicaments    P: Passé médico chirurgical pertinant  L: Dernier repas              E: Evénement précédant le malaise ou l'accident.

OPQRST: Suite du questionnaire plutôt ciblé sur la douleur O: Onset ou début des symptômes P: Provoqué par Q: Qualité ou comment la douleur est ressentie   R: Dans quelle région la douleur est ressentie S: Sévérité (échelle de la douleur) T: Temps ou depuis combien de temps la personne ressent ces douleurs.


BLS: Basic Life Support ou les gestes basiques sans  canule ou autre!

Merci je me sent moins nul  :-\

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #14 le: 28 avril 2009, 13:18:35 »
Pour neutron, les syncopes peuvent aussi présenter des convulsions. La grande différence sera le réveil.
Sur une crise d'épi le patient aura un réveil lent et désorienté alors que sur la syncope le réveil sera plutôt rapide et le patient sera bien orienté.

Hors ligne Axel

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 975
  • Sexe: Homme
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #15 le: 28 avril 2009, 17:55:28 »
Il me semble avoir vu en cours que les convulsions n'ont pas toujours une cause épileptique.

Tu peux avoir des convulsions du à un AVC, cancer, déshydratation, si la personne est diabétique et qu'elle est en hypoglycémie ou si la personne à une infection au niveau du cerveau.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : [TEST] Cas concrets pour entrainement aux réactions
« Réponse #16 le: 28 avril 2009, 19:37:56 »
Les convulsions peuvent également indiquer une bactériémies avec décharges massives de bactéries dans l'organisme...

Ce signe n'est pas exclusif de la crise d'épilepsie qui elle se manifeste à la base par la "déconnection" du cerveau et entraîne donc automatiquement au minimum une "absence", au pire des pertes importantes de connaissances avec convulsions et donc risques traumatiques relativement gênants... ;)