Auteur Sujet: Comment fonctionnent les appels d’urgence quand vous n’avez pas de réseau ?  (Lu 2926 fois)

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Hors ligne Jeano 11

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En prévision, garder à l'esprit les numéros Français à composer en cas d'urgence peut être une conduite préventive et salutaire.
Mais comment fonctionnent les appels d'urgence lorsque votre téléphone mobile n'affiche pas le réseau de votre opérateur ?

Même si nous vous souhaitons de ne pas en avoir besoin, il pourrait être utile de garder dans un coin de votre esprit le numéro d’appel d’urgence européen le 112  numéro européen, qui redirige en France vers les sapeurs-pompiers ayant fait le forcing pour conserver la main sur "les secours d'urgences" Français,
le 15 (aide médicale), le 17 (police-secours) ou le 18 (sapeurs-pompiers) restant toujours en service la France ne pouvant se standardiser avec l'Europe.

En principe, pour passer un appel, il faut « avoir du réseau ». En réalité, pour appeler depuis son portable, il faut être dans une zone de couverture de son propre opérateur.
Toutefois, en tant que numéro d’urgence universel, le 112 est exempté de cette condition. Il suffit, pour joindre ce numéro, d’être dans une zone couverte par au moins un des quatre opérateurs mobiles. En effet, les opérateurs ont l’obligation d’acheminer l’appel, même si la carte SIM émettrice ne leur appartient pas.

Le 112 se substitue à tous ces derniers (fixe ou mobile), il a vocation à être utilisé par les détenteurs d’un téléphone portable qui ne pourraient accéder à un relais téléphonique radio de l'opérateur choisi hors "zone blanche".
Il est accessible partout, et gratuitement, dans l’Union européenne émis depuis un mobile ou un téléphone fixe, il est prioritaire sur tous les autres appels.

    En Europe, le 112 composé depuis un mobile est un appel prioritaire

Comme son nom l’indique, un numéro d’appel d’urgence permet de joindre les secours publics vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et sept jour sur sept.
En Europe, le 112 est en vigueur sur le territoire de l’Union européenne, où il est considéré comme le numéro d’urgence principal.

NOTA : Pour pouvoir l’utiliser, la présence d’une carte SIM dans votre téléphone est indispensable, car c’est elle qui permet d'identifier et de repérer l’origine de l’appel et de rappeler la victime.

Au moins un opérateur doit couvrir la zone et pour éviter la pollution visuelle les opérateurs s'associent sur un seul pylône en campagne.

Pour rappel, un téléphone se connecte à une antenne via des bandes de fréquences GSM. Or, les téléphones vendus par différents opérateurs sont configurés pour ignorer les bandes de fréquence qui ne sont pas utilisées par leurs appareils évitant probablement ainsi au téléphone de perdre du temps et d’utiliser sa batterie pour chercher tous les autres réseaux.

Chacune de ces bandes offre une balance entre couverture et « capacité » (débit). En France, chacun des quatre opérateurs dispose d’une licence pour plusieurs bandes de fréquence :
    700 MHz (B28)
    800 MHz (B20)
    1800 MHz (B3)
    2100 MHz (B1)
    2600 MHz (B7)
plus la fréquence est basse, meilleure est sa portée, et meilleure est sa pénétration à l’intérieur des bâtiments. Mais en contrepartie un plus grand nombre d’utilisateurs est susceptible de se connecter à un relais, et donc plus la bande passante fixe du relais est partagée. Et réciproquement à mesure que la fréquence augmente.

Aux débuts de la 4G, chaque opérateur a adopté une stratégie différente et privilégié une bande plus que les autres. L’écart se réduira à mesure que la couverture augmentera, mais à ce stade chaque opérateur est leader sur une bande de fréquence.

C’est la raison pour laquelle le choix d’un téléphone optimal dépend de l’opérateur, ou inversement. Certes, la quasi-totalité des téléphones fonctionne avec la quasi-totalité des réseaux 4G, mais parfois en partie seulement.

À l’intérieur du téléphone, un logiciel choisit l’antenne qui lui semble la plus appropriée. Lorsque vous passez un appel d’urgence, ce logiciel fonctionne différemment et cherche alors toutes les autres bandes de fréquences, auxquelles il pourrait se raccorder. Même si l’antenne en question est déjà saturée, elle connecte néanmoins d’urgence l’appel entrant, quitte à expulser d’autres utilisateurs non prioritaire.

    Même si elle est saturée, l’antenne relais traitera l’appel d’urgence en priorité

À noter, enfin, que lorsque vous voulez passer un appel d’urgence, il n’est pas nécessaire de connaître le code PIN du téléphone avec lequel vous allez appeler les secours (pompiers) ; il vous suffit de composer le 112 directement sur le clavier et votre téléphone vous demandera si "oui" vous désirez appeler les secours d'urgences et d'appuyer sur la touche verte (appel), ou directement sélectionner l’option « appel d’urgence » qui s’affiche sur votre téléphone il ne vous reste plus qu'à envoyer l'appel avec la touche "verte".

