En prévision, garder à l'esprit les numéros Français à composer en cas d'urgence peut être une conduite préventive et salutaire.
Mais comment fonctionnent les appels d'urgence lorsque votre téléphone mobile n'affiche pas le réseau de votre opérateur ?
Même si nous vous souhaitons de ne pas en avoir besoin, il pourrait être utile de garder dans un coin de votre esprit le numéro d’appel d’urgence européen le 112 numéro européen, qui redirige en France vers les sapeurs-pompiers ayant fait le forcing pour conserver la main sur "les secours d'urgences" Français,
le 15 (aide médicale), le 17 (police-secours) ou le 18 (sapeurs-pompiers) restant toujours en service la France ne pouvant se standardiser avec l'Europe.
En principe, pour passer un appel, il faut « avoir du réseau ». En réalité, pour appeler depuis son portable, il faut être dans une zone de couverture de son propre opérateur.
Toutefois, en tant que numéro d’urgence universel, le 112 est exempté de cette condition. Il suffit, pour joindre ce numéro, d’être dans une zone couverte par au moins un des quatre opérateurs mobiles. En effet, les opérateurs ont l’obligation d’acheminer l’appel, même si la carte SIM émettrice ne leur appartient pas.
Le 112 se substitue à tous ces derniers (fixe ou mobile), il a vocation à être utilisé par les détenteurs d’un téléphone portable qui ne pourraient accéder à un relais téléphonique radio de l'opérateur choisi hors "zone blanche".
Il est accessible partout, et gratuitement, dans l’Union européenne émis depuis un mobile ou un téléphone fixe, il est prioritaire sur tous les autres appels.
En Europe, le 112 composé depuis un mobile est un appel prioritaire
Comme son nom l’indique, un numéro d’appel d’urgence permet de joindre les secours publics vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et sept jour sur sept.
En Europe, le 112 est en vigueur sur le territoire de l’Union européenne, où il est considéré comme le numéro d’urgence principal.
NOTA : Pour pouvoir l’utiliser, la présence d’une carte SIM dans votre téléphone est indispensable, car c’est elle qui permet d'identifier et de repérer l’origine de l’appel et de rappeler la victime.
Au moins un opérateur doit couvrir la zone et pour éviter la pollution visuelle les opérateurs s'associent sur un seul pylône en campagne.
Pour rappel, un téléphone se connecte à une antenne via des bandes de fréquences GSM. Or, les téléphones vendus par différents opérateurs sont configurés pour ignorer les bandes de fréquence qui ne sont pas utilisées par leurs appareils évitant probablement ainsi au téléphone de perdre du temps et d’utiliser sa batterie pour chercher tous les autres réseaux.
Chacune de ces bandes offre une balance entre couverture et « capacité » (débit). En France, chacun des quatre opérateurs dispose d’une licence pour plusieurs bandes de fréquence :
700 MHz (B28)
800 MHz (B20)
1800 MHz (B3)
2100 MHz (B1)
2600 MHz (B7)
plus la fréquence est basse, meilleure est sa portée, et meilleure est sa pénétration à l’intérieur des bâtiments. Mais en contrepartie un plus grand nombre d’utilisateurs est susceptible de se connecter à un relais, et donc plus la bande passante fixe du relais est partagée. Et réciproquement à mesure que la fréquence augmente.
Aux débuts de la 4G, chaque opérateur a adopté une stratégie différente et privilégié une bande plus que les autres. L’écart se réduira à mesure que la couverture augmentera, mais à ce stade chaque opérateur est leader sur une bande de fréquence.
C’est la raison pour laquelle le choix d’un téléphone optimal dépend de l’opérateur, ou inversement. Certes, la quasi-totalité des téléphones fonctionne avec la quasi-totalité des réseaux 4G, mais parfois en partie seulement.
À l’intérieur du téléphone, un logiciel choisit l’antenne qui lui semble la plus appropriée. Lorsque vous passez un appel d’urgence, ce logiciel fonctionne différemment et cherche alors toutes les autres bandes de fréquences, auxquelles il pourrait se raccorder. Même si l’antenne en question est déjà saturée, elle connecte néanmoins d’urgence l’appel entrant, quitte à expulser d’autres utilisateurs non prioritaire.
Même si elle est saturée, l’antenne relais traitera l’appel d’urgence en priorité
À noter, enfin, que lorsque vous voulez passer un appel d’urgence, il n’est pas nécessaire de connaître le code PIN du téléphone avec lequel vous allez appeler les secours (pompiers) ; il vous suffit de composer le 112 directement sur le clavier et votre téléphone vous demandera si "oui" vous désirez appeler les secours d'urgences et d'appuyer sur la touche verte (appel), ou directement sélectionner l’option « appel d’urgence » qui s’affiche sur votre téléphone il ne vous reste plus qu'à envoyer l'appel avec la touche "verte".
A noter : D'autres numéros d'appel d'urgence gratuits et accessibles 24/24h existent comme par exemple :
114 - numéro d'urgence (sms) pour les sourds et malentendants ;
191 - sauvetage dans les airs
196 - sauvetage en mer