Auteur Sujet: Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !  (Lu 250765 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lormer

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA Indépendant
    • Réseau indépendance, 1er réseau des ambulanciers indépendants
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #45 le: 25 septembre 2005, 21:15:29 »
En ce qui me concerne en aucun cas je n'administre de l'o2 sur lordre d'une ou d'un permanencier mais sur l'avis d'un médecin.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #46 le: 25 septembre 2005, 21:24:02 »
Etant CCA j'administre l'oxygene necessaire à ce cas.
Pour un OAP debit superieur à 10l au masque haute concentration.
Et j'ai pas besoins de prescription medicale pour ça  :-D
j'appel la regule je lui transmet mon bilan et je lui dit que je l'ai mise sous O2 à tant etc...
Si ils veulent un autre debit ils me le disent et j'execute.
Apres il est vrai que certains departements n'acceptent pas qu'on administre de l'0² sans prescription.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #47 le: 25 septembre 2005, 21:24:52 »
L'O2 a beau etre classifié depuis peu en médicament,les secouristes que nous sommes peuvent l'utiliser AVANT l'avis médical,qui sera confirmé ou non... ::) Renseignement pris cette semaine aupres de mon prof (un medecin bien connu du samu de garches) car j'avais également un petit doute  ;)

Hors ligne AMBU59

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 36
  • ambulancier
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #48 le: 25 septembre 2005, 21:29:26 »
pout ma part sur un oap je verifie la sat et selon le resultat je mets ou non de l'o2 et apres bilan au c15

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #49 le: 25 septembre 2005, 21:32:49 »
OAP meme sans chute de sat (mais ca devrait pas tarder...  :P ) c'est 15L en hc pis apres on voit.Enfin pour ma part et à ce que l'on m'a toujours appris ;)

manualex44

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #50 le: 25 septembre 2005, 21:49:32 »
Au CFAPSE, on apprend a administrer de l'O² à 15l/m pour un oui ou pour un non... Il est necessaire de faire un premier bilan pour constater la SUSPICION d'OAP ... donc laa SpO². Le premier bilan permettra d'établir des signes de détresse ventilatoire, signe physique et ou physiologique, que nous connaissons tous (dyspnée, tirage intercostale, bruits, amplitude, rythme... enfin ...), la SpO² confortera la notion de dyspnée et la suspicion d'OAP. Conclusion : position semi assise et mise sous O² avant même avis médical. C'est du secourisme pur et dur !
Pour ce qui est de la prescription orale, pour être CoAm au CCRA de mon département, je peux vous dire qu'on ne vous tiendra pas rigueur pour avoir administré de l'O² sans avis médical, bien au contraire.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #51 le: 25 septembre 2005, 21:53:23 »
je suis tout a fait d'accord avec vous , c'est exactement leburon 63 ce que je fait
mais un dial avec mon ami kermit, qui me disait avoir des doute sur la valeur de la prescription medicale concernant l'o² par tel que j'ai prefere avec son accord ouvrir le sujet
et oui meme requin aime bien ce remettre en question
manu j'ai pris l'oap car c'est une detresse qui necessite l'administration d'o² a haut debit mais j'aurais pu prendre n'importe quel detresse

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #52 le: 25 septembre 2005, 22:02:19 »
manu oubli pas que nombreux non pas de saturometre ou oxymetre, hels(moi ici chaque cca en a 1)
le sujet n'est pas la CAT mais la legalite de la prescription medical par telephonne de l'administration de l'oxygene
kermit a relever a mon sens une mise au point a travers un vide juridique et contradictoire qui merite d'etre releve
et je suis heureux de voir que cela interesse du monde

manualex44

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #53 le: 25 septembre 2005, 22:33:44 »
Il y a peut etre un vide ou un non sens juridique, mais ce que je tente d'appuyer c'est quoiqu'il en soit, en secourisme (AFCPSAM, CFAPSE, CCA ou BNNSSA) on nous apprend à administrer de l'O² sans avis médical... Maintenant ce sur la question de "la valeur" de la prescription orale... je ne sais pas ! Il me semble que c'est une pratique courante pour les IDE, qui sont des médicaux, mais...