A noter : D'autres numéros d'appel d'urgence gratuits et accessibles 24/24h existent comme par exemple :
114 - numéro d'urgence (sms) pour les sourds et malentendants ;
191 - sauvetage dans les airs
196 - sauvetage en mer

Hors ligne tresorier21000

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Bonjour

Je suis en train de faire un inventaire des moyens d'appel des secours pour des randonneurs et des véttétistes.
J'ai lu avec intérêt votre article, mais comme il date de juin 2020, vous ne parlez pas de l'AML qui est mis en place depuis le 6 avril 2020 en France.
Et comme l'AML est théoriquement partout en Europe depuis décembre 2020, je n'ai trouvé aucune information sur ce système sur l'ensemble du site SOS112.fr

Quand vous dites qu'il faut une carte SIM dans le smartphone pour être géolocalisé, aujourd'hui avec l'AML, c'est devenu caduque ?
L'origine de l'appel est maintenant bien géolocalisé quand le smartphone est équipé d'une puce GPS.

Avez vous la possibilité de faire un point sur l'AML et les nouveaux moyens d'appel de secours ?

Avec mes remerciements.

Hors ligne Jeano 11

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Bonjour et bienvenue sur SOS 112
personnellement je ne suis pas en pointe de la technologie, j'ai un simple téléphone qui me sert uniquement de téléphone (appels et réception d'appels et de SMS)

Pour votre activité "nature" la gendarmerie à développé GendLoc : une WebApp qui sauve ici https://www.sos112.fr/forum/recommandations-et-bon-sens-!/re-cueillettes-des-champignons-vos-sorties-nature-appel-a-la-vigilance-!/msg96300/?topicseen#msg96300
 
L’AML est une technologie permettant de transmettre de manière automatisée, lors de l’appel à un numéro d’urgence, la géolocalisation précise du requérant par l’envoi automatique d’un SMS. Rendue disponible essentiellement pour le numéro 112, elle pourra fonctionner sur certains modèles de téléphone sur les principaux numéros d’urgence nationaux (15, 17, 18, notamment). Rendue disponible essentiellement pour le numéro 112, elle pourra fonctionner sur certains modèles de téléphone sur les principaux numéros d’urgence nationaux (15, 17, 18, notamment).
Si les conditions optimales sont réunies (connexion wifi, fonctionnement du terminal, batterie…), cette technologie est beaucoup plus précise que les solutions actuelles et délivre des informations de localisation à quelques dizaines de mètres près contre quelques centaines de mètres voire kilomètres actuellement permis.

Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur une partie des téléphones intelligents (smartphones) et à partir de certaines versions du logiciel du système d’exploitation.

L’envoi des SMS contenant les informations de localisation à destination des services d’urgence est gratuit.
L'AML, pour Advanced Mobile Location, est une technologie permettant de localiser avec précision un téléphone mobile passant un appel de secours.
La localisation mobile avancée (AML) est un service de localisation d’urgence disponible sur les smartphones (tous les appareils Android et iOS dans le monde) qui envoie automatiquement les informations de localisation précises de l’appelant aux services d’urgence. Ces informations sont dérivées des données de localisation du téléphone (GNSS, Wifi).

L’AML n’est pas une application et ne nécessite aucune action de la part de l’appelant. Elle est simplement un protocole pour transporter les données (via SMS et / ou HTTPS) du smartphone aux centres de traitement des appels d’urgence. L’AML est aussi gratuite. Les services d’urgence peuvent recevoir ces informations dans tous les pays qui ont déployé l’AML.

Cet envoi de SMS s'effectue uniquement lorsqu’un numéro d’urgence est composé et dès la composition de ce numéro, sans action supplémentaire du requérant.

Sources
https://rescue18.fr/formation/aml-un-systeme-de-geolocalisation-qui-sauve-des-vies/

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Localisation-des-appels-d-urgence/Experimentation-du-service-Advanced-Mobile-Location-AML-ou-localisation-mobile-avancee

https://www.servicesmobiles.fr/prochaine-generation-des-services-durgences-63752


Hors ligne Jeano 11

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L’AML comment ça marche ?

Lorsque l’appelant compose un numéro d’urgence, le smartphone le détecte et envoie automatiquement un sms à un serveur dédié, contenant les informations de localisation suivant la technologie la plus précise dont il dispose à l’instant : GPS, réseaux WiFi, relais téléphoniques. Le téléphone active et désactive seul les fonctions dont il a besoin pour se localiser, si le niveau de batterie est suffisant.

Le service de secours récupère alors ces données et peut localiser l’appelant, la précision sera alors de l’ordre de quelques dizaines de mètres, contre quelques hectomètres, voire kilomètres, pour les systèmes précédents !

Attention, la France est en retard ... comme souvent !

Vidéo de présentation de l’AML (uniquement disponible en anglais) :

https://rescue18.fr/formation/outils-daide-a-la-decision-du-cos/laml-nouvelle-arme-des-cta/