DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

Crise d'hyperventilation (ou crise de tétanie / spasmophilie) ?

<< < (2/4) > >>

jigeay:
Personnelement, même si la CAT exposée dans le premier message m'a été dite par plusieurs infirmiers et un médecin, je ne prendrai pas, je pense, l'initiative de coller un sac sur la bouche et le nez d'un gars sans avis (ou, à la CRF, si le CI me le demande).

Wayne56:
on m'a dit qu'il ne fallait pas faire respirer plus de 30 sec,personnellement je n'ai pas essayé,mais avec du soutien psy et de la mise au repos ça marche,il faut surtout inciter la victime a essayer de respirer en même temps que vous.

LouR56:
En effet, lors d'une crise d'hyperventilation (aussi qualifiée de crise de spasmophilie), la psychologie joue un gros rôle dedans (les crises que j'ai rencontrées étaient souvent dues à du stress, des problèmes familiaux, professionnels...) dans ce cas comme l'a dit Wayne56 il suffit juste de faire respirer la personne dans un sac plastique et de la réconforter; mais la crise peux revenir (il m'est arrivé d'avoir une personne qui m'a fait 4 crise de spasmophilie d'affilé).

Sinon en réponse à jigeay, nous sommes autorisés à mettre le sac devant la bouche et le nez (et non pas la tête dans le sac) car cela n'aggrave pas l'état de la victime dans le sens ou il peut être retiré rapidement et qu'il ne s'agit pas d'un geste médical.

@++
Louis

jigeay:

--- Citation de: LouR56 le 04 juillet 2005, 21:05:38 --- devant la bouche et le nez (et non pas la tête dans le sac) car cela n'aggrave pas l'état de la victime dans le sens ou il peut être retiré rapidement et qu'il ne s'agit pas d'un geste médical.

--- Fin de citation ---

J'ai bien compris que la tête n'étais pas à mettre dans le sac. Mais ce que tu dis là (qu'un secouriste y est autorisé) est intéressant.

Par contre, je ne suis pas persuadé que l'hyperventilation soit un synonyme de la spasmophilie. On peut faire une crise d'hyperventilation sans avoir de crise de tétanie (ça m'arrivait, suite à un effort violent, le stress aidant.)

Jeano 11:
Pour info, le pourquoi dangereux de faire respirer dans un sac, c'est que ça peut avoir l'effet inverse.  ???
Comme tu respires du dioxyde et bien cela peut te faire tomber inconscient si tu en respires trop !  :o
cause "toxique", hé hé .... Bref, t'as l'air d'un con tout de même si c'est toi "qui est la cause" de l'inconscience  .....

Puis il y a toujours de gros débiles qui ne comprennent pas la nuance entre faire respirer dans un sac et foutre la tête de la victime dans un sac ...
Respirez dans un sac provoque surtout une hypoxie, l'hypocapnie induite par l'hyperventilation se corrigera en corrigeant l'hyperventilation.

Faire respirer dans un sac de papier ... cette technique a un certain succès auprès des secouristes.  ::)
Ils sont de bonne fois lorsqu'ils la mettent en œuvre cette "technique", certains l'ont même apprise de médecins.

Mais si vous mettez la victime au calme, que vous la faîtes respirer calmement, on obtient le même résultat. C'est comme lorsque vous attendez l'ascenseur alors que vous l'avez déjà appelé et que vous trouvez le temps long. Si vous ré-appuyez sur le bouton, ça vous donne l'impression de faire quelque chose, mais ça ne le fait pas venir plus vite.

Maintenant, en mettant en œuvre cette technique, vous partez du postulat que la victime fait une crise de tétanie ou de spasmophilie, vous avez donc posé un diagnostic sans être formé pour cela , et vous utilisez une technique qui n'est pas enseignée de manière officielle.

Si vous vous plantez, c'est carton rouge  Carton rouge
Respirez dans un sac provoque surtout une hypoxie, l'hypocapnie induite par l'hyperventilation se corrigera en corrigeant l'hyperventilation.
A la limite, on peut toujours la faire respirer dans un masque à oxygène si on veut, ça fait moins "mac guyver" certes, mais ça fait un peu moins "je fais du secourisme avec "ma b... et mon couteau" aussi.  ^-^

Ces quelques lignes sont extraites d'un autre débat qui a eu lieu sur SOS112 ICI

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique