Auteur Sujet: Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !  (Lu 251553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Vous devez transporter un IRC sous oxygène à 3 l/min.
Le trajet fait 550 km et vous roulez à une moyenne de 110km/h
Vous avez à votre bord 2 bouteilles d'oxygène de 5 litres chacune.
Une pleine à 200 bars et l'autre à 50 bars.
 
Avez-vous suffisamment d'O² pour effectuer le transport ?
Combien en reste t'il ou combien en manquera t'il ?

Loi de mariote :
(Volume X Pression dans la bouteille) - 10 % / débit =  temps en minutes

Volume (Litres d'eau) X Pression (Bars)
______________________________   - 10 %

       Débit (litres/minute)

Un mnémotechnique  :  PVC comme la matière.
Pression x Volume / Consommation (débit) - 10% = Autonomie en minutes


lhamo dondup

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #1 le: 13 mars 2005, 22:53:04 »
Durée du trajet :
11O km/h = 550 km en 5h sans arrêt  ;D

Autonomie des bouteilles:
5 litres x 200 bars = 1000 litres - 10% = 900 litres d'O²
5 litres x 50 bars = 250 litres - 10% = 225 litres d'O²
Soit au total = 1125 litres

Cosommation d'O²:
3.l/mn = 180 l/h soit 900 litres en 5h.

Nous avons donc suffisamment d'O² pour effectué le trajet.
Il restera 225 litres d'O².

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #2 le: 14 mars 2005, 00:06:22 »
Certes,

Mais, juste pour faire le chieur, on considère qu'en dessous de 50 bars la bouteille est vide, car la régularité du débit n'est plus garantie... (généralement la graduation de 0 à 50 bars est en zone rouge ...)

Donc, la bouteille à 50 bars, tu la changes avant de partir ... ;D

Rappel :  pour le calcul de l'autonomie, on prend la pression que l'on peut lire sur le mano, puis on la multiplie au volume de la bouteille... On obtient donc le volume en litres.... Après, il suffit de diviser par le volume d'oxygène que l'on administre au patient. (il s'agit en fait du débit).  Ainsi, on obtient donc le temps d'autonomie, auquel il faut prévoir une sécurité de 10%.

 P x V / débit - 10% = Autonomie

Nico

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #3 le: 14 mars 2005, 01:38:06 »
Tu appliques 10% ? Au CCA on m'a dit 1/3 ... cette regle ne serait elle pas appliqués au niveau national ?

Durée du trajet :
11O km/h = 550 km en 5h.

Autonomie des bouteilles:
5 litres x 200 bars = 1000 litres - 10% = 900 litres d'O²
5 litres x 50 bars = 250 litres - 10% = 225 litres d'O²
Soit au total = 1125 litres

Cosommation d'O²:
3l/mn = 180 l/h soit 900 litres en 5h.

Nous avons donc suffisament d'O² pour effectué le trajet.
Il restera 225 litresd'O².


lhamo dondup

  • Invité
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #4 le: 14 mars 2005, 08:06:58 »
10% était la norme lors de ma formation en 1998.

Quand on utilise de l'oxygène, on doit toujours savoir calculer le volume d'oxygène disponible pour évaluer l'autonomie de la technique et prévoir ainsi à temps le remplacement des bouteilles :
    * volume total d'O2 disponible = volume bouteille  x pression lue au manomètre (bars)
    * volume réellement disponible = volume total -10%
    * autonomie (min.) = volume réellement disponible / débit administré au patient (l/min.).

Exemple : bouteille d'O2 de 5 litres, pression de 100 bars, débit de 15 l/min.
autonomie = ((5 x 100) -10%) / 15 = 30 min.



Comme quoi le recyclage n'est pas superflu ! :)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #5 le: 14 mars 2005, 09:41:25 »
Je suis peut-être hors sujet,

mais lorsque tu as une bouteille à 50 bars ou en dessous, tu la considère vide car la régularité du débit n'est pas assurée...
Alors dans ton calcul, ta 2 ème bouteille, ben c'est comme si tu ne l'avais pas.

Pas si hors sujet.  :P :P :P C'est une appllication pratique au milieu d'un sujet théorique.

Ensuite, les 1/3, c'est lorsque tu utilises ta bouteille en système d'aspiration venturi...

 ;D ;D ;D

Allez, un petit lien

http://www.secourisme.net/article115.html


Nico

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #6 le: 14 mars 2005, 19:17:02 »
Je demande un calcul pas un raisonnement sur la question de : "Une bouteille à 50 bars doit elle être considérée comme vide?"
Concernant les 1/3 c'est au programme du CCA pour toute consommation d'O2.

Un bon site de formation DEA
http://www.formationambulancier.fr/1_cours/110_rea/1103_O2_02_Stockage.htm

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #7 le: 14 mars 2005, 19:34:55 »
Merci de tes précisions sur la question.

Je sais bien que ce n'est pas ce que tu demandes, mais alors prend cela comme une info sympa  ;)
une bouteille à 50 bars est considérée comme vide car .....  Bref, maintenant qu'on le sais je ne vais pas y revenir dessus.  ;D

Ensuite, programme du CCA ou pas, il doit s'agir d'une interprétation, d'une incompréhension, de ce que tu veux, mais il s'agit bien de 10 % de marge d'erreur pour la consommation d'O² et les 1/3 de marge d'erreur correspondent à l'utilisation d'un système d'aspiration venturi.
Et là, programme du CCA ou pas, c'est pareil...

D'ailleurs, personne n'aurait un programme de formation CCA, mais surtout des cours, pour comparer   ::)
Nico

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #8 le: 14 mars 2005, 19:45:03 »
Tu es CCA ? ok bon...
Je sais que ça peut te paraître stupide mais c'est ce qui est enseigné au CCA. C'est pas moi qui ai fait les cours ...
Je suis CFAPSE aussi et je trouve ça stupide cette différence de méthode, mais pourtant elle y est alors on fait avec.
Et si tu sais bien lire les sujets tu verras qu'il y a marqué [niveau CCA] et pas [niveau CFAPSE]. Donc  ce qu'on te demande c'est un calcule d'ambulancier et pas de secouriste.

Concernant les 50 bars merci de l'info (ironie)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #9 le: 14 mars 2005, 20:15:03 »
Cette différence me fait alluciner.

C'est du n'importe quoi.

Remarque, c'est peut être pour faire acheter plus de bouteilles d'O² aux ambulanciers. Je savais bien qu'il étaient plein de sous.

Au fait, une bouteille en dessous de 50 bars ... ;) ;)

Nico

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #10 le: 14 mars 2005, 22:10:12 »
Je pense que c'est plus une histoire de type de mission.
L'ambulancier est amené à faire de plus grands trajets donc marge d'erreur augmentée.


Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #11 le: 14 mars 2005, 22:34:30 »
Salut, pour les SP c'est 10%  mais on effectue pas les mêmes distances  ;) nous c'est plus proche sauf erreur je n'ai jamais vu un véhicule sp faire un transport de 550 kms .... Notez que c'est certainement pour éviter les pannes d'o2 que l'on vous dit 1/3  ::)
Oxygénothérapie :
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0112-rea-o2-technique.html

Je tiens a vous mettre en garde sur les bouteilles d'oxygéne en vous racontant une petite anecdote.
Chez les SP nous étions intervenu en montagne (15 minutes de marche aprés le bout du chemin en 4x4), pour un monsieur ayant fait des tonneaux en tracteur (un mur ayant laché...), et n'ayant pas eu de chance il s'était retrouvé coincé dessous une des roues arriére (le moteur tournait encore à notre arrivée environ 1H aprés les faits), bref... Belle inter' soit dit en passant avec dragon and co.
Le truc c'est qu'au moment de lui administrer l'O2, j'ai ouvert le sac, déchirer le plastique de protection/scellage, mais là grand étonnement... 0 de pression !
La bouteille était vide ; Scellé et censée etre pleine, mais vide de chez vide !
Donc tout ça pour dire qu'il peut arriver de récupérer des bouteilles d'O2 scellées et censées etre pleine alors qu'il peut arriver qu'elles soient vide !
Aurions nous du nous en douter par rapport au poids ? Devons nous systématiquement faire "péter" le plastique pour s'assurer que la bouteille a bien était ré-remplie ? Merci de m'avoir lu. J'espére etre resté dans le sujet.

Caractéristiques des bouteilles (rappel)
En France les bouteilles d’oxygène médical sont blanches. La réglementation impose leur requalification périodique [1] par un organisme habilité. Des inscriptions sont gravées sur l’ogive ou la partie arrière de la bouteille :

- N° : numéro d’identification de la bouteille
- P.V. : poids vide de la bouteille
- P.E. : pression d’épreuve de la bouteille, qui doit être de 1,5 fois la P.S. (soit 300 bars)
- Date : date d’essai à la pression d’épreuve
- V : volume intérieur de la bouteille, en litres d’eau
- P.S. : pression de service définie par le constructeur (le plus souvent 200 bars)

Hors ligne duffydeuf

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 143
  • Sexe: Homme
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #12 le: 15 mars 2005, 00:32:27 »
pour les sp c'est 10%  mais on effectue pas les memes distances nous c'est plus proche sauf erreur j'ai jamai vu un vehicule sp faire un transport de 550 kms certainement pour eviter les pannes d'o2 que l'on vous dit 1/3


Mais qu'est-ce que c'est que cette explication à la noix...

Il n'y a pas d'histoire de distances, ou quoi que ce soit.

Un gaz compressé à une pression 200 bars est dépressurisé par le mano-détendeur à une pression de 3,5 bars pour pouvoir être administré.

Vous appliquez la loi de mariotte : autonomie = PV/Q(-10%)

P = pression ; V = volume bouteille ; Q = débit/min ; -10 % = marge de sécurité.

Où que ce soit, et pour qui que ce soit, les bouteilles sont régies par la même règlementation en France, donc éprouvées à 300 bars, mises en service à 200 bars, dépressurisées à 3,5 bars, et quelle que soit la contenance, çà n'a rien à voir avec des distances !!!!

Si sur ta distance, tu as peur de manquer d'O², tu contacte la régul et tu leur explique que selon la distance restante et le temps estimé de trajet, pour avoir de l'O² en permanence, tu dois réduire ton débit... toujours par le même calcul.

M'enfin ce que j'en dis .... :-\

Nico

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #13 le: 15 mars 2005, 11:32:44 »
c'est pas une explication à la noix. richi lyon pense la meme chose que moi.
à savoir qu'une ambu fait de plus long trajet qu'un VSAB Ce qui expliquerait cette difference de calcule.
Ce qui change c'est pas la loi de mariotte c'est la marge de securité.

Hors ligne richi lyon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 463
  • Sexe: Homme
  • SPP
Re : Calcul d'autonomie d'une bombonne d'O² -> Oxygène !
« Réponse #14 le: 16 mars 2005, 10:55:16 »
merci leburon pour ton aide ma reflexion personnelle etait bien celle que tu as decris sachant que pour les sp en general le plus long trajet peut etre de 60 kms alors que j'entend que vous faites des fois 550 kms a moins que les stations d'essence fassent aussi des recharges  d'o2 je vois mal comment faire en cas de pannes un hopital peut etre mais alors a quel cout???? donc la raison de cette difference de marge de securite peut s'expliquer comme ca a confirmer????