DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses
Crise d'hyperventilation (ou crise de tétanie / spasmophilie) ?
Jeano 11:
Le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre l'oxygène de l'air pour nourrir l'organisme et d'éliminer le gaz carbonique du sang.
Habituellement, un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute. Bien sûr, cette fréquence augmentera lors d'efforts physiques et diminuera pendant la relaxation et le sommeil.
Le syndrome d'hyperventilation se définit par une accélération du rythme respiratoire. L'organisme expire une trop grande quantité de gaz carbonique, ce qui augmente le pH du sang et entraîne une série de modifications physiologiques. Ces dernières s'associent à une multitude de symptômes qui affectent la plupart des systèmes (cœur, cerveau, circulation, respiration, etc.).
Les symptômes liés à l'hyperventilation peuvent survenir sous forme de crise ou, plus fréquemment, de façon chronique. Ils ne sont pas imaginaires, mais bien réels et, en général, sans gravité. Entre 6 % et 10 % des gens souffrent de ce syndrome.
Les principaux symptômes sont les suivants:
étourdissements, sensation de flotter dans les nuages;
sensation de manquer d'air, d'être incapable de gonfler complètement les poumons;
faiblesse générale;
fatigue;
bouffées de chaleur;
palpitations (accélération du rythme cardiaque);
paumes moites;
fourmillements ou engourdissement des doigts;
douleurs thoraciques ou abdominales.
Ces lignes sont extraites du site suivant : (* = t )
h*tp://www.sante.public.lu/fr/maladies-traitements/maladies/poitrine/maladies-poitrine/syndrome-hyperventilation/index.html
Pépé:
--- Citation de: frogman le 27 juin 2005, 17:33:27 ---Par le sachet, le but du jeu est de diminuer le taux d'oxygène contenu dans le sang (puisque la personne respire toujours le même air dans le sachet, qui se raréfie en O2). Cependant, ce n'est à appliquer d'après mes souvenirs qu'aux cas où l'hyperventilation s'accompagne d'une crise de tétanie afin de permettre aux poumons de se décontracter (grâce à la dimiution de l'O2, les muscles se relachent, la respiration normale reprend)
--- Fin de citation ---
C'est sympa de lire des grosses conneries comme ça .... ça détend un peu..
Pépé:
Vous n'avez qu'à hyperventiler, vous verrez bien :
Au bout de quelques minutes, votre hyperventilation va provoquer une hypo capnie et le cerveau n'aime ni l'hyper, ni l'hypo.
Du coup, la tête va vous tourner, vous allez sentir des fourmillements dans le doigts, et eventuellement des petits tremblements ; de là, si vous continuez, vous ferez la crise de tétanie (mais moindre car là vous faites exprés).
C'est l'hypocapnie qui provoque des désordres métaboliques et donc, les symptômes cités.
Le fait de respirer dans un sac (3 à 5 fois maxi et non d'y mettre la tête 1/4 d'heure), vous impose de ré-inspirer le CO2 expiré. De facto, en ré-inspirant votre CO2 ; vous en remontez le taux dans l'organisme et l'hypo capnie disparaît.
Peut-on aussi utiliser un "sac plastique" ou en papier ?
Il est conseillé d'ajouter un sac dans la trousse de secours mais attention quand même !
On ne peut faire respirer dans un sac plastique ou papier que quelques ventilations (3 à 5 maxi) Le risque étant bien sûr le manque d'oxygène. :-[
La crise de tétanie avec l'hyperventilation provoque un déséquilibre entre l'apport d'oxygène et l'expiration de gaz carbonique. Trop de gaz carbonique est expiré. :o
Le cerveau, les centres respiratoires perçoivent cela comme un signe d'alerte et augmentent encore la respiration ce qui amplifie encore le phénomène avec un véritable cercle vicieux qui s'instaure.
En faisant ré-inspirer le gaz carbonique soufflé dans le sac, on rééquilibre au niveau respiratoire et sanguin.
"C'est un vieux truc qui fonctionne pas mal lorsqu'il y a une hyperventilation, c'est-à-dire que l'on respire très vite, le gaz carbonique sort l'organisme qui l'interprète comme un problème respiratoire, ce qui fait hyper-ventiler encore plus et c'est un cercle vicieux qui s'installe.
"Le fait de se masquer la bouche et le nez puis de souffler et d'inspirer l'air de sa respiration dans un sac plastique permet de réinspirer le gaz carbonique de ses poumons et donc de rétablir au niveau du cerveau et du sang les taux d'oxygène et de gaz carbonique.
C'est interprété par le corps comme la situation allant mieux,... je peux donc me calmer et respirer doucement, calmement.
RAPPEL
"Attention à ne pas respirer trop longtemps dans le sac plastique bien évidemment et que les enfants ne jouent pas avec, cela peut être extrêmement dangereux.
"Ce sont quelques mouvements respiratoires dans un sac plastique et uniquement quelques mouvements respiratoires...car il ne faut pas respirer trop longtemps dans le sac. Il ne faut pas jouer avec les sacs plastiques. C'est mentionné sur les emballages, mais il est toujours bon de le rappeler.
Il est courant de prendre un MHC, de ne pas y mettre de l'oxygéne, de faire un noeud au raccord, voire au sac et de le mettre sur la victime. La crise disparait vite.
Bien sûr, le contact empathique est primordial pour la personne en crise.
Actarus555:
--- Citation de: Pépé le 16 avril 2010, 22:05:12 ---(...)
Il est courant de prendre un MHC, de ne pas y mettre de l'oxygéne, de faire un noeud au raccord, voire au sac et de le mettre sur la victime. La crise disparait vite.
--- Fin de citation ---
C'est surtout excessivement dangereux car on risque tout simplement d'aggraver l'état de la victime, d'une part si la pathologie présentée n'est pas une hyperventilation (ou crise de tétanie / spasmophilie), d'autre part, si on ne surveille pas suffisamment notre patient qui va alors tout simplement s'asphyxier par manque d'oxygène...
D'autre part, c'est interdit car ne figure pas dans les référentiels secouriste. :)
Comme tu l'a très bien expliqué, le problème dans cette situation n'est pas le taux d'oxygène (la SpO2 physiologique étant supérieure à 95 % et souvent égale à 100 %, il est difficile de l'élever beaucoup plus) mais bien le taux de CO2.
Ce dernier, du fait de la tachypnée, s’abaisse de manière anormale provoquant divers désordres.
Je ne vais pas t’apprendre que les échanges gazeux (absorption d’O2, rejet de CO2) ne se font pas de manière symétrique (je ne rejette pas une molécule de CO2 pour absorber une molécule d’O2).
Par contre, pour régler le problème au niveau secouriste, comme cela à déjà été expliqué, il faut la calmer et lui faire ralentir sa respiration ; le taux de CO2 remontera alors naturellement dans la fourchette physiologique.
Le plus souvent donc, aucun besoin de sac, masque haute concentration ou quoi que ce soit.
--- Citation de: Pépé le 16 avril 2010, 22:05:12 ---Bien sûr, le contact empathique est primordial.
--- Fin de citation ---
C’est ça.
Pépé:
--- Citation de: Actarus555 le 26 avril 2010, 17:56:59 ---
Je ne vais pas t’apprendre que les échanges gazeux
--- Fin de citation ---
Non... merci ;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique