Auteur Sujet: Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?  (Lu 44365 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« le: 25 avril 2005, 01:04:23 »
Salut à tous, je vous pose une simple question.  ;)
Vous êtes appelés et missionné pour aller chercher à son domicile un patient que vous connaissez très bien, arrivé à l'appartement de cette personne, vous constatez que le patient est inconscient mais ventile encore  :-\
vous savez aussi que cette personne est un IRC, que faites vous ?

Rappel : L'insuffisance respiratoire chronique (IRC) est la conséquence de maladies ou d'opérations pulmonaires qui ont « amputé » une partie importante des surfaces d'échange respiratoires: obstruction bronchique par cancer, infections, maladies respiratoires, tabac...
L'IRC a donc un nombre limité d'alvéoles pulmonaires fonctionnelles; il vit en permanence avec des taux sanguins d'oxygène très bas, et certains malades nécessitent même un apport supplémentaire d'O2 à domicile, de façon intermittente ou permanente (bouteilles, extracteur d'oxygène).



NOTA : Insuffisance rénale et infarctus /!\ L’insuffisance rénale chronique ou IRC ( ne pas confondre avec IRC : Insuffisance Respiratoire Chronique objet de la question) est l’usure des reins soit par la vieillesse ou par une malade comme le diabète ou l’hypertension.
L’insuffisance rénale chronique au même titre que le diabète doit être ajoutée à la liste des malades à haut risque d’infarctus du myocarde.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #1 le: 25 avril 2005, 08:41:59 »
PSL + O² à 15 litres + adaptation du débit suivant la spo2 + bilan
et peut être demande de SMUR, c'est quoi les causes de l'inconscience ?


Conduite à tenir sur une IRC
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/causes-de-detresse-respiratoire.html

La décompensation d'une insuffisance respiratoire chronique impose une médicalisation. En attendant, le malade est laissé au repos strict, en position demi-assise s'il est conscient, et oxygéné à fort débit ( 15 I/min. ) avec surveillance de la fonction ventilatoires. Si sa ventilation devient inefficace, il faut continuer d'oxygéner la victime mais sous forme de ventilation artificielle.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #2 le: 25 avril 2005, 09:40:18 »
Personnellement je mettrais pas au début,  autant d'O² même si on sait que l'effet paradoxal de l'oxygène sur un IRC n'est pas valable en situation d'urgence. Afin d'éviter l'effet paradoxale de l'oxygène, on débute à de faibles débit de 05l/mn que l'on augmentera peu à peu sans dépasser 3l/mn.

Apres tout il s'agit là d'une détresse neuro. Donc pareil que wayne PLS sauf que je mettrai que 5 à 10 l d'O² au masque MC... Et bien sur bilan au 15 avec ajustement du débit en fonction des dires du médecin régulateur.

Cours DEA http://www.formationambulancier.fr/1_cours/113_maladies/1131_maladie_07_pneumo_bpco.htm

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #3 le: 25 avril 2005, 11:54:18 »
tout dépend de la sat!! :-)

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #4 le: 25 avril 2005, 12:14:07 »
L'IRC inconscient certe mais l'environnement chez lui laisse penser qu'il prend de toute façon un traitement broncho-dillatateur (O² à domicile, ...).
Maintenant, s'il est inconscient et qu'il ventile, après le bilan vital, on peut suspecter l'IRC du fait de sa SPO² en dessous de 95 mais sans agravation apparente.
Contacter le C15, passer son bilan en suspectant l'IRC, avec aggravation (poussée d'Insuffisance Respiratoire Aigu) qui nécessite de toute façon une prise en charge médicale rapide.
/!\ Ne pas administrer d'O² à 15l, ce serait le tuer purement et simplement ; le patient IRC étant habitué à présenter un taux de CO² élévé dans le sang par rapport à un patient normal, lui balancer 15l d'O² et son système nerveux va interpréter çà comme une présence anormalement élevée d'O² et il risque de faire rapidement un arrêt ventilatoires.
Dans un premier temps, si la situation l'exige, on peut lui poser des lunettes + O² à 2l et sur avis médical (du C15), augmenter par palliers progressif l'oxygénothérapie afin de retrouver la SPO² à son taux habituel.

Hors ligne Wayne56

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 537
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier+CRF+MNPS
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #5 le: 25 avril 2005, 12:48:57 »
"Ne pas administrer d'O² à 15l, ce serait le tuer purement et simplement " dit AMBULATOR
Oui au bout d'une heure !!, le problème de l'inconscience ne viendrait elle pas de la respi ? et puis le laisser à 15l est surtout ridicule car ça bouffe les bouteilles, il faut tout simplement adapter le débit à la sat, mais en inter je n'ai jamais "tué" un IRC en lui donnant de l'oxy ... c'est une fausse idée ;)

A savoir ; On meurt de dette en oxygène, jamais du contraire.  ;)
On entend dire souvent qu'il ne faut pas donner plus de 3 litres d'oxygène par minute à un insuffisant respiratoire chronique car il risque de ne pas le supporter.
Cette phrase n'est vraie qu'en dehors d'une phase de décompensation : très sensibles à l'oxygène, les centres nerveux de ce type de malade réagissent parfois à l'augmentation brutale et non motivée du taux d'oxygène sanguin en diminuant la fréquence respiratoire jusqu'à l'arrêter ; c'est ce que l'on appelle l'effet paradoxal de l'oxygène qui va jusqu'à endormir le malade.

