DOCUMENTATION & FORMATION > Questions / Réponses
Les brûlures [niveau CCA]
Jeano 11:
La gravité d'une brûlure est essentiellement liée :
- à l'étendue de la surface corporelle brûlée ≥ à 15 %,
- à la profondeur. Seules sont graves les brûlures profondes c'est à dire qui ne cicatriseront pas spontanément en 21 jours,
- au terrain, les âges extrêmes et les problèmes métaboliques sont des facteurs aggravants,
- aux lésions associées quand elles existent (intoxication au CO, brûlures respiratoires).
Superficielles ou profondes, les brûlures nécessitent une prise en charge et des soins adaptés pour une guérison optimale.
Mais comment évaluer la gravité des lésions cutanées provoquées par une brûlure ? Attention, il est impératif de consulter un médecin en urgence en cas de brûlure étendue (supérieur à la paume de la main de la victime en terme de surface) ou à la formation d'une cloque blanche ou en l'absence de douleur.
Quelle est la marche à suivre pour traiter une brûlure courante ?
Avant de soigner une brûlure, il est fondamental d'en évaluer la gravité, pour diminuer le risque de lésions sévères ou de séquelles.
Une prise en charge médicale rapide est indispensable si la brûlure réunit plusieurs des caractéristiques suivantes :
Brûlures spécifiques : causées par un liquide chaud, un équipement électrique, un produit chimique, ou par le froid. Selon l'importance de l'exposition, elles peuvent entraîner des lésions profondes et étendues (parfois difficilement décelables dans le cas d'une brûlure électrique).
Localisation problématique : une atteinte au visage, aux articulations, organes génitaux et voies aériennes supérieures (inhalation de vapeurs toxiques/brûlantes) doivent alerter.
Brûlures profondes : les brûlures dites du deuxième degré (cloques et peau blanche) et du troisième degré (atteinte de l'hypoderme, lésions d'aspects blanc, jaunâtre ou noire) sont des urgences médicales.
Brûlures étendues : lorsque la surface brûlée dépasse la superficie de la paume de la main.
La prise en charge d'une brûlure courante ou superficielle s'effectue en trois étapes :
- Refroidir la brûlure avec de l'eau tiède ou froide (température ambiante) : faire couler l'eau du robinet (à 15°c) sur la partie lésée pendant 15 à 20 minutes. Ce geste limite le risque d'atteintes plus profondes, calme la douleur et l'inflammation. Agissez le plus vite possible, car après une demi-heure, il sera trop tard !
Un truc de "charmeur de feu/rebouteux" : faire une inspiration profonde suivie d'une apnée la plus longue possible afin d'obtenir un max de CO² puis souffler celui-ci lentement sur la surface brulée... répéter cette action 3 à 4 fois afin de chasser "le feu"... (les rebouteux font une prière qu'ils récitent 3 fois ce qui leur permet de souffler lentement et en quantité suffisante le CO² sur la plaie, ce n'est pas de la magie mais du bon sens, rappelez vous lorsque vous vous bruliez les doigts votre mamie soufflait dessus et la douleur disparaissait :ange:
- Nettoyer la brûlure : la désinfection peut être nécessaire, notamment en cas d'apparition de cloques. Elle s'effectue à l'aide d'un antiseptique non piquant (ex : chlorhexidine) qui ne dessèche pas la peau.
- Réhydrater la peau : en utilisant des émulsions/crème pour application cutanée (de type Biafine) pour les brûlures du premier et du second degré (non infectées). Les applications doivent être renouvelées fréquemment.
L'utilisation d'une compresse stérile est nécessaire pour les brûlures du deuxième degré.
Sites utiles
http://www.urgences-serveur.fr/brulures-thermiques-chimiques-et,1926.html
http://www.formationambulancier.fr/1_cours/112_traumato/1125_Trauma_01_brulures.htm
intense:
Bonsoir,
Pour ceux qui veulent lire des choses intéressantes sur les brûlures, je vous invite à aller sur le site de la Fondation Belge des brûlures, très joli site : http://www.brulures.be
Jeano 11:
Merci, super site et je leur "pompe" cette partie : http://www.brulures.be/index.php/premiers-soins/fr/
Étouffez les flammes des vêtements en feu et éloignez la victime de la source de chaleur
Si quelqu'un se brûle, il est important d'éloigner immédiatement la victime de la source de chaleur ou d'éteindre celle-ci.
Si les vêtements ont pris feu, recouvrez la victime d'une veste, d'une couverture ou d'un tissu.
Vous pouvez aussi faire rouler la personne sur le sol ou éteindre les vêtements en feu avec de l'eau.
Il y a deux choses qu'il est important d'éviter : ne recouvrez jamais la victime avec des tissus synthétiques et évitez qu'elle ne fasse des mouvements qui pourraient attiser le feu.
Cas particuliers :P
En cas de brûlure électrique, dégagez d’abord la victime AVANT de l’arroser avec de l’eau. En cas de doute, coupez d’abord le courant.
Certaines brûlures chimiques nécessitent un traitement spécifique ou peuvent entraîner une intoxication. Après avoir commencé le rinçage à l’eau, prenez contact avec le Centre Anti-Poisons ou avec le conseiller en prévention de votre entreprise. Essayez toujours de garder l’emballage des produits chimiques que vous utilisez. Si le patient est emmené aux urgences de l’hôpital ou dans un centre de brûlés, veillez à emmener la fiche de sécurité ou l’emballage du produit qui a causé la brûlure.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique