Auteur Sujet: Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !  (Lu 250779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #90 le: 30 septembre 2005, 21:11:12 »
J'en pense que rien ne m'autorise, à mon niveau, à mettre moins de 15 l sur un adulte en detresse respiratoire aigüe de mon propre chef.
Après tout dépends de ce que le SAMU en dit (encore faut-il que l'on puisse les joindre en moins de 10 minutes ... enfin moi, j'dis ça ...)

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #91 le: 30 septembre 2005, 21:35:09 »
cas rencontrer sur intervention avec smur04, le doc me dit "envoie 15litres", je lui dit " c'est un patient que je connais il est IRC" et la le doc me dit "qu'est ce qui est le plus grave? l'hypoxie ou l'hypercapnie???? alors envoie 15 litres et on seras toujours a temps de le reanimer si ca se passe mal".    finalement le patient s'en est sortie.
alors je pense que chaque medecin a sa methode, mais qu'il faut peser les priorites.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #92 le: 30 septembre 2005, 21:51:26 »
oui kaiser mais le smur etait avec toi sa change la donne, non!! sa remplace la prescription tel
moi sur l'irc j'ai appris l(effet paradoxal de l'oxygene)
de toute facon quelque soit le litre, 6 ou 15 en moins de 5 mn j'ai un avis medical
tu cite (rien ne m'autorise, à mon niveau, à mettre moins de 15 l sur un adulte en detresse respiratoire aigüe de mon propre chef.) j'ai du mal a l'entendre d'un informaticien(ton profil!!)
kaiser sans l'ordre du doc t'aurais mis combien?moin de 15 litre apparement!!!!!(tu connais jean pierre doc samu  a digne?lunette pas beaucoup de cheveux(en clair celui qui etait en smur hier avec moi quand on c'est croise au urgence)


Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #93 le: 30 septembre 2005, 21:59:18 »
c'etait avec lui l'intervention et pour info j'aurais envoyer doucement l'oxy en attendant la decision du doc au tel..
et au fait tu demanderas a vincent le grand doc aux urgences de te montrer le masque d'oxygene a haute pression pour les oap, ils l'ont en essaie clinique, c'est un masque qui envoie de l'o2 a partir de 15litres jusqu'a 60litres, cela pour tenir les poumons gonfles meme a l'expiration et donc laisser les residus liquides au fond des poumons ce qui permet l'echange gazeux sur les alveoles hautes, c'est demoniaque a voir fonctionner, pour ma part j'y ais eu droit 2 fois dans mon assu, le pied >:D >:D >:D

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #94 le: 30 septembre 2005, 22:06:37 »
connais pas ce truc machin chouette, sauf depuis qu'il m'en a parler hier
je cite"pas  15 litre pour un irc avere sans avis du doc" et comme il etait la

je cite"pour info j'aurais envoyer doucement l'oxy en attendant la decision du doc au tel." me sent moin seul :-D

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #95 le: 30 septembre 2005, 22:15:28 »
qui connait le masque a oxygene a haute pression pour les oap, ils l'ont en essaie clinique au SAMU04, c'est un masque qui envoie de l'o2 a partir de 15litres jusqu'a 60litres, cela pour tenir les poumons gonfles meme a l'expiration et donc laisser les residus liquides au fond des poumons ce qui permet l'echange gazeux sur les alveoles hautes.. 

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #96 le: 30 septembre 2005, 22:19:15 »
ben kermit doit connaitre

Kermit

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #97 le: 30 septembre 2005, 22:34:39 »
salut,

je pense que tu parles de la VNI (ventilation  non invasive)

http://umvf.cochin.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=28

Hors ligne kaiser

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Taxi (ancien ambulancier CCA.)
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #98 le: 30 septembre 2005, 22:39:39 »
sans doute celui ci
CPAP : Continuous Positive Airway Pressure

kts

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #99 le: 01 octobre 2005, 02:04:25 »
Citer
Concernant les IRC... Il me parait improbable d'administrer de l'O² à un IRC sans savoir qu'il l'est... à moins d'être vraiment mauvais.


De toute façon,s'il n'est pas capable de nous dire qu'il est IRC, c'est qu'il a probablement besoin de ses 15 litres >:D

peut etre est il muet... et sourd par dessus le marché.... attention a ca...

KTS

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #100 le: 01 octobre 2005, 08:55:09 »
oui kts mais deux ambu= 4 yeux quand meme ???

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #101 le: 01 octobre 2005, 12:50:59 »
tu cite (rien ne m'autorise, à mon niveau, à mettre moins de 15 l sur un adulte en detresse respiratoire aigüe de mon propre chef.) j'ai du mal a l'entendre d'un informaticien(ton profil!!)
pourquoi du mal à l'entendre d'un informaticien ?  :P
Non, ce que je veux dir, c'est que ma formation, c'est l'AFCPSAM, qui est une partie du CFAPSE. En l'absence de GNR, la référence, ce sont les fiches techniques, qui ne mentionennt plus (depuis la fin du BNS, 1992), l'effet paradoxal de l'oxygène. La seule chose officielle, c'est 15l sur un adulte, en cas de detresse vitale, sans avis médical. Au moins, come ça, on est couvert.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #102 le: 01 octobre 2005, 13:00:14 »
je voulais juste savoir ki ce cacher derriere l'informaticien jigeay , maintenant c'est mieux tu crois pas!!!!

manualex44

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #103 le: 01 octobre 2005, 13:30:37 »
Zen, restons Zen

Hors ligne jigeay

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 126
  • Sexe: Homme
  • Bénévole CRF - PSE2
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #104 le: 01 octobre 2005, 13:58:22 »
je ne comprends plus ce qu'il se passe, là, moi  :o