Auteur Sujet: Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?  (Lu 68163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Pensez vous que le masque d'02 a haute concentration(100%) soit efficace a un debit de 6 litres par minute si oui pourquoi? :P

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #1 le: 01 mars 2005, 22:23:28 »
C'est une très bonne question :)
Je suis collé :-[ mais j'ajoute ce lien : " Savoir reconnaitre un malaise "

http://cdy78.apnee.free.fr/rifaa_mod_56_2009.pdf

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #2 le: 02 mars 2005, 00:03:45 »
J'ai vu des toubibs prescrire du 6L en HC... Le soucis,c'est que la chaussette se gonfle mal :-X Un débit de 9L parait plus adapté pour un HC...

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #3 le: 03 mars 2005, 08:45:58 »
apparement,un medecin m' as dit que ça risquait de créer du co2 dans le sac,donc pas bon,mais j'aimerais que cette info me soit confirmer,mais il est vrai que par logique on mets 15l puisque c'est HAUTE concentration.a voir..... ???

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #4 le: 03 mars 2005, 19:25:41 »
En théorie on peut mettre un masque HC à partir de 9l/min, en dessous comme le dit rusty le sac de réserve se gonfle mal voir pas du tout et le patient inspire alors son propre air avec une infime partie d'O².
Mais rien ne nous empêche d'en utiliser un pour des débits inférieurs si on a rien d'autre sous la main. Il suffit alors de retirer la petite valve sur le masque qui empêche d'inspirer trop d'air ambiant (système D).


Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #5 le: 03 mars 2005, 19:33:03 »
merci mc gyver ;)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #6 le: 24 mars 2005, 18:56:15 »
moi je marche comme tel :
1 a 3= lunette
2 a 5= masque mc

+ A HAUTE CONCENTRATION  Si la réserve se vide il y a un manque d'apport d'O²

maintenant chaque toubib et samu ont une idée différente  ::)

http://www.robe-materiel-medical.com/images/files/etude_la_saturometrie_en_milieux_prehospitalier.pdf

Extrait d'un autre forum pour une question similaire : ICI

Il n'est pas nécessaire de faire des calculs savants.
Le volume du masque est d'environ 60 mL. Si le débit d'O2 dans le mhc est exactement la ventilation minute du patient, le patient va à chaque ventilation, réinspirer le contenu du masque.  :o

Pour qu'il n'y ait pas réinhalation, il faut délivrer, en plus de la ventilation du patient, assez d'O2 pour "rincer" le masque à chaque ventilation.

Si la fréquence est de 10, ça fait 600 mL/min en plus (10 fois 60 mL).
Si la fréquence est de 20, ça fait 1,2 L/min.
Ce débit est à ajouter à la ventilation minute du patient.

Par ailleurs, je vous conseille l'essai d'un MHC.
Respirez tranquilement, et délivrez 6 L/min. Puis inspirez un bon coup, genre gros soupir. Et là vous verrez et comprendrez vous même, il n'y aura plus besoin d'explications.

Trois autres choses dont vous pouvez vous apercevoir en essayant un mhc :

- il faut gonfler le ballon réservoir d'un mhc (en bloquant la valve du sac) avant de le placer sur le visage du patient.
Sinon (vous pouvez essayer), les premières ventilations risquent d'être très désagréables  :P

- si vous débranchez l'O2, même de façon assez brève (relais O2 mural/O2 bouteille par exemple), il faut soulever le masque du visage du patient ;

- si la source d'O2 se tarit (bouteille vide, connexion débranchée), respirer dans un mhc devient très vite problématique.  ::)

-http://209.85.229.132/search?q=cache:1bKZYdrL-B8J:ifsi.ch-hyeres.fr/IMG/ppt/detresses_respi_toires_eide.ppt+l%27apport+en+O%C2%B2+avec+masque+haute+concentration&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Hors ligne wawacrf37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • étudiante en psycho
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #7 le: 31 mars 2005, 16:18:07 »
le problème c'est que peu de personne savent réellement s'en servir ..... si vous le placez correctement sur qqun incst sans surveillance il peut mourir étouffé  :-\

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #8 le: 31 mars 2005, 17:58:17 »
C'est pourquoi on appele sa de l'oxygene médical,
tu peux mettre de l'o² de toi meme, mais des que tu as le c15 au tel cela sera sur prescription du medecin regulateur
On pourrais aussi parler de l'effet paradoxale de l'oxygene?
Mon apport sera en fonction de mon bilan et de ses antecednts et ensuite je me couvre a travers l'enregistrement avec le centre 15

le probleme c ke peu de persone saven réellement s'en servir.....si vous meetez ca correctement sur qqun incst sans surveillance il peut mourir etoufé......


Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #9 le: 07 avril 2005, 17:25:59 »
En suisse:
Lunettes o2:1à4 lt/min
Masque 60% : 6 à 8 lt/ min
Masque HC: 8 à 15 lt/ min

Contre indication: Injestion de paraquat qui est un produit chimique ( En général insecticide). L'oxygène emplifie l'effet toxique du produit!!!
Sinon pour une personne bpco en détresse resp masque hc avec surveillance (ne pas laisser la personne s'endormire)

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #10 le: 07 avril 2005, 18:31:54 »
surtout s'il ronffle ???

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #11 le: 07 avril 2005, 18:46:24 »
Non dès que ces yeux commencent à ce fermer!!!

Hors ligne Infirmier47

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
  • infirmier - SMUR de nuit -MNPS CI CRF
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #12 le: 07 avril 2005, 22:31:00 »
pour moi masque haute concentration pas en dessous de 8-9l ;en fait on adapte au patient le but est qu'il faut qu'il soit gonflé (surveillé que la bouteille d'o²se finisse pas!!) sinon le patient respire son co² pas cool

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #13 le: 07 avril 2005, 22:38:07 »
ta pas fini de te prendre le chou avec les docs
chaque doc a son bareme
moi
1)lunette=1a3
2)mc de 3 a 5
3)mhc + de 5
et en 10 ans de centre 15 jamais eu aucun pb
maintenant chacun a son truc, tu verras avec l'experience

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #14 le: 18 avril 2005, 21:51:58 »
d'apres les medecins du samu que je connais ,ils m'ont toujours indiquer qu'un masque HC s'utilise a partir de 6l.

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #15 le: 19 avril 2005, 00:09:20 »
merci limp je me sentais seul :o

ambu77

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #16 le: 24 avril 2005, 11:14:40 »
au cca,minimun 6l,mais plus c'est mieux,j'ai eu la remarque en arrivant aux urgences(avec l'avis du samu)

Hors ligne Docfak

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Externe
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #17 le: 24 avril 2005, 13:05:53 »
La seule chose qui m'embête, c'est l'O2 et le BPCO.

Faites gaffe dans ce cas à ne pas mettre plus de 1,5L car sinon, il va se mettre en arrêt respiratoire.

En effet, les centre de la respiration sont au dépend des récepteurs à O2 et à CO2. Chez un sujet sain, ce sont les récepteurs à CO2 qui commandent. Si la PCO2 augmentent, alors la fréquence respiratoire va augmenter pour éliminer plus de CO2 et inversement.

Un patient BPCO a une hypercapnie chronique (PaCO2 augmentée en permanence), donc c'est récepteur au CO2 sont saturés en permanence et ce sont les récepteurs à O2 qui commandent.

Ainsi si on met trop d'O2, la fréquence respiratoire va chuter et s'arréter.

ambu77

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #18 le: 24 avril 2005, 13:19:25 »
c'est quoi bpco ???
et  une hypercapnie chronique ???
c'est du ressort du médecin  :-[

lhamo dondup

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #19 le: 24 avril 2005, 22:51:28 »
BPCO = BronchoPneumopathie Chronique Obstructive

Causes
- bronchite chronique ( tabagisme ++++)
- asthme
- emphysème panlobulaire (distension des alvéoles, des sacs et des
                                            canaux alvéolaires: en cas d'effort et atteintes
                                            diffuses sévères)
Signes
- insuffisance cardiaque droite (douleurs hépatiques d'éffort + oedèmes des
  M.I blancs et mous) associée aux causes.

TTT
O² avec prudence
tonicardiaque prudent

Pronostic
Grave : évolution vers l'insuffisance cardiaque droite irréductible et défaillance respiratoire



HYPERCAPNIE:
hypoventilation alvéolaire donc gaz carbonique (co²) élevé =acidose respiratoire (PH < 7,38)



requinblanc04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #20 le: 23 mars 2007, 08:54:49 »
Avant nous apprenions a 6l/mn maintenant 9l/mn, la pls a changer, les 5 frappes dans le dos interdit pendant  +20 ans et maintenant obligatoire, le mce, a défaut de recyclage il y a le forum ;D

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #21 le: 24 mars 2007, 09:15:48 »
salut;

j'ai répondu oui au test bien qu'il manque le mot "peut" dans la question.
dans certains cas un débit de 6 litres peut être suffisant dans d'autres non.

afin d'optimiser le débit d'o2 j'utilise en parallèle un oxymètre.

je commence avec un débit maxi de 15 litres/min afin de remonter la sat rapidement  à 99-100% puis je réduis régulièrement le débit;dés que la sat redescend je réajuste au débit immédiatement supérieur puis surveillance de la sat et également de tous les autres signes qui peuvent traduire une dette en o2 ,le saturomètre n'étant qu'un outil supplémentaire permettant de compléter sont bilan.

Dans une minorité des cas 6litres/min suffit.

Rappel: l'oxymètre n'est pas utilisable sur les intoxs au co.(de toute façon les oxycarbonés c'est 15l/min).

Voila

@+

requinblanc04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #22 le: 24 mars 2007, 19:17:07 »


Rappel: l'oxymètre n'est pas utilisable sur les intoxs au co.(de toute façon les oxycarbonés c'est 15l/min).

Voila

@+

Si nous rebondissions la dessus par un pourquoi?

Hors ligne riquet

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 311
  • Sexe: Homme
  • Sapeur pompier
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #23 le: 31 mars 2007, 19:40:55 »
salut,

simplement parceque le capteur ne peut différencier l'oxyhémoglobine de la carboxyhémoglobine .
 concrètement un oxycarbonés pourra se trouver avec une sat à 100%.

@+

Hors ligne chyko85

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #24 le: 01 mai 2008, 20:24:38 »
MHC : a partir de 9litres, pour que la poche se remplisse et assure un apport à 100% d'oxygene inhalé par la victime.
on peut apporter de l'oxygene à 15l/m en phase aigu de detresse ( apport sur 5 minutes) et demander conseil au CRRA 15 pendant le bilan

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #25 le: 01 mai 2008, 20:35:30 »
maintenant, mais il y a 10 ans c'etais a partir de 6 litres

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #26 le: 02 mai 2008, 02:46:00 »
On pourrait meme dire que le débit d'oxygene est insuffisant tant que la reserve ne se remplit pas (ce qui ne sera pas le cas à 6L de toute maniere)... Si vous n'avez pas de masque à moyenne concentration,un petit noeud à la "chaussette" fera l'affaire!  ;D Sinon,ca revient quasiment à faire respirer le patient dans un sac en papier...

A ce sujet,il y a quelques temps,j'ai eu maille à partir avec un sp sur inter (dejà que j'etais pas super joisse de le voir vu que j'attendais un smur et non un vsab et qu'en plus le mec est rentré dans mon ambu comme s'il était chez mémé  ::)  :-X ). Notre patient était en detresse réspi (de mémoire,moins de 80 de spo2 en air ambiant,remonté à 95% sous 15L) et le C.A qui me casse les glaouis car ils ont eu des consignes comme quoi c'était 9L jusqu'a l'arrivée du doc  ??? Il m'a tellement saoulé (15L ca sert à rien et patati et patata...) que j'ai mis 9L,ce qui a eu effet de voir le patient désaturé en live  ::)

Est-ce qu'il éait vraiment idiot,ou est-ce que c'est une consigne qui à réellement circulé?  ??? Car je n'ai plus jamais entendu çà par la suite... Et apres avoir pris des renseignements,il semblerai que c'était plutot les docs du smur secteur qui demandaient çà au sp  ::)

Hors ligne bbiscons

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #27 le: 09 mai 2008, 13:38:11 »
Le CA il avait tout simplement été recyclé PSE2 probablement... Le RN PSE2 dit 3l chez le nourrisson, 6 chez l'enfant et 9 chez l'adulte en inhalation et 9l nourrisson/enfant et 15l chez l'adulte pour la rcp ou en cas d'arrêt ventilatoire simple. Si vous trouvez des lunettes ou des masques MH chez des secouristes c'est qu'ils se prennent pour des infirmiers ou des médecins, ça ne fait partie ni des lots des assoc ni des vsav, à la limite le 3SM peut en posséder.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #28 le: 09 mai 2008, 18:01:16 »
et oui ya pas que le pse dans la vie!!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #29 le: 09 mai 2008, 23:43:58 »
Si vous trouvez des lunettes ou des masques MH chez des secouristes c'est qu'ils se prennent pour des infirmiers ou des médecins, ça ne fait partie ni des lots des assoc ni des vsav, à la limite le 3SM peut en posséder.

1 - Je t'invite à lire le référentiel national Missions de sécurité civile, en vigueur depuis l'arrêté du 7 novembre 2006 sur la composition des lots A, B et C, page 60 et suivante. Il est dit dans la partie ranimation " 2 masques d'inhalation d'oxygène adulte et 2 d'enfants". Il n'est pas précisé s'il s'agissait à FiO² à 100% ou 50%.

2 - 3, 6 et 9 litres sont bien les débits d’oxygène en inhalation avec un masque à haute concentration ou un insufflateur manuel équipé d’un ballon réserve annoncés dans le RN PSE 1

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #30 le: 10 mai 2008, 03:05:56 »
Les 3 et 6L en HC euhhhhhhhhh.... Y'a rien qui dérange?  ???  :P

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #31 le: 10 mai 2008, 10:10:39 »
Les 3 et 6L en HC euhhhhhhhhh.... Y'a rien qui dérange?  ???  :P

J'ai envie de te répondre non pour deux raisons :

1- C'est écrit comme ca ! (réponse de SP et secouriste associatif)

2- Quel est l'intérêt d'un masque à HC ? Assurer une FiO² proche des 100%. Comment ? en s'assurant que la réserve soit toujours pleine et correctement alimentée. En somme, si ton patient a une petite ampmlitude respiratoire, il ne sera pas nécessaire de balancer 9 ou 15 litres, la réserve ne sera jamais collapsée. A l'inverse, si il a une granfe amplitude, tu verras le ballon se remplir et se vider à chaque inspiration et il nécessitera ses 15 litres. (Réponse d'ambulancier qui fait en fonction de sa prise en charge)

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #32 le: 10 mai 2008, 10:50:50 »
donc les sp du 04 sont aussi des docs!!!!!
franchement arrete ton delire bbiscons tu as bien des perf dans une ambu(blanche ou rouge) mais des lunette sa te choc!!
les MC il y en a de moins en moins notamment dans les CH

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #33 le: 10 mai 2008, 10:59:38 »
Donc si je comprend bien un patient en détresse resp avec une faible amplitude ventilatoire qui à un volume courant diminué et qui est tachypnéique n'a pas besoin de recevoir au minimum 9lt/min dans son masque HC????Ben faudra commencer à vous fier à la clinique du patient! Avant de vous inquieter du gonflage de votre réservoir de masque il faut plutôt vous imaginer le peu d'o2 qui va pouvoir parvenir aux alvéoles et participer aux échanges gazeux non? C'est vrais, pourquoi ne pas leur laisser une chance d'avoir assez d'oxygène? Un patient qui ne nécessitera pas 8 a 9 lt/min bénéficiera plutôt d'un masque MC qui lui aura au minimum 6 lt/min. Et un patient qui n'aura besoin que de 4 lt/min au max bénéficiera de lunettes o2.

Au final fiez vous à la clinique de votre patient et non pas à des textes! Mais 6 lt/min au masque HC merci la ré inhalation de co2!

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #34 le: 10 mai 2008, 11:37:59 »
l'utilisation du MC deviens rare, les sp voir de plus en plus de CH ne l'utilise plus les samu 05 et 04 de meme.
Rien t'empeche de commencer a 9l avec MCH et de diminuer comme l'explique jiaire en te basant sur l'amplitude du ballon.

Hors ligne thimichou

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 26
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #35 le: 10 mai 2008, 12:03:41 »
Bonjour,

Je voudrais preciser quelques notions qui ne concerne que les SECOURISTES (associatifs et SP), je laisse la bataille faire rage entre ambulanciers, j'y connais rien.

D'abord sur les debits à utiliser avec un masque HC :
Adulte : 9 l/m
Enfant : 6 l/m
Nourrisson : 3 l/m

Quand le patient inspire, le ballon reserve  ne doit pas s'aplatir complétement. Si tel est le cas, augmenter le debit progressivement, jusqu'a ce que le reservoir reste en permanence au moins a moitié rempli.

Enfin, pour conclure sur les lunettes et masque autres :
Les autres dispositifs d'administration d'oxygene sont à proscrire et ne seront utilisés et mis en place que par un médecin.

Je concluerais en indiquant qu'un secouriste, ce qu'on lui demande, c'est d'avoir des reflexes conformes au RN, et surtout, surtout, etre de bons yeux pour le médecin régulateur du SAMU. S'il y a une entorse a faire au RN, c'est à lui d'en prendre la décision, pas au secouriste.

Source : RN PSE1 Seconde édition, Page 92, CI - 5 - 19

ambu04

  • Invité
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #36 le: 10 mai 2008, 12:10:40 »


Quand le patient inspire, le ballon reserve  ne doit pas s'aplatir complétement. Si tel est le cas, augmenter le debit progressivement, jusqu'a ce que le reservoir reste en permanence au moins a moitié rempli.

. Source : RN PSE1 Seconde édition, Page 92, CI - 5 - 19

Nous sommes donc d'accord sur ce point
a precisé que le MCH et pediatrique et non adulte

Hors ligne shrek

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier diplômé ES
    • http://www.ambulanciers.ch
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #37 le: 10 mai 2008, 13:39:23 »
Ouf ben je suis content de travailler en suisse et d'avoir le droit de réfléchir!

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #38 le: 10 mai 2008, 14:09:24 »
Donc si je comprend bien un patient en détresse resp avec une faible amplitude ventilatoire qui à un volume courant diminué et qui est tachypnéique n'a pas besoin de recevoir au minimum 9lt/min dans son masque HC????Ben faudra commencer à vous fier à la clinique du patient! Avant de vous inquieter du gonflage de votre réservoir de masque il faut plutôt vous imaginer le peu d'o2 qui va pouvoir parvenir aux alvéoles et participer aux échanges gazeux non? C'est vrais, pourquoi ne pas leur laisser une chance d'avoir assez d'oxygène? Un patient qui ne nécessitera pas 8 a 9 lt/min bénéficiera plutôt d'un masque MC qui lui aura au minimum 6 lt/min. Et un patient qui n'aura besoin que de 4 lt/min au max bénéficiera de lunettes o2.

Au final fiez vous à la clinique de votre patient et non pas à des textes! Mais 6 lt/min au masque HC merci la ré inhalation de co2!

Merci de confirmer ce que je pensais Shrek!  ;)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #39 le: 10 mai 2008, 14:13:52 »
Ouf ben je suis content de travailler en suisse et d'avoir le droit de réfléchir!

Tant qu'on aura des secouristes qui mettront des patients sous 3L avec un MHC,ca m'etonnerai qu'on nous laisse le loisir de reflechir!  :-X

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #40 le: 10 mai 2008, 16:46:26 »
Tant qu'on aura des secouristes qui mettront des patients sous 3L avec un MHC,ca m'etonnerai qu'on nous laisse le loisir de reflechir!  :-X

Maintenant, je pense qu'il faut que tu réfléchisses...
Ces secouristes que tu cites, ont la même référence en la matière que les SP, il s'agit des référentiels nationaux. Ils appliquent ce qu'on leur dit de faire. Et si ca peut te rassurer, 3L avec un 100%, il s'agit d'une prise en charge de pédia, bien sur.... fô tout lire mon grand !

Pour conclure, et c'est mon avis perso, je préfère être pris en charge par un secouriste associatif recyclé au moins une fois par an que par un CCA qui refuse de se recycler, prétextant qu'il n'est pas rémunéré pendant ce temps là.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #41 le: 10 mai 2008, 20:19:09 »
Le 3L au mhc sur l'adulte,je l'ai vu de mes yeux (et c'etait pas des ambulanciers!) et c'est pour ça que je me permet d'en parler!  ::) Tout comme j'ai dejà vu un OAP massif sous 3L aux lunettes car il n'y avait pas un seul mhc dans toute la clinique!  :futfut: Il a fini vite fait à sous CPAP à 24L... Donc oui,on voit un peu de tout et rien en matiere d'oxygenotherapie.

Sinon pour ce qui est du recyclage (meme si on est hors-sujet),je te suis,mais j'ai voulu me renseigner sur un hypothetique recyclage pour ambulancier l'année derniere (sur mon temps libre,payé avec mes pepetes) et en fait... ca n'existe pas,rien n'est prevu!  :-X Ni à l'OM,ni à la CRF. Dejà,il a fallu faire comprendre au telephone ce que je souhaitais (ils ont du me prendre pour un extra-terrestre!  ;D ) pour me voir repondre que ca ne rentrai dans aucune case et que de toutes façons,vu le peu de participants que ca engendrerai ca ne valait pas le coup! Idem pour les CESU qui font des petits trucs sur le pouce si demande d'une ou plusieurs entreprises avec X inscriptions par avance. Donc rien à part le recyclage DSA (et là encore,faut lutter avec les annulations de derniere minute) si on n'est pas PSE  :-\ J'espere que ca changera avec l'arrivée du DEA!  Et auquel cas,je serai le premier à le faire!  :mdr13:

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #42 le: 10 mai 2008, 20:26:30 »
Et pourtant... c'est à la charge des SAMU de prévoir des recyclages réguliers à l'attention des ambulanciers... si si !
Lis la circulaire N° 151 du 29 mars 2004 relative au rôle des SAMU, des SDIS et des ambulanciers dans l’aide médicale urgente, je viens de vérifier.

D'ailleurs, c'est aussi dans ce texte que l'on peut lire que c'est au CCA d'assurer la surveillance du patient... donc sa place est bien à l'arrière.

Allez, je vous le met, c'est assez intéressant pour :

Citation de: la circulaire N° 151 du 29 mars 2004
3 - Les missions des ambulanciers privés
Dans le cadre de leur participation à l’aide médicale urgente, les ambulanciers privés sont chargés d’assurer, dans des délais estimés par le médecin régulateur comme étant compatibles avec l’état du patient, la prise en charge et les transports des patients vers les établissements de santé conformément à la décision du médecin régulateur et au libre choix du patient.

Les ambulanciers peuvent être amenés, à la demande du SAMU, à réaliser un bilan secouriste.

Pendant le transport, l’ambulancier titulaire du Certificat de Capacité d’Ambulancier veille à la surveillance du patient et l’exécution des gestes appropriés à l’état du patient.

Des formations de mise à jour des compétences des ambulanciers dans le domaine de la réponse à l’urgence pourront être organisées par les SAMU.

Afin de réduire au maximum les constats d’indisponibilité, les ambulanciers privés s’organisent pour garantir en permanence une réponse rapide et de qualité aux demandes du SAMU. Cette réponse doit être organisée pendant les heures de garde préfectorale, conformément au décret n° 2003-674 du 23 juillet 2003 relatif à l'organisation de la garde départementale assurant la permanence du transport sanitaire. Elle doit aussi faire l’objet d’organisation spécifique dans la journée. A cette fin, des travaux vont être menés par le ministère de la santé avec les professionnels afin de mieux
organiser la réponse de ces derniers dans la journée.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #43 le: 10 mai 2008, 22:53:39 »
je suis bien d'accord,mais ça reste de la théorie,le mot "pourront" veut tout dire!  ::) Ils "peuvent",mais c'est pas pour ça qu'ils "veulent"  :-\ Certains samu jouent le jeu et c'est louables,d'autres non.

A la limite,il faudrait qu'il soit indiqué "DEVRONT etre organisées par les SAMU"!  :)

P.S: j'ai crée un topic avec sondage sur ce sujet,ainsi nous pourrons en parler librement sans pourrir ce fil.

C'est ici: http://www.sos112.fr/ambulanciers/lambulancier-et-le-recyclage-t4940.0.html


Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #44 le: 16 décembre 2008, 13:20:14 »
Je retombe par hasard sur ce vieux sujet et ca me donne envie de partager une anecdote avec vous qui m'a fait halluciner,et qui n'amuse pas du tout les premiers concernés  :P

Il n'y a plus un seul masque à haute concentration à la BSPP et il n'en aura pas tant quils n'auront pas épuisé les stocks de masques simples!!  :-X Du coup,ils ont droit aux memes questions à chaque fois qu'une équipe médicale est pas au courant

En retour d'inter,un medecin me faisait la reflexion "c'est des boulets les SP,ils ont meme pas mis un haute concentration!" je me suis empressé de lui expliquer,mais qu'est-ce qui se passe quand personne ne sait la raison? bah ils passent pour des burnes alors que les pauvres n'y sont absolument pour rien  :-X

Il serait de bon ton qu'un des acheteurs de la BSPP fasse sa detresse respi,je suis sur qu'ils auraient des MHC dès le lendemain :P

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Le masque d'O2 est il efficace à haute concentration ?
« Réponse #45 le: 16 décembre 2008, 14:25:59 »
Chez moi, c'est l'inverse. Les SP n'ont que des masques à haute concentration (FiO² à 100%), pas de lunettes ou de masque moyenne concentration. Ils disent que le 3SM et le RNC PSE2 ne parle pas de lunettes ou masques moyenne concentration.

Va falloir un jour coller à la réalité...