DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses

Crise d'hyperventilation (ou crise de tétanie / spasmophilie) ?

(1/4) > >>

Axel:
Salut,
Je me demande : Que faire en cas de crise d'hyperventilation ?

J'ai entendu dire qu'il fallait calmer la personne et/ou la faire souffler dans un sac en papier afin de la calmer.

Est-ce la bonne marche à suivre ?

frogman:
Par le sachet, le but du jeu est de diminuer le taux d'oxygène contenu dans le sang (puisque la personne respire toujours le même air dans le sachet, qui se raréfie en O2).  Cependant, ce n'est à appliquer d'après mes souvenirs qu'aux cas où l'hyperventilation s'accompagne d'une crise de tétanie afin de permettre aux poumons de se décontracter (grâce à la dimiution de l'O2, les muscles se relachent, la respiration normale reprend)

Laurent:
Un petit conseil pour ce genre de patho rencontrée lors de compet de Judo (ils sont habitués à ce genre de situation donc à la traiter):
Mettre la personne en demi assis et la faire :
- 1er se calmer ... parlez lui "tendrement" et sans crier ou l'angoisser d'avantage
- 2eme respirer "calmement" avec amplitude (faites lui calquer sa respiration sur la votre ... expirer d'abord tout l’air des poumons, puis inspirer lentement en comptant jusqu'à trois et enfin, expirer en comptant jusqu'à six. Et ce, jusqu'à ce que les troubles aient disparu)
tout l'art consiste surtout à lui faire "reprendre son souffle" ... Au propre comme au figuré  ^-^.
- 3ème surtout la mettre à l'abris des " indésirables "
- 4ème appelez le 15/112

Axel:
Comment fait-on la différence entre une crise de tétanie et une crise d'hyperventilation?

Laurent:
En fait en secourisme il ne faut pas trop ce poser de questions, tu constates et tu agis en conséquence ./

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique