DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

Avez vous connaissance d'un risque lors de la prise d'une tension artérielle ?

(1/13) > >>

Wayne56:
Bonjour,
connaissez vous les risques d'une prise de tension ?


--- Citer --- La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Etape incontournable de toute consultation, la mesure de la tension reste néanmoins mystérieuse. A quoi correspondent les deux chiffres annoncés ? Quand peut-on parler d'hypertension ? Comment fonctionne un tensiomètre ? Doctissimo fait le point sur tous ces sujets qui vous tiennent à coeur.

Dans l'organisme, les artères jouent le rôle de mères nourricières. Elles conduisent le sang du coeur vers les différents tissus de l'organisme et fournissent ainsi aux cellules l'oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans ces conduits. Pour remplir leur fonction de manière satisfaisante, ils doivent rester souples et non obstrués (libres de dépôts graisseux).
Diastolique et systolique

L'arrivée de cette onde sanguine exerce une pression sur les parois de l'artère, comme le ferait l'eau arrivant dans un tuyau d'arrosage. Cette pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l'on prend la tension. C'est la pression artérielle systolique.

Après la systole se produit une phase de relaxation, ou diastole, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.



--- Fin de citation ---

soldat:
Ben si tu insistes trop, tu peux peut être déclencher une crise de tétanie  :-\
sinon vois pas d'autre risque.

lhamo dondup:
 ??? quel risque y a t-il à prendre une T.A  ???

Ambu17:
J'allais dire la même chose. Quel est le risque ?

Wayne56:
Il y en a au moins un, c'est le seul risque existe chez la femme après mammectomie, une simple prise de TA peut provoquer un œdème irréversible du bras :o
mais généralement ces personnes sont au courant de ce risque ... en tout cas celle que j'ai vu !!

Dans la fiche en pièce jointe :
Fiche d’information aux patientes - Conseils après tumorectomie, zonectomie ou mammectomie et curage axillaire.

Interdit (du côté opéré) :
- le garrot lors de prise de sang
- la prise de tension artérielle
- injection, prise de sang, prise de constantes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique