Auteur Sujet: Avez vous connaissance d'un risque lors de la prise d'une tension artérielle ?  (Lu 102709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Bonjour,
connaissez vous les risques d'une prise de tension ?

Citer
La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Etape incontournable de toute consultation, la mesure de la tension reste néanmoins mystérieuse. A quoi correspondent les deux chiffres annoncés ? Quand peut-on parler d'hypertension ? Comment fonctionne un tensiomètre ? Doctissimo fait le point sur tous ces sujets qui vous tiennent à coeur.

Dans l'organisme, les artères jouent le rôle de mères nourricières. Elles conduisent le sang du coeur vers les différents tissus de l'organisme et fournissent ainsi aux cellules l'oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du coeur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans ces conduits. Pour remplir leur fonction de manière satisfaisante, ils doivent rester souples et non obstrués (libres de dépôts graisseux).
Diastolique et systolique

L'arrivée de cette onde sanguine exerce une pression sur les parois de l'artère, comme le ferait l'eau arrivant dans un tuyau d'arrosage. Cette pression liée à la contraction du coeur, ou systole, correspond au chiffre le plus élevé mesuré lorsque l'on prend la tension. C'est la pression artérielle systolique.

Après la systole se produit une phase de relaxation, ou diastole, au cours de laquelle le coeur se relâche et se remplit. La pression exercée par le sang sur les parois artérielles est alors plus basse. Elle correspond au chiffre le plus faible, ou pression artérielle diastolique.



Hors ligne soldat

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • ambulancier militaire cca + SPV
Ben si tu insistes trop, tu peux peut être déclencher une crise de tétanie  :-\
sinon vois pas d'autre risque.

lhamo dondup

  • Invité
 ??? quel risque y a t-il à prendre une T.A  ???

Ambu17

  • Invité
J'allais dire la même chose. Quel est le risque ?

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Il y en a au moins un, c'est le seul risque existe chez la femme après mammectomie, une simple prise de TA peut provoquer un œdème irréversible du bras :o
mais généralement ces personnes sont au courant de ce risque ... en tout cas celle que j'ai vu !!

Dans la fiche en pièce jointe :
Fiche d’information aux patientes - Conseils après tumorectomie, zonectomie ou mammectomie et curage axillaire.

Interdit (du côté opéré) :
- le garrot lors de prise de sang
- la prise de tension artérielle
- injection, prise de sang, prise de constantes.

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
C'est bon à savoir. Merci pour l'info Wayne56 :)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Comme quoi, les Amb Pr et les SP sont complémentaire ;) . Moi, ce truc de mammectomie, je ne connaissais pas !

C'est bon à savoir ! :) :) :)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Il faut aussi éviter de prendre la tension sur un bras perfusé, pour éviter tout simplement une remonté du sang dans la tubulure qui pourrai boucher la voie.

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Ca, par contre, je le savais! ;D ;D ;D

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
le seul risque existe chez la femme après mammectomie
Ablation du mammelon ?

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
non ... du sein plus exactement la mammectomie est une opération chirurgicale qui consiste à retirer la glande mammaire, située dans le sein.
Selon l'importance de la maladie initiale, la mammectomie peut être partielle ou totale, se limitera à la glande ou s'étendra aux structures voisines (ganglions, muscle grand pectoral).

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Et vous connaissez la raison (pourquoi ça peut faire un oedème) ? Parceque de prime abord, c'est pas évident ...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Parce d'après un curage axillaire, il existe un risque faible pour que survienne un lymphoedème du membre supérieur.
Ce lymphoedème est lié à un déséquilibre de l’insuffisance lymphatique.
Pour éviter ou limiter cet oedème, il est important de respecter quelques règles et d’observer quelques précautions ... voir la fiche  ^-^

Hors ligne Héléonore

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • étudiante
Il faut aussi éviter de prendre la tension sur un bras perfusé, pour éviter tout simplement une remonté du sang dans la tubulure qui pourrai boucher la voie.


Bonsoir;

Pardonnez mon ignorance ( :-[)mais qu'est-ce que la tubulure?

Héléonore

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
La tubulure c'est le tuyau de la perfusion et si tu bloques la circulation du bras lorsque tu prends la tension l'écoulement de la perfusion qui se fait uniquement par gravité va s'arrêter voire remonter.