Auteur Sujet: Avez vous connaissance d'un risque lors de la prise d'une tension artérielle ?  (Lu 102683 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
En fait lors d'une mammectomie ( ablation d'un sein) on associe souvent une ablation des ganglions lymphatiques : en cas de compression ( comme par exemple lors de la prise d'une tension) il y a un mauvais drainage lymphatique ( puisque ganglion lymphatique en moins) d'où oedème...

Cours infirmier - Cardiologie - La pression artérielle et sa mesure
http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-cardiologie-la-pression-arterielle-et-sa-mesure.html

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
c'est aussi ce que j'avais entendu merci nathy :-*

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Je me doutais que cela avait un rapport avec l'ablation ou curage des ganglions lymphatique !
Merci  pour ton explication !!

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
ouffff j'avais pas l'impression d'etre bien claire dans mes explications !

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
La deuxième contre-indication majeure à la prise de TA est la fistule artério-veineuse (FAV) des dialysés, généralement située sur l'avant bras ou le bras.

Concrètement, ça ressemble à un renflement de la peau, et on sent à la palpation le thrill c'est à dire les turbulences créées par le passage du sang. (on pourrait comparer ça au vibreur d'un téléphone portable)

Risque important d'hématome de la fistule.

Les patients conscients porteur de FAV sont généralement parfaitement au clair avec celle-ci.

A mon sens, le danger majeur de la prise de tension en secourisme, c'est de déborder du secourisme, justement.  :P
La tentation peut être grande d'oublier les règles de base devant de nouveaux joujou, du genre: " il a une douleur thoracique ? ah ben ça doit pas être grave, il a 12/8 ! " (entendu sur inter... )  8)


Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Bien vu thomas, je n'y avais pas pensé !

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
En ce qui concerne la voie veineuse la prise de tension sur le même bras ne risque pas de la boucher!! Il y à effectivement un reflux veineux dans la tubulure mais une prise de tension ne dure pas assez longtemps pour permettre au sang de coaguler!!! De plus une fois le geste terminé le sang et rincé dans la tubulure et retourne dans la veine!!! Le seul problème qui peu arriver et lors d'un remplissage sur un choc hypovolémique avec un remplissage à haut débit!!! Le fait de prendre une TA sur une perf qui coule à haut débit empeche pendant un certain temps le remplissage!!!!

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
car la mammectomie et accompagné d'un curage ganglionnaire

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Citer
En ce qui concerne la voie veineuse la prise de tension sur le même bras ne risque pas de la boucher!! Il y à effectivement un reflux veineux dans la tubulure mais une prise de tension ne dure pas assez longtemps pour permettre au sang de coaguler!!! De plus une fois le geste terminé le sang et rincé dans la tubulure et retourne dans la veine!!! Le seul problème qui peu arriver et lors d'un remplissage sur un choc hypovolémique avec un remplissage à haut débit!!! Le fait de prendre une TA sur une perf qui coule à haut débit empeche pendant un certain temps le remplissage!!!!


Il y a plus grave: la prise de pression artérielle sur le bras où passe une drogue vasoactive (adré, noradré...) avec un patient franchement pas bien et ultra dépendant...
d'abord aucune drogue pendant le gonflage, ce qu'il risque de peu apprécier, voire pas du tout du tout, et ensuite un bon gros bolus... miam!

Cela dit, d'accord avec toi, sur une voie "classique" sans remplissage massif, pas de souci.

calagan

  • Invité
Le risque d'une prise de tension existe également dans un autre cas, la prise de tension en pédiatrie il y a un risque d'ischémie.

Evitez de trop gonfler le brassard chez les enfants.

Salut à tous, vive les ambulanciers

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
 ;D  Lorsqu'on prend une tension, éviter de prendre le pouls sur le même où se trouve le brassard SURTOUT EN MEME TEMPS !!!!

j'ai déjà vu c'est pour ça !!! mdr
quoiqu'il en soit, je sais bien que tous nos faits et gestes doivent être rapportés au C15, mais il est important de se référer à la tension de référence de la victime ça aide beaucoup ! (est elle déjà sujette à de l’hypertension ? )
Je sais trés bien que l'on ne doit pas interpréter mais il faut quand même avoir un peu de jugeote !

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
;D Lorsqu'on prend une tension, éviter de prendre le pouls sur le même où se trouve le brassard SURTOUT EN MEME TEMPS!!!! j'ai déjà vu c'est pour ça!!! mdr


Alors si un jour tu me vois prendre une tension, tu constateras que je mets deux doigts sur l'artère radiale en même temps : non pas pour prendre le pouls mais pour mieux reperer le chiffre de la systole !

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
ce qui est très utile d'ailleur quand il y a du bruit autour!! ;D

Hors ligne Michaël

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Heu oui merci je comment on prend une tension c'est pas à moi qu'on va l'apprendre....... >:(

 ;D Non mais j'ai dû mal m'exprimer, veouillez m'en excuser : je reformule mes propos et d'ailleurs cça me fait marrer quand j'y repense!

Lorsqu'un 1er secouriste décide de prendre la tension sur un bras, et qu'un autre secouriste décide  en même temps de contrôler le pouls radial sur ce même bras (donc ce même bras où la tension est en train d'être prise), et qu'ensuite il vous regarde et vous dis : "je comprends pas la victime n'a pas de pouls!!!" d'un air fort étonné, je vous assure que ça vous fait prendre un de ces fou-rires!!! ;D

Voilà, sinon je sais trés bien que dans un environnement bruyant il est inutile de prendre la tension avec le sthéto, et qu'avec la palpation pulsatile on obtiendra uniquement la maxima....   

quand-même!!!! non mais vous me prenez pour qui??!!  ;D lol

Allez à bientôt à tous!!

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
la sat c'est pareil!! j'me suis fait avoir,ça fait drole ::)