Auteur Sujet: [PSE2]Immobilisation du Rachis.  (Lu 25205 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lapin-rouge

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #15 le: 04 juin 2009, 19:08:36 »

Heu......oui ! SSU (donc; oui bilan SAMU) je suis un peu pompier volontaire  aussi; j'ai fait une intervention qui ressemblait un peu a ça, suite a un bon gros choc.
Dans le doute on est jamais trop prudent et ça coûte rien de sortir le grand jeu, ça peux même éviter de transformer un mec qui marche en tétraplégique, on est tous secouriste et responsable,

Quand vous prenez une victime en main, n’oubliez JAMAIS qu’un mauvais geste ou une erreur de bilan, (et pour peux qu’il y ai un ZAZOU avec un GSM qui vous filme)  risque de vos emmener en prison.

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #16 le: 09 juin 2009, 01:03:13 »
Bonsoir,
Citer
je suis un peu pompier volontaire  aussi
Encore pire...
Si tes moniteurs, en formation continue, t'on appris a virer le plan dur pour une immobilisation sur MID, renvoie les en recyclage... et toi, reprend ton référentiel PSE2...
Pour info, en France, actuellement environ 40000 personnes para ou tétrapégiqe post-trauma. 2000 nouveau cas chaque anée environ. Sur ces 2000 nouveaux cas, 50% sont dus  une mauvaise évaluation ou une mauvaise prise en charge préhospitalière... Il serait temps de se poser les bonnes questions et de mettre en pratique le principe d'immobilisation globale du rachis de façon plus systémaique. On ne pose plus un collier cervical tout seul, mais associer à une immobilisation sur plan dur avec immobilisateur de tête.
Cordialement.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #17 le: 09 juin 2009, 11:34:47 »
une fiche pratique qui peut être enregistée sur clé USB en .pdf

http://www.sfmu.org/urgences2008/donnees/pdf/087_graesslin.pdf

Hors ligne lapin-rouge

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : [PSE2]Immobilisation du Rachis.
« Réponse #18 le: 09 juin 2009, 20:20:51 »
Ce que je viens de lire me rassure, et c'est logique, bien qu'en intervention chez moi et ailleurs j'ai toujours vu sortir le plan dur avant de coquiller,
La raison invoqué, c'est pour des raisons de transport qui amplifierait  la douleur et autre

je viens d'imprimer ta fiche pour la montrer a mes chefs.

J'adore de plus en plus ce site, c'est en discutant que les choses avance
merci :)