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #54 le: 26 septembre 2005, 00:43:33 »
oui la prescription verbale ou orale (on l'appelera comme on voudra) existe puisque qu'elle est pratique courante dans les services hospitaliers entre medecin et infirmiere et meme sur le terrain en SMUR.
Par contre pour ce qui est des prescriptions par telephone il faut savoir que ca se fait aussi avec des infirmiers sapeurs pompiers (embarqués en VSAV sans medecin) et la regule medicale.
Apres pour ce qui est du juridique... c'est une autre histoire et c'est loin d'etre ma specialité desolé :(

Aller aller on se creuse les meninges, et on essaye de se pencher sur le sujet  :-D

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #55 le: 26 septembre 2005, 01:16:18 »
Personnellement au vue du bilan que je récolte au fur et à mesure, je mets l'O2 durant le bilan au centre 15  de toute les façon tu dis ce que tu as fait, au vue de la sat etc....

J'ai vue une fois une arrivée d'ambulanciers (Garde Préf) aux urgences durant la nuit, OAP, les IDE d'accueil demande immédiatement au CCA la sat le mec (chef d'entreprise) ben j'en ai pas. franchement je trouve cela inadmissible, ce n'est pas pour le coüt financier, mais c'est une aide au bilan pour nous car au dessous de 95 % O2 tu envisages déjà la mise sous O2

manualex44

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #56 le: 26 septembre 2005, 02:15:14 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jean Emmanuel :
Le calcul de la saturation pulsée ne figure dans aucun des bilans enseignés au CCA ou CFAPSE. L'oxymètre ne figure pas non plus dans le matériel obligatoire, liste effectuée par la DDASS. En conséquence, je pense que enguilander un ambulancier (patron ou pas) parcequ'il n'a pas de mesure de la saturation n'est pas une bonne chose. Le secourisme nous a appris à déceler un trouble ventilatoire sans aucun accessoire ou gadget...
Par contre, OUI, je suis faorable pour le mettre dans la liste du matériel obligatoire des ASSU... mais là ...

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #57 le: 26 septembre 2005, 06:42:55 »
Il faudrait faire une mise a jour dans cette liste, car le pissoire et obligatoire, mais le coquille par ex ne l'est pas
il est vrai que maintenat le saturo comme le dsa vont partie du materiel que devrait avoir un ASSU

Ambu 08

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #58 le: 26 septembre 2005, 08:30:24 »
Bonjour,
Pour un ambulancier CCA, la CAT pour l'utilisation de l'o2 doit être la même que pour un autre secouriste, à savoir utiliser l'o2 sans prescriptions et eventuellement modifier le débit selon l'avis du medecin régulateur...Les personnes qui forment les ambulanciers en secourisme dans les CESU sont des MNPS donc ils "dependent" de l'observatoire national du secourisme...qui lui est trés clair à ce sujet.
je voudrais ajouter quelques mots concernant l'oxymétre de pouls, c'est vrai que c'est un outil formidable, mais il faut faire attention en l'utilisant car comme le rappelait manualex il existe des signes de detresses(ventilatoire ou circulatoire...) visibles donc en aucuns cas l'utilisation de l'oxymetre ne doit remplacer un bilan secouriste, il est là pour le completer.
Si je dis ça, c'est que je vois de plus en plus d'ambulanciers ou de Sp se refugier derriere la technologie et oublier le B A ba du secourisme.
amicalement

kts

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #59 le: 26 septembre 2005, 09:13:00 »
ATTENTION

Si votre victime est un IRC, a 15 l/min, vous pouvez egalement appeler les PFG....

Maxi 3 litres de votre propre chef et 5 sur prescription médicale.

Les antécedants medicaux du patient n'etant jamais vraiment clairs la prudence vaudra mieux que la précipitation (comme dans tous les cas que nous traitons de toutes facons)

KTS