Auteur Sujet: Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !  (Lu 251525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #75 le: 27 septembre 2005, 19:05:07 »
je l'imprime et la montre a plusieurs toubib, s'il me confirme je l'appliquerais et vous remercirez, mais je la montre au responsable du samu 04 qui m'avait dit le contraire :P

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #76 le: 27 septembre 2005, 19:45:44 »
Bonsoir,

Voici mon raisonnement à ce sujet, et j'amerai savoir ce que vous en pensez :
Une cellule a besoin d'oxygene, pour vivre. Sans quoi, elle meurt, et c'est irréversible (ie, elle ne se réanime pas, elle).

Si un organisme souffre d'un manque aigüe en O², IRC ou pas, il va crâmer du tissu. C'est pourquoi, j'imagine qu'il vaux mieux donner plein d'oxygene (enfin, 15 l/mn) : c'est mieux que d'en donner un tout p'tit peu, et qu'il perde du cerveau, ou d'autres trucs accessoires comme ça. Si il lui venait l'envie d'arêter de respirer, on peut toujours balloner. La respiration, ça se fait repartir plus facilement que ne se font remplacer les éventuels tissus nécrosés résultant dune hypoxie prolongée (si toutefois la personne survit).
C'est à peu près juste ?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #77 le: 27 septembre 2005, 20:01:27 »
si demain tu me sort ce protocole pour ambulancier je le ferais, car sa fera partie de mon job mais prefere aphysie le gars pour le faire repartir apres pour eviter toute sequelles ne fait a l'heure actuel pas parti de mes fonctions
il y a eu le passe , il y aura le futur, mais la moi seul le present compte

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #78 le: 27 septembre 2005, 20:25:27 »
Je ne me permettrais jamais de sortir un quelconque protocole, hein : ce n'est qu'un avis d'un secouriste à peine AFCPSAM, que je donne, là. Ce qui me gêne, c'est que je n'ai jamais entendu parlé d'une contre-indication à la mise sous O² dans les situations nous en donnant les prérogatives (detresses respiratoires aigües.) Or, si c'est un truc qu'il ne faut pas faire, je trouve ça moyen de ne pas être au courant ...
A priori (je viens de lire les articles), tu ne risque d'asphyxier le gars que s'il est un certain temps sous O². Dans le prompt secours, ce ne sera pas le cas (je ne vois pas quand, en tout cas). 
Le cas qui peut s'avérer problématique, c'est une victme inconciente qui respire (elle ne peux pas te dire qu'elle est IRC, et mettons que tu n'as aucun élément pour le voir comme ça.) Parceque là, il y a quand même de fortes chances qu'elle soit sous 15 l, jusqu'à ce qu'une autorité compétente s'aperçoive de l'IRC en faisant les examens necessaires.
Parceque s'il est inconcient et qu'il ne respire pas, tu ne va pas plus l'asphyxier qu'il ne l'est déjà en lui insufflant sous 15 l.min-1
Enfin bref, j'attends ton retour sur le chef de service SAMU04. Pour la part, le médecin que j'avais sous la main est plutôt d'accord avec les articles joints à ce post.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #79 le: 27 septembre 2005, 21:28:05 »
1) ma tu vue dire que je metrais pas 15 litre a un ACR?
2)j'ai dit apres rea avec 15litre  :-D au dela des 10 mn a 15 litre il y avait danger pour l'irc
3)ai je dit que je posais la question si irc quand j'arrivais sur un arret?
donc merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit :-D
J'ai dit que je mettrais 15 litre a un irc que si il etait en ACR, et que si reanimation je diminurais au bout de 10 mn pour pas le renvoyer de l'autrte coté(sauf avis medical bien sur)mais la ai je dit que je redescendrais a 3 l?
As  tu deja demander un truc a plusieurs doc et avoir des reponses inversé?
maintenant si une majorite de doc samu 04/05 avec qui je bosse me dise que maintenant je peux le faire je le ferais(car ils sont souvent contradictoire), mais en attendant je reste sur ce qu'on ma appris et confirmer il y a quelque mois par un responsable urgentiste


Kermit

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #80 le: 28 septembre 2005, 09:38:37 »
tu vois requin pourquoi je me méfie des prescriptions par téléphone... ;)

dans le corps médical rares sont les concenssus, ce qui fait que les choses ne sont jamais très claires et ça en urgence c'est mauvais pour nous



amicalement @+

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #81 le: 28 septembre 2005, 09:43:08 »
1) ma tu vue dire que je metrais pas 15 litre a un ACR?
2)j'ai dit apres rea avec 15litre  :-D au dela des 10 mn a 15 litre il y avait danger pour l'irc
3)ai je dit que je posais la question si irc quand j'arrivais sur un arret?
donc merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit :-D
Qu'est ce que tu as pris dans mes différentes contributions comme le fait que tu ne le faisais pas ? loin de moi cette idée

J'ai dit que je mettrais 15 litre a un irc que si il etait en ACR, et que si reanimation je diminurais au bout de 10 mn pour pas le renvoyer de l'autrte coté(sauf avis medical bien sur)mais la ai je dit que je redescendrais a 3 l?
je ne l'ai jamais dit non plus.
As  tu deja demander un truc a plusieurs doc et avoir des reponses inversé?
oui

mais tu dis :

Citer
moi la seule detresse vitale qui m'autoriserais a envoyer la sauce a un irc est L'ACR [...]
Et je comprends par cette phrase que tu ne mets pas sous 15 l pour les autres détresses aigües. Or, certains sur ce forum disent le contraire, la littérature à laquelle j'ai pu avoir accès va en ce sens, et rien dans ma formation ne me dit de pas le faire (sans compter les avis des infirmiers SMURISTES ou non et les medecins à qui j'ai pû demander). C'est pour cela que je me permets de m'interroger et d'attendre la réponse du medecin urgentiste que tu pourras nous apporter, par rapport aux articles cités plus haut.

