PRATIQUE et nouveau
Le saviez-vous ? Bon à savoir si vous voyagez en train.
En gare ou à bord d’un train, si vous êtes victime ou témoin d’une situation suspecte, dangereuse ou d’une agression, vous pouvez composer :
-> le 3117 par téléphone, numéro gratuit depuis mobile et fixe
-> le 31177 par SMS, au coût opérateur d’un SMS normal
Ces numéros, valables sur tout le territoire national, sont complémentaires et ne se substituent pas aux numéros des services de secours publics compétents.
De manière générale, si vous constatez des faits suspects (cambriolages, reconnaissances en vue de cambriolages, ...), composez le 17.
Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous serez en contact avec la police ou la gendarmerie.
Lancement d'un nouveau numéro d'aide aux victimes, le 116 006L’AFP relaie l’information de la fédération d'associations d'aide aux victimes selon laquelle, un nouveau numéro d'aide, le 116 006, sera accessible, à partir de ce mardi 04 décembre 2018, aux victimes de tous types d'infractions (vols, agressions, attentats, etc.), d'accidents de la route ou de catastrophes naturelles qui sera inauguré par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, dans les locaux de l'organisation à Paris.
Dans un communiqué, France victimes, qui regroupe 130 associations, souligne que ce numéro, « plus court et plus facilement mémorisable » que l'ancien est Gratuit, ouvert 7 jours sur 7 et toute l'année de 9 heures à 19 heures Selon le ministère de la justice, « ce nouveau numéro est une porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs », précisant que cette modification est « la conséquence d'une harmonisation des numéros de service entre les pays membres de l’Union européenne ».
Le 166 006 doit permettre « à toute personne qui s'estime victime d'une infraction d'être aidée par un professionnel, en temps réel dans le respect de son anonymat ».
L’AFP souligne que cette plateforme sera également accessible aux Français de l'étranger via un autre numéro (00 33 1 80 52 33 76)