Auteur Sujet: Le Réseau Sprinkleur - Dimensionnement d'un réseau pour IGH et autres infos.  (Lu 127680 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne c18ahh

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Dessinateur industriel
Pour les C.C. (centres commerciaux), en général, les risques sont les suivant :
RTDB3 (Risque Tres Dangereux) (7.5 à 12.5 l/min/m2) pour les réserves de stockage en toiture avec, en complément, un réseau intermédiaire qui lui protege les racks de stockage (densité" 114l/min à 2bars). Pour ce qui est "surface de vente" donc les zones ouverte au public avec stockage style gondole et/ou etagère on met du RTDA1 ou A2 (préference pour le RTDA2 soit 10l/min/m2) mais si on est limite en vitesse ou en pression on prendra le RTDA1 (7.5l/min/m2) (déplacement de l'eau dans les canalisations). puis tout ce qui est "circulation", on prend le risque RC3 (Risque Courant) (5l/min/m2).

Pour ce qui est des cas des hotels, cela dépend de l'assureur en général, c'est lui qui donne les niveaux de risques a appliquer pour qu'il accepte d'assurer l'hotel.
Mais, dans les hotels, les sprinklers sont plus "décoratifs" qu'utile car lors de la protection d'un hotel de renom, le propriétaire nous a avouer qu'il s'en foutait mais que pour les américains il fallait qu'il soit "sprinklé" et a rajouté "vous savez vous n'aviez qu'à mettre les têtes sans les raccorder tant qu'elles se voient..." Ca fait peur, non??
Ne généralisons pas, généralement, les hotels qui sont "sprinklés" sont bien protégés mais pour les propriétaires c'est plus une contrainte qu'une sécurité.

Autrement pour tout ce qui est classification des risques, cela se trouve dans les annexes de la regle R1, tout y est détaillé dans les fascicules  suivant les types d'industries, de leurs activités...

Hors ligne PierreT35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Technicien SSI
pour répondre brièvement on installe en général un rideau d'eau pour isoler la paroi d'un batiment protégé par sprinkleur de feu pouvant provenir de l'exterieur. Par exemple présence de silo d'huile végétale, de carburant, ou de tout autre produit inflammable qui si il était en feu transmettrai le feu par rayonnement ou par conduction au batiment adjacent. En général tout matériau combustible doit etre éloigné de 10 metres d'un batiment protégé à moins justement d'installer un rideau d'eau.

merci pour ces explications!  ;-)

possédez vous des documents permettant de dimensionner de tel systèmes?

j'aurai aussi aimer savoirce que devenai la règle APSAD R9??? est elle toujours d'actualité???

merci d'avance

vince27fr

  • Invité
Alors le technicien supérieur de l'INES, on est perdu dans le sprinkleur? C'est vrai que ce n'est pas le plus grand sujet de discussion du CNPP. En ce qui concerne la question du dimensionnement, que veux tu savoir exactement?

 ;) Ancien de l'INES - Promotion 2000-2001  ;)

Hors ligne PierreT35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Technicien SSI
je cherchai un thème pour mon mémoire en fait a cette époque!  ;D
j'ai changé de direction... je fais mon mémoire sur les systèmes d'extinction a mousse.  ;)

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
hors sujet mais pas trop....

voila une question pour vous...(je connais la réponses evidemment)

Que veut dire Sprinkler?

Hors ligne PierreT35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Technicien SSI
le verbe "to sprinkle" veut dire "arroser"  ;D

donc sprinkler=arroseur  ::)

Hors ligne loupdu05

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 94
  • Sexe: Homme
    • montagne libre
bien donc le réseau s'appelle SPRINKLER et pas sprinkleur



@+

Hors ligne PierreT35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Technicien SSI
sprinkleur est le terme français

ps: le titre de la regle APSAD R1 est "extinction automatique à eau type sprinkleur;D

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Citation de: Eric
Bonjour

J’ai lu avec intérêt vos échanges sur les sprinklers.

Je voudrai savoir quel est le liquide utilisé dans les ampoules et sa toxicité éventuelle (la rouge surtout)

Merci d’avance

Eric

Hors ligne Gaspard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour,

Stagiaire dans un entrepôt, je souhaiterais savoir comment dimensionner le sprinklage sur un palettier.

Merci d'avance

Hors ligne PierreT35

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Technicien SSI
Bonjour,

Stagiaire dans un entrepôt, je souhaiterais savoir comment dimensionner le sprinklage sur un palettier.

Merci d'avance

il faudrai que tu te munisses de la règle APSAD R1 pour dimensionner l'installation (tout y est détaillé)
tu la retrouve dans les publications du CNPP: www.cnpp.com

Hors ligne TL74

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement de l'accélérateur sur les postes sous air ou alternatif? ???
Merci

Hors ligne roupinion

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
  • expert sprinkleur
l'accélérateur sur le poste a air permet une  ouverture plus rapide du clapet du poste de controle, il agit directement sur le clapet permettant un envahissement plus rapide de l'eau dans le reseau maintenu sous air. il detecte une chute d'air dans le reseau  lors de l'eclatement d'une ampoule de sprinkleur.
pour une plus precis il faudrait déterminer de quels postes sous air tu disposes.

Sinon il existe aussi les exhausteurs mais eux ont une action de purge du reseau maintenu sous air pour faire chuter plus rapidement la pression d'air et permettre par la suite le soulevement du clapet.

Bonne soirée.

Hors ligne rachid wafra

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
SVP , comment savoir la surface à protéger dans un incendie ( Exemple palier turbie à avpeur)

Hors ligne rachid wafra

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sans Profession
Ainsi que les données nécessaire pour le dimensionnement d'une installation de protection automatique à sprinklers ( si possible les formules a utilié ) Merci beaucoup