Nous parlons bien dans ce post de détresse repiratoire aigüe, dans le cadre du prompt secours, pas du transport après stabilisation qui pourrai s'en suivre.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #82 le: 28 septembre 2005, 13:42:09 »
kermit
prescription c15 est enregistré ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #83 le: 28 septembre 2005, 14:02:19 »
jigeay
Parceque s'il est inconcient et qu'il ne respire pas, tu ne va pas plus l'asphyxier qu'il ne l'est déjà en lui insufflant sous 15 l.min-1 donc la en arret ventilatoire? donc jamais dis que je ne mettrais pas

Le cas qui peut s'avérer problématique, c'est une victme inconciente qui respire (elle ne peux pas te dire qu'elle est IRC, et mettons que tu n'as aucun élément pour le voir comme ça.)
la j'ai jamais dit qu'a defaut de savoir je mettrais pas l'o² a haut debit

Si demain j'interviens chez une personne inconciente que je sais kel est irc je n'irais pas plus que 5/6 litre en moyenne concentration , une fois bilan transmis et que le 15 me dit vas a 15 litre je repondrais a une prescription du medecin
Maintenant je ne prend pas pour argent comptant ce ki est dit sur le net sauf officiels, ceci dit quand comme dans ce cas je peu mettre en place une autre application, je me renseigne aupres des medecins urgentiste avec qui je bosse et si une majorite me dit c'est vrai tu peu , je l'applique mais sans cela ..................
donc je remet en cause personne, simplement je ne mettrais pas en place cette CAT tant que j'ai pas une confirmation, car moi aussi je m'interroge :-D et kon en apprend tout les jours et que les CAT peuvent changer

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #84 le: 28 septembre 2005, 19:16:18 »
bon ouf deux minute suis essoufle :'(
Bon apres avoir vue 2 doc urgentiste(pas le chef :'() ils sont pessimiste, mais m'accorde d'envoyer la sauce en cas de detresse ++++++ , mais de ne pas trainer pour en informer le samu et d'avoir confirmation ou pas du matien d'o² aussi violent(de par la quantite), ce qu'il a lu lui semble correct si en milieu medicale(plus adapter a la surveillance reactive de l'apport d'o²)
il m'interdise + de 10mn sans avoir un avis medicale
ta vue kermit qu'il est bien l'autre forum grace lui nous avons pu(ben oui car ce qu'on entendait pas, avait des doutes aussi :-D) permettre d'amelioré une CAT(au sa va les jeunes , meme les vieux apprennent :-D)

Un medecin du samu 04 ne cautionne pas cette CAT

Hors ligne Thomas

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Infirmier
    • http://www.reference-secourisme.org
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #85 le: 28 septembre 2005, 19:59:40 »
Bon ben voila!

Tout le monde est d'accord  :-D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #86 le: 28 septembre 2005, 20:02:48 »
c'est la richesse du forum echanger nos methodes pour etre plus operationnel :-D
mais la chose essentielle reste kil ne faut pas abuser de l'O² ;)

Kermit

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #87 le: 28 septembre 2005, 20:37:41 »
affirmatif Requin

ce qui me plait en médecine c'est que l'on apprends toujours (pitain j'ai du taf encore :-D)

merci pour ton ouverture d'esprit, comme quoi on peut sur le net confronter des avis différents de façon constructive. impeccable non?

zauront au moins servis à ça sur pasurlatête.com  :-D

tiens [+1] pour la peine ;)

amicalement

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #88 le: 28 septembre 2005, 20:45:37 »
tu le met a ki le point a pasurlatête.com   :-D
bon aller 1 pour toi aussi ;)
tu sais lme recyclage d'un jour c'est bien mais legers donc le net et la meilleurs facon d'etre informer des nouvelle methode
j'ai interoge 3 anciens ambu qui ont repondu comme moi et comme moi demain ils auront une autre CAT a mettre en place
Faut pas avoir peur d'etre decaller, sa permet d'apprendre pour le bien des victimes


requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #89 le: 30 septembre 2005, 18:33:39 »
bon en ce qui concerne le samu 04
tout le monde a raison
si tu as un irc sans o² a dom c'est qu'il est pas a rique apres cela depend du temps d'o² sur 24h00, si nous avons un irc averé 3l/mn 24/24 le 15 litre est deconseiller, 6 litre le temps de passer le bilan et d'avoir la prescription du doc, si pas d'o² a dom les 15litre sont pas un pb, apres c'est une gradiation vis a vis de l'o², sachant que certain ne l'ont que 10h00/jours
voila , moi sa resemble plus a ce qu'on ma appris, sauf que moi kan je parle irc c'est toujours un avere
ken pensez vous?