Auteur Sujet: Cours AFPS  (Lu 19962 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Cours AFPS
« le: 02 avril 2004, 10:00:39 »
Voici une très bonne approche du secourisme :

 :arrow: http://www.protectioncivile.org/afps/index.htm

Hors ligne atlas

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 157
  • Sexe: Homme
Cours AFPS
« Réponse #1 le: 03 avril 2004, 21:17:27 »
Trop bonne à mon avis. :(
J'ai peur que le grand public oublie qu'il faut quand meme apprendre la pratique avec un moniteur

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Cours AFPS
« Réponse #2 le: 04 avril 2004, 14:17:12 »
Oui exact Atlas, nul ne remplace les gestes enseignés par un moniteur formateur !

Hors ligne Bloub_JSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Etudiant, JSP
Re : Cours AFPS
« Réponse #3 le: 19 novembre 2006, 14:55:42 »
en parlant des gestes de premiers secours, ils me semblais avoir entendu, mais je n'en suis pas sûr, qu'un mauvais massage cardiaque, valait mieux que pas de massage cardique du tout, si vous savez, je vuex bien une réponse.  :-D

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Cours AFPS
« Réponse #4 le: 19 novembre 2006, 16:17:58 »
Salut Bloub,
ce que tu as entendu proviendrait de l'ILCOR (International Liaison Committee on Resuscitation) qui publia les recommendations de l'ERC (European Resuscitation Council) concernant la fréquence d'un massage cardiaque.

Il soulevait l'importance d'une formation aux premiers secours de la population et d'un recyclage de celle ci.

Un bon MCE est soumis à certains paramètres
Lorsque les insufflations sont associées aux compressions thoraciques, la quantité d'air insufflé par unité de temps dépend à la fois du volume insufflé et de la vitesse des compressions cardiaques. Une insufflation qui dure 1,5 à 2 secondes diminue le risque de dépasser la pression d'ouverture de l'œsophage ; il en résulte un cycle d'insufflation / expiration de 3 secondes environ. Avec un rythme de compression thoracique à 100 par minute, il faut 12 secondes pour faire 15 compressions cardiaques, puis 6 secondes pour les 2 insufflations. Le sauveteur isolé fait ainsi 60 compressions et 8 insufflations dans l'espace d'une minute.

Et là c'était sans compter les nouvelles recommandations qui sont passées à 30 compressions pour 2 insufflations...

A+
 

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Cours AFPS
« Réponse #5 le: 19 novembre 2006, 16:39:29 »
Cela est exacte ,mais une bonne pratique et un entrainement régulier  pour ceux qui le peuvent permet dans bien des cas a ne pas aggraver l'état de la victime :-\  . A moins d'avoir  :trouvé!: l'esprit  >:D  lol!

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Cours AFPS
« Réponse #6 le: 19 novembre 2006, 19:30:07 »
salut;


pour ma part,les GNR sont les meilleurs bases de travail.

@+

Hors ligne Bloub_JSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Etudiant, JSP
Re : Cours AFPS
« Réponse #7 le: 21 novembre 2006, 18:49:00 »
merci, plus qu'a attendre l'AFPS, dans quelques mois, mais si on est seul avec une victime et que l'on ne fait rien, c'est de la non assisstance en danger. non?

Hors ligne Rémy

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Etudiant
    • Site Internet de la DD 95
Re : Cours AFPS
« Réponse #8 le: 22 novembre 2006, 23:33:52 »
L'omission de porter secour, plus courrament appellée non assistance à personne en danger est définie par l'alinéa 2 de l'article L223-6 du Code pénal (cf Légifrance pour le texte dans son ensemble).

Cet article définit une infraction que l'on qualifie d'infraction d'omission, catégories d'infractions pour lesquelles l'interprétation du juge doit être très stricte.
L'omission de porter secours comprend plusieurs éléments : tout d'abord le Code Pénal exclue clairement de se mettre en danger, ou de mettre quelqu'un d'autre en danger.
Ensuite, il est dit que l'infraction est consituée lorsque la personne s'est abstenue  volontairement de porter secours ou de provoquer un secours.
Enfin, le dernier point, l'article parle de "l'assistance que la personne pouvait lui prêter". L'assistance qu'il pouvait lui porter désigne les faits matériels, et non les compétences de la personne qui s'est abstenue (abstraction faite de certains professionels). En clair, si tu est titulaire de l'AFPS, qui n'est pas un diplôme d'Etat, qu'un jour une personne fait malaise devant toi, et que par panique (nottament s'il s'agit d'un membre de la famille) tu n'arrive pas à pratiquer un massage, on ne pourra pas te le repprocher, à condition bien sûr que tu ais appeller les secours. Si au contraire une personne à besoin d'aide et que tu passes devant sans rien faire, là tu peux être poursuivi, je rajoute, "quand bien même cette personne se serait mise elle-même dans la situation périlleuse".

J'espère que cette explication juridique quelque peu longue te conviendra.

Hors ligne Bloub_JSP

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Etudiant, JSP
Re : Cours AFPS
« Réponse #9 le: 24 novembre 2006, 19:02:58 »
merci des ces précisions !

Hors ligne vivi

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : Cours AFPS
« Réponse #10 le: 27 avril 2007, 15:46:08 »
bonjour je suis titulaire de l'ttestattion de formation aux premier secour, délivrée par l'adpc34, et je viens de remarquer qu'il y en avait 1 un qui s'apelle Rémy et ayant eu l'attestation de formation aux premier secours j'avais envie de tenter le CFAPSE1 e mais pour les débutant il est préférable de passer par l'atestation aux premiers secours.
a+
virginie.

Hors ligne seal

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
Re : Cours AFPS
« Réponse #11 le: 27 avril 2007, 17:27:09 »
bonjour je suis titulaire de l'ttestattion de formation aux premier secour, délivrée par l'adpc34, et je viens de remarquer qu'il y en avait 1 un qui s'apelle Rémy et ayant eu l'attestation de formation aux premier secours j'avais envie de tenter le CFAPSE1 e mais pour les débutant il est préférable de passer par l'atestation aux premiers secours.
a+
virginie.

ceci n'est plus vrai tu peux commencer directement au PSE1 (et non cfapse1) sans avoir d'AFPS...................

par experience je dirais meme qu'il vaut mieux pour une personne voualnt etre secouriste allez directement au PSE1

Hors ligne vivi

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Femme
Re : Cours AFPS
« Réponse #12 le: 28 avril 2007, 17:36:09 »
 Etant donné que j'ai l'afps depuis 1997, et  j'avais demander à l'adpc34 si je pouvais apprendre et passer le PSE1 et ceux-ci m'ont répondu:-<<non tu n'as pas le niveau.>> alors que je voulais apprendre les modumes commes les autres doc ils m'ont suel dans mon coin rien qu'avec mon afps.
virginie.

Hors ligne jsp-86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
Re : Cours AFPS
« Réponse #13 le: 01 mai 2007, 13:51:12 »
super

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Cours AFPS
« Réponse #14 le: 01 mai 2007, 15:18:04 »
Je pense que si tu rentre dans les JSP ,tu n'auras pas ce souci mon cher jsp-86 ;) .