Auteur Sujet: Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?  (Lu 44285 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #15 le: 25 avril 2005, 23:29:23 »
sauf en situation d'urgence
oui en effet faut vraiment un recyclage obligatoire...

pour le 5l/min,c'est pour son cas(ce qui m'as dit),aprés sur d'autre personne ?? si je me rappelle bien les cours de CCA,c'est maxi 3l/min(maintenant que tu l'as dit),faut vraiment un recyclage obligatoire  :)

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #16 le: 25 avril 2005, 23:35:31 »
Je demanderai dans la semaine a un medecin du samu, je vous tient au courant. ;)
Sinon il est vrai qu'il faudrait un recyclage tout les ans.

ambu77

  • Invité
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #17 le: 25 avril 2005, 23:45:31 »
au moins "cours en ligne" porte bien son nom  ;)
je pense que le plus important,c'est de porter secours,sur le moment on a toujours la couverture du samu,même si des fois on a l'impression de les emm....... avec nos questions,ceci dit étant donné leurs missions de service publics,pourquoi ne proposerait-ils pas des cours aux ambulanciers(en dehors des heures de travail pour ne pas pénalisés nos chers patrons ;)) je sais si c'est pas payés,il y'aura personne,mais il aura déjà nous  :-\ 

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #18 le: 26 avril 2005, 00:16:21 »
au moins "cours en ligne" porte bien son nom  ;)

cette rubrique est là pour ca :)
pour échanger nos connaissances et faire évoluer le SAP !!



Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #19 le: 26 avril 2005, 20:11:34 »
Après une lecture plus que passionnante sur l'IRC, j'aurais bien aimé avoir une petite conclusion savoir ce qu'il faut faire quand il y a un IRC inconscient (pls + o² ok mais quel débit) parce qu'au début c'est 15 , après  5, 3 et puis quoi ? une petite mise au clair serais la bienvenue pour moi  en tout cas :-X :P

requin blanc 04

  • Invité
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #20 le: 26 avril 2005, 21:19:57 »
suis d'accord avec ambulator
wayne arrête avec ton boitier a sat, comment on faisait avant ? mon dieu pourvu qu'il ne tombe pas en panne ;D
moi tant kil est pas en arret l'o² sera adaptée à l'irc , (1 à 3 l/mn ) au dela je risque d'aggraver son cas pour la pls tout le monde et ok


Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #21 le: 29 avril 2005, 21:42:22 »
bonjour a tous.
Donc comme promis j'ai demander a un medecin du samu,de la CAT d'un ambulancier sur un patient IRC et inconscient, donc si vous arriver a son domicile et qu'"il est insconscient et qu'il n' a pas O2, mettre de O2 entre 2 a 3l maxi+pls, si a votre arriver le patient est inconscient et qu'il est deja sur O2(exemple 1 ou 1,5l) mettre le patient a 2 ou 3l O2 maxi+pls PUIS BILAN AU CENTRE15.
Seul l'arret cardio-ventilatoire justifie les 15 l O2, sur patient IRC.
Si grosse dificulter respiratoire laisser le patient sur son débit O2 initial puis augmenter par palier de 0.5l et bien evidemment faire le bilan au centre 15, et le medecin vous donnera les consignes ou la CAT a tenir jusqu'a l'arriver du samu.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #22 le: 29 avril 2005, 22:59:33 »

lhamo dondup

  • Invité
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #23 le: 30 avril 2005, 08:00:43 »
Super ton lien  :D

Allez, pour la peine +1 sur ta note ;)

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #24 le: 30 avril 2005, 12:06:26 »
Super ton lien :D

Allez, pour la peine +1 sur ta note ;)
merci ;D ;D ;D ;D ;D
pour les moins courageux ou les plus pressé,c'est a la page 31 que l'on parle de l'IRC
mais le reste est pas mal non plus!!

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #25 le: 30 avril 2005, 19:23:22 »
ce fichier confirme ce qu'on disait à savoir que le contexte de l'urgence n'est pas concerné par ce risque. comme l'a dit wayne56 voir page 31 en bas de page.
Donc tu prends en charge l'IRC comme n'importe quelle autre victime. Si tu veux mettre 15 l tu peux. Apres ce debit sera ajusté par le medecin.

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #26 le: 30 avril 2005, 21:41:10 »
Je n'ai pas encore lu le fichier.
Moi le médecin du samu ma confirmé qu'il ne fallait surtout pas mettre 15l o2, le seul cas qui justifie les 15l o2 et l'arrêt cardio ventilatoire.
Je pense que chacun fait comme il veut car on n'arrivera pas a se mettre d'accord.
Petite précision mon formateur du cca module 2, qui était et qui est toujours ambulancier au smur de l'hôpital Necker a Paris nous avais dit la même chose pendant notre formation, que le médecin du samu 91 a qui j'ai posé la question hier.
J'ai trouver aussi une doc, sur un site d'infirmier qui tenais les mêmes propos que le médecin, je vous donnerai le liens demain, car il faut que je le retrouve. :P


Hors ligne ambulancier08

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Ambu CCA, MNPS et SST,SPV, Formateur PSE,DSA, PSR
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #27 le: 02 mai 2005, 12:00:15 »
Bonjour,
Sujet epineux mais au combien interressant...
Tout le monde est d'accord l'IRC en temps normal peut etre victime de l'effet paradoxal de l'O2...
Une victime inconsciente doit etre mise en PLS...
Une victime inconsciente est une victime presentant une detresse vitale!
Et une victime adulte presentant une detresse vitale c'est 15l d'o2 spontanement et peut etre une adaptation du débit aprés bilan au C15...C'est ce que preconise l'obsrvatoire national de secourisme et vu le CV des personnes qui le compose j'applique leurs directives.
Certains medecins du SAMU sont de toutes façons contre le fait que les secouristes( bleus, blancs ou rouges...) mettent spontanement de l'O2 quel que soit le cas! Qui ne s'est pas fait enguirlander pas un med regulateur parce qu'il avait mis de l'o2 sur une victime???
D'une façon generale, leurs objectifs et leurs façons de faire sont differentes...il n'y'a qu'à les voir sur un ACR, ils te demandent generalement de ventiler et de masser quasi en même temps, certains même te demandent d'oublier tes 15/2 et te font masser en 5/1...
Maintenant concernant l'oxymetre de pouls, en ce qui me concerne je n'adapte pas mon debit d'O2 en fonction de sa mesure, ce n'est pas notre rôle...Un exemple une victime ayant subi une intoxication au monoxyde de carbone pourra avoir une Sat à 100%...mais pas 100% d'O2...le capteur ne fait pas toujours la difference!!!Ce qui prouve bien que selon le contexte, il faudra se mefier de la lecture.
Je suis pour l'utilisation de nouveau materiel, mais en aucun celui ci ne doit remplacer l'observation de la victime et l'etablissement d'un bilan "basique à l'ancienne".
Ceci ne constitue evidemment que mon avis. Amicalement  ;)