Auteur Sujet: Crise d'épilepsie !!  (Lu 35201 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne saliralia

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • ambulanciére cca
Crise d'épilepsie !!
« le: 12 juin 2005, 18:41:04 »
Bonjour,
une personne qui fait une crise d'épilepsie je là mets en PLS quand ?
durant sa crise ou après sa crise ?

 MERCI  :P

requin blanc 04

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #1 le: 12 juin 2005, 18:55:37 »
Salut, tu la mets en PLS après sa crise.

Rappel - L’épilepsie : qu’est-ce que c’est ? http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=epilepsie_pm

L'épilepsie n'est pas une maladie. L'épilepsie recouvre un ensemble de maladies se manifestant par des crises épileptiques. C'est l'ensemble des affections du cerveau, quelle qu'en soit la cause, connue ou non, au cours desquelles des crises épileptiques se répètent de façon chronique.

L'épilepsie se caractérise par des décharges d’influx nerveux anormaux dans le cerveau. Ces décharges surviennent de façon soudaine. Habituellement, elles sont de courte durée. Elles peuvent avoir lieu soit dans une zone précise du cerveau, soit dans son ensemble. Ces influx nerveux anormaux peuvent se mesurer durant un électro-encéphalogramme (EEG), un examen qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale.

Contrairement à ce que l’on peut penser, les crises d’épilepsie ne s’accompagnent pas toujours de mouvements saccadés ou de convulsions. Elles peuvent en effet être moins spectaculaires. Elles se manifestent alors par des sensations insolites (comme des hallucinations olfactives ou auditives, etc.) avec ou sans perte de conscience, et par diverses manifestations, comme un regard fixe ou des gestes répétitifs involontaires.

Fait important : les crises doivent se répéter pour qu’il s’agisse d’épilepsie. Ainsi, avoir eu une seule crise de convulsions dans sa vie ne signifie pas que l’on soit épileptique. Une telle réaction peut apparaître dans plusieurs circonstances : un traumatisme crânien, une méningite, un accident vasculaire cérébral, un surdosage médicamenteux, un sevrage à une drogue, etc.

Il n’est pas rare que de jeunes enfants aient des convulsions au cours d’une poussée de fièvre. Appelées convulsions fébriles, elles cessent la plupart du temps vers l’âge de 5 ans ou 6 ans. Il ne s’agit pas d’une forme d’épilepsie. Lorsque de telles convulsions surviennent, il est tout de même important de consulter un médecin.

Causes

Dans environ 60 % des cas, les médecins ne sont pas en mesure de déterminer la cause exacte des crises. On suppose qu'environ 10 % à 15 % de l'ensemble des cas aurait une composante héréditaire puisque l'épilepsie semble plus répandue dans certaines familles.

En de rares occasions, l’épilepsie peut être une séquelle d’un accident vasculaire cérébral ou d’un autre traumatisme au cerveau. En effet, une cicatrice peut se former dans le cortex cérébral, par exemple, et modifier l’activité des neurones. Précisons que plusieurs années peuvent s’écouler entre l’accident et l’apparition de l’épilepsie. Et rappelons que pour qu’il y ait épilepsie, les crises de convulsion doivent survenir à répétition et non une seule fois.
Qui est touché?

En Amérique du Nord, environ 1 personne sur 100 souffre d'épilepsie. Parmi les maladies neurologiques, elle est la plus fréquente, après la migraine.

Bien qu’elle puisse survenir à tout âge, l’épilepsie se manifeste habituellement durant l’enfance ou l’adolescence, ou encore après l’âge de 65 ans. Chez les personnes âgées, l'augmentation des cas de troubles cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux accentue le risque.
Types de crises

On distingue 2 grands types de crises d’épilepsie :

    les crises partielles, limitées à une région précise du cerveau;
    les crises généralisées, étendues à toutes les zones du cerveau.

