Salut, pour les SP c'est 10% mais on effectue pas les mêmes distances
nous c'est plus proche sauf erreur je n'ai jamais vu un véhicule sp faire un transport de 550 kms .... Notez que c'est certainement pour éviter les pannes d'o2 que l'on vous dit 1/3
Oxygénothérapie :
http://www.formationambulancier.fr/01-cours/m1/0112-rea-o2-technique.htmlJe tiens a vous mettre en garde sur les bouteilles d'oxygéne en vous racontant une petite anecdote.
Chez les SP nous étions intervenu en montagne (15 minutes de marche aprés le bout du chemin en 4x4), pour un monsieur ayant fait des tonneaux en tracteur (un mur ayant laché...), et n'ayant pas eu de chance il s'était retrouvé coincé dessous une des roues arriére (le moteur tournait encore à notre arrivée environ 1H aprés les faits), bref... Belle inter' soit dit en passant avec dragon and co.
Le truc c'est qu'au moment de lui administrer l'O2, j'ai ouvert le sac, déchirer le plastique de protection/scellage, mais là grand étonnement... 0 de pression !
La bouteille était vide ; Scellé et censée etre pleine, mais vide de chez vide !
Donc tout ça pour dire qu'il peut arriver de récupérer des bouteilles d'O2 scellées et censées etre pleine alors qu'il peut arriver qu'elles soient vide !
Aurions nous du nous en douter par rapport au poids ? Devons nous systématiquement faire "péter" le plastique pour s'assurer que la bouteille a bien était ré-remplie ? Merci de m'avoir lu. J'espére etre resté dans le sujet.
Caractéristiques des bouteilles (rappel)
En France les bouteilles d’oxygène médical sont blanches. La réglementation impose leur requalification périodique [1] par un organisme habilité. Des inscriptions sont gravées sur l’ogive ou la partie arrière de la bouteille :
- N° : numéro d’identification de la bouteille
- P.V. : poids vide de la bouteille
- P.E. : pression d’épreuve de la bouteille, qui doit être de 1,5 fois la P.S. (soit 300 bars)
- Date : date d’essai à la pression d’épreuve
- V : volume intérieur de la bouteille, en litres d’eau
- P.S. : pression de service définie par le constructeur (le plus souvent 200 bars)