Auteur Sujet: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]  (Lu 17775 fois)

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lhamo dondup

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Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« le: 15 mars 2005, 06:30:23 »
Citez les 4 critères en vue du choix d'un itinéraire pour le transport d'un patient.

DEA Module 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire !!

Source https://www.formationambulancier.fr/01-cours/m6/6001-menu.html
ET
https://www.ambulancier.fr/module6-securite-transport-sanitaire/

Hors ligne Rico14

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #1 le: 16 mars 2005, 03:02:45 »
Salut Ihamo Dondup.
Je voudrais savoir, ta question prend quoi en compte, s'agit-il d'un transport vers un C.H ?
Car je pourrais te donner les critères que j'applique pour ma part.
Je vois que c'est marqué "Niveau CCA". Si c'est spécifique CCA, désolé du dérangement! ;)

lhamo dondup

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #2 le: 16 mars 2005, 21:21:40 »
Ma question relève effectivement de l'enseignement CCA, mais tes propositions peuvent se révéler proches des réponses attendues.

Quant au type de transport, les critères sont valables pour tous blanc ou rouge.

Alors n'hésite pas à répondre...

Hors ligne Rico14

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #3 le: 16 mars 2005, 21:46:02 »
Merci !
Par contre, cela fera plus de 4 critères. ;D

Je vais essayer de les placer dans l'ordre, sachant que pour ma part, je n'ai pas eu de formation spécifique pour un transport en VSAV. (P.S: cela fait 4 ans que je conduis les VSAV. C'est avec l’expérience et les conseils des anciens que j'ai pu définir les critères qui vont suivre..:

1- L'état de la victime, pathologies etc...
2- L'heure (jour ou nuit)
3- Les conditions météo
4- La connaissance du trajet vers tel hôpital, impliquant donc les conditions de route (se tenir informé régulièrement d'éventuels travaux), savoir qu'à tel endroit de la route X, plusieurs nids de poules etc... Dans mon secteur, j'ai 5 possibilités d'hospitalisation.
5- La période de l'année - Hiver, Été - facteur déterminant dans mon CS puisque nous passons de 20 000 habs l'Hiver à 300 000 l'Eté. ;D
6- Les recommandations éventuelles du Samu ou du Smur sur place.

Voila à peu près comment je procéderai !






lhamo dondup

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #4 le: 16 mars 2005, 22:16:40 »
Parmi tes réponses, il y a effectivement au moins trois critères que je recherche, en sachant que dans tes réponses certaines correspondent à un seul de ces critères.

Je vais laisser encore la question en suspend avant de donner la réponse.

Aldébaran du Taureau

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #5 le: 24 mars 2005, 02:03:17 »
En voici une autre : La topographie du trajet du style " tu as une montée à 15 % (ou descente suivant ton sens de circulation)  sur que tu l'évites parce que tu transportes quelqu'un avec œdème aiguë du poumon ou problèmes cardiaques.

requin blanc 04

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #6 le: 24 mars 2005, 16:17:24 »
La route la plus courte ou rapide mais la mieux adaptée à la pathologie du patient !
si long trajet suivre celui proche des hôpitaux au cas ou !!

lhamo dondup

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #7 le: 03 avril 2005, 22:56:25 »
Les 4 critères déterminant sont :

 - La fluidité: prendre de préférence les grands axes

 - le relief: attention aux trajets sinueux (virages, dos d’ânes, dénivelés importants...)

 - l'état du patient: en fonction de...

 - économie: important pour certains employeurs ... ;D

Et vous, les mettez vous en pratique ?

Hors ligne Rico14

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #8 le: 03 avril 2005, 23:01:26 »
Ben finalement je n'étais pas très loin, quand tu y regardes bien !
En tout cas, je n'ai effectivement pas tenu compte du relief, sachant que le plus haut point de mon secteur culmine à 100m d'altitude... Et pas trop de dénivelés...

lhamo dondup

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #9 le: 03 avril 2005, 23:12:59 »
Oui c'est vrai que tes réponses étaient effectivement proches  ;)

Mais bon, lorsque tu passes l'écrit au CCA, ce sont surtout les mots "clés" qui sont demandés : cela économise des pages d'écriture  8)

Pour le AA et le DEA (théorie 3h – pratique 11h)
Module 6 : ASSURER LA SÉCURITÉ DU TRANSPORT SANITAIRE

Le code de la route
 Connaître la réglementation et le code de la route

La conduite
 Identifier les règles de conduite
 Identifier les critères de choix d'un itinéraire en fonction des critères de qualité de la route
 Connaître les effets du transport sur l'organisme
 Connaître les règles d'élaboration d'un constat d'accident

Le véhicule
 Vérifier au plan technique le VSL et l'ambulance en fonction d'une liste pré établie
 Assurer l'entretien courant du véhicule et maîtriser les rudiments de mécanique et de dépannage du véhicule

Le patient
 Maîtriser la conduite adaptée au transport d'un patient
 Mettre en place les mesures pour assurer un transport du patient en toute sécurité et en prenant en compte son état

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #10 le: 04 avril 2005, 07:26:15 »
... L'économie ?
A moins de faire un détour de 400 km sur un transport, je vois pas trop ce que cette notion fait là ...