Il arrive qu’une crise, d’abord partielle, se diffuse à l’ensemble du cerveau et devienne ainsi généralisée. Le type de sensation ressentie au cours d’une crise donne une indication au médecin de sa provenance (le lobe frontal, le lobe temporal, etc.).

Les crises partielles

Elles se limitent à une zone restreinte du cerveau.

    Crises partielles simples (autrefois appelées « crises focales »). Ces crises durent généralement quelques minutes. Durant une crise partielle simple, l’individu demeure conscient.
    Les symptômes dépendent de la zone du cerveau atteinte. La personne peut ressentir des fourmillements, émettre un mouvement incontrôlable de crispation d'une partie du corps, éprouver des hallucinations olfactives, visuelles ou gustatives ou manifester une émotion inexpliquée.
    Crises partielles complexes (autrefois appelées « crises psychomotrices »). Durant une crise partielle complexe, l’individu est dans un état de conscience altérée.
    Il ne répond pas aux stimulations et son regard est fixe. Il peut avoir des automatismes, c'est-à-dire qu'il pose des gestes répétitifs involontaires comme tirer sur ses vêtements, claquer des dents, etc. Une fois la crise terminée, il ne se souviendra pas du tout ou très peu de ce qui s'est passé. Il peut être confus ou s’endormir.

Les crises généralisées

Ce type de crise implique l’ensemble du cerveau.

    Absences généralisées. C'est ce qu'on appelait autrefois le « petit mal ». Les premières crises de ce type d’épilepsie surviennent habituellement durant l’enfance, de l’âge de 5 ans à 10 ans. Elles durent quelques secondes et peuvent s’accompagner de brefs battements de paupières. La personne perd le contact avec son environnement, mais conserve son tonus musculaire. Plus de 90 % des enfants ayant ce type de crises d’épilepsie sont en rémission dès l’âge de 12 ans.
    Crises tonicocloniques. On les appelait jadis « grand mal ». C’est ce type de crises qu'on associe généralement à l'épilepsie du fait de leur aspect spectaculaire. La crise dure habituellement moins de 2 minutes. Il s'agit de convulsions généralisées qui se déroulent en 2 phases : tonique puis clonique.
    - Durant la phase tonique, la personne peut pousser un cri, puis s’évanouir. Ensuite, son corps se raidit et sa mâchoire se crispe. Cette phase dure habituellement moins de 30 secondes.
    - Ensuite, dans la phase clonique, la personne entre en convulsions (secousses musculaires incontrôlables et saccadées). La respiration, bloquée au début de la crise, peut devenir très irrégulière. Cela dure en général moins de 1 minute.
    Une fois la crise terminée, les muscles se relâchent, y compris ceux de la vessie et des intestins. Par la suite, la personne peut être confuse, désorientée, éprouver des maux de tête et vouloir dormir. Ces effets ont une durée variable, d’une vingtaine de minutes à plusieurs heures. Des douleurs musculaires persistent parfois durant quelques jours.
    Crises myocloniques. Plus rares, elles se manifestent par de brusques secousses des bras et des jambes. Ce type de crise dure d'une à quelques secondes selon qu'il s'agit d'une secousse unique ou d'une série de secousses. Elles ne provoquent généralement pas de confusion.
    Crises atoniques. Au cours de ces crises, peu courantes, la personne s'effondre soudainement en raison d’une perte soudaine de tonus musculaire. Après quelques secondes, elle reprend connaissance. Elle est capable de se relever et de marcher.

Conséquences possibles

Les crises peuvent entraîner des blessures corporelles si la personne perd le contrôle de ses mouvements.

Les individus atteints d’épilepsie peuvent en outre subir des répercussions psychologiques importantes causées entre autres par l’imprévisibilité des crises, les préjugés, les effets indésirables des médicaments, etc.

