Auteur Sujet: Le Réseau Sprinkleur - Dimensionnement d'un réseau pour IGH et autres infos.  (Lu 127684 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 862
  • Sexe: Homme
    • www.sos112.fr
Quel est le liquide utilisé dans les ampoules et sa toxicité éventuelle (la rouge surtout) ?

Hors ligne itfaye

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • heureuse de retrouver ce forum !!!
bonjour à tous ;),
je cherche à monter un dossier sur le reseau sprinkler, et j'aimerais savoir si vous pouviez me donner des infos sur les éléments du reseau (sans faire trop compliqué car je ne suis pas pro ???). C'est un dossier pour mes cours de maths et de sciences :-\.
Merci...

Hors ligne technicien

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
bonsoir je suis a la recherche d'info pour pouvoir passer le i1 au cnpp (etude de cas ;calcul hydraulique)voici mes lacunes en vous remerciant

Hors ligne Anirbas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Bonjour à tous !

Je fais des recherches poussées sur les systèmes d'extinction de type sprinkeur dans le cadre d'un mémoire de fin d'études et je bloque sur une question non résolue : quelqu'un connaitrait-il la différence entre un réservoir à charge gravitaire et un réservoir privé surélevé ??

Ces deux sources d'eau sont mentionnées dans la norme NF EN 12845 sur les sprinklers comme étant différentes, mais aucune définition n'est donnée et le reste du monde semble utiliser les deux termes indifféremment...

Tout commencement de réponse serait le bienvenu  :D

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour Anirbas
bien que tu ne sois pas passé par la case présentation je vais essayer de te repondre :

1/ le réservoir à charge gravitaire (utilisant uniquement la force de la gravitation) est le réseau d'eau d'une agglomération alimentant chaque habitation - l'eau est pompée et élevée jusqu'à un point haut (chateau d'eau) qui la redistribue par simple gravitation dans le réseau d'eau public.

2/ le  réservoir privé surélevé se trouve indépendant du réseau d'eau public. Il servira exclusivement dans dans une structure non racordée. Le principe de fonctionnement par gravitation est identique aux deux systèmes.

Hors ligne laure4217

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
Bonjour,
j'aurais voulu savoir si dans une cuisine (21m2) de restaurant d'entreprise (totalité du restaurant avec chaufferie salle de restaurant...: 356m2) , il était utile d'installer des sprinklers ??

y a-t-il une taille minimum de pièce pour installer des sprinkler ?
merci d'avance

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
je viens de trouver ceci sur légifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000615501&dateTexte=
.....
III. - Modifications apportées au chapitre XI du titre Ier du livre II du règlement.

Le titre de l'article MS 25 est remplacé par le titre suivant : « Système d'extinction automatique du type sprinkleur ».
Les dispositions de cet article sont remplacées par les dispositions suivantes :
« § 1. Un système d'extinction automatique du type sprinkleur peut être exigé dans tout ou partie d'un établissement.
§ 2. La partie de l'établissement protégée par un tel système doit être isolée de la partie non protégée dans les conditions prévues pour les locaux à risques particuliers.
.....

Ainsi que cette fiche ( * = t )

h*tp://annuaire.xpair.com/img/produits/654/fichetech.pdf


Hors ligne jeff38

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Je travaille actuellement sur le dimensionnement d'un réseau sprinkler -réseau en eau avec tete à thermofusible) pour un IGH. J'ai trois locaux à équiper dont l'un est une archive qui constitue un risque OH3 d'après l'EN 12845.

Mon réseau d'alimentation est constitué d'une conduite principale et de Trois antennes pour dispatcher les besoisn. Chaque antenne est dimensionnée pour une vitesse de 5 m/s (EN12845, 6m max). Mon soucis est pour la conduite principale, je l'ai dimensionné par rapport au local archive qui est le risque maximum est qui nécessite un besoin plus important. Est ce que j'ai fait une erreur et dois-je dimensionner la conduite principale par rapport à la somme des besoins de chaque antenne?

Merci, de bien vouloir me donner un coup de main.

Jeff3869 

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
ouuulala !!! moi j'ai toujours fuit les maths  :-X
mais ... bonjour tout de même à toi cependant :
1/ la régle première de SOS112 est de bien vouloir lire le réglement
2/ de se présenter dans le forum prévu pour celà
cordialement
jean

Hors ligne JMM

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • SPV, INS, INSST, CTINSSI
Bonsoir
Si tes trois antennes sont alimentées par le même poste de contrôle, la conduite principale, à partir du poste de contrôle doit être proportionnée par rapport à la somme des besoins (surface maximale impliquée).
Cordialement.

Hors ligne Electrodomestique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait me donner des informations sur la regle R1 Sprinklers en ERP:
En effet, j'ai un magasin qui date de 1995 dans un centre commercial et on me demande l'ajourage des etageres à 50%.
Il me semble que les regles ne sont pas rétroactives.

Merci pour vos remarques

Hors ligne focus

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • L'eau c'est la vie
    • Focus Industrie - Mécanique - Incendie - Tuyauterie
Bonjour, je pense que la remarque est justifiée, elle n'est basée que sur du bon sens. Simplement pour l'efficacité du système.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7064
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Je ne sais si ces fiches sont à jour mais je vous les offre en pièce jointe  ::)

plus ce lien -http://www.ebooks-gratuit.org/livres/pdf/regle-APSAD-R1

Hors ligne Electrodomestique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Merci pour ces indications bonne journée