Auteur Sujet: Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !  (Lu 251576 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Ambu 08

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #60 le: 26 septembre 2005, 09:29:42 »
c'est vrai que l'effet paradoxal de l'O2 chez un IRC est une réalité dont il faut tenir compte.
il arrive d'être confronté à ce type de patient, et pour les plus "lourds" d'entres eux, ils sont sous O2 à domicile...Ca donne deja une bonne piste pour ne pas faire de boulette...
Amicalement

kts

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #61 le: 26 septembre 2005, 09:30:56 »
c'est évident et je rajouterai même de ne jamais dépasser le débit habituel administré au patient

Ambu 08

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #62 le: 26 septembre 2005, 09:36:24 »
 [+1] KTS

kts

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #63 le: 26 septembre 2005, 09:36:59 »
Pareil.... avec mes amitiés en plus de ca...

Ambu 08

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #64 le: 26 septembre 2005, 09:49:02 »
 :merci!:

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #65 le: 26 septembre 2005, 12:32:30 »
Votre réponse est valable en transport sans urgence. Il est bien évident qu'en cas d'urgence vitale on passera immédiatement à 15l/mn.

Le danger de ce type de raisonnement est qu'on risque de laisser un IRC décompenser et devenir tout bleu tout en le laissant à 2 l/mn aux lunettes, ce qui est une réelle faute.

Cette grande question de l'effet paradoxal de l'O2 en urgence fait partie des légendes urbaines du secourisme, au même titre que l'allergie à l'iode.

Pour une info argumentée sur ce phénomène, je vous engage à lire ou relire ce document:

http://www.reference-secourisme.org/oxygeno2emed.pdf en particulier la page 31.

Pour info, le problème est aussi retrouvé parmi nos collègues infirmières, qui nous envoient des patients en train de mourir, à 65% de sat' en nous disant qu'elles n'ont pas pu monter l'oxygène au dessus de 1.5 l parce que leur malade est IRC...
Résultat, ils meurent vraiment.

kts

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #66 le: 26 septembre 2005, 12:38:43 »
J'acquiesse tout a fait monsieur thomas que je remercie pour ce document.

en tout etat de cause, en cas de probleme de ce genre, il est bon d'en referer au SAMU qui donnera de toutes facon la CAT.

KTS

Ambu 08

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #67 le: 26 septembre 2005, 13:00:36 »
D'accord avec toi Thomas, par contre j'ai soulevé le pb au medecin chef SP lors d'une commission pédagogique concernant l'administration  d'O2 aux insuffisants respiratoires et elle nous a dit de suivre les recommandations de l'observatoire hormis pour les IRC...Et d'adapter le débit en suivant les recommendations du medecin regulateur aprés passage du bilan.
Par contre il est clair qu'en cas de detresse vitale, c'est 15l/min.
Amicalement

Aldébaran du Taureau

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #68 le: 26 septembre 2005, 13:03:50 »
Je te rassure manualex 44  ce n'est pas moi qui ai fait la reflexion mais les IDE d'accueil des Urgences, je crois que nous devons avoir le matos nécessaire si on veut être pris en considération pour des Urgences en prompt secours il faut se donner les moyens de nos prétentions

manualex44

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #69 le: 26 septembre 2005, 17:33:39 »
Bien sur Jean Emmanuel... bien sur....
Concernant les IRC... Il me parait improbable d'administrer de l'O² à un IRC sans savoir qu'il l'est... à moins d'être vraiment mauvais.

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #70 le: 26 septembre 2005, 20:28:42 »
Citer
Concernant les IRC... Il me parait improbable d'administrer de l'O² à un IRC sans savoir qu'il l'est... à moins d'être vraiment mauvais.


De toute façon,s'il n'est pas capable de nous dire qu'il est IRC, c'est qu'il a probablement besoin de ses 15 litres  >:D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #71 le: 27 septembre 2005, 00:59:22 »
moi la seule detresse vitale qui m'autoriserais a envoyer la sauce a un irc est L'ACR et diminution 10mn aprs la rea sauf avis du doc

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #72 le: 27 septembre 2005, 03:56:41 »
La détresse respiratoire aigue chez l'IRC est aussi une indication:

Là, le mécanisme n'a strictement rien à voir avec l'IRC. Au même titre que toi ou moi, un IRC qui a besoin d'oxygène va mourir s'il n'en reçoit pas. Un IRC a exactement les mêmes besoins en O2 que nous sur une détresse vitale!!!

Ce ne sont pas les 2 litres aux lunettes qui vont lui sauver la vie, mais bien un apport massif d'O2. De toute façon:

1/ Si les fiches techniques CFAPSE préconisent 15 l dans TOUS les cas chez l'adulte et se fendent même d'un paragraphe sur l'IRC en disant qu'il est nécessaire de garder les 15 litres, ce n'est pas pour rien. Cette formation à ses défaut, mais ses auteurs ne sont pas que des nazes...

2/ Si on ne donne pas d'oxygène à une victime en détresse vitale, elle va mourir. Si on balance 15 litres à un IRC, il ne va pas mourir.

Je suis à court d'argument...

Les légendes se propagent vite, et celle-ci est particulièrement difficile à faire disparaitre puisque certains médecins s'y mettent aussi. Je vous assure pourtant que tous TOUS les anesthésistes réanimateurs que je connais relativisent +++ ce phénomène et en tout cas n'y prêtent aucune attention en préhospitalier.

De plus, en aucun cas un IDE des urgences n'a à vous faire la leçon sur un quelconque débit d'oxygène. Vous faites votre taf', il fait le sien, libre à lui de diminuer le débit, c'est sa responsabilité, plus la vôtre.

Papa, si tu es là, aide moi!

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #73 le: 27 septembre 2005, 08:15:39 »
ecoute lors d'une remise a niveau 10/10/04 j'ai justement dans un doute poser cette question au chef du samu 04 qui etait present(car crois moi j'aime bien me remettre en question) et tel a ete sa reponse
moi je suis pas cfapse, alors je me base avant sur ma formation qui est aussi meritante que celle du cfapse(sans epilogué sur le reste, c'est pas le sujet)
si tu balance 15l un certain temps desole mais meme si je suis que ambulanciers, j'ai du mal a capter, mais j'ai deux doc ici du samu 04 et 05 donc l'un a une femme infirmiere les anesthésistes, et je poserais une nouvelle fois la question et te ferais part des reponses que j'aurais

Kermit

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #74 le: 27 septembre 2005, 10:05:07 »
http://www.infirmiers.com/sec/detrespi.php

salut tout le monde,

j'ai retrouvé sur infirmier.com l'article que je cherchais. Thomas a tout à fait raison, vous pouvez lire directement le passage de la décompensation de l'IRC, c'est explicite

L'IRC c'est très très complexe et il est vrai qu'un fort débit d'O2 est nocif pour l'IRC qui ne décompense pas car lui régule sa ventilation sur la PaCo2 et non pas comme nous la PaO2

voilou @+