Les crises prolongées ou qui ne se concluent pas par un retour à l’état normal doivent absolument être traitées d'urgence. Elles peuvent entraîner d’importantes séquelles neurologiques à tout âge. En effet, durant une crise prolongée, certaines zones du cerveau manquent d’oxygène. De plus, des dommages peuvent être causés aux neurones en raison de la libération de substances excitatrices et de catécholamines associées au stress aigu.

Certaines crises peuvent même s’avérer mortelles. Le phénomène est rare et méconnu. Il porte le nom de « mort subite inattendue et inexpliquée en épilepsie » (MSIE). On croit qu’une crise pourrait altérer le rythme cardiaque ou faire cesser la respiration. Le risque serait plus élevé chez les épileptiques dont les crises ne sont pas bien traitées.

lhamo dondup

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #2 le: 12 juin 2005, 22:12:01 »
Salut Saliralia,
bienvenu (e) sur ce forum.
Oui effectivement c'est après la crise que l'on met la victime en PLS (position latérale de sécurité) si celle-ci est inconsciente.

Je voudrais profiter de ton post pour faire un récapitulatif sur la conduite à tenir (CAT) face à une crise d’épilepsie (je précise que ceci ne s'adresse pas qu'à des secouristes confirmés):

Ce qu'il faut faire

Il faut protéger la victime des blessures que la crise pourrait provoquer et pour cela écarter d'elle tous les objets contre lesquels elle pourrait se cogner.

Protégez sa tête à l'aide d'un coussin ou d'un vêtement roulé pour prévenir un éventuel traumatisme crânien (le mieux est si possible d'allonger la victime sur un lit ou un canapé).

Après la crise

Mettre la victime en PLS (sur le côté)

Appeler le centre 15, en décrivant le déroulement de la crise

Restez auprès de la personne tant qu'elle n'a pas récupéré ;

Réconfortez-la et signalez les éventuelles blessures.


Ce qu'il vaut mieux éviter de faire

N'essayez pas d'empêcher les mouvements de la personne ;

Ne mettez rien dans la bouche de la personne ;

Ne pas laissez la personne seule dès la fin de la crise. Au sortir de la crise, la personne reste confuse et désorientée pendant quelques minutes.

source:http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_906_pilepsie.htm

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #3 le: 12 juin 2005, 22:29:06 »
C parfait, mais sans oublier la Libérations des Voies Aériennes (CCC, bascule de tète, désobstruction au besoin) trés important dans le cas présent suite à l'éventuelle morsure de langue. ;)
La protection "contre" l'entourage est un point clé également ;)

Hors ligne saliralia

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • ambulanciére cca
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #4 le: 13 juin 2005, 09:51:10 »
merci bien pour vos conseils , qui me seront bien utile...et bon courage à vous tous

Ambu17

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #5 le: 13 juin 2005, 12:51:15 »
et je crois qu'il faut retirer tous les objets potentiellement dangereux pour la personne en crise d'épilespie. Ca serait con que quelque chose lui tombe dessus pendant sa crise  ;).

requin blanc 04

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #6 le: 13 juin 2005, 13:37:06 »
ou kel tombe dessus ;D

Hors ligne Laurent

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Sans Profession
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #7 le: 13 juin 2005, 15:28:38 »
C bien ce que j'entendais aussi par entourage

ambu77

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #8 le: 15 juin 2005, 21:01:28 »
et la mettre en pls pendant la crise c'est impossible !!! et dangeureux pour tout le monde !!!

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #9 le: 16 juin 2005, 12:33:59 »
une crise convulsive tel que l'épilepsie peut se reproduire plusieurs fois de suite (état de mal convulsif) alors quand la mètre en PLS?

Hors ligne Nathy

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 234
  • Sexe: Femme
  • Infirmière anesthesiste
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #10 le: 16 juin 2005, 22:42:22 »
..et bien, dès que possible si elle est inconsciente !

Comment réagir face à une crise d'épilepsie ?
Lors d’une crise d’épilepsie, les neurones produisent une décharge électrique anormale dans certaines zones du cerveau.

Schématiquement, une crise convulsive se déroule en 3 temps : elle débute par une perte de connaissance et une chute. Puis, le corps est pris de convulsions et s’agite de façon saccadée. Après cette phase, la victime reste inconsciente plus ou moins longtemps en ne garde en général aucun souvenir de ce qui vient de se passer.

Si vous êtes présent dès le début de la crise, il faut soutenir la victime pour éviter qu’elle ne se blesse lors de sa chute. Ensuite, lors des convulsions, il faut faire le vide autour d’elle, en écartant les objets potentiellement dangereux. Si vous pouvez, placez un coussin sous la tête pour éviter les chocs contre le sol. En revanche, n’essayez pas de maîtriser ou d’attacher la victime. Ça ne fera pas cesser les convulsions.

Contrairement à une idée reçue, la langue ne peut pas être sectionnée ou avalée lors de la crise. Il peut y avoir des morsures de la langue. On recommande donc de ne rien mettre dans la bouche, surtout pas ses doigts, car on risque de se faire mordre et pas d’objets qui risquent de passer au fond de la gorge.

Ensuite alertez les secours en composant le 15 ou le 18 ou le 112.

Une fois que les convulsions ont cessé, si la victime est toujours inconsciente, il faut la placer en position latérale de sécurité.

Dernier conseil, même si c’est impressionnant, il faut essayer de rester calme. Gardez à l’esprit que la crise ne dure jamais plus d’1 à 2 minutes et qu’elle s’arrête d’elle-même.

Source : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-comment-reagir-face-a-une-crise-d-epilepsie--2076.asp?1=1

+ vidéo : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-epilepsie-que-faire-en-cas-de-crise--553.asp?1=1

requin blanc 04

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #11 le: 17 juin 2005, 08:48:32 »
une crise convulsive tel que l'épilepsie peut se reproduire plusieurs fois de suite (état de mal convulsif) alors quand la mettre en PLS ?
avec des si..............................
en pls si cela recommence ma foi ... tu attends et recommence, le terrain étant protégé (sécurisé pour le patient) de tous risques de blessure, tu n'as pas d'autre choix  :o

Pour info : Soins infirmiers  http://www.soins-infirmiers.com/epilepsie.php

Conduite à tenir devant une crise épileptique
• Eviter les dangers, protéger le patient des dangers, écarter tout objet dangereux.
• Mettre en position latérale de sécurité après la phase tonicoclonique.
• Libérer les voies aériennes, mettre en place une canule de Guedel, surveillance de la respiration, oxygéner.
• Pulsation, tension artérielle, conscience (Score de Glasgow), évaluation des fonctions neurologique.
• Pose d'une voie d'abord veineuse avec un sérum physiologique (pas de sérum glucosé car le glucose peut provoquer un oedème cérébral) : apport hydrique et traitement.
• Après la crise, mettre le patient dans un lit car ressent une grande fatigue. Soin de bouche si morsure de langue. Change si perte d’urines.
• Effectuer une glycémie capillaire.
• Effectuer un bilan sanguin : ionogramme, glycémie, calcémie, recherche de toxique et d'alcoolémie, dosage médicamenteux.
• Effectuer un ECG.
• Prendre rendez-vous EEG.
• Si état de mal : transfert en service de soins intensifs ou de réanimation.

Hors ligne spire

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • sp paris
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #12 le: 17 juin 2005, 13:56:17 »
Ce que je voulais dire c'est qu'une détresse nerveuse telle qu'une crise d'épilepsie peut entrainer une détresse ventilatoire donc effectivement il faut mettre le patient en PLS dès que possible avec de l'o² à font et une surveillance de la ventilation continue.
L'état de mal convulsif est gravissime, il y a danger sur le pronostique vital !!

requin blanc 04

  • Invité
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #13 le: 17 juin 2005, 14:24:16 »
Peu de personnes connaissent réellement les gestes efficaces et adaptés pour porter assistance à une personne épileptique en crise.
Rappel pour ceux qui ne savent pas et ceux qui croient savoir.
Les crises convulsives sont dues à la contraction involontaire d'un grand nombre de muscles du corps, provoquée par un désordre électrique du cerveau.

