Vous n'avez qu'à hyperventiler, vous verrez bien :
Au bout de quelques minutes, votre hyperventilation va provoquer une hypo capnie et le cerveau n'aime ni l'hyper, ni l'hypo.
Du coup, la tête va vous tourner, vous allez sentir des fourmillements dans le doigts, et eventuellement des petits tremblements ; de là, si vous continuez, vous ferez la crise de tétanie (mais moindre car là vous faites exprés).
C'est l'hypocapnie qui provoque des désordres métaboliques et donc, les symptômes cités.
Le fait de respirer dans un sac (3 à 5 fois maxi et non d'y mettre la tête 1/4 d'heure), vous impose de ré-inspirer le CO2 expiré. De facto, en ré-inspirant votre CO2 ; vous en remontez le taux dans l'organisme et l'hypo capnie disparaît.
Peut-on aussi utiliser un "sac plastique" ou en papier ?
Il est conseillé d'ajouter un sac dans la trousse de secours
mais attention quand même ! On ne peut faire respirer dans un sac plastique ou papier que quelques ventilations (3 à 5 maxi) Le risque étant bien sûr le manque d'oxygène.
La crise de tétanie avec l'hyperventilation provoque un déséquilibre entre l'apport d'oxygène et l'expiration de gaz carbonique. Trop de gaz carbonique est expiré.
Le cerveau, les centres respiratoires perçoivent cela comme un signe d'alerte et augmentent encore la respiration ce qui amplifie encore le phénomène avec un véritable cercle vicieux qui s'instaure.
En faisant ré-inspirer le gaz carbonique soufflé dans le sac, on rééquilibre au niveau respiratoire et sanguin.
"C'est un vieux truc qui fonctionne pas mal lorsqu'il y a une hyperventilation, c'est-à-dire que l'on respire très vite, le gaz carbonique sort l'organisme qui l'interprète comme un problème respiratoire, ce qui fait hyper-ventiler encore plus et c'est un cercle vicieux qui s'installe.
"Le fait de se masquer la bouche et le nez puis de souffler et d'inspirer l'air de sa respiration dans un sac plastique permet de réinspirer le gaz carbonique de ses poumons et donc de rétablir au niveau du cerveau et du sang les taux d'oxygène et de gaz carbonique.
C'est interprété par le corps comme la situation allant mieux,... je peux donc me calmer et respirer doucement, calmement.
RAPPEL"Attention à ne pas respirer trop longtemps dans le sac plastique bien évidemment et que les enfants ne jouent pas avec, cela peut être extrêmement dangereux.
"Ce sont quelques mouvements respiratoires dans un sac plastique et uniquement quelques mouvements respiratoires...
car il ne faut pas respirer trop longtemps dans le sac. Il ne faut pas jouer avec les sacs plastiques. C'est mentionné sur les emballages, mais il est toujours bon de le rappeler.Il est courant de prendre un MHC, de ne pas y mettre de l'oxygéne, de faire un noeud au raccord, voire au sac et de le mettre sur la victime. La crise disparait vite.
Bien sûr, le contact empathique est primordial pour la personne en crise.