Auteur Sujet: Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?  (Lu 68282 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #30 le: 10 mai 2008, 03:05:56 »
Les 3 et 6L en HC euhhhhhhhhh.... Y'a rien qui dérange?  ???  :P

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #31 le: 10 mai 2008, 10:10:39 »
Les 3 et 6L en HC euhhhhhhhhh.... Y'a rien qui dérange?  ???  :P

J'ai envie de te répondre non pour deux raisons :

1- C'est écrit comme ca ! (réponse de SP et secouriste associatif)

2- Quel est l'intérêt d'un masque à HC ? Assurer une FiO² proche des 100%. Comment ? en s'assurant que la réserve soit toujours pleine et correctement alimentée. En somme, si ton patient a une petite ampmlitude respiratoire, il ne sera pas nécessaire de balancer 9 ou 15 litres, la réserve ne sera jamais collapsée. A l'inverse, si il a une granfe amplitude, tu verras le ballon se remplir et se vider à chaque inspiration et il nécessitera ses 15 litres. (Réponse d'ambulancier qui fait en fonction de sa prise en charge)

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #32 le: 10 mai 2008, 10:50:50 »
donc les sp du 04 sont aussi des docs!!!!!
franchement arrete ton delire bbiscons tu as bien des perf dans une ambu(blanche ou rouge) mais des lunette sa te choc!!
les MC il y en a de moins en moins notamment dans les CH

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #33 le: 10 mai 2008, 10:59:38 »
Donc si je comprend bien un patient en détresse resp avec une faible amplitude ventilatoire qui à un volume courant diminué et qui est tachypnéique n'a pas besoin de recevoir au minimum 9lt/min dans son masque HC????Ben faudra commencer à vous fier à la clinique du patient! Avant de vous inquieter du gonflage de votre réservoir de masque il faut plutôt vous imaginer le peu d'o2 qui va pouvoir parvenir aux alvéoles et participer aux échanges gazeux non? C'est vrais, pourquoi ne pas leur laisser une chance d'avoir assez d'oxygène? Un patient qui ne nécessitera pas 8 a 9 lt/min bénéficiera plutôt d'un masque MC qui lui aura au minimum 6 lt/min. Et un patient qui n'aura besoin que de 4 lt/min au max bénéficiera de lunettes o2.

Au final fiez vous à la clinique de votre patient et non pas à des textes! Mais 6 lt/min au masque HC merci la ré inhalation de co2!

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #34 le: 10 mai 2008, 11:37:59 »
l'utilisation du MC deviens rare, les sp voir de plus en plus de CH ne l'utilise plus les samu 05 et 04 de meme.
Rien t'empeche de commencer a 9l avec MCH et de diminuer comme l'explique jiaire en te basant sur l'amplitude du ballon.

Hors ligne thimichou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #35 le: 10 mai 2008, 12:03:41 »
Bonjour,

Je voudrais preciser quelques notions qui ne concerne que les SECOURISTES (associatifs et SP), je laisse la bataille faire rage entre ambulanciers, j'y connais rien.

D'abord sur les debits à utiliser avec un masque HC :
Adulte : 9 l/m
Enfant : 6 l/m
Nourrisson : 3 l/m

Quand le patient inspire, le ballon reserve  ne doit pas s'aplatir complétement. Si tel est le cas, augmenter le debit progressivement, jusqu'a ce que le reservoir reste en permanence au moins a moitié rempli.

Enfin, pour conclure sur les lunettes et masque autres :
Les autres dispositifs d'administration d'oxygene sont à proscrire et ne seront utilisés et mis en place que par un médecin.

Je concluerais en indiquant qu'un secouriste, ce qu'on lui demande, c'est d'avoir des reflexes conformes au RN, et surtout, surtout, etre de bons yeux pour le médecin régulateur du SAMU. S'il y a une entorse a faire au RN, c'est à lui d'en prendre la décision, pas au secouriste.

Source : RN PSE1 Seconde édition, Page 92, CI - 5 - 19

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #36 le: 10 mai 2008, 12:10:40 »


Quand le patient inspire, le ballon reserve  ne doit pas s'aplatir complétement. Si tel est le cas, augmenter le debit progressivement, jusqu'a ce que le reservoir reste en permanence au moins a moitié rempli.

. Source : RN PSE1 Seconde édition, Page 92, CI - 5 - 19

Nous sommes donc d'accord sur ce point
a precisé que le MCH et pediatrique et non adulte

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #37 le: 10 mai 2008, 13:39:23 »
Ouf ben je suis content de travailler en suisse et d'avoir le droit de réfléchir!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #38 le: 10 mai 2008, 14:09:24 »
Donc si je comprend bien un patient en détresse resp avec une faible amplitude ventilatoire qui à un volume courant diminué et qui est tachypnéique n'a pas besoin de recevoir au minimum 9lt/min dans son masque HC????Ben faudra commencer à vous fier à la clinique du patient! Avant de vous inquieter du gonflage de votre réservoir de masque il faut plutôt vous imaginer le peu d'o2 qui va pouvoir parvenir aux alvéoles et participer aux échanges gazeux non? C'est vrais, pourquoi ne pas leur laisser une chance d'avoir assez d'oxygène? Un patient qui ne nécessitera pas 8 a 9 lt/min bénéficiera plutôt d'un masque MC qui lui aura au minimum 6 lt/min. Et un patient qui n'aura besoin que de 4 lt/min au max bénéficiera de lunettes o2.

Au final fiez vous à la clinique de votre patient et non pas à des textes! Mais 6 lt/min au masque HC merci la ré inhalation de co2!

Merci de confirmer ce que je pensais Shrek!  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #39 le: 10 mai 2008, 14:13:52 »
Ouf ben je suis content de travailler en suisse et d'avoir le droit de réfléchir!

Tant qu'on aura des secouristes qui mettront des patients sous 3L avec un MHC,ca m'etonnerai qu'on nous laisse le loisir de reflechir!  :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #40 le: 10 mai 2008, 16:46:26 »
Tant qu'on aura des secouristes qui mettront des patients sous 3L avec un MHC,ca m'etonnerai qu'on nous laisse le loisir de reflechir!  :-X

Maintenant, je pense qu'il faut que tu réfléchisses...
Ces secouristes que tu cites, ont la même référence en la matière que les SP, il s'agit des référentiels nationaux. Ils appliquent ce qu'on leur dit de faire. Et si ca peut te rassurer, 3L avec un 100%, il s'agit d'une prise en charge de pédia, bien sur.... fô tout lire mon grand !

Pour conclure, et c'est mon avis perso, je préfère être pris en charge par un secouriste associatif recyclé au moins une fois par an que par un CCA qui refuse de se recycler, prétextant qu'il n'est pas rémunéré pendant ce temps là.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #41 le: 10 mai 2008, 20:19:09 »
Le 3L au mhc sur l'adulte,je l'ai vu de mes yeux (et c'etait pas des ambulanciers!) et c'est pour ça que je me permet d'en parler!  ::) Tout comme j'ai dejà vu un OAP massif sous 3L aux lunettes car il n'y avait pas un seul mhc dans toute la clinique!  :futfut: Il a fini vite fait à sous CPAP à 24L... Donc oui,on voit un peu de tout et rien en matiere d'oxygenotherapie.

Sinon pour ce qui est du recyclage (meme si on est hors-sujet),je te suis,mais j'ai voulu me renseigner sur un hypothetique recyclage pour ambulancier l'année derniere (sur mon temps libre,payé avec mes pepetes) et en fait... ca n'existe pas,rien n'est prevu!  :-X Ni à l'OM,ni à la CRF. Dejà,il a fallu faire comprendre au telephone ce que je souhaitais (ils ont du me prendre pour un extra-terrestre!  ;D ) pour me voir repondre que ca ne rentrai dans aucune case et que de toutes façons,vu le peu de participants que ca engendrerai ca ne valait pas le coup! Idem pour les CESU qui font des petits trucs sur le pouce si demande d'une ou plusieurs entreprises avec X inscriptions par avance. Donc rien à part le recyclage DSA (et là encore,faut lutter avec les annulations de derniere minute) si on n'est pas PSE  :-\ J'espere que ca changera avec l'arrivée du DEA!  Et auquel cas,je serai le premier à le faire!  :mdr13:

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #42 le: 10 mai 2008, 20:26:30 »
Et pourtant... c'est à la charge des SAMU de prévoir des recyclages réguliers à l'attention des ambulanciers... si si !
Lis la circulaire N° 151 du 29 mars 2004 relative au rôle des SAMU, des SDIS et des ambulanciers dans l’aide médicale urgente, je viens de vérifier.

D'ailleurs, c'est aussi dans ce texte que l'on peut lire que c'est au CCA d'assurer la surveillance du patient... donc sa place est bien à l'arrière.

Allez, je vous le met, c'est assez intéressant pour :

Citation de: la circulaire N° 151 du 29 mars 2004
3 - Les missions des ambulanciers privés
Dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargés d’assurer, dans des délais estimés par le médecin régulateur comme étant compatibles avec l’état du patient, la prise en charge et les transports des patients vers les établissements de santé conformément à la décision du médecin régulateur et au libre choix du patient.

Les ambulanciers peuvent être amenés, à la demande du SAMU, à réaliser un bilan secouriste.

Pendant le transport, l’ambulancier titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier veille à la surveillance du patient et l’exécution des gestes appropriés à l’état du patient.

Des formations de mise à jour des compétences des ambulanciers dans le domaine de la réponse à l’urgence pourront être organisées par les SAMU.

Afin de réduire au maximum les constats d’indisponibilité, les ambulanciers privés s’organisent pour garantir en permanence une réponse rapide et de qualité aux demandes du SAMU. Cette réponse doit être organisée pendant les heures de garde préfectorale, conformément au décret n° 2003-674 du 23 juillet 2003 relatif à l'organisation de la garde départementale assurant la permanence du transport sanitaire. Elle doit aussi faire l’objet d’organisation spécifique dans la journée. A cette fin, des travaux vont être menés par le ministère de la santé avec les professionnels afin de mieux
organiser la réponse de ces derniers dans la journée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #43 le: 10 mai 2008, 22:53:39 »
je suis bien d'accord,mais ça reste de la théorie,le mot "pourront" veut tout dire!  ::) Ils "peuvent",mais c'est pas pour ça qu'ils "veulent"  :-\ Certains samu jouent le jeu et c'est louables,d'autres non.

A la limite,il faudrait qu'il soit indiqué "DEVRONT etre organisées par les SAMU"!  :)

P.S: j'ai crée un topic avec sondage sur ce sujet,ainsi nous pourrons en parler librement sans pourrir ce fil.

C'est ici: http://www.sos112.fr/ambulanciers/lambulancier-et-le-recyclage-t4940.0.html


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #44 le: 16 décembre 2008, 13:20:14 »
Je retombe par hasard sur ce vieux sujet et ca me donne envie de partager une anecdote avec vous qui m'a fait halluciner,et qui n'amuse pas du tout les premiers concernés  :P

Il n'y a plus un seul masque à haute concentration à la BSPP et il n'en aura pas tant quils n'auront pas épuisé les stocks de masques simples!!  :-X Du coup,ils ont droit aux memes questions à chaque fois qu'une équipe médicale est pas au courant

En retour d'inter,un medecin me faisait la reflexion "c'est des boulets les SP,ils ont meme pas mis un haute concentration!" je me suis empressé de lui expliquer,mais qu'est-ce qui se passe quand personne ne sait la raison? bah ils passent pour des burnes alors que les pauvres n'y sont absolument pour rien  :-X

Il serait de bon ton qu'un des acheteurs de la BSPP fasse sa detresse respi,je suis sur qu'ils auraient des MHC dès le lendemain :P