Il existe de nombreux types de convulsions, et celles-ci peuvent avoir de nombreuses causes telles que les traumatismes crâniens, les intoxications, des maladies et en particulier la maladie épileptique.
Comment reconnaître une crise d'épilepsie ?
Quelle que soit la cause de la crise convulsive, celle-ci évolue en trois stades :

- La victime tombe brusquement, et est raide pendant quelques instants ;
- Elle s'agite ensuite en mouvements convulsifs : l'ensemble des membres fléchissent et s'étendent en alternance ;
- Une période d'inconscience fait suite à ces convulsions.

Aux trois stades de la crise il existe une conduite à tenir spécifique :


- Lors de la chute, vous devrez éviter que la victime ne se fasse mal en tombant, mais il est rare de se trouver là à ce moment.
- Lors des mouvements convulsifs, vous ferez le vide autour de la victime, en écartant les objets dangereux sur lesquels elle pourrait se blesser. Pour cela vous pouvez mettre des couvertures ou des vêtements pour tenter d'amortir les chocs.
- Lors de la période d'inconscience, après avoir basculé prudemment la tête en arrière, vous mettrez la victime en position latérale de sécurité (inconscience). Dans l'attente d'une reprise de conscience, vous surveillerez avec attention la respiration.

A son réveil, la victime présente des signes qui confirment l'épilepsie :

    Très souvent la victime ne se rappelle pas de la crise ;
    Elle s'est mordue la langue ;
    Elle a perdu ses urines.

Dans tous les cas :
Vous appellerez le SAMU (15), en décrivant précisément la chronologie de la crise, et en précisant tous les éléments de votre adresse qui permettront aux secours d'arriver rapidement.
Conformez-vous aux indications transmises par le médecin.

Ce qu'il faut faire :
   
S'il s'agit d'une première crise, n'hésitez pas à appeler un médecin ;
Allongez la personne et la mettre sur le côté en position latérale de sécurité ;
Protégez sa tête contre d'éventuels chocs ;
Restez auprès de la personne tant qu'elle n'a pas récupéré ;
Réconfortez-la et signalez les éventuelles blessures.

Ce qu'il ne faut pas faire :
N'essayez pas d'empêcher les mouvements de la personne ;
Ne mettez rien dans la bouche de la personne ;
Ne pas laissez la personne seule dès la fin de la crise. Au sortir de la crise, la personne reste confuse et désorientée pendant quelques minutes.

Pour éviter ça…
    Quelle que soit la crise, il est indispensable que la victime consulte son médecin traitant, afin de définir les raisons pour lesquelles cette crise est survenue (arrêt des médicaments, fatigue, prise d'alcool, ...) ;
    A aucun moment il ne faut intervenir sur le déroulement de la crise. Il ne faut pas empêcher les tremblements ou les mouvements convulsifs, au risque de se blesser ou de blesser la victime ;
    Il ne faut pas mettre les doigts dans la bouche d'une personne qui faite une crise convulsive, vous risquez d'être gravement mordu et cela n'empêchera pas la victime de se mordre la langue.

Dr Pascal Cassan http://www.doctissimo.fr/html/sante/urgence/sa_906_pilepsie.htm
Mis à jour le 17 mars 2011

Hors ligne BSPP...

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Etudiante infirmière 2A et SPV
Re : Crise d'épilepsie !!
« Réponse #14 le: 17 juin 2005, 21:52:01 »
Je viens de lire le prtotocole du service sur les crises d'épileptie et il conseil de mettre la personne en pls pendant la crise .