Lors d'une insuffisance respiratoire aiguë, le manque en oxygène est tel qu'il ne faut pas craindre chez ce type de victime un effet paradoxal mais délivrer au contraire de forts débits pour lutter contre la mauvaise qualité des échanges gazeux de ses poumons.
Par contre, en l'absence de détresse respiratoire, l'oxygénothérapie ne s'impose pas. Mieux vaut rester prudent et ne pas délivrer d'oxygène ou, après avis médical, à faible débit ( selon le débit utilisé à domicile, par exemple).

Source http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/causes-de-detresse-respiratoire.html

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #6 le: 25 avril 2005, 13:49:15 »
@ Wayne56 : En agissant de la sorte sur un IRC, tu le mets en danger, que ce soit au bout de 5 mn ou d'une heure.

Etonnant de ta part, cette réaction !
Ensuite, la sat n'est pas à suivre aveuglément. Il y a des cas où elle n'est pas en accord avec l'état du patient et où elle est faussée.
La sat est à utiliser avec précaution. Et je le répète on peut donner de l'O² à un IRC mais certainement pas à 15L.
Revoyez vos cours un peu messieurs... Qu'est ce que l'effet paradoxal de l'oxygène ?

L'effet paradoxal de l'oxygène est la résultante d'un apport massif d'oxygène à un insuffisant respiratoire chronique. Ceci peut aboutir à un arrêt ventilatoires, voire cardio-ventilatoires.
Le cerveau d'un insuffisant respiratoire chronique étant habitué à fonctionner avec un taux d'oxygène nettement inférieur à la moyenne décide d'arrêter la ventilation spontanée en cas d'apport massif d'oxygène.
C'est pourquoi il convient de ne pas donner plus de 3 litres/minutes d'oxygène à un IRC.

Intérêts et modalités pratiques de mise en route d'une oxygénothérapie ??

Résumé - Introduction :
La mise en œuvre d'une oxygénothérapie lors de la prise en charge d'une insuffisance respiratoire aiguë ou d'une insuffisance respiratoire chronique est un acte médical banal, tout au moins dans les services hospitaliers et les services d'urgences pré-hospitaliers. De même, l'oxygène est utilisé de manière quasi-systématique par des intervenants paramédicaux, en dehors de toute prescription médicale initiale, dans le cadre de pathologies susceptibles de mettre en jeu le pronostic vital.
  
État des Connaissances/Perspectives :
Cette mise en route fréquente d'une oxygénothérapie doit toutefois respecter les règles entourant la prescription d'un médicament, dont elle a le statut. Des règles de prescription sont codifiées dans deux situations cliniques précises : l'hypoxie et l'hypoxémie aiguës et chroniques. Il convient pour le praticien d'identifier les signes cliniques en faveur d'une hypoxie avérée et les situations pouvant conduire à une potentielle hypoxémie, afin d'éviter des complications telles que l'arrêt cardiaque hypoxique. De même, le médecin doit être capable de prévenir les complications de l'oxygénothérapie, que celle-ci soit fréquente (comme la survenue ou l'aggravation d'une hypercapnie), ou plus rare (comme la contamination bactérienne des dispositifs d'humidification).
 
Conclusion :
Savoir manier l'oxygène revient donc à en connaître les indications, les complications et effets secondaires, ainsi que les modalités pratiques d'administration.

Source http://www.em-consulte.com/rmr/article/146264
Réanimation et Urgences Médicales, CHU de la Cavale Blanche, Boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest Cedex.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #7 le: 25 avril 2005, 14:47:38 »
Justement mes cours me disent que l'effet paradoxal de l'O² n'est pas pris en compte en situation d'urgence. Et là c'est une situation d'urgence.

Hors ligne AmbulatoR

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #8 le: 25 avril 2005, 14:59:22 »
Justement mes cours me disent que l'effet paradoxal de l'O² n'est pas pris en compte en situation d'urgence. Et là c'est une situation d'urgence.
Ah bon. C'est une situation d'urgence. Difficile à apprécier étant donné le peu d'info recueillies.
On ne sait pas si elle ventile ou si cette personne est en arrêt. Dans le cadre de la RCP, évidemment que insufflation d'O² à 15L est de mise, mais pour une désat' en O², je maintiens mes positions.

