Auteur Sujet: Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?  (Lu 68162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #15 le: 19 avril 2005, 00:09:20 »
merci limp je me sentais seul :o

ambu77

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #16 le: 24 avril 2005, 11:14:40 »
au cca,minimun 6l,mais plus c'est mieux,j'ai eu la remarque en arrivant aux urgences(avec l'avis du samu)

Hors ligne Docfak

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Externe
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #17 le: 24 avril 2005, 13:05:53 »
La seule chose qui m'embête, c'est l'O2 et le BPCO.

Faites gaffe dans ce cas à ne pas mettre plus de 1,5L car sinon, il va se mettre en arrêt respiratoire.

En effet, les centre de la respiration sont au dépend des récepteurs à O2 et à CO2. Chez un sujet sain, ce sont les récepteurs à CO2 qui commandent. Si la PCO2 augmentent, alors la fréquence respiratoire va augmenter pour éliminer plus de CO2 et inversement.

Un patient BPCO a une hypercapnie chronique (PaCO2 augmentée en permanence), donc c'est récepteur au CO2 sont saturés en permanence et ce sont les récepteurs à O2 qui commandent.

Ainsi si on met trop d'O2, la fréquence respiratoire va chuter et s'arréter.

ambu77

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #18 le: 24 avril 2005, 13:19:25 »
c'est quoi bpco ???
et  une hypercapnie chronique ???
c'est du ressort du médecin  :-[

lhamo dondup

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #19 le: 24 avril 2005, 22:51:28 »
BPCO = BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

Causes
- bronchite chronique ( tabagisme ++++)
- asthme
- emphysème panlobulaire (distension des alvéoles, des sacs et des
                                            canaux alvéolaires: en cas d'effort et atteintes
                                            diffuses sévères)
Signes
- insuffisance cardiaque droite (douleurs hépatiques d'éffort + oedèmes des
  M.I blancs et mous) associée aux causes.

TTT
O² avec prudence
tonicardiaque prudent

Pronostic
Grave : évolution vers l'insuffisance cardiaque droite irréductible et défaillance respiratoire



HYPERCAPNIE:
hypoventilation alvéolaire donc gaz carbonique (co²) élevé =acidose respiratoire (PH < 7,38)



requinblanc04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #20 le: 23 mars 2007, 08:54:49 »
Avant nous apprenions a 6l/mn maintenant 9l/mn, la pls a changer, les 5 frappes dans le dos interdit pendant  +20 ans et maintenant obligatoire, le mce, a défaut de recyclage il y a le forum ;D

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #21 le: 24 mars 2007, 09:15:48 »
salut;

j'ai répondu oui au test bien qu'il manque le mot "peut" dans la question.
dans certains cas un débit de 6 litres peut être suffisant dans d'autres non.

afin d'optimiser le débit d'o2 j'utilise en parallèle un oxymètre.

je commence avec un débit maxi de 15 litres/min afin de remonter la sat rapidement  à 99-100% puis je réduis régulièrement le débit;dés que la sat redescend je réajuste au débit immédiatement supérieur puis surveillance de la sat et également de tous les autres signes qui peuvent traduire une dette en o2 ,le saturomètre n'étant qu'un outil supplémentaire permettant de compléter sont bilan.

Dans une minorité des cas 6litres/min suffit.

Rappel: l'oxymètre n'est pas utilisable sur les intoxs au co.(de toute façon les oxycarbonés c'est 15l/min).

Voila

@+

requinblanc04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #22 le: 24 mars 2007, 19:17:07 »


Rappel: l'oxymètre n'est pas utilisable sur les intoxs au co.(de toute façon les oxycarbonés c'est 15l/min).

Voila

@+

Si nous rebondissions la dessus par un pourquoi?

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #23 le: 31 mars 2007, 19:40:55 »
salut,

simplement parceque le capteur ne peut différencier l'oxyhémoglobine de la carboxyhémoglobine .
 concrètement un oxycarbonés pourra se trouver avec une sat à 100%.

@+

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #24 le: 01 mai 2008, 20:24:38 »
MHC : a partir de 9litres, pour que la poche se remplisse et assure un apport à 100% d'oxygene inhalé par la victime.
on peut apporter de l'oxygene à 15l/m en phase aigu de detresse ( apport sur 5 minutes) et demander conseil au CRRA 15 pendant le bilan

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #25 le: 01 mai 2008, 20:35:30 »
maintenant, mais il y a 10 ans c'etais a partir de 6 litres

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #26 le: 02 mai 2008, 02:46:00 »
On pourrait meme dire que le débit d'oxygene est insuffisant tant que la reserve ne se remplit pas (ce qui ne sera pas le cas à 6L de toute maniere)... Si vous n'avez pas de masque à moyenne concentration,un petit noeud à la "chaussette" fera l'affaire!  ;D Sinon,ca revient quasiment à faire respirer le patient dans un sac en papier...

A ce sujet,il y a quelques temps,j'ai eu maille à partir avec un sp sur inter (dejà que j'etais pas super joisse de le voir vu que j'attendais un smur et non un vsab et qu'en plus le mec est rentré dans mon ambu comme s'il était chez mémé  ::)  :-X ). Notre patient était en detresse réspi (de mémoire,moins de 80 de spo2 en air ambiant,remonté à 95% sous 15L) et le C.A qui me casse les glaouis car ils ont eu des consignes comme quoi c'était 9L jusqu'a l'arrivée du doc  ??? Il m'a tellement saoulé (15L ca sert à rien et patati et patata...) que j'ai mis 9L,ce qui a eu effet de voir le patient désaturé en live  ::)

Est-ce qu'il éait vraiment idiot,ou est-ce que c'est une consigne qui à réellement circulé?  ??? Car je n'ai plus jamais entendu çà par la suite... Et apres avoir pris des renseignements,il semblerai que c'était plutot les docs du smur secteur qui demandaient çà au sp  ::)

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #27 le: 09 mai 2008, 13:38:11 »
Le CA il avait tout simplement été recyclé PSE2 probablement... Le RN PSE2 dit 3l chez le nourrisson, 6 chez l'enfant et 9 chez l'adulte en inhalation et 9l nourrisson/enfant et 15l chez l'adulte pour la rcp ou en cas d'arrêt ventilatoire simple. Si vous trouvez des lunettes ou des masques MH chez des secouristes c'est qu'ils se prennent pour des infirmiers ou des médecins, ça ne fait partie ni des lots des assoc ni des vsav, à la limite le 3SM peut en posséder.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #28 le: 09 mai 2008, 18:01:16 »
et oui ya pas que le pse dans la vie!!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #29 le: 09 mai 2008, 23:43:58 »
Si vous trouvez des lunettes ou des masques MH chez des secouristes c'est qu'ils se prennent pour des infirmiers ou des médecins, ça ne fait partie ni des lots des assoc ni des vsav, à la limite le 3SM peut en posséder.

1 - Je t'invite à lire le référentiel national Missions de sécurité civile, en vigueur depuis l'arrêté du 7 novembre 2006 sur la composition des lots A, B et C, page 60 et suivante. Il est dit dans la partie ranimation " 2 masques d'inhalation d'oxygène adulte et 2 d'enfants". Il n'est pas précisé s'il s'agissait à FiO² à 100% ou 50%.

2 - 3, 6 et 9 litres sont bien les débits d’oxygène en inhalation avec un masque à haute concentration ou un insufflateur manuel équipé d’un ballon réserve annoncés dans le RN PSE 1