Hors ligne Rusty

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #11 le: 04 avril 2005, 16:16:08 »
Les 4 critères sont:

 - La fluidité: prendre de préférence les grands axes
 - le relief: attention aux trajets sinueux (virages, dos d’ânes,
 dénivelés importants...)
 - l'état du patient: en fonction de...
 - économie: important pour certains employeurs ... ;D

Et vous, les mettez vous en pratique ?

Les 3 premiers critères, oui et encore oui !
On ne prendra pas le même chemin en fonction de la patho du patient, bien qu'en règle générale j'applique la règle du "qui peut le plus... " et prends toujours la route la plus confortable en charge...
Par contre, l'économie... heu... je dois avouer que je n'y ai jamais pensé  ! lol

lhamo dondup

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #12 le: 04 avril 2005, 16:21:20 »
L'économie vaut pour la facturation (à la sécu ou au patient) et pour l'employeur (10 parcours rallongés dans une journée sans réèlle nécessité).

Les critères sont classés dans l'ordre d'importance (théorique): donc à juger avec la réalité sur le terrain.

Hors ligne AmbulatoR

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #13 le: 05 avril 2005, 07:25:38 »
Bon c'est vrai que si l'on s’ennuie un peu, on pourra penser à cette variable, l'économie.
Mais nous rentrons dans un débat qui risque d'être glissant, à savoir si le trou de la sécu est vraiment existant ou seulement sur les papiers...
Perso, je prends en charge mon patient, point.
Si je dois faire payer à la sécu 2€50 en plus de péage pour éviter trop de désagrément pendant le transport, je le ferai.
La sécu n’a qu'à effectuer plus de contrôles sur ceux qui délivrent les Bons de Transport.

requin blanc 04

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Re: Choix d'un itinéraire [niveau CCA]
« Réponse #14 le: 05 avril 2005, 08:32:42 »
Pas d’économie pour la qualité d'un transport ambu (reconnue)
L’économie doit être faite sur les ambulances, faite parce que la sécu le prendra en charge alors que le vsl ne sera pas remboursé, sur un patient hors at et ald
A Praloup (station de ski) la sécu compte un itinéraire lui faisant économiser 15 kms, le pb est que cette route et digne du rallye de Monte-Carlo et impraticable avec un lourd, même pour mon pire ennemie je la prendrais pas et bien exploit, enfin une personne humaine a la sécu qui nous autorise maintenant l'hiver à facturer l'autre route ::)

CCA Septembre 94 :
Module 2 (Techniques):

1) Citez 5 cas pour lesquels vous utilisez un matelas immobilisateur à dépression. Expliquez les raisons de votre choix

2) Vous devez préparer un itinéraire pour le transport d'un malade en ambulance. Indiquez les éléments dont vous tenez compte pour établir cet itinéraire et justifie votre choix.
Dans certaines circonstances particulières les ambulances peuvent se soustraire à certaines règles du code de la route (dérogation ).
Quelles sont ces circonstances ?
Quelles sont ces dérogations ?


3) Complétez la liste ci-dessous en donnant soit la définition correspondant au terme, soit le terme correspondant à la définition: Collationner, Terminer, Je vous passe parole, J'accuse réception de votre message, Oui, Non, Attente, Faites l'aperçu. Énumérez les interdictions en procédure radio.

extrait du site -http://www.formationambulancier.fr/4_revisions/400-revisions_900_questions_cca.htm


Évitez ceci indigne de notre profession :

http://www.rue89.com/2010/01/29/un-trajet-en-ambulance-devient-un-calvaire-pour-mon-pere-malade-136035
témoignage 29/01/2010 à 11h27
Un transfert en ambulance brutal, calvaire pour mon père malade  :'(


témoignage 29/01/2010 à 11h27
Un transfert en ambulance brutal, calvaire pour mon père malade
Judith Ascher | riveraine

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Vendredi 10 avril 2009, Institut Gustave-Roussy, Villejuif. C’est le début des vacances de Pâques dans la région parisienne. Mais c’est pour un autre départ que nous nous préparons, mon père et nous.

Atteint depuis deux ans et demi d’un mauvais cancer, mon père est venu en urgence lundi à l’IGR, car il ne maîtrisait plus ses jambes. Son médecin lui a expliqué ce matin pourquoi : les métastases ont rongé la colonne, on ne peut plus rien faire, la paralysie va gagner les autres membres.

En prenant congé, son médecin lui a vivement conseillé de « réserver » un lit dans un centre de soins palliatifs, car il y a peu de places...

Je suis venue attendre avec lui l’ambulance qui doit le ramener à la maison, pendant que ma mère et ma sœur préparent l’appartement, avec tout le matériel prêté par le réseau de soins.

L’attente est longue, mon père commence à craquer

L’ambulance doit venir à 14 heures. L’attente est longue, lourde et douloureuse. Il sait que c’est son dernier voyage. Ou plutôt, il croit que c’est l’avant-dernier : normalement, il y aura encore un trajet pour l’emmener de la maison au centre de soins palliatifs, quand il sera temps.

15, 16, 17 heures : toujours pas d’ambulance. Mon père, qui jusqu’ici avait réussi à garder en apparence son calme, commence à craquer. J’alerte la chef de service : quelques coups de fils après, nous apprenons que l’ambulance initialement prévue a 14 heures, pour optimiser son planning, a accepté en dernière minute une course en banlieue, et qu’elle est coincée dans les bouchons de grand départ. Elle ne viendra plus.

L’hôpital commande finalement une autre ambulance. Vers 18 heures, arrivent donc deux ambulanciers. Dont l’un est très énervé : il part le lendemain matin en vacances, et doit absolument récupérer ce soir avant 19 heures sa voiture au garage, sinon sa femme lui fera la tête.

Voici donc que les deux ambulanciers empoignent le lit, violemment, pour installer mon père sur le brancard. Ils n’y arrivent pas, le lit roule, la pièce est petite. D’agacement, l’un des ambulanciers lance le lit de mon père contre le mur.

Le choc est violent, le bruit du lit métallique contre le mur est horrible, et mon père éclate en sanglots : sa colonne est fragile, il faut prolonger au maximum le temps où il dispose encore de ses mains, accélérer la paralysie ce serait accélérer sa mort puisque le médecin le lui a bien dit, à la fin, la paralysie l’empêchera de respirer, et il mourra par étouffement...

On ne partira pas avec cette ambulance

Je hurle, cours chercher l’ensemble de l’équipe soignante. Comment peut-on tolérer cela ? On ne partira pas avec cette ambulance, même si on doit attendre encore plusieurs heures une troisième ambulance. Je fais un scandale.

La chef de service m’explique qu’à cette heure-ci, on n’aura plus d’ambulances : c’est celle-ci ou rien. Elle essaie de convaincre les deux parties : l’ambulancier, énervé, de se calmer, et nous, d’accepter de monter dans cette ambulance malgré ce qui s’est passé. Rien n’y fait.

La chef de service finit par appeler l’entreprise d’ambulances : après discussions avec la responsable, il est convenu que le grand ambulancier jouera sa place sur ce trajet. Il a intérêt à prendre soin de mon père.

L’ambulancier nous explique alors qu’ils n’ont pas été formés pour déplacer des personnes handicapées, fragiles, si près de la mort : peut-il vraiment assumer cette responsabilité ? Nouvelles discussions. Finalement, ce sont les brancardiers de l’IGR qui accompagneront mon père jusqu’à l’ambulance.
Serrée contre mon père, je fais sangle humaine ;

Autre mauvaise nouvelle : c’est une ambulance classique, sans coque de sécurité pour les personnes fragilisées de la colonne. Les ambulances à coques sont trop rares : l’hôpital n’a donc pas pu en commander. C’est donc moi qui serrée contre mon père, ferais sangle humaine pendant le trajet, pour atténuer les secousses liées à une conduite un peu trop rapide et vigoureuse.

Mon père souhaitait que cette mauvaise expérience serve à quelque chose, qu’elle permette de lancer un grand débat public, pour que d’autres ne connaissent pas ces mêmes problèmes. En discutant après avec les réseaux de soins, nous avons en effet hélas appris que des expériences de ce genre sont monnaie courante.

Le métier d’ambulancier est considéré comme un métier de transporteur, et non comme un métier paramédical. Les ambulanciers ne reçoivent qu’une formation de courte durée, la licence étant accordée aux véhicules et non aux conducteurs, en fonction de critères démographiques.
Pas facile de trouver des ambulances sûres et équipées de coques
Les centres de soins palliatifs eux-mêmes peinent à trouver des ambulances sûres et équipées de coques pour leurs patients en fin de vie.

Il est donc urgent d’agir.

    Parce que lorsqu’on est confronté à un tel problème, il est souvent trop tard et qu’on n’a plus le choix de l’ambulance.
    Parce qu’il n’existe aucun moyen de se plaindre après une telle histoire.
    Parce que le secteur des ambulances constitue un secteur économique en pleine croissance, du fait du vieillissement de la population.
    Parce que disposer d’un système d’ambulances fiable et de qualité est la condition du développement des hospitalisations à domicile, de l’externalisation des hôpitaux hospitalier des centres villes... et donc un des éléments forts d’économies pour sauver notre système de santé.

J’allais oublier : François Ascher, mon père, était un grand spécialiste de la mobilité urbaine.