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #9 le: 25 avril 2005, 16:15:28 »
Justement mes cours me disent que l'effet paradoxal de l'O² n'est pas pris en compte en situation d'urgence. Et là c'est une situation d'urgence.
Ah bon. C'est une situation d'urgence. Difficile à apprécier étant donné le peu d'info recueillies.
On ne sait pas si elle ventile ou si cette personne est en arrêt. Dans le cadre de la RCP, évidemment que insufflation d'O² à 15L est de mise, mais pour une désat' en O², je maintiens mes positions.
je suis d'accord avec toi Ambulator.
Je précise aussi que cette personne est simplement inconsciente, elle ventile, et elle n'est pas en arrêt cardio.

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #10 le: 25 avril 2005, 19:23:55 »
Une personne inconsciente ce n'est pas une situation d'urgence pour toi? eh bé... je comprends maintenant pourquoi on confie certaines interventions qu'aux pompiers...


Citer
je suis d'accord avec toi Ambulator.
Je précise aussi que cette personne est simplement inconsciente, elle ventile, est elle n'est pas en arrêt cardio.

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #11 le: 25 avril 2005, 22:48:03 »
Une personne inconsciente ce n'est pas une situation d'urgence pour toi? eh bé... je comprends maintenant pourquoi on confie certaines interventions qu'aux pompiers...

Citer
je suis d'accord avec toi Ambulator.
Je précise aussi que cette personne est simplement inconsciente, elle ventile, est elle n'est pas en arrêt cardio.


Attention ne confonder pas tout, l'inconscience est un état de coma, bien sur que c'est vital je n'ai jamais dit le contraire me semble t'il, là où je suis moins d'accord avec certain d'antre vous c'est sur le fait de balancer 15l O², alors que la victime est IRC, pour ma part je commencerai par 5 l O², puis je monte le débit par palier, je demanderai conseil au médecin régulateur qui lui, me confirmera la marche à suivre.

j'ai 10 ans de métier dans l'ambulance et 2 ans dans une structure d'urgence, de plus dire "je comprends maintenant pourquoi on confie certaines interventions qu'aux pompiers" entre nous les pompiers font autant de conneries, je ne dirai pas plus car je veux pas de polémique, mais la seule chose que je peux te dire  c'est que je suis bien placer pour le savoir.
La seul chose qui m'intéresser en posant cette question c'est d'avoir les divers avis de mes collègues ambulancier, car la personne est IRC, l'inconscient est vital, mais ne risquer vous pas de porter tord et de provoquer la mort de votre patient en lui donnant 15 l O², d'un coup ?
simplement pour rectifier une petite erreur j'ai mis 5 l O², au lieu de 3 l O²

Hors ligne limp

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier ( CCA, CESU, DSA )
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #12 le: 25 avril 2005, 23:22:41 »
Une personne inconsciente ce n'est pas une situation d'urgence pour toi? eh bé... je comprends maintenant pourquoi on confie certaines interventions qu'aux pompiers...


Citer
je suis d'accord avec toi Ambulator.
Je précise aussi que cette personne est simplement inconsciente, elle ventile, est elle n'est pas en arrêt cardio.

attention ne confonder pas tout, l'inconscience est un état de coma, bien sur que c'est vital je n'est jamais dit le contraire me semble t'il, la ou je suis moins d'accord avec certain d'antre vous c'est sur le fait de balancer 15l O2, alors que la victime est IRC, pour ma part je commencerai par 5 l O2, et je monte le débit par palier, et je demanderai conseille au médecin régulateur qui lui me confirmera la marche a suivre.
j'ai 10 ans de métier dans l'ambulance et 2 ans dans une structure d'urgence, de plus dire "je comprends maintenant pourquoi on confie certaines interventions qu'aux pompiers" entre nous les pompiers font autant de conneries, je dirai pas plus car je veut pas de polémique, mais la seul chose que je peu te dire  c'est que je suis bien placer pour le savoir.
La seul chose qui m'intéresser en posant cette question c'est d'avoir les divers avis de mes collègues ambulancier, car la personne est IRC, l'inconscient est vital, mais ne risquer vous pas de porter tord et de provoquer la mort de votre patient en lui donnant 15 l O2, d'un coup ?
simplement pour rectifier une petite erreur j'ai mis 5 l O2, au lieu de 3 l O2
je rectifie une erreur que j'ai glisser dans mon texte j'ai mis 5 l O2, au lieu de 3 l O2. ;)

ambu77

  • Invité
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #13 le: 25 avril 2005, 23:26:50 »
pour le 5l/min,c'est pour son cas(ce qui m'as dit),aprés sur d'autre personne ?? si je me rappelle bien les cours de CCA,c'est maxi 3l/min(maintenant que tu l'as dit),faut vraiment un recyclage obligatoire  :)

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Le patient IRC est Inconscient ! CAT ?
« Réponse #14 le: 25 avril 2005, 23:27:50 »
J'ai dis ça ?

Citer
mais ne risquer vous pas de porter tord et de provoquer la mort de votre patient en lui donnant 15 l O2, d'un coup ?