DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses
L'oxygène & Oxygénothérapie : qu'appelle t'on "coup de feu" ?
nico44:
Merci JP77 pour tes réponses. Je suis gourmand, mais à ma connaissances pas de textes régissant la quantité d'o2 embarqué dans une ASSU et petits volumes??
Nous enfin de compte, dans les ASSUS, on a une bouteille de 1m3 et une bouteille de 3m3. Je trouve ça limite en sachant que nous sommes à 30/45 min de l'hôpital, on s'est fait avoir plusieurs fois, mais les boss ne veulent pas payé d'autres consignes....dommage.
Jeano 11:
Arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectés aux transports sanitaires terrestres -> Version en vigueur au 7 octobre 2014
ICI
Catégorie A : ambulance de secours et de soins d'urgence ASSU / transport en position allongée d'un patient unique :
- Type B : ambulance de soins d'urgence conçue et équipée pour le transport, les premiers soins et la surveillance de patients.
- Type C : ambulance de soins intensifs conçue et équipée pour le transport, les soins intensifs et la surveillance des patients.
Equipements de ventilation / respiration :
Station fixe d'oxygène, minimum 2 000 l, conditions normales de température et de pression, détendeur, débilitre avec robinet de régulation permettant un débit maximal d'au moins 15 l / min, raccord rapide EN 737-1 : 1998 = Optionnel
Oxygène portable : capacité minimum totale de 2 000 l, dont au moins une bouteille de 400 l, conditions normales de température et de pression, détendeur, débilitre avec robinet permettant un débit d'eau d'au moins 15 l / min, raccord rapide optionnel,
Insufflateurs manuels avec masques et canules pour tous les âges + Embout de ventilation bouche à masque avec entrée oxygène.
cacachi:
Comment appelle t on de l'air enrichie en oxygene ?
Jeano 11:
--- Citation de: cacachi le 18 février 2015, 18:26:06 ---Comment appelle t on de l'air enrichie en oxygène ?
--- Fin de citation ---
Du vent !!! ou Air suroxygéné ??
ou de l'Hyperoxie : Augmentation de la quantité d’oxygène distribuée aux tissus ???
L'hyperoxie est due à un excès d'apport en oxygène et notamment à des fractions inspirées d'O2 anormalement élevées et prolongées, telles que celles utilisées en secours d'urgence, en réanimation médicale ou en plongée professionnelle ;)
Hyperoxie = Taux excessif d'oxygène dans le sang.
L'hyperoxie apparaît quand la pression partielle d'oxygène respiré est supérieure à 0,5 bar. Les effets nocifs de l'oxygène, dus à la très grande réactivité chimique des ions O− (« radicaux libres ») peuvent notamment altérer les cellules nerveuses (effet Paul Bert) et être à l'origine d'accidents neurotoxiques (confusion, troubles de la vision, crises convulsives avec perte de
connaissance, etc.).
En fonction de la durée d'exposition et de la pression partielle de l'oxygène respiré, la toxicité cellulaire des métabolites de l'O2 (peroxyde d'hydrogène H2O2, radicaux hydroxyle OH, etc.) peut également se manifester par des lésions des cellules pulmonaires (effet Lorrain-Smith).
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/hyperoxie/179531#ePMSRKy09cj1iQs0.99
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique